Amelioration du confort en MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

ETIENNE7 a écrit :
flying nono a écrit :Salut,
En ce qui me concerne, pouvoir rouler durablement au E95 avec ma B basse compression serait déjà pas mal ;-)
a+
Je pense comme toi, vu le petit nombre de Km que nous faisons, restons au 98 !
Moi aussi, j'ai remarqué que je consommais un peu plus avec de l'éthanol, et eu le sentiment d'une légère perte de puissance.
C'est que le réglage n'est probablement pas optimal pour la perte de puissance...Le E85 fait un peu plus de 100 octanes...
Idéal pour un taux de compression de 9.5 ou 10.5.
Attention si ton injection calcule trop pauvre, cela implique un changement des injecteurs... ;)



"pas le peine de prendre des risques possibles,"
Rappelle toi à l'époque du GPL il y avait des tas de fausses infos qui circulaient au sujet des méfaits de ce carburant pour les moteurs trop ci- trop ça -trop sec.
Pour avoir utilisé le GPL je me suis rendu compte qu'il y avait surtout un tas de charlots qui se disaient pro de l'installation et de l'entretien et en vérité ne savaient pas régler les différents systèmes...En revanche , il y avait bien une légère perte de puissance et une consommation un peu plus importante.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

ETIENNE7 a écrit :
flying nono a écrit :pouvoir rouler durablement au E95 avec ma B basse compression
Je pense comme toi, pas le peine de prendre des risques possibles, vu le petit nombre de Km que nous faisons, restons au 98 !
Ce n'est pas ce que j'ai écrit ;-)
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Pierrotdu35 »

J'ai déjà du mal à la régler avec du 98, alors avec de l'hetanol..... :boulet:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Pierrotdu35 a écrit :J'ai déjà du mal à la régler avec du 98, alors avec de l'hetanol..... :boulet:
Je pense qu'une fois tes carbu bien reglés sur un certain carburant, faire des "retouches" pour changer ne sera pas grand'choses, à condition de procéder méthodiquement. Mais il faut impérativement partir d'une base saine, sinon, ça va être le bordel !
Sauf si au lieu de mettre de l'éthanol, tu mets ton "hetanol": là, on ne peux plus rien pour toi ! (là, je voulais te mettre un smiley "humour", mais le zinzin "smileys" ne veut pas s'ouvrir. Donc ne prend pas mal ma remarque)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

"mais le zinzin "smileys" ne veut pas s'ouvrir."

..becoz il s'ouvre dans une fenêtre qui lui est propre et souvent il est planqué derrière la fenêtre sur laquelle tu lis/travailles etc....
Bouge ta fenêtre du (distingué) Forum et....coucou...le revoilou....

"Aprés...."©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 03 oct. 2019, 08:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :"mais le zinzin "smileys" ne veut pas s'ouvrir."

..becoz il s'ouvre dans une fenêtre qui lui est propre et souvent il est planqué derrière la fenêtre sur laquelle tu lis/travailles etc....
Bouge ta fenêtre du (distingué) Forum et....coucou...le revoilou....

"Aprés...."©
Vouais, c'est ce que j'ai découvert en fermant la page "Forum " !
Merci quand même !
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,

Je suis avec attention ce poste, car je recherche aussi une amélioration du confort de ma B.
En effet, cette été, durant notre virée en Bretagne (coucou Christine et Jean-Marie), ma petite Marie c'est chopée une sciatique d'enfer à cause des suspensions très raides et des sièges inconfortables (pas ceux d'origine). Pour Marie, le retour vers la région parisienne a été en TGV et moi tout seul dans la caisse et sous la pluie. Il fallait donc réagir.

A l'époque de l'achat de l'auto, il y a 10 ans, les amortisseurs arrières étaient fatigués. J'ai donc acheté un kit d'amortisseurs avec des Spax réglables. Trop raide, je les ai changés au bout de quelques mois par des Koni réglables, toujours trop raides.

ImageAlbum MG

Aujourd'hui, j'ai remis des amortisseurs arrières d'origines (échange standard) et sans chercher, j'ai fait une vidange de l'huile pour en mettre une autre très fluide (amortisseurs de fourches de motos 2,5W).
J'ai aussi changé l'huile des amortisseurs avant pour de la 2,5W.
Le confort est grandement amélioré. Je passe plus vite sur les ralentisseurs :) . Pour la tenue de route, je ne sais pas et cela n'a pas d'importance car je suis un escargot (13 ans en Bourgogne).

Les sièges d'origines étaient fatigué, comme la bagnole :( . Même les armatures des dossiers avaient été soudées sans possibilité de réglage d'inclinaison.
Pour des raisons d'économies, j'avais opté pour des sièges neufs, acheté chez Merlin en Angleterre (environs 750 € les deux). Ils sont sympa, mais inconfortable et plus encore 10 ans après.

ImageAlbum MG

Je vais donc me mettre en quête pour rechercher des sièges d'origines, ou au moins des armatures en bon état pour recomposer un siège comme à l'origine.

Aussi, je vais regarder s'il est possible d'adapter un mécanisme de réglage en hauteur du siège conducteur pour que ma petite Marie puisse plus facilement conduire la B.
J'ai un peu regardé sur internet, mais je ne trouve rien de satisfaisant car il faut un mécanisme qui ne soit pas trop haut ni trop volumineux ni électrique.
Auriez vous des idées de voitures modernes (ou pas trop) qui soient équipées d'un tel réglage ?
Je pourrais le trouver dans une casse auto ou bien à Paris dans les voitures brulées.

Aujourd'hui, il y a un brin de soleil, je vais poursuivre les tests d'amortisseurs en passant plus vite sur les ralentisseurs :) :) .
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Bdf! »

Si on n'est pas accroché à la pièce d'origine, il y a des sièges de modernes qui semblent s'adapter facilement aux MGB, ceux des Mazda MX5 et des premières MINI BMW era par exemple. Je ne sais pas s'il en existe avec reglage de la hauteur. Pour les MX5 probablement pas mais pour les MINI ce n'est pas impossible.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

"Je suis avec attention ce poste, car je recherche aussi une amélioration du confort de ma B."

Ce n'est que mon expérience...
Tous les amortisseurs changés en reconditionnés d'origine (les rouges uprated de MGOC pour l'avant, les standards pour l'arrière).
Les sièges d'origine refaits complétement (tubulures dérouillés, repeintes, toutes mousses neuves, diaphragmes caoutchouc neufs , "housses" cuir neuves.)
De l'avis de toutes et tous ceux , et de moi même, qui se sont assis dans la voiture avant et aprés la restauration, la différence de confort est flagrante. La qualité d'assise et de confort est nettement meilleure et tout à fait adéquate pour de longs trajets sans fatigue.
Cela vient peut être de la qualité de la mousse....?
Fournisseur pour l'ensemble de la restauration pour les sièges: PJM Motors UK. (je ne suis malheureusement pas backchiché par PJM...)

"..aprés...c'est vous qui voyez...!"©
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par JMAU »

Coucou...

Pour info, les siège de MGA ont des chassis en tube ressemblant à ceux des B, mais les assises sont "rapportées" et "mobiles" : elles sont simplement posées sur le chassis !
Une "simple" interface" réhausseuse mobile de 5/10 cm (un chassis en bois?) entre le chassis en tube et l'assise serait une solution...
ImageAlbum MG

Ma B a de vieux sièges, de vieilles lames, de vieux amortisseurs... c'est un vraie pantoufle... :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par yvre »

Jean-Pascal a écrit :
Les sièges d'origines étaient fatigué, comme la bagnole :( . Même les armatures des dossiers avaient été soudées sans possibilité de réglage d'inclinaison.
Pour des raisons d'économies, j'avais opté pour des sièges neufs, acheté chez Merlin en Angleterre (environs 750 € les deux). Ils sont sympa, mais inconfortable et plus encore 10 ans après.

ImageAlbum MG

Je vais donc me mettre en quête pour rechercher des sièges d'origines, ou au moins des armatures en bon état pour recomposer un siège comme à l'origine.

Aussi, je vais regarder s'il est possible d'adapter un mécanisme de réglage en hauteur du siège conducteur pour que ma petite Marie puisse plus facilement conduire la B.
... Gros " pas " malin ... j' ai foutu les sièges de la GT à la benne en même temps qu' elle ... t' aurais dû percuter au moment ou j' ai mis les photos :( :(
Pour ce qui est de l' adaptation des sièges sur la GT ex Totof , j' ai taillé dans un bout de chevron deux cales en sifflet ce qui me permet en position reculée d' avoir les genoux soutenus et le cul plus bas et en position avancée de gagner en hauteur pour nos " naines " :hippy:
Si besoin , je te fais des photos :)
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Ben oui Yves, pas malin, il n' y a pas que la voiture qui à une vitesse d'escargot. J'aurais du percuter plus rapidement puisque le projet date de 4 mois.

Jean-Marie, je note que les sièges de MGA sont compatibles. Faire des trous dans les planchers et les reboucher est ma spécialité. Est ce que les sièges de ta MGA sont aussi confortable que ceux de ta B ?

Sandalier, Flying Nono parlait de sangles croisée ou bien de diaphragme pour maintenir l'assise, qu'as tu sur ta B ?

Si je dois refaire une assise complète à partir d'une armature, autant que je mette le maintien le plus confortable.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

"qu'as tu sur ta B ?"


J'ai choisi les diaphragmes pour leur confort.
Ils sont maintenus aux tubulures par des crochets en acier.
Pas trop aisé pour les accrocher aux tubulures. Je m'étais confectionné une poignée avec un tube en métal dans lequel j'avais passé une fine drisse en kevlar que j'ai bouclée afin de tirer facilement sur les crochets et les amener aux trous de fixation des tubulures. Fastoch!

J'ai glané d'excellents tuyaux sur youtube, par là:

https://www.youtube.com/watch?v=KoLAc7w2fJs

"...aprés...."©
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par JMAU »

Ce n'est pas nécessaire de mettre des sièges de A. Les miens sont neufs et moins moelleux que ceux de la B...
Mais je pense qu'il est possible de désolidariser l'assise d'un siège de B du cadre en tube et de l'agrafer (Edite : pas agrapher :( ) sur un cadre en bois mobile - qui recevrait le diaphragme? - sur le même principe que les sièges de A.
Cela fait, une interface "réhausseuse" mobile et discrète (un autre cadre en bois) permettrait d'élever les plus petits...
Modifié en dernier par JMAU le 08 déc. 2018, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

"Je vais donc me mettre en quête pour rechercher des sièges d'origines, ou au moins des armatures en bon état pour recomposer un siège comme à l'origine."

Andy Jennings en vend à £ 35 pièce + £30 de frêt.

https://www.mg-cars.org.uk/andyjennings ... terior.htm


Sinon sur LBC: (pas à des centaines de lieues de chez vous.... : 00h55 et 54.7 km)

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 39185.htm/

"...aprés...."©
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par yvre »

Santalier a écrit :J'ai glané d'excellents tuyaux sur youtube, par là:

https://www.youtube.com/watch?v=KoLAc7w2fJs

"...aprés...."©
Eh bé mon cher Paul , je viens de refaire les miens sans ton youtube et ça me fait trop rire de voir un Américain faire un travail d' A..be !!!... :cpv: :mdr: :lol: et s' en vanter sur youtube :lol: :violon:
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Jean-Pascal »

Je vous remercie pour vos réponses et vos pistes. Je vais les explorer.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par saby »

diaphragme

le «problème» des diaphragmes c’est que les trous de fixations des crochets dans le caoutchouc se déchirent. peut être que, de nos jours, le caoutchouc chinois est plus résistant ...
le système avec les sangles croisé est plus résistant. il est salutaire de rajouter une sangle à l’endroit du séant.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

[quote="saby"]diaphragme

le «problème» des diaphragmes c’est que les trous de fixations des crochets dans le caoutchouc se déchirent. "

De mémoire, des tiges d'acier bordent le diaphragme , les crochets s'appuient sur ces tiges de renfort....mais je n'irai pas jusqu'à démonter un fauteuil pour l'assurer.

".....aprés...c'est vous qui voyez!"(c)
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par saby »

des tiges d’acier

ah!
de mon temps, :-), il n’y en avait pas.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,

Recherchant des armatures de sièges de MGB sans appui tête, est-il tout de même possible monter des mousses et des housses prévues pour des sièges sans appui tête sur des armatures de sièges de MGB prévues pour des appuis têtes ?
Cela me permettrait d'élargir le champs de recherches des armatures.

Jean-Pascal
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par yvre »

À mon avis, à part la découpe pour le passage de la tige d ' appui-tête dans la housse , le reste du siège, c' est du kif ...
PS : Moss vend un accessoire qui se glisse dans la tige pour retenir l' attache de ceinture et cela évite de se tordre le cou :)
Re PS : penser à retirer l' ergot métallique qui empêche de sortir complètement la tige quand on démonte la housse du dossier... sinon impossible de glisser le support de ceinture...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par JMAU »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,

Recherchant des armatures de sièges de MGB sans appui tête, est-il tout de même possible monter des mousses et des housses prévues pour des sièges sans appui tête sur des armatures de sièges de MGB prévues pour des appuis têtes ?
Cela me permettrait d'élargir le champs de recherches des armatures.

Jean-Pascal

Je pense que oui...

j'ai des armatures de siège inclinables/réglables - et les mousses et diaphragme qui vont avec - prévues pour appuie-tête (mais sans ces derniers).
Ya pu ka passer... avec les housses pour vérifier !

PS : Les appuie-tête sont un plus pour les longs trajets (surtout pour la passagère...)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par yvre »

...Et pour le " coup du lapin " ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités