Jeu dans la direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Jeu dans la direction

Message par PETIT BRETON »

Bonsoir !

Mémère a décidé de me faire une petite crise: jeu dans la direction. J'avais remarqué un manque de précision, une sortie club d'environ 400 bornes le week-end dernier l'a confirmé: le volant oscille d'environ 7/8 mm de chaque côté du point milieu avant d'opérer sur la direction de l'auto. Au retour, j'ai pu vérifier le pb à l'arrêt. C'est pénible en conduite, et vu que je dois passer le CT avant octobre... RV pris au garage Lundi matin, on verra. C'est une GT 70 US, donc si j'ai bien compris plus de colonne dispo...Mais est-ce la colonne ? Quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai déposé le cache moyeu du volant, le pb n'est pas sur la jonction volant colonne, il y a un petit "tic" de chaque côté du point milieu avant que ça "embraye" la direction. Merci d'avance de vos conseils/idées avisés !
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Jeu dans la direction

Message par dodo35 »

Bonsoir, PETIT BRETON
Ce flottement doit provenir d'un jeu dans la crémaillère. Si c'est le cas il existe des cales à mettre ou à enlever en bout de colonne au niveau de la démultiplication. Ces cales compriment plus ou moins un ressort sensé rattraper les jeux de la crémaillère.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

sur la colonne il y a un cardan, vérifiez le jeu et le serrage des boulons de fixation.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Jeu dans la direction

Message par PETIT BRETON »

Ok merci, j'espère ne pas devoir changer la colonne, a priori introuvable ... Du coup ce week-end elle reste au garage...snif!!
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

a priori introuvable

il y en a encore, d’occasion
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-MGBGT-19 ... SwbllczwOR
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Jeu dans la direction

Message par PETIT BRETON »

Merci à vous...même si j'espère ne pas devoir en arriver là...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Jeu dans la direction

Message par lolo106 »

Un bon entretien de la crémaillère (graissage et huilage selon préconisations) et le jeu devrait disparaître.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Jeu dans la direction

Message par PETIT BRETON »

Verdict du garagiste (qui a pris la précaution de faire repasser son employé après lui): Rien!! Pour eux il n'y a pas de jeu hors tolérances, l'auto passera le CT, ils ont vérifié la direction et le train AV, lubrification et graissage conformes au manuel d'atelier. Ne facture rien (merci ) J'ai repris l'auto sur 15 km et j'ai toujours l'impression qu'il y a (un peu) de chewing-gum entre le volant et les roues. Ca me rappelle un mal de ventre persistant que j'avais eu il y a 20 ans, tous examens et analyse faits, rien... On peut être hypocondriaque avec une voiture ? Vais finir par m'acheter une MX5!!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Jeu dans la direction

Message par cdu37 »

Bonsoir
Roues à fils ou jantes acier?
J'ai eu un pb un jour avec une jante à fil très fatiguée..Çà flottait énormément..
A suivre!
Christophe
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Jeu dans la direction

Message par ttersu »

Je plussoie, les pneus aussi peuvent jouer. Un peu anciens, une carcasse fatiguée et ça nage dans la vase...
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Jeu dans la direction

Message par PETIT BRETON »

Pneus neufs (moins de 1000 KM )équilibrage parfait, jantes à rayons, très récentes devant, plus anciennes derrière, un peu corrodée à gauche mais les rayons sonnent uniformément du même son. Mon garagiste a vérifié la pression il y a 15 jours lors d'une inspection globale avant une "grosse" sortie club de 400 km... (mais finalement mes vieux good-year de 1995 en 175:70 (monte absolument pas conforme mais validée deux fois au CT!!) me paraissaient mieux adaptés que mes Toyos 165:80 neufs conformes en taille à l'origine ( on ne rigole pas, Toyo est monté en neuf sur certaines Porsche, et sur mon véhicule de tous les jours Mazda CX3). Avec ceux là, je ne frotte plus (ou beaucoup moins) sur les ralentisseurs. Je vais vérifier la pression demain, au bénéfice du doute... Merci !!
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Jeu dans la direction

Message par STEF USB »

saby a écrit :a priori introuvable

il y en a encore, d’occasion
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-MGBGT-19 ... SwbllczwOR
Bonsoir,

Sauf erreur, les colonne US rétractables 76-80 ne sont pas montables sur un châssis 1970 (longueurs de colonnes différentes)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité