Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Bonjour,
je m'intéresse au remplacement des cylindres de frein de Blue.
Moss propose des cylindres 'uprated' ref GWC1011 pour contrer la tendance des roues AR des cabriolets à se bloquer lors d'un freinage appuyé. Ça arrive, je l'ai constaté plus d'une fois.
Ces cylindres 'améliorés' ne sont en fait que des cylindres de Mini, d'un diamètre inférieur. Logiquement l'effort de freinage sera moindre, le blocage devrait être évité.
Qui a un retour d'expérience sur cette modification ?
je m'intéresse au remplacement des cylindres de frein de Blue.
Moss propose des cylindres 'uprated' ref GWC1011 pour contrer la tendance des roues AR des cabriolets à se bloquer lors d'un freinage appuyé. Ça arrive, je l'ai constaté plus d'une fois.
Ces cylindres 'améliorés' ne sont en fait que des cylindres de Mini, d'un diamètre inférieur. Logiquement l'effort de freinage sera moindre, le blocage devrait être évité.
Qui a un retour d'expérience sur cette modification ?
-
- .
- Messages : 1467
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Bonjour,
J’ai ce montage. Effectivement, pas blocages de roues arrière, donc efficace.
Prévoir modification des flasques ou du récepteur car la goupille n’est pas du bon côté (pour ma part, j’ai changé la goupille de place sur le récepteur)
Prevoir, si ce n’est pas fait,les habituels changements sur les freins avant. Mintex et disques de bonne qualité
Enfin, à l’arriere, j’ai laissé les mâchoires standards: je ne comprenais pasl’interet de chercher à augmenter le freinage après avoir fait une modif pour le diminuer....
J’ai ce montage. Effectivement, pas blocages de roues arrière, donc efficace.
Prévoir modification des flasques ou du récepteur car la goupille n’est pas du bon côté (pour ma part, j’ai changé la goupille de place sur le récepteur)
Prevoir, si ce n’est pas fait,les habituels changements sur les freins avant. Mintex et disques de bonne qualité
Enfin, à l’arriere, j’ai laissé les mâchoires standards: je ne comprenais pasl’interet de chercher à augmenter le freinage après avoir fait une modif pour le diminuer....
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
sinon on peut régler l'effort de freinage du tambour en réglant la garde avec les excentriques.
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Hello!Jidé de Grasse a écrit :sinon on peut régler l'effort de freinage du tambour en réglant la garde avec les excentriques.
De mon point de vue, si tu modifies l'écartement des mâchoires par le réglage , tu auras plus de course à la pédale et plus de risque d'avoir à purger les freins croyant avoir de l'air dans le circuit.
Le frein à main n'étant déjà pas d'une grande efficacité deviendra ...inopérant même tiré au dernier cran!
Mais je n'ai peut être pas pigé ce dont tu voulais parler? Je me fais vieux!
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Les cylindres de roues des Mini étaient plutôt considérés comme un point faible et fuyaient à la première occasion...
Perso je n'échangerais pas cette pièce pour la monter sur une MGB.
Je verrais mieux comme solution une "gueuse" posée et attachée dans la roue de secours...(genre pied de parasol 15 ou 20kg!)
Philoupop si tu retiens quand même cette solution je dois avoir un jeux neuf de cylindres de Mini dans mon fourbis il faut que je regarde..
Si je les trouve, ils sont à toi si tu les veux.
Perso je n'échangerais pas cette pièce pour la monter sur une MGB.
Je verrais mieux comme solution une "gueuse" posée et attachée dans la roue de secours...(genre pied de parasol 15 ou 20kg!)
Philoupop si tu retiens quand même cette solution je dois avoir un jeux neuf de cylindres de Mini dans mon fourbis il faut que je regarde..
Si je les trouve, ils sont à toi si tu les veux.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
et bien comme ces messieurs semblent avoir des problèmes de blocage de roues arrières au freinage, je propose de limiter l'effet des tambours arrières en les faisant travailler sur une plage plus courte de la course du cylindre.
Pour le frein à main, ça posera peut-être problème en effet, bien que un cran de moins sur l'excentrique ne devrait pas l'empêcher de fonctionner ?
L'idéal serait un répartiteur de freinage évidemment pour limiter la pression hydraulique. Mais c'est plus cher
Futur presque possesseur d'une BGT de 67, j'aurai tout le loisir de me rendre compte de ce problème que je n'ai pas sur la A...
Pour le frein à main, ça posera peut-être problème en effet, bien que un cran de moins sur l'excentrique ne devrait pas l'empêcher de fonctionner ?
L'idéal serait un répartiteur de freinage évidemment pour limiter la pression hydraulique. Mais c'est plus cher
Futur presque possesseur d'une BGT de 67, j'aurai tout le loisir de me rendre compte de ce problème que je n'ai pas sur la A...
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Merci à tous pour vos commentaires instructifs. Je vais monter les petits cylindres.
Il semble que ce problème n'existe pas sur les BGT.
Merci spécial à Dan, ne cherche pas trop ... réponse par MP.
Il semble que ce problème n'existe pas sur les BGT.
Merci spécial à Dan, ne cherche pas trop ... réponse par MP.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
J’ai déjà entendu parler de ce phénomène de blocage des roues arrières.
En 25 ans de conduite en Mgb, et beaucoup de freinages tardifs cela ne m’est jamais arrivé...
En 25 ans de conduite en Mgb, et beaucoup de freinages tardifs cela ne m’est jamais arrivé...
- JPierre
- .
- Messages : 1781
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Effectivement, pas de soucis de blocage sur la (ma) GT...
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
@Jidé: « Futur presque possesseur d'une BGT de 67, ..... »
Monsieur a bon goût......
Monsieur a bon goût......
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
"L'idéal serait un répartiteur de freinage évidemment pour limiter la pression hydraulique. Mais c'est plus cher "
C'est certain, mais si j'avais proposé un jerrican de 20 litres de bordeaux ou Bourgogne logé dans la roue de secours à la place d'une gueuse genre pied de parasol ...ma solution aurait certainement été adoptée par la majorité des "bloqueurs de roues AR"!
Que n'y ai-je pas pensé plus tôt?
C'est certain, mais si j'avais proposé un jerrican de 20 litres de bordeaux ou Bourgogne logé dans la roue de secours à la place d'une gueuse genre pied de parasol ...ma solution aurait certainement été adoptée par la majorité des "bloqueurs de roues AR"!
Que n'y ai-je pas pensé plus tôt?
-
- .
- Messages : 1467
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Bonjour,
Je dois dire que j’ai du mal à comprendre certaines propositions : le freinage se fait en exerçant une pression des mâchoires sur les tambours. Jouer avec les excentriques augmente la,course pour obtenir le contact mâchoire sur tambour mais pas la force de pression qui elle ne dépend que les éléments hydrauliques. Donc jouer avec les excentriques modifie éventuellement la course de la pedale mais pas la force de pression donc le freinage. Pour modifier la force de freinage( de pression...), il faut modifier le circuit hydraulique ( répartiteur, cylindres)
Non?
Je dois dire que j’ai du mal à comprendre certaines propositions : le freinage se fait en exerçant une pression des mâchoires sur les tambours. Jouer avec les excentriques augmente la,course pour obtenir le contact mâchoire sur tambour mais pas la force de pression qui elle ne dépend que les éléments hydrauliques. Donc jouer avec les excentriques modifie éventuellement la course de la pedale mais pas la force de pression donc le freinage. Pour modifier la force de freinage( de pression...), il faut modifier le circuit hydraulique ( répartiteur, cylindres)
Non?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
je peux expliquer si tu veux
A moins que tu ne considères que le freinage se fait en tout ou rien : avant contact des garnitures : 0 freinage, au contact : blocage du tambour, ce qui semble peu probable, tu pourra admettre que en augmentant la course avant contact, tu diminue d'autant la course de compression des garnitures sur le tambour après contact, et donc l'importance de l'énergie nécessaire pour faire tourner le tambour.
Non ?
Mais un limiteur de pression hydraulique sera plus précis évidemment et surtout il permet d'avoir un freinage sans délai contrairement à ce qui se passe dans ma proposition
A moins que tu ne considères que le freinage se fait en tout ou rien : avant contact des garnitures : 0 freinage, au contact : blocage du tambour, ce qui semble peu probable, tu pourra admettre que en augmentant la course avant contact, tu diminue d'autant la course de compression des garnitures sur le tambour après contact, et donc l'importance de l'énergie nécessaire pour faire tourner le tambour.
Non ?
Mais un limiteur de pression hydraulique sera plus précis évidemment et surtout il permet d'avoir un freinage sans délai contrairement à ce qui se passe dans ma proposition
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
merci, je vais la chercher demainSantalier a écrit :@Jidé: « Futur presque possesseur d'une BGT de 67, ..... »
Monsieur a bon goût......
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
GWC1101 uprated rear wheel cylinder
Sans y prêter attention c’est ce que j’ai sur mes MGB.
17 livres chez Moss
Sans y prêter attention c’est ce que j’ai sur mes MGB.
17 livres chez Moss
-
- .
- Messages : 1467
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
Probablement pour ça que jamais eu de blocage :-DLOTUS11 a écrit :GWC1101 uprated rear wheel cylinder
Sans y prêter attention c’est ce que j’ai sur mes MGB.
17 livres chez Moss
-
- Messages : 140
- Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Re: Amélioration freinage avec cylindres AR de Mini. Avis ?
A noter un detail interessant, sur les B/B V8 les freins arrières sont identiques, par contre sur les C non.
Surement car le poids n'est pas distribué de la même manière, plus important sur lavant, les tambours sont de plus petits diamètres (203 mm contre 254mm sur la B) pour une largeur un peu supérieur (50mm contre 44mm sur la B). Les cylindres de roues sont aussi différents avec un simple de 19mm de diamètre contre un double de 22 ou 20,6mm selon les années pour la B.
Etonnement les disques avant sont 10mm plus petits sur la C je crois et les pistons d'étriers de diamètres semblables.
Voila pour une éventuelle comparaison sur une voiture semblable et qui ne semble pas avoir de soucis de blocage de roue (pour ma part).
Surement car le poids n'est pas distribué de la même manière, plus important sur lavant, les tambours sont de plus petits diamètres (203 mm contre 254mm sur la B) pour une largeur un peu supérieur (50mm contre 44mm sur la B). Les cylindres de roues sont aussi différents avec un simple de 19mm de diamètre contre un double de 22 ou 20,6mm selon les années pour la B.
Etonnement les disques avant sont 10mm plus petits sur la C je crois et les pistons d'étriers de diamètres semblables.
Voila pour une éventuelle comparaison sur une voiture semblable et qui ne semble pas avoir de soucis de blocage de roue (pour ma part).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités