Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

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FlyingNono
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Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

Salut,
Il y a 10 jours, une toute petite tache liquide sous la pédale de frein me fait contrôler le niveau du lockheed -> bocal vide = gros soucis !

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Autre soucis : la toute petite tache, de la taille d'une pièce d'1€, ne correspond pas du tout au volume manquant :suspect:

j'ai démonté les roues pour contrôler les freins & flexibles -> ras (à priori)
sauf ça :
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la peinture a été attaquée par du lockheed ...
d’ailleurs ...
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le blaxon "sombre" est mou & decollé, c'est pourri dessous ...

retour en haut et accès à la commande de frein
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A savoir: j'ai déposé ma B dans un garage spécialisé du centre de la France pour une révision générale et changement des durites,
- la commande d'embrayage a été changée (pas la commande de frein)
- le contact de frein a été changé (mais la fausse masse à l’arrière n'a pas été réparée )
- le switch d'alarme frein a été retiré (sans me le dire, c'est une surprise :angry: )

J'ai remis du lockheed, pas de fuite évidente (ou peut-être moins d'1mm en 2 semaines ?) et je me perd en conjecture :(
J'en suis à me demander si il y a pas 2 trucs bien distinct:
d'un coté une toute petite fuite (mais où ?)
d'un autre coté le fameux garage a merdé lors de son intervention et tout pourri sans nettoyer son nettoyage de cochon

J'ai besoin de votre avis, que dois-je contrôler ?
Les traces de "poussières" noires dans le bocal :suspect: qu'en pensez-vous ?
a+
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gillesmgb
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par gillesmgb »

Il y a un mastervac sur cette voiture ? Si c’esr le cas, il est bien possible qu’il soit plein de liquide de frein (fuite interne)
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

C'est vrai que j'ai oublié de le préciser, pas de mastervac, malheureusement ce n'est pas lui.
C'est une B Us 72, c'est double circuit croisé avec un contact de surveillance qui allume le voyant d'alarme frein si un déséquilibre est "vu" (le contact retiré)
La commande de frein a été changée il y a une vingtaine d'année par de la pièce d'origine.
a+
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Santalier
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Santalier »

"traces de poussière noire...."

J'ai la même chose dans le bocal du maitre cyl. d'embrayage, mais aucune fuite.
J'en ai déduit la pauvre qualité du caoutchouc des coupellelles garnissant les pistons. Elles doivent se déliter et teinter le Lockeed.
Du coup (de ce fait) je vidange/remplis 2ou 3 fois le bocal avec une grosse seringue prolongée d'un court tuyau pour éclaircir le Lockeed. Du coup (en conséquence) le liquide est propre.

Ta fuite, est soit stokée/cachée dans un repli de la carrosserie soit part en roulant directement sur la route lorsque tu freines .
A deux, au garage à l'arrêt, sur fosse ou pont, bocal plein: un qui pompe/freine et l'autre dessous qui chouffe tous les conduits.

"Aprés...."(c)
saby
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par saby »

mais il est passé où ?

il est là
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

saby a écrit :il est là
Ouai, mais l'entréede cette coulure est dans l'ouverture haute de l'aile, donc + haut que le "H" du freinage et complétement décalé par rapport à la commande de frein (capotée de +), je ne vois pas du tout comment le lockheed a pu arrivé là (?)
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David_GT
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par David_GT »

Bruno,

Dans l'esprit de ce qu'a suggéré Santalier, je mettrais en pression le circuit de freinage avec un Eezibleed (utiliser la roue de secours gonflée à 0.7 bar). Ainsi tu pourras contrôler, tout seul comme un grand, l'étanchéité du circuit depuis le maître-cylindre, jusqu'au répartiteur AV/AR puis les canalisations & flexibles jusqu'à chaque roue.
As-tu aussi démonté les tambours AR et vérifié l'étanchéité des cylindres de roue AR?
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Joan
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Joan »

Bonjour à tous
Mon avis c'est que Saby voit juste
Je conseille de bien nettoyer tout cela, et au plus tôt, c'est très corrosif le DOT... :(
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

Comment expliquer que le lockheed remonte dans l'aile avant de redescendre ?
il y a là un truc incompréhensible :suspect:

A coté de ça, je viens de regarder dans le soufflet de la commande -> il y a du lockheed ...

comme les emmerdes volent en escadrilles, le trop plein du carbu arrière goute ...
Tout ce qui a été révisé l’hiver dernier merde ! et la voiture n'a quasiment pas roulé .... :mad:
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Joan »

De visu, je ne pense pas que le suintement du maitre cylindre frein, soit plus bas que la trace visible dans l'aile. Par capillarité, le DOT s'incruste dans les interstices des plis de la carrosserie et finit par couler à l'intérieur de l'aile. Il pourrit la tôle très rapidement, nettoie bien (au dégraissant frein).
Pour le trop plein du SU qui pisse un peu, pas de panique, un simple souci sur le pointeau et/ou le flotteur. Çà se règle facilement. Dans tous les cas, ne pas laisser en l'état et surtout bien maintenir l'écoulement, via un bout de durite, très loin des tubulures d'échappement. J'ai installé sur le SU arrière un petit conduit qui va bien en dessous de l’échappement.

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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

Joan a écrit :De visu, je ne pense pas que le suintement du maitre cylindre frein, soit plus bas que la trace visible dans l'aile.
La trace de corrosion commence très haut dans l'aile, tandis que le suintement de la commande ne peut que tomber sur le pédalier (et le tapis). Ça me semble être 2 choses différentes

A part ça, je suis passé voir un des rares garages de confiance (de moderne) aux alentours pour savoir si il pouvaient juste nettoyer/changer les joints de la commande -> c'est "non", pour des question de sécurité ,sur les freins, ils ne montent que des pièces neuves.
Ça, ça ne m'arrange pas car j'aimerai bien refaire le circuit avec une assistance.
(Ce qui implique de modifier le circuit actuel (double circuit US) et de monter une commande différente.)

Je veux bien vos avis sur "ça".
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Santalier
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Santalier »

...je vais avancé deux hypothèses, fruits de mon imagination fertile, mais je m'effacerai ensuite car il y a des super-capés (d'épée) ici même qui sauront trouver la bonne réponse:

-un minuscule trou sur le dessus d'un tube qui sous la pression de la pédale enfoncée gigle vers le haut de l'aile....

-j'ai cru lire que tu avais donné la voiture à réparer pour les freins. Le haut de l'aile intérieure (coté moteur) est creux avec comme des logements... Par esprit pratique le mécano a pu y poser le bidon de Lockeed qui s'est renversé. Il l'a repris mais n'a pas nettoyé (ou n'a pas vu, mais là j'aurai un doute...)

...je passe le micro aux Chenus-Velus-Blanchis-sous-le-harnais de ce "distingué" Forum.....
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

Santalier a écrit : -un minuscule trou sur le dessus d'un tube qui sous la pression de la pédale enfoncée gigle vers le haut de l'aile....
j'y ai pensé, je n'ai rien vu.
En revanche, le contact du "H" a été retiré (il surveille l'équilibre de la pression des 2 circuits croisés) Il se trouve que c'est une source de fuite répertoriée, son remplacement par une vis étanche est souvent effectué par Boche, ce qui a été fait.
Santalier a écrit : -j'ai cru lire que tu avais donné la voiture à réparer pour les freins. Le haut de l'aile intérieure (coté moteur) est creux avec comme des logements... Par esprit pratique le mécano a pu y poser le bidon de Lockeed qui s'est renversé. Il l'a repris mais n'a pas nettoyé (ou n'a pas vu, mais là j'aurai un doute...)
Vu qu'il n'y a aucune autre explication à la présence d'une telle quantité de lockheed à cet endroit ...
variante: la commande de l'embrayage a été changée...
Bdf!
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Bdf! »

Je ne me sens pas vraiment Chenus-Velus-Blanchis-sous-le-harnais mais je peux émettre des suppositions...

Le liquide fuit, ou le précédent qui y a travaillé en a renversé (ce qui arrive facilement vu que les bocaux sont aussi petits que peux visibles), le liquide s'est infiltré dans la contre aile et quand on roule il remonte poussé par les mouvements d'air et aussi peut-être par capillarité.

Si la finalité est de monter un servo, vu le prix des pièces je changerais tout sans me poser plus de questions, MC et canalisations et idem pour l'embrayage si l'âge du MC d'embrayage est inconnu.
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

Bdf! a écrit : idem pour l'embrayage si l'âge du MC d'embrayage est inconnu.
Salut, ça c'est fait, Il a été changé par Boche l'année dernière.
La totalité des récepteurs a été changée progressivement, mais ils ont 10/15ans.
Bdf! a écrit : Si la finalité est de monter un servo, vu le prix des pièces je changerais tout sans me poser plus de questions, MC et canalisations
As-tu une idée de l'enveloppe à prévoir ?
a+
guy konz
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par guy konz »

Quel est l’intérêt de monter un servo, c’est une source d’ennuis en plus et les refabrications powertune sont d’une qualité plus que douteuse.
Guy
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

Salut,
Ma fille s'approche du 1m65 et de la conduite accompagnée.
L'assistance n'est qu'un confort mais un confort rassurant ;-)
Bdf!
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Bdf! »

guy konz a écrit :les refabrications powertune sont d’une qualité plus que douteuse.
Je dois en avoir déjà monté une dizaine sur des anglaises et sur des italiennes (parce que les italiennes étaient montées en servo Girling dans les années 60-70, que ces servo Girling sont rarement bien refaits et que les Powertune sont ce qui est préconisé aujourd'hui pour les remplacer et éviter les emmerdes), et je n'ai jamais eu le moindre couac.

Pourquoi monter un servo? Pour freiner plus fort en poussant moins fort pardi! Ne pas reconnaître que c'est utile, sauf en compétition, c'est à la limite du négationnisme. Qui se pose la question aujourd'hui de savoir si sa voiture est équipée d'un servo puisque depuis 40 ans elles le sont toutes à de rares exceptions près.
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :Pourquoi monter un servo? Pour freiner plus fort en poussant moins fort pardi! Ne pas reconnaître que c'est utile, sauf en compétition, c'est à la limite du négationnisme.
You push Granny in the nettles (tu pousses Mémé dans les orties) :)

Ca ne freine ni mieux ni moins bien avec, ce que ta phrase pourrait pourtant laisser entendre. Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais il vaut mieux le préciser : ça diminue seulement l'effort sur la pédale...
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par guy konz »

Dans le circuit de freinage le servo joue un rôle important.
Alors permettez-moi la question suivante:
Vous avez pensé à le refaire ou à le remplacer?
Je connais la réponse: NON, car tant que ça marche on n'y touche pas.
Mais un servo ça vieillit et le jour ou il lâche sans le moindre avertissement le moteur aspire le liquide de frein, et ce n'est pas seulement l'assistance qui disparaît, mais à part le frein à main, c'est tout votre système de freinage.
Sur mon V8 j'ai monté des gros disques ventilés avec des étriers 4 pistons et j'ai enlévé le servo,
il ne me manque pas.
Si vous trouvez la pédale trop dure alors il faudrait également assister le système d'embrayage.
Dans les années 70 le servo frein était à la mode et un argument de vente, mais par exemple une Mini avec ses petits freins n'avait nullement besoin d'une assistance.

Bon freinage
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par Joan »

Bonjour à tous,
Je rejoins les avis de Sherlock et Guy.
Ayant eu toutes les peines du monde pour purger le circuit de freinage et des blocages intempestifs des freins, j'ai recherché la cause à tous ces soucis. Bilan : le responsable : le servo frein !
Je l'ai viré et depuis aucun problème.
La "B" en usage routier normal et légal freine très bien sans ce truc. Et pas besoin d'être un musclor pour appuyer sur la pédale, de toute façon sans ABS, on bloque très rapidement. Il est bien plus utile de mettre de la qualité pour les disques, plaquettes, etc et surtout de maintenir tout cela en parfait état. Quand je vois certaines anciennes rouler encore avec des durites de freins de l'an 19?? Après chacun voit son affaire.
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FlyingNono
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

J'ai essayé une B avec servo-frein (j'étais bien habitué à la mienne qui n'en a pas) le hasard m'a fait loupé un stop et freiner d'urgence -> c'est presque pareil !
Le "presque" c'est que le freinage a été franc et que j'ai pu finir en modulant proprement.
Sur ma B ça aurait été pareil sauf la sensation de réactivité et l'ajustement plus tranquille ...
Donc c'est un vrai "plus" à condition d'utiliser des composants sérieux et de qualité.

Mon soucis, c'est que ce n'était pas prévu du tout dans le timing, je comptais faire ça dans 1 ou 2 ans, pas dans l'urgence, :(
là il y a du taf, des pièces à commander, et je dois trouver quelqu'un sur RP pour cela.

Si je change ma commande (par prudence) c'est facile à faire dans le garage d'à coté
Si je fais monter un servo frein, il faut un kit adapté et refaire les tubes, je ne suis pas sûr que ce soit possible dans le garage d'à coté ...

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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par guy konz »

Si ta voiture est équipée d’un double circuit, ce que les photos montrent, il faut savoir qu’il n’ a jamais existé de servo pour ce montage sur les B chrome.
Le double circuit est vraiment un plus au niveau sécurité , nettement plus important qu’un servo.
Guy
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par FlyingNono »

C'est un double circuit mais qui s'est vidé sans raison visible, je ne peux pas ne rien faire :suspect:
Avec ou sans servo-frein, je dois vérifier et envisager un soucis sur un conduit (mes durites sont neuves)
Les changer est une option mais je ne peux pas le faire -> je voudrai avoir la solution la mieux bornée pour limiter les suprises:
soit un kit complet commande+servo-frein+conduits (lequel, quel prix)
soit une commande seule + changement des raccords les + proches (pour ne pas faire 2 fois cette partie là)

la solution 1 a l'avantage d'être + compatible avec la conduite accompagnée et la circulation parisienne ...
la solution 2 est bien délimitée, c'est + rapide et - de surprises.

Connaissez-vous des ref de kit complets sans surprises avec un bon rapport q/p ? (
a+

à voir avant le brexit...
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Re: Fuite de lockheed, bocal vide (mais il est passé où ?)

Message par guy konz »

Oublie le montage du servo sur ton double circuit, à moins de faire un bricolage, cela n'existe pas, tout simplement.
Tu auras déjà assez de mal à trouver les pièces pour ton double circuit qui n'a pas existé sur les versions anglaises.
Guy
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