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Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 09:57
par jlp.
Bonjour,
J'ai du jeu vertical sur le pivot de roue avant, ma question est :
Faut-il resserrer ( Si c'est ressérable)
Est-ce facile à démonter, petite appréhension pour le ressort.
Vous l'avez bien compris, je suis nul en mécanique. :(
Cdt

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 11:01
par Santalier
@jlp

Bonjour et bienvenu à bord de ce "distingué" Forum, créateur de solutions.....

Nous sommes une quasi confrérie ici, d'un naturel sensible et souvent délicat, c'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de lire la présentation d'un nouvel impétrant (sommaire certes et avec qq photos de la belle, si existante, serait adroit pour un accueil des plus chaleureux).
Je m'avance qu'en tant qu'invité, je ne suis pas ici chez moi, juste un hôte, mais j'ai cru comprendre que la "distinguée" assemblée des Forumeurs apprécieraient votre modeste présentation.

"...Aprés...c'est vous qui voyez!...."©

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 11:10
par aimegb
Bonjour , soit le bienvenu sur le forum , un exemple d'humour pour les présentations.... :)
Image

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 12:01
par jlp.
:)

Je suis inscrit depuis 2009 (voir jlp sans le point), seulement ce matin impossible de retrouver mes identifiant, du coup je me suis réinscrit .

Avez vous une idée sur le jeu vertical ?

Merci.

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 12:10
par jlp.
Ci-joint les photos de l’époque en 2010, depuis j'ai refait tous l’intérieur.



Informations sur l'image 1600x1200 - 272Ko
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG[/quote]

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 12:10
par Santalier
jeu de pivot:

ce que j'en sais, vu et vécu.
Le jeu vertical n'est pas rattrapable, l'usure est irrémédiable.

Pour ma part j'ai changé l'ensemble pivot (King Pin) et silent-blocs en neuf.
Je me souviens avoir lu dans un article UK que certains alésaient et baguaient.

C'est juste pour dire comme ça... les capés, velus, blanchis sous le harnais vous en diront plus et mieux....


par là:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__40.html

(d'autres "distingués" Forumeurs vous parleront de MOSS, ben pas moi....)

nonobstant, il faudrait s'assurer qu'en place du pivot, ce ne serait pas le roulement qui prend du jeu , ce qui est moins pire....

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 12:23
par aimegb

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 13:25
par saby
en admettant que le jeu vertical se trouve entre la fusée et son axe (king pin). au montage le king pin est enfilé dans la fusée au sommet il y a une bague en bronze et des rondelles de calage, pour régler le jeu, parce que au-dessus, au sommet du sommet, est enfilé le top trunnion, c’est la pièce qui fait la liaison avec les bras de l’amortisseur, le top trunnion est tenu en place par un gros écrou vissé sur le king pin.
donc le jeu se règle.
si vous n’êtes pas mécanicien avec les outils appropriés ça ne va pas le faire :-)
il est assez rare que ces pièces prennent du jeu, sauf bagnole en mauvais état. par contre du jeu dans les roulements du moyeu sur la fusée c’est assez courant.

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 15:58
par Orque
@jlp.

" je suis inscrit depuis 2009 "


Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié, ... et re-bienvenue à vous, après tout

En fait il suffit en toute chose d'adopter une philosophie sage :

" Je ne veux ni ne regrette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances "

Confucius. ( Entretiens )

PS: Barbiche, Fredovsky,....



" Avez vous une idée sur le jeu vertical ? "

OUI, axes des A arms ovalisés.
HM

Re: Pivot de roue

Posté : 30 mars 2019, 17:47
par jlp.
Merci pour vos retours, j'examine ça de plus prés .

A bientôt

Re: Pivot de roue

Posté : 13 avr. 2019, 22:38
par Joan
saby a écrit :il est assez rare que ces pièces prennent du jeu, sauf bagnole en mauvais état. par contre du jeu dans les roulements du moyeu sur la fusée c’est assez courant.
Bonjour à tous,

Saby, je rebondis sur ton propos, car j'ai constaté également un peu de jeu aux roulements avant. L'ensemble a été refait en 2012 (pivots et roulements neufs), et depuis 40000 kms de parcourus.
Ce matin contrôle statique, graissage avant virée de l'auto et un petit "clonk" sur les deux roues avant se fait entendre (jeu difficile à mesurer, disons un petit millimètre) en secouant les roues avant.
Je pense à un desserrage des roues (moyeu central : roues fils), donc dépose des roues pour voir un peu tout ça, et j'ai le même jeu en manœuvrant au niveau des disques (donc sans les roues). Problème n'ayant alors rien a voir avec le serrage des roues (qui sont propres et en parfait état).
Question 1 : Peut-on ou doit-on resserrer 1/8 de tour le serrage du roulement ?
Question 2 : Suis-je bon pour un échange des deux roulements ? (ce que je suppose)
Merci par avance de vos retours d'experts.
Bien cordialement

Re: Pivot de roue

Posté : 14 avr. 2019, 06:48
par ludovic
Joan a écrit :
saby a écrit :il est assez rare que ces pièces prennent du jeu, sauf bagnole en mauvais état. par contre du jeu dans les roulements du moyeu sur la fusée c’est assez courant.
Bonjour à tous,

Saby, je rebondis sur ton propos, car j'ai constaté également un peu de jeu aux roulements avant. L'ensemble a été refait en 2012 (pivots et roulements neufs), et depuis 40000 kms de parcourus.
Ce matin contrôle statique, graissage avant virée de l'auto et un petit "clonk" sur les deux roues avant se fait entendre (jeu difficile à mesurer, disons un petit millimètre) en secouant les roues avant.
Je pense à un desserrage des roues (moyeu central : roues fils), donc dépose des roues pour voir un peu tout ça, et j'ai le même jeu en manœuvrant au niveau des disques (donc sans les roues). Problème n'ayant alors rien a voir avec le serrage des roues (qui sont propres et en parfait état).
Question 1 : Peut-on ou doit-on resserrer 1/8 de tour le serrage du roulement ?
Question 2 : Suis-je bon pour un échange des deux roulements ? (ce que je suppose)
Merci par avance de vos retours d'experts.
Bien cordialement
Question 1: oui mais il y a surtout un calage à faire avec des rondelles d’epaisseur. Avait il été (correctemen)fait?
Question 2: pas forcément mais si vous devez reprendre le calage, c’est peut être le moment d’en profiter ...

Re: Pivot de roue

Posté : 14 avr. 2019, 10:43
par Joan
Merci Ludovic de ces éléments.
ludovic a écrit :Avait il été (correctement)fait?
A priori oui, fait en 2012 par un professionnel et spécialiste reconnu de nos anciennes.
Je n'avais d'ailleurs pas remarqué ce petit jeu.

Je vais resserrer d'1/8 pour voir si ça supprime ce jeu. En même temps j'avoue ne pas tout trouver dans le OWM, ce sur sujet. Faut que j'approfondisse !! :)

Re: Pivot de roue

Posté : 14 avr. 2019, 14:11
par ludovic
En fait, il y a un couple de serrage. Idéalement, il faut obtenir le jeu apres serrage au couple , le jeu étant ajusté à l’aide des rondelles d’epa. Mais si un petit coup de serrage suffit à régler le problème, cela ne devrait pas être bien grave.
Cela dit, un peu trop de jeu est toujours meilleur que pas assez...

Re: Pivot de roue

Posté : 14 avr. 2019, 15:09
par Joan
ludovic a écrit :Cela dit, un peu trop de jeu est toujours meilleur que pas assez.
Merci Ludovic.
Je voulais justement voir si le jeu était également perceptible après avoir rouler (dilatation du roulement après roulage), mais malheureusement, en démarrant l'auto cet après-midi c'est maintenant un problème moteur qui pointe son nez (voir mon post sur la ratatouille de celui-ci) :(