flying nono a écrit :ETIENNE7 a écrit :Merci à tous pour tous ces avis, commentaires et conseils.
A vous lire, je crois que je vais tout refaire:
- Rotules
- silent blocks
- Cremaillère
- King pin needle roller thrust bearings
Parce qu'une fois que tout est démonté, autant y aller !
Les rotules ne sont pas obligatoirement usées, les pivots doivent êtres bourrés à la graisse, et la crémaillère à l'huile de boite. Une fois fait, on a parfois de bonnes surprises.
Fais un point avec ton mécano pour voir si tu fais le minimum "usé" ou si tu sort la traverse pour la grande révision. Je crois me souvenir que l'on en avais profité pour sortir le carter moteur (par le dessous) nettoyer la crépine et le carter huile moteur.
Pense à vérifier la barre anti-roulis et ses fixations, elle est souvent déformée (cric mal placé sous la traverse...).
Merci, Flying Nono !
- Les rotules ne sont pas vraiment détériorés, mais pour 10 €, et pendant qu'on y est, autant le faire.
- Les pivots ont été bourrés de graisse ( moi aussi, 105 Kg).
- Comme tu as dû le lire sur le Forum, il y discussion sur graisse ou huile dans la crémaillère. Je dois dire que je suis plus en faveur de la graisse, d'autant qu'une boite de mécanique de précision, qui a toute ma confiance, propose de tarauder un graisseur sur le boitier. Vu le prix d'un échange standard ( 70£), je suis assez tenté d'avoir uen crémaillère "neuve".
Je trouve intéressant ton idée de "descendre" la traverse avant ( je l'avais pas envisagé) et de tout refaire à neuf.
Pour king pins complets à plus de 200€ chez MGOC, je trouve forcement interessant la solution, citée plus haut, de juste remplacer l'existant par des roulements à aiguilles à 35£. Voir après si c'est difficile...
Comme tu l'as peut être lu sur le Forum, j'ai une OEW de 1979, dont j'ai plié la moitié de la carrosserie. (Je l'ai proposé à la vente, livrable à domicile sur remorque, beaucoup de manifestions d'intérêts, mais rien de concret). Ma dernière idée, c'est de démonter sa mécanique et de m'en servir en travaux pratiques comme à l'école, pour voir comment tout ça c'est foutu, et de m'en servir de "banc d'essai" avant de me lancer à demonter ma 1973 et de ne pas pouvoir remonter !
Encore merci pour tes suggestions, qui m'ont grandement aidées à reflechir, sinon à décider.
a+