Choix des lames GT ? :?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Lueur de sable 76
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 19:54
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Choix des lames GT ? :?

Message par Lueur de sable 76 »

Bonjour

Je possède une MGB GT de 76 convertit il y a quelques année en pare choc chromes.
Le véhicule a subit il y a deux ans un léger abaissement de l'avant dans le but de lui donner l'apparence d'une pare choc chromes. Les ressorts qui ont été installé pour réaliser cette modification sont les références AHT21PR. Voici la MG ci-dessous.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je suis satisfait de la hauteur à l'avant cependant il me reste à abaisser l’arrière.
Le but serait d'arriver à une hauteur comme celle de la photo suivante.

ImageAlbum MG

Mon choix se porterai donc vers les lames référence TMG40731. Cependant, j'a vue sur plusieurs topic que la qualité de ces lames pouvaient être aléatoire, quand est-il?
Ma question est donc la suivante quelle paire de lame choisir : rubber abaissé, chrome standard, parabolique, pour ou contre l'utilisation de cale d’abaissement ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par saby »

le réhaussement de vingt cinq millimètres de l’arrière des rubber bumper est réalisé d’origine par un déplacement des points d’ancrage des jumelles dans les longerons arrière.
à moins d’un très important travail de carrosserie, changement des deux longerons arrière par ceux des chromes bumper, la solution la plus utilisé est l’interposition de cales entre les lames et le pont.
des lames de «compétition» peuvent abaisser l’arrière mais elles ont un tarage différent.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par JPierre »

Salut,

Sur la mienne, les lames étant en bon état, j'ai utilisé un jeu de cales. J'en suis satisfait quant au confort, et rendu.
Et si c'est juste pour une question de look, pour une utilisation normale, c'est un coût modique et installation rapide et facile.

ImageAlbum MG
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

les TMG 40731 sont parfaites, elles sont fabriquées avec des tolérances réduites.
Montées avec des Koni, le résultat est excellent.
Guy
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Santalier »

...je profite du fil pour poser une question proche du sujet.

Sur ma MGB GT, 1970 - CB , il y a 2 ans, toutes les suspensions ont été remplacées en neuf (ressorts, lames, amortisseurs, silent-blocs en poly...), commandés chez MGOC avec confirmation des pièces pour le modèle.
Et depuis j'ai une voiture avec le cul un peu haut, par rapport à l'avant.
J'ai lu qq part que les lames arrières se "tassaient" un peu , mais depuis 2 ans, rien n'a bougé.

ImageAlbum MG

Je n'imagine pas mettre des cales alors que ce sont des pièces standards qui sont montées...
Et je doute que d'origine la GT soit aussi haute de l'arrière (voire callipyge ostentatoire...)...?

Toute explication en rapport de la situation est much welcome...
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par saby »

se "tassaient"

c’est sûr que les lames s’avachissent, mais au rythme où ces bagnoles sont utilisées cela prend du temps, beaucoup de temps ...
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

Santalier,
Les refabrications actuelles correspondent rarement à la monte d’origine, ni en qualité, ni en spécifications techniques.

Guy
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par JPierre »

Je n'ai pas l'impression que la tienne ( la copie :P ) soit plus haute que la mienne ( l'originale :D )?!
Ceci-dit, avec la multiplication des ( :rale: :rale: :rale: :fury: :fury: ) bourrelets disgracieux qui poussent dans nos bourgs, je la trouve bien assez basse... :L
Lueur de sable 76
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 19:54
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Lueur de sable 76 »

Mon but étant d’abaissé la voiture à une hauteur CB. Les lames TMG 40731 permettant l’abaissement de 25 mm ne présente elle pas le défaut de celle de Santalier qui du coup annulerait cette abaissement ? Quelqu'un les a t'il déjà utilisé dans se but ?

Du coup, si je comprends bien les lames vendues par Moss toujours référence TMG 40731 abaisser de 1’´ ne correspond pas au tarage origine ?

Les lames de chrome ne sont pas adaptable sur des origines RP puisque les points d’ancrage sont différents, sachant que j'ai déjà sur le véhicule un kit amortisseur tubulaire Koni que pensez-vous des parabolics ?

Merci pour ces réponses et globalement pour toute l'activité sur le forum qui est toujours d'une grande aide. ;)
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par saby »

les points d’ancrage

les points d’ancrage des jumelles ne sont pas différent, simplement ils ne se trouvent pas au même endroit. tous les modèles de lames de ressort peuvent être monté indifféremment sur les chrome bumper ou les rubberbumper.
les lames parabolique présentent l’inconvénient, relatif, d’avoir peu de rigidité latérale, ce qui occasionne un «mauvais» guidage du pont, pour y remédier il est possible d’installer une barre Panhard.
la souplesse des lames parabolique augmente la motricité

rubberbumper
ImageAlbum MG

chrombumper
ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Orque »

Lueur de sable 76 a écrit :Mon but étant d’abaissé la voiture à une hauteur CB. Les lames TMG 40731 permettant l’abaissement de 25 mm ne présente elle pas le défaut de celle de Santalier qui du coup annulerait cette abaissement ? Quelqu'un les a t'il déjà utilisé dans se but ?

Du coup, si je comprends bien les lames vendues par Moss toujours référence TMG 40731 abaisser de 1’´ ne correspond pas au tarage origine ?

Les lames de chrome ne sont pas adaptable sur des origines RP puisque les points d’ancrage sont différents, sachant que j'ai déjà sur le véhicule un kit amortisseur tubulaire Koni que pensez-vous des parabolics ?

Merci pour ces réponses et globalement pour toute l'activité sur le forum qui est toujours d'une grande aide. ;)
L' installation de ressorts paraboliques augmentent la garde au sol d' environ 1" sur une CB, à vérifier pour une RB.

Un kit s' intercalant entre le pont et les lames de ressorts permet de compenser le gain de hauteur. Vous devrez remplacer en les U bolts par des modèles plus longs.

Le montage Koni/paraboliques est simple en inversant la plaque de fixation de l' amortisseur.Le gain de confort est très appréciable.

ImageAlbum MG

PS: Cliché correct d' une MGb bien suspendue
Lueur de sable 76
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 19:54
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Lueur de sable 76 »

Bonjour

D’accord, je pense donc abandonner l’idée des ressorts paraboliques pour garder celle des lames abaisser 1´´ réf TMG 40731. Il semblerait qu’elle correspond mieux à la configuration que je souhaite donner à l’auto.
Merci pour l’info concernant la différence de position des lames.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Xavier28 »

Bonjour,

J'ai rabaissé ma B GT de 1976. Mon retour est sur le sujet de l’époque:
viewtopic.php?f=18&t=18537

En résumé, j'ai des lames AHT20 plus basse de 1" mais pas de changement significatif du confort (c'est madame qui le dit!) et look conforme à mes attentes.

Xavier
Lueur de sable 76
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 19:54
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Lueur de sable 76 »

D’accord merci pour le complément d’information. Les lames AHT20 sont similaires aux TMG40731?
Pour information dans le sujet précédent vous parlez de divers dysfonctionnements lié au kit entretoise pour abaisser de 1’´? Quand est il avez vous eu des problèmes récurrents, c’est surtout pour information ?
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par saby »

similaires

les lame TMG40731 sont taré à 110 lb/in, les AHT21 à 124 lb/in.
ça se sont des caractéristiques de catalogue.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

Sauf erreur de ma part les aht 21 sont des ressorts pour le train avant, les tmg 40731 sont les ressorts a lames pour ke train avant.
Guy
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par ETIENNE7 »

guy konz a écrit :Santalier,
Les refabrications actuelles correspondent rarement à la monte d’origine, ni en qualité, ni en spécifications techniques.

Guy
Bonsoir Guy

J'envisage de refaire la suspension arrière, les silent blocs n'étant pas très beaux.
Je me posais la question de changer également les lames de ressort. Ton commentaire m'interpelle.
Tu penses qu'il vaut mieux garder les anciens en le nettoyant convenablement plutot que de prendre de nouvelles lames "made in Pakistan" ?
PS: MGOC fait une promo pour refaire le train avant à 149.95£ au lieu de 215.59£. Ze question is: est-ce que c'est complet. Je suis en train de me faire un tableau Excel avec ce que je trouve à gauche et à droite, et prix comparatifs avec MGBHive et autres. Parceque entre les uns et les autres, semblerait qu'il n'y at pas les mêmes pièces (!). MGOC est sérieux mais plus cher.
Si qq'un avait une liste( en anglais ou français) ça m'aiderait grandement !
Merci et bonvéquande.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

Je n’ai jamais eu de problèmes avec les tmg 70437.
Guy
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par ETIENNE7 »

Excuse moi, Guy, mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris !

Tu répondait à Santalier que " Les refabrications actuelles correspondent rarement à la monte d’origine, ni en qualité, ni en spécifications techniques."
Or, ci-dessus, tu dis que tu n'as jamais eu de problème avec les TMG 70437.
Est-ce qu'on parle de la même chose ? Parce que les TMG que l'on peut acheter aujourd'hui sont forcément des refabrication, non ?
Si je te pose la question, c'est parce que je me pose la question de savoir, comme je l'ai écris plus haut, de savoir si je retape mes lames actuelles ou si j'en achète des neuves, ce qui est quand même plus simple.
Merci de ton commentaire.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par Santalier »

@Etienne

...il y a deux ans j'ai changé toute les suspensions arrière et avant en neuf avec toutes les pièces commandées chez MGOC. (avec poly bushes partout)
Bon, 2 ans, c'est pas un recul énorme, mais je n'ai aucun souci, à part l'agacement de penser que l'arrière est un peu haut.
Mais on a peut-être trop l'habitude de voir des MGB GT avec un arrière un peu avachi qui nous donne l'impression de la norme....(comme on peut le penser en voyant les Alfa coupé Bertone 1300-1600-1750-2000, dont c'est une des caractéristiques)


"...aprés...!"©
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

Etienne,,
Ma remarque quant à la qualité des refabrications concernait les lames dites standard, c’est à dire spécification normale, vendues à bas prix.
Les tmg subissent un traitement thermique spécifique et les tolérances sont beaucoup plus faibles, ce qui pose régulièrement problème avec la version dite standard.
De toute façon ne te fie pas aux déclarations « j’ai acheté il y a dix ans et ca fonctionne toujours » les refabrications
Ne viennent pas toujours du même fabricant et la qualité est fort variable.
Refaire des lames fatiguées, cela ne fonctionnera pas, à part l’aspect visuel.

Guy
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par ETIENNE7 »

guy konz a écrit :Etienne,,
Ma remarque quant à la qualité des refabrications concernait les lames dites standard, c’est à dire spécification normale, vendues à bas prix.
Les tmg subissent un traitement thermique spécifique et les tolérances sont beaucoup plus faibles, ce qui pose régulièrement problème avec la version dite standard.
De toute façon ne te fie pas aux déclarations « j’ai acheté il y a dix ans et ca fonctionne toujours » les refabrications
Ne viennent pas toujours du même fabricant et la qualité est fort variable.
Refaire des lames fatiguées, cela ne fonctionnera pas, à part l’aspect visuel.

Guy
Merci pour ta réponse.
je suis parti sur le site MGOC et MGBHive, et les lames de ressort porte des références qui ne sont pas TMG 40731. Leurs lames coutent environ 60€.
J'ai lu qq part qu'il y avait des ressort avec 2 lames seulement, mais là, il y avait d'autres choses à changer également.
Pour faire simple: que me conseilles-tu ? !!!
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

Tu achètes les tmg chez Moss..

Guy
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par ETIENNE7 »

guy konz a écrit :Tu achètes les tmg chez Moss..

Guy
Allo, allo, Guy, c'est encore moi !
Je suis allé sur le site de Moss.
- On a les lames paraboliques, mais il faut les amortisseurs télescopiques qui vont avec.
- On les amortisseurs standards.
- Puis on a les amortisseurs qui baissent la voiture de 1 ou 2".
Je ne vois rien d'autre, pas de TMG, j'en ai parlé à sœur Anne qui ne voit rien venir non plus: help !
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Choix des lames GT ? :?

Message par guy konz »

Tu prends les 1 ´´ lowered tout en leur demandant s’ils remplacent les tmg.
Guy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités