MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
arnault78
Messages : 65
Enregistré le : 04 juin 2010, 17:56
Région : France - Ile-de-France

MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par arnault78 »

Bonjour,

j'ai installé un kit amortisseur télescopique sur le train arrière
j'ai un souci de proximité entre l’amortisseur et le tube échappement(grosse section de tube) ils sont en contact.
Avez vous effectué ce montage et est ce que vous avez rencontre le même problème

autre problème il faut que je change les lanières de débattement du pont arrière les précédentes non jamais roulées et sont déjà hs! Saby avait donné un site d'une fabrication différente auriez vous cela dans vos archives

merci
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
quelle année ta B, quelle marque de télescopiques?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Jidé de Grasse »

salut
j'ai eu le même souci sur ma MGA, il m'a fallu cintrer le tuyau d'échappement en le chauffant pour l'éloigner de la tête de la vis
Pour les brides de pont, après en avoir cassé plusieurs, Moss avait fini par fournir un modèle caoutchouc armé tissu qui tient. Mais ça fait bien longtemps que je les ai achetés, je ne sais pas où en est la qualité actuelle...
arnault78
Messages : 65
Enregistré le : 04 juin 2010, 17:56
Région : France - Ile-de-France

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par arnault78 »

modele 72 avec des SPAX
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par gillesmgb »

Une 73 avec un kit GAZ, pas de problème.
L'écrou de fixation du bas de l'amortisseur passe à environ 3cm du tube d'échappement.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Joan »

Bonjour à tous

Les sangles de retenue du pont sont des refabrications de très mauvaises qualité (comme malheureusement, ce monde moderne a le secret de faire et le tout à des prix élevés :( ).
Alors j'ai cousu (fait coudre !) des sangles de ceintures de sécurité récupérées en casse.
Pour la proximité du tube d'échappement et de la vis de l'amortisseur, j'ai "usé" de réglage de ce pot pour me dégager les 2 centimètres d'espace. Si ça ne passe pas du tout, faudra donc faire un passage à la cintreuse (donc chez un pro).

Une image pour les sangles :)
Bon courage, mais rien de bien difficile à solutionner. J'ai eu plus de souci pour le train avant dont les amortisseurs touchaient la roue (heureusement uniquement roue pendante...)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Joan le 11 nov. 2018, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Joan »

Ca touche !! :(
ImageAlbum MG

On modifie un peu la fixation (décalage en faisant de nouveaux trous)
ImageAlbum MG

Ca ne touche plus :)
ImageAlbum MG
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par guy konz »

Avec des amortiseurs téléscopiques nul besoin de sangles.
Guy
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Joan »

guy konz a écrit :Avec des amortiseurs téléscopiques nul besoin de sangles.
:p1: Très juste Guy.
J'avais les sangles avant le montage des télescopiques et je t'avoue ne pas avoir du tout pensé à les retirer ... :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par LOTUS11 »

mes Koni passent bien, avec un échappement sport inox.
J'avais acheté des "gaz", plus larges que je n'ai pas gardé en raison de l'inconfort.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Recherchant plutôt du confort avec ma B, je viens de démonter mes amortisseurs télescopiques, car ils sont trop inconfortables. Au début avec le kit, j'avais des SPAX réglables que j'ai conservés quelques mois. Puis, je suis passé aux KONI (80 1244 SP1 )réglables, à priori plus souple que les SPAX, mais c'était toujours trop raide.
J'ai remis les amortisseurs d'origines avec une huile de fourche très fluide (2,5 W). Là je retrouve plus de confort sous les fesses.
Pour voir, je vais aussi mettre la même huile (2,5 W) dans les amortisseurs avants.
Jean-Pascal
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par ETIENNE7 »

arnault78 a écrit :Bonjour,

j'ai installé un kit amortisseur télescopique sur le train arrière
j'ai un souci de proximité entre l’amortisseur et le tube échappement(grosse section de tube) ils sont en contact.
Avez vous effectué ce montage et est ce que vous avez rencontre le même problème

autre problème il faut que je change les lanières de débattement du pont arrière les précédentes non jamais roulées et sont déjà hs! Saby avait donné un site d'une fabrication différente auriez vous cela dans vos archives

merci
Avec ma TR3, puis avec ma Jaguar, j'ai eu le même problème, le pot d'échapement tapait sur une partie de la voiture. J'ai mis de la paille de fer entre le pot et la partie où ça tapait, et là, plus de problème.
arnault78
Messages : 65
Enregistré le : 04 juin 2010, 17:56
Région : France - Ile-de-France

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par arnault78 »

Merci pour ce retour d'info je pense que je vais faire comme Joan car j'ai le meme environnement meme amortisseur et meme position du tube de la ligne d'echappement
maintenant il me reste a cogiter la facon de faire pour cintrer le tube au niveau de la fixation basse de l'amorto
la sangle via une ceinture j'y avais pense donc demain direction la machine a coudre
peut etre le couper faire cintrer et replacer tout cela
je trouve que beaucoup de pieces sont pas trop adaptable

je monte ce type d'amortisseur car ils ont ete acheté il y a au moins cinq années mais surtout je n'ai que des problemes de qualité avec les amorto a bras il fuit, retour chez Moss une fois mais idem par la suite , je voulais en achete aux states mais la je tiens a mes deux bras
pour l'avant je vais reflechir la,solution du Neerlandais me plais un amortisseur dans le corps d'un a bras avoir.........
je ferais un retour une fois le probleme resolu
bonne soirée
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Bdf! »

Le montage d'amortisseurs télescopiques à l'avant donne de meilleures résultats quel que soit les amortisseurs choisis puisqu'ils sont combinés avec des ressorts hélicoïdaux et non avec des lames de ressort. Le montage sur le côté du triangle ne pose que des questions existentielles d'ingénierie et sans être idéal il fait le job. Pour l'avant la question se pose donc peu, ça fonctionne toujours correctement ou pas loin de ça. De l'avis de plusieurs ici, et c'est le mien aussi, le meilleur compromis est obtenu à l'arrière avec des Koni qui n'ont pas de dynamique de poussée ce qui fait une énorme différence.

Edit (Piaf): Pour le montage des amortos télescopiques ar, je suis étonné de voir la platine de fixation sous les lames orientée vers le haut. Suivant les montages que je connais elle doit être orientée avec l'œillet vers le bas et de ce fait l'échappement est hors de portée du boulon de fixation inférieur de l'amorto. Sur certains kits que j'ai expérimentés il est prévu une platine avec une fixation déporté evers le bas de plusieurs cm pour éviter ce souci.
arnault78
Messages : 65
Enregistré le : 04 juin 2010, 17:56
Région : France - Ile-de-France

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par arnault78 »

Le montage Spax est decrit comme cela voir photo de joan mais meme si le la platine est monté a l'envers il y a le probleme de proximité quid de la chaleur du tube de l'echappement sur l'amortisseur (huile) je pense monte un ecran je réfléchie en fin de journée c'est un peu dur
A+
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Joan »

arnault78 a écrit :Le montage Spax est decrit comme cela voir photo de joan ..
Pas tout à fait Arnault, voici la notice qui indique que la platine doit être inversée, Bdf a raison la fixation inférieure de l'amortisseur devrait être orientée vers le bas.
Mais je ne l'ai pas montée ainsi volontairement. Je ne voulais pas avoir ces platines trop proche du sol (ça frotte déjà assez comme ça sur toutes ces saloperies de ralentisseurs). Mais c'est peut-être une erreur pour la durée et la qualité de l'amortisseur. L'avenir me le dira.
Au regard du débattement, je pense que le souci de la proximité du tube échappement et de la tête de vis serait toujours là.
Pour le coup de la chaleur diffusée par le pot, là, j’avoue ne pas avoir intégré la problématique.
L'état de l'amortisseur à ce jour ne démontre aucune "brûlure" ou autres défauts même sur la peinture.

ImageAlbum MG

Enfin pour ce qui est de l'appréciation confort/comportement, je ne regrette pas la conversion. Même partielle, puisque les lames sont communes et donc peu performantes.
Avec les SPAX c'est un peu plus "raide" probablement, mais énorme progrès de la stabilité en courbe. En même temps mes vieux Amstrong devaient être très fatigués.
arnault78
Messages : 65
Enregistré le : 04 juin 2010, 17:56
Région : France - Ile-de-France

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par arnault78 »

Joan, je suis monté comme la documentation que tu as mis en ligne et donc le corps de l'amortisseur touche le tube d'echappement !
je vais faire surement un omega pour contourner l'amortisseur, il me faut trouver un tube de même section et après j'improviserai
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Bdf! »

Quand on inverse la platine on ne réduit pas la garde au sol vu qu'il y a des tas d'autres choses plus basses et plus vulnérables que ça sous une MGB. En bout de ligne il n'y a aucun risque d'échauffement de pièces par proximité de l'échappement (même dans le compartiment moteur au niveau du collecteur ce n'est pas vraiment un souci). Un écran pare-chaleur à cet endroit ce ne sera que du poids en plus et le risque d'une pièce qui vibrera et qui fera du bruit.
MGB31
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2009, 19:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1979

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par MGB31 »

Bonsoir,
La mienne était équipée d'amortisseurs SPAX (kits avant et arrière) quand je l'ai achetée il y a bientôt 20 ans... ils assurent toujours leur fonction, ils sont fermes certes, mais elle vire à plat et est très stable/prévisible au lever de pieds en entrée de courbe. Et ce malgré la proximité de la ligne d'échappement de celui à l'arrière gauche.
Par contre, même si ce n'est pas le même kit SPAX, la fixation sur la mienne est bien plus orienté vers le bas que sur votre photo. Le montage à l'envers de votre platine n'arrange rien à votre affaire. Vous devriez essayer de la monter à l'endroit pour vérifier l'écart avec l'échappement.
ImageAlbum MG
Bon remontage.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par gillesmgb »

Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Bdf! »

MGB31 a écrit :Bonsoir,
La mienne était équipée d'amortisseurs SPAX la fixation sur la mienne est bien plus orienté vers le bas que sur votre photo. ImageAlbum MG
J'avais la même fixation sur une de mes MGB que j'avais achetée équipée en SPAX elle aussi.
MGB31
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2009, 19:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1979

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par MGB31 »

Bonsoir à nouveau,
Vous devriez faire avec votre platine comme moi avec ma photo : la remettre à l'endroit :) .
La doc de Bastuck ne me semble pas concerner un kit Spax. Si Joan remet la platine dans le bon sens, il aura un espace suffisant entre l'amorto et le tube d'échappement alors qu'à l'envers, l'écrou est pile contre le tube.
Ensuite, pour gagner en garde au sol, il y a certainement plus simple : voir du côté des MG B ex USA qui sont plus hautes que les européennes. Moins jolies, la plupart des propriétaires les ont européanisées (comme la mienne). Pour les ralentisseur et gendarmes couchés, il faut ralentir et passer en première...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par FlyingNono »

gillesmgb a écrit :Dans cette doc, c'est vers le haut :suspect:
Bonsoir,
Je ne connais pas cette doc, dans mon souvenir la plaque est en haut pour les rubber-bumper et vers le bas pour les chrome-bumper.
MGB31 a écrit :ImageAlbum MG
J'ai ce montage (photo) depuis 20ans.
J'avais commandé arrière seul, j'ai tellement apprécié le changement que j'ai commandé l'avant le soir même.
Depuis ma B suit la route et non plus le revêtement ;-)
Coté pot, j'ai le modèle inox "résonateur qui ne touche pas sur les ralentisseurs".
a+
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: MONTAGE AMORTISSEUR ARRIERE TELESCOPIQUE

Message par Philippe75 »

Jean-Pascal a écrit : Recherchant plutôt du confort avec ma B, je viens de démonter mes amortisseurs télescopiques, car ils sont trop inconfortables. Au début avec le kit, j'avais des SPAX réglables que j'ai conservés quelques mois.
Même témoignage. Je n'ai pas tenu 1000km avec les SPAX. Les gendarmes couchés par leur nombre et par leur hauteur ont eu raison d'eux. Retour avec les amortisseurs à levier avec une bonne huile. Et ainsi retour du bonheur de conduite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité