durite de frein

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
ape
Messages : 572
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

durite de frein

Message par ape »

Soucieux de la sécurité puisque moteur stage 2,j'installe des étriers 4 pistons et un servo.
le fabricant préconise des durites aviation,mais est-ce vraiment nécessaire ?
en effet les "B" dernières generation avaient un servo d'origine et des durites caoutchouc! en plus j'ai déja les durites
votre avis
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: durite de frein

Message par ttersu »

Salut, les durites avia sont un plus, surtout avec un servo. Cela évite des pertes de freinage par déformation des durites, qui ont tendance à gonfler sous la pression.
Je crois que ça a un nom, mais je ne m'en souvient plus :)
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: durite de frein

Message par DD MIDGET »

Bonjour
je confirme, les durites aviation améliorent le freinage surtout lorsque ils sont fortement sollicités. effectivement cela évite la déformation de la durite avec la pression.
@+
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite de frein

Message par saby »

un servo

dans le cadre d’une utilisation «sport» de la bagnole, un servo frein supprime toutes sensations dans la pédale de frein. le feeling comme dises les britons. «l’effort» pour freiner avec une mgb est vraiment infime.
aucune voiture de course n’est équipée de servo frein, par contre pratiquement toutes sont équipées de durites aviation.
cela étant chacun fait comme il veut ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: durite de frein

Message par sherlock »

J'ajoute qu'il faut choisir des durites aviation de qualité, comme les goodridge, car il y a aussi des cochoncetés juste là pour faire beau, et qui n'offrent aucune qualité technique.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: durite de frein

Message par Philoupop »

Info importante

Le durites aviation Goodridge vendues par Moss pour les B ont une longueur qui convient juste-juste.
Si les biellettes de direction ne provoquent pas un braquage maxi strictement identique à droite et à gauche, alors il y a des chances qu'une des durites soit trop tendue au braquage à fond d'un côté.
Elle se plie en l’équerre au niveau de ses raccords et on risque l'arrachement (à la vie terrestre).
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: durite de frein

Message par FlyingNono »

saby a écrit :un servo
dans le cadre d’une utilisation «sport» de la bagnole, un servo frein supprime toutes sensations dans la pédale de frein. le feeling comme dises les britons. «l’effort» pour freiner avec une mgb est vraiment infime.
aucune voiture de course n’est équipée de servo frein, par contre pratiquement toutes sont équipées de durites aviation.
cela étant chacun fait comme il veut ...
Effectivement le servo "gomme" les sensations mais il permet aussi un freinage + efficace.
C'est en absence de servo que les durites blindés sont + intéressantes, on a moins la sensation de "gonflage" de la durite, on a une sensation + franche et un meilleur contrôle. Quand j'ai monté les spax (le kit avant est en durites rallongées & blindés) le gain était tellement évident que j'ai changé la durite arrière dans la foulée :)

Les durite "normale" ont un avantage : elles se contrôlent à vue (pas de craquelure = ok)
Les durites blindées ont 2 exigences : elle doivent être de qualités correctes et se changent à la date donnée par le fabricant (contrôle à vue impossible).
a+
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: durite de frein

Message par Philoupop »

FlyingNono a écrit : Les durite "normale" ont un avantage : elles se contrôlent à vue (pas de craquelure = ok)
a+
Partiellement d'accord avec toi...
Sans qu'il n'y ait forcément de craquelures externes, la décomposition interne de la durite provoque parfois un effet de 'valve' empêchant le piston de frein de revenir au repos à chaud.
Le liquide de frein ne retournant plus au maître cylindre.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: durite de frein

Message par ETIENNE7 »

saby a écrit :un servo

dans le cadre d’une utilisation «sport» de la bagnole, un servo frein supprime toutes sensations dans la pédale de frein. le feeling comme dises les britons. «l’effort» pour freiner avec une mgb est vraiment infime.
aucune voiture de course n’est équipée de servo frein, par contre pratiquement toutes sont équipées de durites aviation.
cela étant chacun fait comme il veut ...
saby a écrit :un servo

dans le cadre d’une utilisation «sport» de la bagnole, un servo frein supprime toutes sensations dans la pédale de frein. le feeling comme dises les britons. «l’effort» pour freiner avec une mgb est vraiment infime.
aucune voiture de course n’est équipée de servo frein, par contre pratiquement toutes sont équipées de durites aviation.
cela étant chacun fait comme il veut ...
1.000 fois d'accord avec SABY : JAMAIS de servo sur une voiture de course ( j'ai plus de 25 ans d'expérience de courses en circuit). Je pense même que c'est pire sur une voiture de série partiellemnt améliorée où il faut absolument que les "améliorations" soient homogènes. J'ai également qq réserves sur les durits dites "aviation": c'est une mode, c'est joli, mais c'est pire si on n'a pas toutes les garanties d'un fabricant ayant pignon sur rue.

"Après, ..."
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: durite de frein

Message par sherlock »

D'accord concernant la longueur insuffisantes de certaines durites vendues pour la MGB, les dernières que j'ai installées sont limite limite.

Je change les miennes tous les sept ou huit ans, par sécurité.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite de frein

Message par saby »

je me «fabrique» mes durites aviation moi même. c’est interdit, il faut qu’elles soient sertie. j’adore ce qui est interdit.
les bonnes durites aviation ne s’usent pas, le tuyau est en téflon, la tresse est en inox, et j’utilise des raccords en inox.
https://www.exactfrance.com
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: durite de frein

Message par GIGI79 »

:p1: entièrement d'accord avec saby
je me les fabrique a la demande aussi :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: durite de frein

Message par FlyingNono »

Philoupop a écrit :
FlyingNono a écrit : Les durite "normale" ont un avantage : elles se contrôlent à vue (pas de craquelure = ok)
a+
Partiellement d'accord avec toi...
Sans qu'il n'y ait forcément de craquelures externes, la décomposition interne de la durite provoque parfois un effet de 'valve' empêchant le piston de frein de revenir au repos à chaud.
Le liquide de frein ne retournant plus au maître cylindre.
Oui, mais ce problème là est commun à tout les flexibles, blindé ou pas.
Tant qu'un flexible ne fuit pas ou n'est pas craquelé il est sensé être ok.
un flexible aviation c'est selon les specs du fabricant, si le fabricant ou la date est inconnue, c'est échange imposé.
ETIENNE7 a écrit :J'ai également qq réserves sur les durits dites "aviation": c'est une mode, c'est joli,
Perso, sans servo, j'ai nettement perçu la différence, je considère cela comme une amélioration facile et raisonnable.
Avec un servo, je serai probablement en flexible conventionnels. Dans les 2 cas, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter de l'hydraulique sans marque.
a+
ape
Messages : 572
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: durite de frein

Message par ape »

nous nous écartons du sujet,servo+etrier 4 pistons durite classique compatibles ?
oui/non
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: durite de frein

Message par sherlock »

ape a écrit :nous nous écartons du sujet,servo+etrier 4 pistons durite classique compatibles ?
oui/non
La question initale était :
ape a écrit : le fabricant préconise des durites aviation,mais est-ce vraiment nécessaire ?
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 242
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: durite de frein

Message par PatMGB »

Bonjour à tous. Un petit déterrage de post. En changeant les rotules sur la MGB, j'ai vu que les flexibles de freins étaient craquelés et bien attaqués. Je veux les remplacer.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

En lisant les différents commentaires, j'ai trouvé ça chez MOSS, mais la si la longueur est vraiment limite??

ImageAlbum MG

https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 53890.html
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: durite de frein

Message par aimegb »

Philoupop /19 Jan 2019, 10:19
Info importante

Le durites aviation Goodridge vendues par Moss pour les B ont une longueur qui convient juste-juste.
Si les biellettes de direction ne provoquent pas un braquage maxi strictement identique à droite et à gauche, alors il y a des chances qu'une des durites soit trop tendue au braquage à fond d'un côté.
Elle se plie en l’équerre au niveau de ses raccords et on risque l'arrachement (à la vie terrestre).

*********************************************************************
Il y a d'autres durites
Passer un coup de fil aux fournisseurs* ( Angloparts / Datch / Betaset / Moss
en indiquant
l'année (1967) / vérifier la carte grise pour préciser la mention ( GHN3.......)
Bgt78
Messages : 75
Enregistré le : 20 janv. 2020, 17:21
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: durite de frein

Message par Bgt78 »

Quand j'ai besoin de flexible de frein ou d'embrayage que ce soit voiture ou moto , je vais chez un fabriquant de flexible hydraulique , il y en a partout , ce sont les mecs qui font les réparations de matériel de travaux public .
Il suffit d'y aller avec son vieux flexible et vous faites faire la longueur que vous voulez .
Souvent le réglement se fait en liquide et ça ne coute pas chére et c'est du boulot sérieux .
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: durite de frein

Message par aimegb »

autre éventuelle possibilité ( Ferodo )
https://www.piecesautodiscount.fr/parts ... ferodo.htm
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: durite de frein

Message par Dinosaure »

ETIENNE7 a écrit : 1.000 fois d'accord avec SABY : JAMAIS de servo sur une voiture de course ( j'ai plus de 25 ans d'expérience de courses en circuit).

Je suis si souvent d'accord avec Saby aussi, mais là...
On ne va pas jouer à ''qui a la plus grosse'', mais coté expérience, après 40 ans de licences sans interruption (mais pas ou très peu de circuit, c'est vrai...) j'ai enquillé une quinzaine d'années de rallyes historiques.
Ceci posé, je pense que la sensation sous le pied, c'est comme celle qu'on ressent par le fessier et dans le volant pour la tenue de route, c'est propre à chacun, et si j'ai très rarement eu des freins assistés sur mes autos de course, je suis très satisfait d'avoir ça sur ma B-GT, et des essais faits sur des B cab' de copains qui en étaient dépourvues m'ont déçu (voire une ou deux fois fait peur...).
Les épreuves auxquelles je participe se déroulent sur routes ouvertes, et quand on hausse le rythme, il est important de pouvoir compter sur un freinage immédiat et violent si nécessaire.
Je n'ai jamais connu de problème en voyant une auto ou un tracteur surgir en face sur une route sinueuse et très étroite.
Après bien sûr, pour du roulage classique, le problème ne se pose pas et les freins non assistés suffisent.

Pour les durits armées, c'est dans mon cas pour éviter que celles en caoutchouc ne se déforment, s'usent par frottement (on emprunte parfois des chemins pas très recommandables) plus que ''pour faire beau'' (en plus, elles ne se voient pas).
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 242
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: durite de frein

Message par PatMGB »

aimegb a écrit :autre éventuelle possibilité ( Ferodo )
https://www.piecesautodiscount.fr/parts ... ferodo.htm
Bon j'ai commandé chez Datch, en flexible aviation, les 2 avants et l'arrière, car il doit être dans le même état.
Merci à tous.
:)
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: durite de frein

Message par aimegb »

Ceux là ?
Image
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: durite de frein

Message par Dinosaure »

Ce sont celles qui équipent mon auto depuis près de trois ans. :)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: durite de frein

Message par ETIENNE7 »

Ah, ah, tu te dégonfles pour savoir qui a la plus grosse, hein Saby !
Blague in ze corner, j'ai le plus grand respect pour les rallymen, ils ont un courage que je n'ai pas: en circuit, on a des commissaires a chaque virage, une équipe de réanimation avec médecin, parfois un hélico prêt à décoller, des aires de dégagement avec des pneus au bout,etc. ce que j'ai toujours vanté à ma vieille Mère et ma famille pour les rassurer sinon les convaincre.
En rallye, dans une spéciale, point de tout ça. Bravo, les mecs, vous n'avez peut être pas la plus grosse, mais vous en avez !
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: durite de frein

Message par piano »

,Dinosaure a écrit:
Ce sont celles qui équipent mon auto depuis près de trois ans. :)

https://www.datch.fr/fr/images/triumph/ ... BK1003.jpg
Il n'en manque pas une ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités