Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par JMAU »

Bdf! a écrit :Les rampes ne changeront rien au problème puisque ce n'est pas de monter cette marche qui pose problème. Ce qu'il faut c'est relever la voiture de quelques mm ou de quelques cm au moment où elle touche, donc en mettant des cales sous les roues dans cette zone. Cales sous les roues avant ou arrière au choix, ça pourrait être une surépaisseur de plancher sous les roues arrière posée de façon permanente (ou semi-permanente) sur le sol du garage.
Oui
Pas de possibilité de retoucher le desssin plus haut mais en ajoutant des cales assez longues, 3/5cm de haut, voire plus, dans le garage ! pour rehausser les roues qui sont déjà à l’intérieur, les roues avant en entrant en marche avant ou les roues arrière en entrant en marche arrière, ça devrait passer !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par JMAU »

Voir dessin dans album photo.... ( je poste à partir d’une tablette !)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par JPierre »

Bdf! a écrit :De longues rampes n'agiront en l'occurrence que comme des cales placées sous les roues. Etant placées à l'extérieur avec des portes qui ouvrent vers l'extérieur il faudrait les enlever et les remettre à chaque passage, alors que de prévoir des cales comme je le suggère dans le garage permettrait qu'elles restent posées à demeure.

Après, comme vous dites Santalier, c'est vous qui...
Oui, enfin, des cales à demeure au milieu du garage....
À moins de vouloir se casser une patte un jour où l'autre?

Et puis la jupe pourrait frotter en rentrant en marche arriere puisque le cul plus haut....
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Dinosaure »

En tapant "caillebotis plastique", on trouve un tas de solutions légères, de dimensions et hauteurs différentes, simples à accrocher au mur après usage. Si l'épaisseur n'est pas trop importante, il n'y a même pas besoin de créer un biais.
Des petits repères discrets au sol pour les poser au bon endroit et c'est fait :)
Avatar du membre
ALAIN VB
Messages : 219
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1962

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par ALAIN VB »

Bonjour , mon avis .....
C'est certain il faut faire une rampe pour éviter de toucher
Je pense que c'est la porte de garage qu'il faut modifier , le bas de la porte doit arriver au niveau de parquet .......ensuite faire une petite rampe maçonnée assortie à l'allée existante
C'est tout !
Bonne journée ....
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par lolo106 »

Pour faire des rampes simples, légères et peu onéreuses utilise du polystyrène extrudé (bleu en général en GSB)

https://4.bp.blogspot.com/-pagJ71SNZxY/ ... e00004.jpg
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... c5FvEhHPV7
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par FlyingNono »

Image

;)
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par XK22 »

Et une simple "marche" pour soulever le train AR au moment où les lignes d'échappement touchent le seuil du garage ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par FlyingNono »

bin non, la situation actuelle est provoquée par la différence de hauteur des roues "intérieures" soulevées par le parquet.
le bras de levier impose de faire "monter" les roues "extérieures" trop basses.
ou, plus simplement, de ménager un passage par une découpe de quelques centimètres autour du point le plus bas.
a+
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par yvre »

flying nono a écrit :bin non, la situation actuelle est provoquée par la différence de hauteur des roues "intérieures" soulevées par le parquet.
le bras de levier impose de faire "monter" les roues "extérieures" trop basses.
ou, plus simplement, de ménager un passage par une découpe de quelques centimètres autour du point le plus bas.
a+
... Si c' est pour une question d' étanchéité aux eaux pluviales , tu peux aussi faire un seuil en pente très douce et y installer une bavette caoutchouc relevable après fermeture de tes portes ou plus simple si porte basculante sur le bas de la dite porte ; c' est ce que j' ai fait sur la mienne qui depuis même avec des orages diluviens ne laisse plus passer d' eau ( l' eau , montant même sur la porte le temps que l' égout des eaux pluviales assimile et mon garage depuis n' est plus inondé ni inondable :) :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par yvre »

Jean-Pascal a écrit :Bonjour,

Je reviens avec quelques photos de l'entrée du garage.
Avec mes 10 cm, j'ai un peu exagéré la rehausse de la voiture, 2 cm serait peut-être plus réaliste.

Ici une vue de l'entrée du petit garage. A droite, un mur avec l'outillage et le radiateur pour chauffer en hiver. A gauche le mur est lisse.
Je souhaiterais rentrer en marche arrière et coller la voiture contre le mur de gauche. Ainsi, à droite, je pourrais sortir plus facilement de la voiture et avoir de la place pour disposer des outillages sur le mur.
ImageAlbum MG

Ci-dessous, vous avez le détail de la marche qui fait 12 cm. J'ai pris 2 cm en rajoutant un isolant et un parquet flottant (plus agréable pour se glisser sous la belle et plus chaud en hiver).
ImageAlbum MG

Les deux photos suivantes montrent le point de contact avec la partie basse du collecteur.
Ici ça passe
ImageAlbum MG


Ici, ça coince
ImageAlbum MG

Avez vous quelques idées de solutions de rampes escamotable ou autres à me soumettre ?
En vous remerciant, bonne journée, qui est ensoleillée dans le sud de l'Essonne.
En voyant tes photos , il te faudrait raccourcir le bas de tes deux vantaux de porte ( pour pouvoir les ouvrir ) de la valeur d' un pavage supplémentaire collé au dessus de l' actuel ( pour ne pas dénaturer ) au moins jusqu' à hauteur de tes roues avant pour qu' elles soient en position presque horizontale au moment ou les échappements passent le seuil ( + étanchéité au cas ou ... )
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Dinosaure »

Je ne comprends pas trop... Le but, c'est de pouvoir la rentrer en marche arrière ? (post initial)
Pas besoin de modifier les portes (qui s'ouvrent sur l'extérieur). Deux petites rampes amovibles, en bois ou en plastique, et on n'en parle plus... Il faut juste qu'elles aient la bonne longueur pour commencer à lever les roues AV avant que le collecteur ne touche, non ?

Image
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par JPierre »

Dinosaure a écrit :Je ne comprends pas trop... Le but, c'est de pouvoir la rentrer en marche arrière ? (post initial)
Pas besoin de modifier les portes (qui s'ouvrent sur l'extérieur). Deux petites rampes amovibles, en bois ou en plastique, et on n'en parle plus... Il faut juste qu'elles aient la bonne longueur pour commencer à lever les roues AV avant que le collecteur ne touche, non ?

Image

Oui, et la jupe ne risquera pas de frotter si elle est basse, contrairement au rampes intérieures...
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Pipeline »

moi je dis,personne dans l'auto,on la pousse
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par yvre »

Dinosaure a écrit :Je ne comprends pas trop... Le but, c'est de pouvoir la rentrer en marche arrière ? (post initial)
Pas besoin de modifier les portes (qui s'ouvrent sur l'extérieur). Deux petites rampes amovibles, en bois ou en plastique, et on n'en parle plus... Il faut juste qu'elles aient la bonne longueur pour commencer à lever les roues AV avant que le collecteur ne touche, non ?

Image
...C'est ce que je dis plus haut et à la place de mettre des rampes amovibles, le faire définitivement...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Dinosaure »

Oui, mais ça contraindrait à modifier les portes...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par JMAU »

XK22 a écrit :Et une simple "marche" pour soulever le train AR au moment où les lignes d'échappement touchent le seuil du garage ?
ImageAlbum MG
C’est aussi ma solution!
2 cales/rampes amovibles d’un mètre de long et de 10 cm remontent le point qui touche de 2 cm...

Et avant que la jupe accroche...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par FlyingNono »

Sauf que la voiture se comporte comme un levier dont l'axe de rotation serait les roues les plus basses.
plus on s'éloigne de l'axe, plus l'amplitude doit être grande
-> il va falloir plusieurs centimètre pour ne gagner que quelques millimètres

Alors qu'il suffit de gagner qu'1 ou 2 cm sous le passage du collecteur ...

Une autre solution est d'inverser gauche<>droite les rangements du garage.
Il y a une pente, la marche à droite est plus petite qu'a gauche, en se garant à droite & en avant, le coté conducteur est libre et le collecteur ne racle plus.
a+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par JMAU »

flying nono a écrit :Sauf que la voiture se comporte comme un levier dont l'axe de rotation....
J’ai fait le calcul avec 2,30 d’empattement... et touchette à 0,40 m de l’axe...
10 cm sous les roues intérieures = 1,7 cm sous le point de touchette ...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par FlyingNono »

Et si tu inverse le portant ? ;-)
Avatar du membre
malo33
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2014, 16:29
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1977

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par malo33 »

Rehausser de 10 cm? Cela peut éventuellement ne pas être très esthétique, un certain Jeremy Clarkson a déjà essayé
ImageAlbum MG
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
je vous remercie pour toutes vos réflexions, cela m'aide dans ma mienne.
Je n'avais pas pensé à la solution qui consiste à relever les roues arrières. Je la garde en mémoire.
J'ai regardé la solution avec la découpe du bas de la double porte. La porte est lourde et je ne peux pas dégonder car la partie haute de la porte est à ras de la sous toiture. A la veille de l'hiver c'est une solution qui ne m'enchante pas vraiment. Mais c'est une bonne solution.

Dans l'immédiat, je pense que je vais opter une rehausse amovible pour faire monter les roues avants avant que le collecteur ne touche, comme vous l'avez bien expliqué dans les messages précédents.

Je vais me faire une rehausse adaptée au pas de porte que je vous présenterai.

J'ai une petite urgence cet hiver car je dois déposer le moteur/boite pour une fuite au joint spi de boite ou du moteur. C'est pour cela que je souhaite la rentrer en marche arrière. Ainsi, je pourrai m'allonger avec bonheur sur le parquet :) .
Je vous remercie pour vos contributions à mon petit soucis d'intendance.

Compte tenu de vos photos dissuasives, j'abandonne la rehausse de la caisse.
Jean-Pascal
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Xian »

J'ai l'impression que mon seuil de garage est ± aussi haut que celui de Jean-Pascal. Mais comme j'ai une B de 78, rubber bumpers, elle est 3cm plus haut et passe sans problème.

JP, si tu veux faire un échange, ça peut se négocier :)
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Jean-Pascal »

En fait Xian, ta proposition est attractive, mais tu sais, la mienne n'est pas une affaire, une pauvre US, post 1969 maquillée en pré 1969 avec un tableau de bord qui est plutôt du tuning. Il faut que tu gardes ta rubber bumpers :) .
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Augmenter ma garde au sol d'environ 10 cm

Message par Xian »

JP, c'était juste pour rire. En plus, si je n'arrive plus à la faire rentrer au garage... Et puis ma RB roule bien et je me fais plaisir en roulant, plutôt qu'en restaurant... en admettant que j'arrive à restaurer :roll:

Christian
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités