Bonjour à tous,
Voilà, depuis plusieurs mois, j'avais un bruit à l'arrière droit sur ma MGB GT. C'était comme un clonk, il semblait venir de la suspension et se produisait après un passage sur un ralentisseur ou sur routes déformées, notamment lors de la détente de la suspension. Et puis, quand on entend un bruit comme ça, on n'entend plus que ça! Ça devient une obsession!!
J'ai donc contrôlé le serrage des lames de ressort AR (U bolts compris) mais tout était OK.Idem pour l'état des lames : aucune lame cassée. Bref, je n'avais rien trouvé d'anormal et j'avais toujours mon bruit...
Bien sûr, j'ai pensé au pont AR mais le bruit n'apparaissait pas en accélérant, ni en ralentissant.. J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé de vraiment correspondant. Donc j'ai cherché sur le Net. Et bingo, eureka, j'ai trouvé une piste sérieuse sur le site de University Motors, rubrique Technical help. Piste d'ailleurs confirmée dans le bouquin de Roger Williams, "Your expert guide to MGB & MGB GT - problems and how to fix them", que je vous recommande au passage.
La piste sérieuse était....
La biellette d'amortisseur ARD....En effet, avec le temps, les silentblocs, notamment l'inférieur, se désagrègent ou durcissent, les vibrations ne sont plus filtrées et cela remonte dans la caisse via l'amortisseur AR.
J'ai donc commandé la pièce (en fait' j'ai pris la paire, pour le cas où l'autre côté se mettrait aussi à jouer des "castagnettes").
Installée ce matin (tuto à suivre), testée cet après-midi entre 2 averses (c'est quoi ce temps de m*rde?...On est au mois de mai!), sur des routes bien déformées et, comme on dit à Lourdes, miracle, le bruit a disparu!!
Quel plaisir d'avoir enfin une voiture débarrassée de son clonk!
Bruit (clonk) à l'arrière droit (résolu)
- David_GT
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Re: Bruit (clonk) à l'arrière droit (résolu)
Comme promis, voici un p'tit tuto pour remplacer simplement la biellette d'amortisseur AR :
- Lever l'arrière de la voiture en mettant le cric sous le pont,
- Installer des chandelles au niveau des fixations AV des lames de ressort puis faire redescendre un peu le pont avec le cric,
- Déposer la roue du côté concernée,
- Dévisser les 4 écrous (U bolts) qui maintiennent la plaque support de la biellette d'amortisseur, sous les lames,
- Remonter le pont avec le cric pour défaire la plaque des U,
- Déposer les 2 boulons de fixation de l'amortisseur. L'amortisseur est ainsi démonté avec sa biellette et la plaque support.
- Dévisser la fixation supérieure de la biellette,
- Pour la fixation inférieure, le plus simple est de scier l'axe à ras de la plaque support,
- Fixer la nouvelle biellette sur l'amortisseur et sur la plaque support,
- Reposer l'ensemble sur le véhicule, en commençant par refixer l'amortisseur (couple de serrage : 75 Nm), puis la plaque support, en utilisant le cric en appui sur la lame inférieure pour permettre aux U de dépasser de la plaque.
- Visser 4 écrous neufs (Nylstop en 3/8") en veillant à ce que les extrémités des U après les écrous soient toutes à la même longueur (pas de couple de serrage particulier).
- Redescendre le cric, remonter la roue,
- Enlever les chandelles et terminer le serrage de la roue.
- Rouler et apprécier!
En espérant que ce retour d'expérience pourra profiter à d'autres!
- Lever l'arrière de la voiture en mettant le cric sous le pont,
- Installer des chandelles au niveau des fixations AV des lames de ressort puis faire redescendre un peu le pont avec le cric,
- Déposer la roue du côté concernée,
- Dévisser les 4 écrous (U bolts) qui maintiennent la plaque support de la biellette d'amortisseur, sous les lames,
- Remonter le pont avec le cric pour défaire la plaque des U,
- Déposer les 2 boulons de fixation de l'amortisseur. L'amortisseur est ainsi démonté avec sa biellette et la plaque support.
- Dévisser la fixation supérieure de la biellette,
- Pour la fixation inférieure, le plus simple est de scier l'axe à ras de la plaque support,
- Fixer la nouvelle biellette sur l'amortisseur et sur la plaque support,
- Reposer l'ensemble sur le véhicule, en commençant par refixer l'amortisseur (couple de serrage : 75 Nm), puis la plaque support, en utilisant le cric en appui sur la lame inférieure pour permettre aux U de dépasser de la plaque.
- Visser 4 écrous neufs (Nylstop en 3/8") en veillant à ce que les extrémités des U après les écrous soient toutes à la même longueur (pas de couple de serrage particulier).
- Redescendre le cric, remonter la roue,
- Enlever les chandelles et terminer le serrage de la roue.
- Rouler et apprécier!
En espérant que ce retour d'expérience pourra profiter à d'autres!
Re: Bruit (clonk) à l'arrière droit (résolu)
Et pourtant, il y a tout ce que vous voulez sur MG contact.David_GT a écrit : La biellette d'amortisseur ARD....En effet, avec le temps, les silentblocs, notamment l'inférieur, se désagrègent ou durcissent, les vibrations ne sont plus filtrées et cela remonte dans la caisse via l'amortisseur AR.
Le succès de la recherche réside dans les mots clés utilisés :
28 résultats trouvés
Rechercher les termes utilisés : silent bloc + amortisseur arrière dont, entre autres :
"Une piste pas facile à mettre au jour: la fixation basse du levier d' amortisseur sur la lame est montée dans une sphère acier garnie d' un silent-bloc caoutchouc, il se dégrade avec le temps..., en plus du reste."
viewtopic.php?f=18&t=29178&hilit=silent ... ri%C3%A8re
J'ai changé mes tirants d'amortisseur en juillet 2014 car l'un d'eux cognait. Après environ 6500 kms j'ai de nouveau un tirant qui cogne. Selon le vendeur c'est normal, ..."
viewtopic.php?f=18&t=34985
HM
- David_GT
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Re: Bruit (clonk) à l'arrière droit (résolu)
Orque,
OK mais tu as fait l'hypothèse que je cherchais un problème sur les silentblocs d'amortisseur AR (cause de l'effet constaté).
Mais si tu fais la recherche sur l'effet constaté (bruit à l'arrière, clonk,...), tu verras par toi-même que la recherche sur le forum ne donne pas de réponses pertinentes...
Mais peu importe, le principal est d'avoir résolu le souci !
OK mais tu as fait l'hypothèse que je cherchais un problème sur les silentblocs d'amortisseur AR (cause de l'effet constaté).
Mais si tu fais la recherche sur l'effet constaté (bruit à l'arrière, clonk,...), tu verras par toi-même que la recherche sur le forum ne donne pas de réponses pertinentes...
Mais peu importe, le principal est d'avoir résolu le souci !
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Re: Bruit (clonk) à l'arrière droit (résolu)
Merci David, je viens d'apprendre l'existence de ces silent-blocs d'amortisseurs !
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- Type : B
- année : 1977
- Serie speciale : non
Re: Bruit (clonk) à l'arrière droit (résolu)
Bonjour
Merci pour le retour d'expérience, le tuto "technique" et la référence du bouquin.
Cordialement
Mervans
Merci pour le retour d'expérience, le tuto "technique" et la référence du bouquin.
Cordialement
Mervans
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