Amelioration du confort en MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Nordiste »

ETIENNE7 a écrit :...

Ben, et les photos, elles sont où ?
Elles sont ici, de 2004 à avant-hier :

viewtopic.php?f=48&t=11059

:)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par sherlock »

ETIENNE7 a écrit : Et les 2 "coins" que Frontline propose pour donner un carrossage plus négatif au train avant, allégeant ainsi la direction ? Les pneus actuels entraineraient une direction plus dure …
Quelqu'un a essayé ?
lls ne modifient pas le carrossage, ce qui ne ferait pas grand chose côté dureté de la direction, mais la chasse.

D'après ce que j'ai compris, le "grip" des pneus actuels est sans commune mesure avec ce qui se faisait à l'époque, d'où l'inutilité d'une chasse aussi importante sur la B (9 degrés, de mémoire).

Je m'étais renseigné là dessus car mon ex-femme avait un peu de mal à braquer lors des manoeuvres...
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ludovic »

sherlock a écrit :
Je m'étais renseigné là dessus car mon ex-femme avait un peu de mal à braquer lors des manoeuvres...
Et comme le kit n’est pas efficace, tu as finalement opté pour le changement de femme.... je suis impressionné; j’ai trouvé plein de raisons de changer de femme, mais celle ci m’avait échappé :-D
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Bdf! »

sherlock a écrit :
ETIENNE7 a écrit : Et les 2 "coins" que Frontline propose pour donner un carrossage plus négatif au train avant, allégeant ainsi la direction ? Les pneus actuels entraineraient une direction plus dure …
Quelqu'un a essayé ?
lls ne modifient pas le carrossage, ce qui ne ferait pas grand chose côté dureté de la direction, mais la chasse.
Les "coins" qui modifient la chasse je ne les ai pas essayés, mais j'ai monté les wishbones de triangles qui augmentent le carrossage et c'est bon. Visuellement l'augmentation du carrossage est impressionnante, techniquement la direction est sensiblement plus lourde à l'arrêt mais ce n'est pas gênant quand on roule et la tenue de route est en hausse.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par sherlock »

ludovic a écrit :
sherlock a écrit :
Je m'étais renseigné là dessus car mon ex-femme avait un peu de mal à braquer lors des manoeuvres...
Et comme le kit n’est pas efficace, tu as finalement opté pour le changement de femme.... je suis impressionné; j’ai trouvé plein de raisons de changer de femme, mais celle ci m’avait échappé :-D
Tu as tout compris, c'est ce qu'on appelle l'optimisation des choix !



:jesors:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ttersu »

sherlock a écrit :
ludovic a écrit :
sherlock a écrit :
Je m'étais renseigné là dessus car mon ex-femme avait un peu de mal à braquer lors des manoeuvres...
Et comme le kit n’est pas efficace, tu as finalement opté pour le changement de femme.... je suis impressionné; j’ai trouvé plein de raisons de changer de femme, mais celle ci m’avait échappé :-D
Tu as tout compris, c'est ce qu'on appelle l'optimisation des choix !



:jesors:
Nan, ça s'appelle "Rationalisation des budgets" :lol:
saby
.
.
Messages : 17403
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par saby »

de la promenade

pour le «confort» le petit cabriolet anglais ancien ce n’est pas vraiment le bon choix.
il y a quelques année mon amie c’est mis en tête de vouloirs un cabriolet, pour aller à la plage (lol !).
la mgb ne m’est même pas venu à l’idée, combien 15000, 18000, j’ai acheté une mazda mx5, comme neuve, 3500€ si je me souvient bien ...
depuis nous avons fait des kilomètres et une vidange/filtre à huile :-)
(sinon il y a de nombreuses années j’avais intallé sur ma bgt des suspensions Hoyle, avant/arrière, gros investissement. le comportement dynamique n’a plus grand chose à voir avec une mgb standard)
http://www.hoyle-suspension.co.uk/Pages ... nsion.html
Modifié en dernier par saby le 07 nov. 2018, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

sherlock a écrit :
ETIENNE7 a écrit : Et les 2 "coins" que Frontline propose pour donner un carrossage plus négatif au train avant, allégeant ainsi la direction ? Les pneus actuels entraineraient une direction plus dure …
Quelqu'un a essayé ?
lls ne modifient pas le carrossage, ce qui ne ferait pas grand chose côté dureté de la direction, mais la chasse.
Non mais Sherlock, t'es énervant à la fin, d'avoir toujours raison. En effet, j'ai confondu "camber" (carrossage) et "castor" ( chasse). Pour être complet et ramener ma science anglophone, pincement se dit "toe in" ou "toe out".
Ce qui m'a abusé, c'est le croquis sur la doc de Frontline, et avoir survolé seulement leur explications de montage fort bien détaillées par ailleurs.
Je trouve leur zinzin assez cher, environ 200€ rendu France, pour 2 bouts de "ferraille". Sans compter la M.O. assez importante: faut tout démonter le train avant. Je suis contre le pillage de leur produit en le copiant, mais est-ce qu'on ne peux pas trouver le même chose en France ?
Car je suis toujours en train d'étudier théoriquement ce qui pourrait alléger ma direction sur route ( pas à l'arrêt) avant d'investir et commencer à mécaniquer sans être sûr du résultat.
J'ai gonflé mes pneus, AV/AR à 3 Kg, histoire de "voir": ça allège effectivement un peu, mais ça ne peut pas être une solution définitive. Pour l'instant, ma solution préférée ( et la moins cher) serait un échange standard du boitier/crémaillère et rotules (10€)
Qu'en pensez vous ,
Modifié en dernier par sherlock le 07 nov. 2018, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé pour faire apparaître correctement la citation
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

Salut,
le volant est lourd parce que le pivot de roue est trop "intérieur" à la jante, il n'y a pas bcp de solution:
soit on reprend tout le train avant,
-> c'est du boulot et le résultat peut ne pas convenir
soit on s'en fait une raison et on garde le diamètre du volant d'origine & les pneus en 165.
-> on est sûr d'avoir une voiture agréable en route, mais les créneaux sont parfois pénibles.
a+
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Salut, flying nono !

Est-ce que ce que tu appelles pivot de roue est ce que j'appelle, peut être improprement, fusée ?

Le MGOC propose de changer les fusées ( "king pins" ) d'origine par des fusées à roulements à aiguille. Plus de 100€ pièces !

Donc je continue mon exploration du sujet. Lentement, car mon mécano est difficilement disponible.

Merci de ton commentaire.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

...je n'y connais pas grand chose en carrossage, pincement et chasse, mais j'ai croisé à Retromobile un Hollandais qui vendait des directions assistées pour MGB et autres anciennes. (assistance électrique , plutôt aisée à installer d'aprés les premières études)
Si c'est pour faciliter la vie d'une Lady qui n'a pas concouru en athlétisme dans une équipe de l'ex Allemagne de l'Est et qui souhaite tâter du volant de MGB avec facilité...
C'est peut être la solution....?

"aprés...c'est vous qui voyez!..."©
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par sherlock »

ETIENNE7 a écrit : Non mais Sherlock, t'es énervant à la fin, d'avoir toujours raison. En effet, j'ai confondu "camber" (carrossage) et "castor" ( chasse).
:) Désolé, je n'écris jamais un truc dont je ne suis pas sur, c'est de la déformation professionnelle (je suis universitaire :) )
ETIENNE7 a écrit :Je trouve leur zinzin assez cher, environ 200€ rendu France, pour 2 bouts de "ferraille". Sans compter la M.O. assez importante: faut tout démonter le train avant. Je suis contre le pillage de leur produit en le copiant, mais est-ce qu'on ne peux pas trouver le même chose en France ?
Car je suis toujours en train d'étudier théoriqu


Il n'y a là aucun pillage, les cales de modification de la chasse sont un procédé ancien et connu.

De mémoire, Brown and Gammons fait un kit de pièces pour faire la même chose, qui est moins cher.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :...je n'y connais pas grand chose en carrossage, pincement et chasse, mais j'ai croisé à Retromobile un Hollandais qui vendait des directions assistées pour MGB et autres anciennes. (assistance électrique , plutôt aisée à installer d'aprés les premières études)
Si c'est pour faciliter la vie d'une Lady qui n'a pas concouru en athlétisme dans une équipe de l'ex Allemagne de l'Est et qui souhaite tâter du volant de MGB avec facilité...
C'est peut être la solution....?

"aprés...c'est vous qui voyez!..."©
Non, pas de direction assistée ! Pourquoi ?
- C'est surtout utile en ville. J'habite le Médoc profond, au milieu des vignes, des marais, et des chaigneraies à cèpes. Et de toute façon, pour un créneau, il suffit que la voiture roule hyper doucement, en jouant sur l'embrayage, pour que le volant se tourne sans grande difficulté.
- L'absence de direction assistée permet de mieux ressentir la route, ce que gomme beucoup une direction assistée. Les sensations, en anciennes, c'est essentiel !
- Ca coute un oeil : plus de 1.000 € chez MGOC.
- Y'a pas de raison qu'elle soit dure sur route, ou plutôt, si, et on va finir par trouver ! Ma OEW n'avait pas ce problème ( elle en a eu un autre ! ), donc c'est un problème specifique à ma nouvelle MGB.
- "Je préfère guérir les causes, que les effets". Les guillemets, c'est pour que vous ne pensiez pas que la formule soit de moi, mais plutôt d'un universitaire bien né.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par JPierre »

ETIENNE7 a écrit :

- Y'a pas de raison qu'elle soit dure sur route, ou plutôt, si, et on va finir par trouver ! Ma OEW n'avait pas ce problème ( elle en a eu un autre ! ), donc c'est un problème spécifique à ma.nouvelle mgb
Quand j'ai remonté la mienne, j'avais réglé le pincement " à la louche" en essayant d'avoir les 2 mm requis avec une règle de 4 metres. J'étais passé d'une direction dure et engageante au premier jet à quelque-chose de presque bien mais encore un peu dur. Une fois les essais route et le CT passé, j'ai fait régler la géométrie correctement avec les appareils kivonbien et depuis ma direction est vraiment très bien.
Par contre rotules, silent blocs "superpro" bleus, ressorts courts... tout est neuf.

Ou alors ch'ui trop costaud??

https://youtu.be/JNo86HEt86w
Modifié en dernier par JPierre le 07 nov. 2018, 15:05, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17403
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par saby »

Plus de 100€

sur eBay le kit coûte environ £20. il en faut deux et il faut le monter et cela ne fait pas de miracle.
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-and-MGC- ... SwNSxUy7E5
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

ETIENNE7 a écrit :Est-ce que ce que tu appelles pivot de roue est ce que j'appelle, peut être improprement, fusée ?
Je n'utilise pas le bon terme, ce serait plutôt le déport
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om ... suspension
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9port
On peut le constater en braquant les roues de gauche à droite à l’arrêt:
sur une "moderne" les axes sont confondus -> ça ne bouge quasiment pas Ro=0
sur la B, les axes sont bien distincts et on voit clairement le capot se déplacer Ro >> 0
Image
ETIENNE7 a écrit : - Y'a pas de raison qu'elle soit dure sur route, ou plutôt, si, et on va finir par trouver ! Ma OEW n'avait pas ce problème ( elle en a eu un autre ! ), donc c'est un problème specifique à ma nouvelle MGB.
si tu as pu comparer c'est complétement différent, il y a effectivement un soucis sur ta voiture
Commençons par le commencement ;-)
JPierre a écrit :j'ai fait régler la géométrie correctement avec les appareils kivonbien et depuis ma direction est vraiment très bien.
Pareil, j'ai fait faire la grande révision du train avant : changement de la totalité des silentblocs/plaques absorbantes et contrôle du carrossage. J'ai préféré monter des caoutchouc "normaux" parce que je suis en amortisseur spax av+ar.
Regarde déjà si les caoutchoucs des amortisseur av sont correctement en place (?)
a+
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par sherlock »

sherlock a écrit : De mémoire, Brown and Gammons fait un kit de pièces pour faire la même chose, qui est moins cher.
https://www.ukmgparts.com/product/mgb-m ... 6195castor
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

Désolé, je n'écris jamais un truc dont je ne suis pas sur, c'est de la déformation professionnelle (je suis universitaire :) )


Oui mais ... :D .rien n'est moins sûr que l'incertain...
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

flying nono a écrit :Salut,
le volant est lourd parce que le pivot de roue est trop "intérieur" à la jante, il n'y a pas bcp de solution:
soit on reprend tout le train avant,
-> c'est du boulot et le résultat peut ne pas convenir
soit on s'en fait une raison et on garde le diamètre du volant d'origine & les pneus en 165.
-> on est sûr d'avoir une voiture agréable en route, mais les créneaux sont parfois pénibles.
a+
C'est assurément à mon sens la bonne réponse si tous les éléments de la direction sont en bon état. :jap:

En comparaison....Allez tâter une direction de jaguar MK2 sans assistance...c'est pourtant un système avec boitier sensé rendre la direction plus légère par démultiplication... :(
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Merci à tous pour tous ces avis, commentaires et conseils.
A vous lire, je crois que je vais tout refaire:
- Rotules
- silent blocks
- Cremaillère
- King pin needle roller thrust bearings
Parce qu'une fois que tout est démonté, autant y aller !
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par oldgrey »

Santalier a écrit :J'ai essayé une MGB avec des sièges de Mazda MX5, réputés plus confortables... Que nenni, pas mieux, je dirai même plutot raides.
Pas vraiment d'accord. Sur ma B, j'avais installé des sièges de Mazda MX5 et la différence était considérable, sans parler d'un meilleur maintien et d'une fatigue nettement moindre sur les longs trajets.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

ETIENNE7 a écrit :Merci à tous pour tous ces avis, commentaires et conseils.
A vous lire, je crois que je vais tout refaire:
- Rotules
- silent blocks
- Cremaillère
- King pin needle roller thrust bearings
Parce qu'une fois que tout est démonté, autant y aller !
Les rotules ne sont pas obligatoirement usées, les pivots doivent êtres bourrés à la graisse, et la crémaillère à l'huile de boite. Une fois fait, on a parfois de bonnes surprises.
Fais un point avec ton mécano pour voir si tu fais le minimum "usé" ou si tu sort la traverse pour la grande révision. Je crois me souvenir que l'on en avais profité pour sortir le carter moteur (par le dessous) nettoyer la crépine et le carter huile moteur.
Pense à vérifier la barre anti-roulis et ses fixations, elle est souvent déformée (cric mal placé sous la traverse...).
a+
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

flying nono a écrit :
ETIENNE7 a écrit :Merci à tous pour tous ces avis, commentaires et conseils.
A vous lire, je crois que je vais tout refaire:
- Rotules
- silent blocks
- Cremaillère
- King pin needle roller thrust bearings
Parce qu'une fois que tout est démonté, autant y aller !
Les rotules ne sont pas obligatoirement usées, les pivots doivent êtres bourrés à la graisse, et la crémaillère à l'huile de boite. Une fois fait, on a parfois de bonnes surprises.
Fais un point avec ton mécano pour voir si tu fais le minimum "usé" ou si tu sort la traverse pour la grande révision. Je crois me souvenir que l'on en avais profité pour sortir le carter moteur (par le dessous) nettoyer la crépine et le carter huile moteur.
Pense à vérifier la barre anti-roulis et ses fixations, elle est souvent déformée (cric mal placé sous la traverse...).

Merci, Flying Nono !

- Les rotules ne sont pas vraiment détériorés, mais pour 10 €, et pendant qu'on y est, autant le faire.
- Les pivots ont été bourrés de graisse ( moi aussi, 105 Kg).
- Comme tu as dû le lire sur le Forum, il y discussion sur graisse ou huile dans la crémaillère. Je dois dire que je suis plus en faveur de la graisse, d'autant qu'une boite de mécanique de précision, qui a toute ma confiance, propose de tarauder un graisseur sur le boitier. Vu le prix d'un échange standard ( 70£), je suis assez tenté d'avoir uen crémaillère "neuve".
Je trouve intéressant ton idée de "descendre" la traverse avant ( je l'avais pas envisagé) et de tout refaire à neuf.
Pour king pins complets à plus de 200€ chez MGOC, je trouve forcement interessant la solution, citée plus haut, de juste remplacer l'existant par des roulements à aiguilles à 35£. Voir après si c'est difficile...

Comme tu l'as peut être lu sur le Forum, j'ai une OEW de 1979, dont j'ai plié la moitié de la carrosserie. (Je l'ai proposé à la vente, livrable à domicile sur remorque, beaucoup de manifestions d'intérêts, mais rien de concret). Ma dernière idée, c'est de démonter sa mécanique et de m'en servir en travaux pratiques comme à l'école, pour voir comment tout ça c'est foutu, et de m'en servir de "banc d'essai" avant de me lancer à demonter ma 1973 et de ne pas pouvoir remonter !

Encore merci pour tes suggestions, qui m'ont grandement aidées à reflechir, sinon à décider.

a+
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

de m'en servir de "banc d'essai"

Bonne idée Etienne!
Du coup profite pour essayer l'éthanol (E85)
Si tu es partant, je veux bien t'aider à déterminer les aiguilles qui vont bien...
Si ta voiture est bien réglée, il y a juste à poser les aiguilles et peut être ou pas... à rajouter un poil d'avance. Et roule ma poule à 60 cent le litron...
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Pixou »

danv8 a écrit :de m'en servir de "banc d'essai"

Bonne idée Etienne!
Du coup profite pour essayer l'éthanol (E85)
Si tu es partant, je veux bien t'aider à déterminer les aiguilles qui vont bien...
Si ta voiture est bien réglée, il y a juste à poser les aiguilles et peut être ou pas... à rajouter un poil d'avance. Et roule ma poule à 60 cent le litron...
Heu ??? Tu voudrais dire que l'on peut faire rouler une B à l'éthanol ? :voyons:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités