Amelioration du confort en MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par oldgrey »

Santalier a écrit :J'ai essayé une MGB avec des sièges de Mazda MX5, réputés plus confortables... Que nenni, pas mieux, je dirai même plutot raides.
Pas vraiment d'accord. Sur ma B, j'avais installé des sièges de Mazda MX5 et la différence était considérable, sans parler d'un meilleur maintien et d'une fatigue nettement moindre sur les longs trajets.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

ETIENNE7 a écrit :Merci à tous pour tous ces avis, commentaires et conseils.
A vous lire, je crois que je vais tout refaire:
- Rotules
- silent blocks
- Cremaillère
- King pin needle roller thrust bearings
Parce qu'une fois que tout est démonté, autant y aller !
Les rotules ne sont pas obligatoirement usées, les pivots doivent êtres bourrés à la graisse, et la crémaillère à l'huile de boite. Une fois fait, on a parfois de bonnes surprises.
Fais un point avec ton mécano pour voir si tu fais le minimum "usé" ou si tu sort la traverse pour la grande révision. Je crois me souvenir que l'on en avais profité pour sortir le carter moteur (par le dessous) nettoyer la crépine et le carter huile moteur.
Pense à vérifier la barre anti-roulis et ses fixations, elle est souvent déformée (cric mal placé sous la traverse...).
a+
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

flying nono a écrit :
ETIENNE7 a écrit :Merci à tous pour tous ces avis, commentaires et conseils.
A vous lire, je crois que je vais tout refaire:
- Rotules
- silent blocks
- Cremaillère
- King pin needle roller thrust bearings
Parce qu'une fois que tout est démonté, autant y aller !
Les rotules ne sont pas obligatoirement usées, les pivots doivent êtres bourrés à la graisse, et la crémaillère à l'huile de boite. Une fois fait, on a parfois de bonnes surprises.
Fais un point avec ton mécano pour voir si tu fais le minimum "usé" ou si tu sort la traverse pour la grande révision. Je crois me souvenir que l'on en avais profité pour sortir le carter moteur (par le dessous) nettoyer la crépine et le carter huile moteur.
Pense à vérifier la barre anti-roulis et ses fixations, elle est souvent déformée (cric mal placé sous la traverse...).

Merci, Flying Nono !

- Les rotules ne sont pas vraiment détériorés, mais pour 10 €, et pendant qu'on y est, autant le faire.
- Les pivots ont été bourrés de graisse ( moi aussi, 105 Kg).
- Comme tu as dû le lire sur le Forum, il y discussion sur graisse ou huile dans la crémaillère. Je dois dire que je suis plus en faveur de la graisse, d'autant qu'une boite de mécanique de précision, qui a toute ma confiance, propose de tarauder un graisseur sur le boitier. Vu le prix d'un échange standard ( 70£), je suis assez tenté d'avoir uen crémaillère "neuve".
Je trouve intéressant ton idée de "descendre" la traverse avant ( je l'avais pas envisagé) et de tout refaire à neuf.
Pour king pins complets à plus de 200€ chez MGOC, je trouve forcement interessant la solution, citée plus haut, de juste remplacer l'existant par des roulements à aiguilles à 35£. Voir après si c'est difficile...

Comme tu l'as peut être lu sur le Forum, j'ai une OEW de 1979, dont j'ai plié la moitié de la carrosserie. (Je l'ai proposé à la vente, livrable à domicile sur remorque, beaucoup de manifestions d'intérêts, mais rien de concret). Ma dernière idée, c'est de démonter sa mécanique et de m'en servir en travaux pratiques comme à l'école, pour voir comment tout ça c'est foutu, et de m'en servir de "banc d'essai" avant de me lancer à demonter ma 1973 et de ne pas pouvoir remonter !

Encore merci pour tes suggestions, qui m'ont grandement aidées à reflechir, sinon à décider.

a+
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

de m'en servir de "banc d'essai"

Bonne idée Etienne!
Du coup profite pour essayer l'éthanol (E85)
Si tu es partant, je veux bien t'aider à déterminer les aiguilles qui vont bien...
Si ta voiture est bien réglée, il y a juste à poser les aiguilles et peut être ou pas... à rajouter un poil d'avance. Et roule ma poule à 60 cent le litron...
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Pixou »

danv8 a écrit :de m'en servir de "banc d'essai"

Bonne idée Etienne!
Du coup profite pour essayer l'éthanol (E85)
Si tu es partant, je veux bien t'aider à déterminer les aiguilles qui vont bien...
Si ta voiture est bien réglée, il y a juste à poser les aiguilles et peut être ou pas... à rajouter un poil d'avance. Et roule ma poule à 60 cent le litron...
Heu ??? Tu voudrais dire que l'on peut faire rouler une B à l'éthanol ? :voyons:
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

En dehors des histoires de conformité/réglementation, pourquoi le moteur d'une B ne pourrait pas fonctionner à l'éthanol?
Ma Rover V8 à déjà parcouru ainsi près de 7000 km...les durites ne se sont pas délitées, l'alu n'a pas été attaqué le moteur n'a pas perdu de compression ou autres phénomènes prédis pas des "crétins" qui prétendaient que mon moteur ne tiendrait pas....
Tout comme utiliser du sans plomb sans additif...Y a t il un seul possesseur de "B" sur ce forum qui peut affirmer avoir eu des récessions de sièges de soupapes parce qu'il n'utilisait pas de poudre de perlin pinpin?

En revanche, sur les Austin Mini même avec de l'essence plombé j'ai pu observer des récessions de sièges de soupapes mais souvent l'origine de ce problème venait d' un entretien négligé ou mal fait avec des réglages de culbuteurs très en dehors des prescription du constructeur...

Pour avoir un résultat sans appel , je suis bien conscient qu'il faudrait faire 100 000 km et expertiser le moteur.
Sur un autre voiture j'ai quasi les 20 000km sans dommage ...
Ce que je peux t'assurer c'est qu'un moteur de B sujet à l'auto allumage et aux cliquetis n'a plus ces problèmes avec l'éthanol.
Les moteurs H.C. sont plus à même d'apprécier l'éthanol.
Modifié en dernier par danv8 le 09 nov. 2018, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par sherlock »

Et je peux vous dire que ladite Rover fonctionne plutôt bien.

En ce qui me concerne, je fonctionne parfois aussi à l'éthanol, mais en quantité raisonnable, et à condition qu'il provienne de la fermentation de raisin, de houblon, de malt ou encore de canne à sucre. :)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Il n'y a pas de pompe Ethanol dans mon Médoc profond, seulement Bordeaux (à 100km), où je ne vais pas avec ma B pour l'instant. De toute façon, vu le faible kilométrage que je fais, ça ne vaut pas le coup.
En revanche, sur mon Grand Cherokee 4.000cc essence, OUI !
Je m'en servais pour tirer ma remorque pour Spa, Zandvoort ou Nurburgring, et là, ça valait le coup. On m'avait dit de faire 50/50 essence éthanol, ce que j'ai fait au début. Depuis, quand j'arrive à Bordeaux, je fais le plein d'éthanol sans état d'âme, et depuis plus de 15 ans, et ça, sur tous mes Gd Cherokee essence successifs.

"On" ne dit rien, mais par exemple, pensez vous que Renault, qui exporte au Brésil, fasse des moteurs spéciaux pour ce marché où l'unique carburant automobile est l'éthanol ? Franchement, je ne pense pas !
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Pixou »

DanV8 a écrit:
.Y a t il un seul possesseur de "B" sur ce forum qui peut affirmer avoir eu des récessions de sièges de soupapes parce qu'il n'utilisait pas de poudre de perlin pinpin?
Je confirme. J'ai acheté un bidon d'additif en 2011. Et depuis plus rien. Seul changement, depuis son passage chez Boche auto, Caroline roule au SP98. Et très bien même !!! Sauf à prendre le fond d'une cuve.... :mur: :angry: L'additif ne sert à rien.
Etienne7 a écrit:
"On" ne dit rien, mais par exemple, pensez vous que Renault, qui exporte au Brésil, fasse des moteurs spéciaux pour ce marché où l'unique carburant automobile est l'éthanol ? Franchement, je ne pense pas !
C'est exactement l'argument de mon mécano. Mais pour la MX5.
Est-ce que cela peut nécessiter de changer quelques réglages? :merci2:
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

"Est-ce que cela peut nécessiter de changer quelques réglages? "

Oui il faut un mélange plus riche et un peu + d'avance aussi...Certains systèmes d'injection font cela automatiquement et accepte 100% de E85, il faut veiller à ce que le mélange ne soit pas trop pauvre, soit en agissant sur un réglage dans l'ECU (BMW) soit en changeant les injecteurs...
Pour les moteurs à carbus SU comme la MGB il suffit de trouver les aiguilles les mieux adaptées en se servant du coef dévolu...
L'avantage de l'injection (pas tous les systèmes) c'est de pouvoir passer d'un carburant à un autre tout en roulant c'est le système d'injection qui fait le boulot.
Pour les carbus il faut remettre les aiguilles correspondantes au carburant choisis à la pompe...
Le réglage de richesse ne bouge pas, j'ai pu faire l'expérience avec ma Rover, juste un changement d'aiguilles pour revenir à l'essence :) Cas de nécessité absolue (panne sèche) et si pas de pompe éthanol sur sa route! Suffit d'avoir les aiguilles dans la boite à gants et un tournevis...
Pour les autres types de carbus , il faut agir sur les gicleurs (comprenez les agrandir )
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

PIXOU a écrit :DanV8 a écrit:
.Y a t il un seul possesseur de "B" sur ce forum qui peut affirmer avoir eu des récessions de sièges de soupapes parce qu'il n'utilisait pas de poudre de perlin pinpin?
Je confirme. J'ai acheté un bidon d'additif en 2011. Et depuis plus rien. Seul changement, depuis son passage chez Boche auto, Caroline roule au SP98. Et très bien même !!! Sauf à prendre le fond d'une cuve.... :mur: :angry: L'additif ne sert à rien.
Etienne7 a écrit:
"On" ne dit rien, mais par exemple, pensez vous que Renault, qui exporte au Brésil, fasse des moteurs spéciaux pour ce marché où l'unique carburant automobile est l'éthanol ? Franchement, je ne pense pas !
C'est exactement l'argument de mon mécano. Mais pour la MX5.
Est-ce que cela peut nécessiter de changer quelques réglages? :merci2:
Sur mes Cherokee, je ne fais rien , aucun reglage, je mets et mélange indiférament essence 95 et ethanol
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par sherlock »

ETIENNE7 a écrit : Sur mes Cherokee, je ne fais rien , aucun reglage, je mets et mélange indiférament essence 95 et ethanol
Normal, le calculateur se charge lui même de procéder aux ajustements nécessaires.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

sherlock a écrit :
ETIENNE7 a écrit : Sur mes Cherokee, je ne fais rien , aucun reglage, je mets et mélange indiférament essence 95 et ethanol
Normal, le calculateur se charge lui même de procéder aux ajustements nécessaires.
Tu penses qu'il y a calculateur sur ces moteurs ?
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

Comme ce n'est pas une injection mécanique, il y a un calculateur sur ces JEEP!!!
Tiens Etienne7 , un très bon forum pour les Jeep:

http://www.jeepsuperforum.com/
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

danv8 a écrit :Comme ce n'est pas une injection mécanique, il y a un calculateur sur ces JEEP!!!
Tiens Etienne7 , un très bon forum pour les Jeep:

http://www.jeepsuperforum.com/
Merci, danv8, je me suis inscrit !
saby
.
.
Messages : 17403
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par saby »

pour utiliser de l’éthanol sur une mg, outres les réglages, il faut peut être changer les durites, la membrane de la pompe à essence, les flotteurs
http://www.mossmotoring.com/the-ethanol-issue/
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

saby a écrit :pour utiliser de l’éthanol sur une mg, outres les réglages, il faut peut être changer les durites, la membrane de la pompe à essence, les flotteurs
http://www.mossmotoring.com/the-ethanol-issue/
Pourquoi pas ...si ça rassure...ou si ces "consommables" sont déjà en mauvais état . Sur la Rover j'ai laissé les durites de carburant que je suppose d'origine (1969) (qui sont il est vrai fort résistantes, les flotteurs ainsi que la membrane/joints de pompe à essence. J'ai juste changé le filtre qui n'était ni colmaté ni attaqué par l'éthanol et laissé dans le coffre un kit joints membrane pour la pompe à essence mécanique.
Pourquoi?
Pas par économie mais pour voir si vraiment l'éthanol attaquait rapidement les caoutchoucs et autres joints, les plastiques ou laitons des flotteurs. Après dépose des flotteurs, pas une saloperie dans les cuves ...En 7000km rien, juste des chambres de combustion qui restent propres...
Si j'en crois l'article mon moteur entièrement en alu aurait déjà dû être endommagé avec 25% d'éthanol...Alors que dire avec 100%?
Je remarque que l'article est rédigé au conditionnel... :saispas:
J'expérimente, je constate et je n'oblige ni n'incite personne à suivre mon exemple.
Je rend compte un point c'est tout, Chacun est libre de ses choix! ;)

Il y a quand même un inconvénient:
Le moteur chauffe moins et est plus long à atteindre sa température de fonctionnement.
Par temps froid cela oblige à utiliser le starter un peu plus longtemps et le chauffage est un peu moins efficient.
Pour y remédier j'ai monté un calorstat à 90°C ou lieu de 82°C.
Le moteur consomme environ 2 litres de plus : 14 litres d'essence aux 100 km 16 litres à l'éthanol.
A 60 cent le litre faites le compte... au prix ou est rendu l'essence aujourd'hui.:fume:
saby
.
.
Messages : 17403
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par saby »

Pourquoi pas

j’ai personnellement moi-même également utilisé le conditionnel, peut être...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

Salut,
En ce qui me concerne, pouvoir rouler durablement au E95 avec ma B basse compression serait déjà pas mal ;-)
a+
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

flying nono a écrit :Salut,
En ce qui me concerne, pouvoir rouler durablement au E95 avec ma B basse compression serait déjà pas mal ;-)
a+
Je pense comme toi, pas le peine de prendre des risques possibles, vu le petit nombre de Km que nous faisons, restons au 98 !
Moi aussi, j'ai remarqué que je consommais un peu plus avec de l'éthanol, et eu le sentiment d'une légère perte de puissance.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par danv8 »

ETIENNE7 a écrit :
flying nono a écrit :Salut,
En ce qui me concerne, pouvoir rouler durablement au E95 avec ma B basse compression serait déjà pas mal ;-)
a+
Je pense comme toi, vu le petit nombre de Km que nous faisons, restons au 98 !
Moi aussi, j'ai remarqué que je consommais un peu plus avec de l'éthanol, et eu le sentiment d'une légère perte de puissance.
C'est que le réglage n'est probablement pas optimal pour la perte de puissance...Le E85 fait un peu plus de 100 octanes...
Idéal pour un taux de compression de 9.5 ou 10.5.
Attention si ton injection calcule trop pauvre, cela implique un changement des injecteurs... ;)



"pas le peine de prendre des risques possibles,"
Rappelle toi à l'époque du GPL il y avait des tas de fausses infos qui circulaient au sujet des méfaits de ce carburant pour les moteurs trop ci- trop ça -trop sec.
Pour avoir utilisé le GPL je me suis rendu compte qu'il y avait surtout un tas de charlots qui se disaient pro de l'installation et de l'entretien et en vérité ne savaient pas régler les différents systèmes...En revanche , il y avait bien une légère perte de puissance et une consommation un peu plus importante.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par FlyingNono »

ETIENNE7 a écrit :
flying nono a écrit :pouvoir rouler durablement au E95 avec ma B basse compression
Je pense comme toi, pas le peine de prendre des risques possibles, vu le petit nombre de Km que nous faisons, restons au 98 !
Ce n'est pas ce que j'ai écrit ;-)
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Pierrotdu35 »

J'ai déjà du mal à la régler avec du 98, alors avec de l'hetanol..... :boulet:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par ETIENNE7 »

Pierrotdu35 a écrit :J'ai déjà du mal à la régler avec du 98, alors avec de l'hetanol..... :boulet:
Je pense qu'une fois tes carbu bien reglés sur un certain carburant, faire des "retouches" pour changer ne sera pas grand'choses, à condition de procéder méthodiquement. Mais il faut impérativement partir d'une base saine, sinon, ça va être le bordel !
Sauf si au lieu de mettre de l'éthanol, tu mets ton "hetanol": là, on ne peux plus rien pour toi ! (là, je voulais te mettre un smiley "humour", mais le zinzin "smileys" ne veut pas s'ouvrir. Donc ne prend pas mal ma remarque)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amelioration du confort en MGB

Message par Santalier »

"mais le zinzin "smileys" ne veut pas s'ouvrir."

..becoz il s'ouvre dans une fenêtre qui lui est propre et souvent il est planqué derrière la fenêtre sur laquelle tu lis/travailles etc....
Bouge ta fenêtre du (distingué) Forum et....coucou...le revoilou....

"Aprés...."©
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités