La tuile --> un goujon cassé
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La tuile --> un goujon cassé
Hello tout le monde,
Lors du remontage de mon tambour sur la roue arrière droite, j'ai cassé un goujon (coupé à ras, voir la photo)
Le pire, c'est que j'avais même pas encore commencé le serrage!
Bon, c'est une grande première pour moi.
Comment on fait pour le retirer? Quels sont les outils nécessaires?
Pour le remplacement, c'est bien la pièce BTB187 chez Moss?
La galèèèèèèèère!!
Album MG
Lors du remontage de mon tambour sur la roue arrière droite, j'ai cassé un goujon (coupé à ras, voir la photo)
Le pire, c'est que j'avais même pas encore commencé le serrage!
Bon, c'est une grande première pour moi.
Comment on fait pour le retirer? Quels sont les outils nécessaires?
Pour le remplacement, c'est bien la pièce BTB187 chez Moss?
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- sherlock
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Il suffit de le chasser avec un jet en métal et un marteau. Il n'y a pas de filetage à cet endroit, juste des cannelures pour lui éviter de tourner.
Oui, c'est bien la bonne pièce.
Je me demande si il n'est pas utile de changer les trois autres (voire ceux des autres roues), par prudence, car ce n'est pas normal qu'il ait cassé ainsi. (excès de prudence de ma part, sans doute )
Oui, c'est bien la bonne pièce.
Je me demande si il n'est pas utile de changer les trois autres (voire ceux des autres roues), par prudence, car ce n'est pas normal qu'il ait cassé ainsi. (excès de prudence de ma part, sans doute )
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Ah cool, c'est donc moins grave que ce que je pensais
Et pour remettre le nouveau en place, je pourrai le faire sans tout démonter? Car l'accès par l'arrière est assez restreint il me semble Y'a une astuce? (en enlevant un ressort par exemple?)
Sinon, tu as raison, je devrais peut-être tous les changer. Pour les enlever, même punition? Je les chasse aussi avec un jet et un marteau?
Et pour remettre le nouveau en place, je pourrai le faire sans tout démonter? Car l'accès par l'arrière est assez restreint il me semble Y'a une astuce? (en enlevant un ressort par exemple?)
Sinon, tu as raison, je devrais peut-être tous les changer. Pour les enlever, même punition? Je les chasse aussi avec un jet et un marteau?
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Exact !
En vente dans tous les bons magasins (MG...) 2 modèles selon type de roue.
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Pas une tuile... un simple contretemps... voire une chance...
Il vaut mieux que ça casse à l'arrêt ...
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Re: La tuile --> un goujon cassé
> 2 modèles selon type de roue
Ah oui, y'a BTB187 et BTB229.
Me concernant, je penche pour BTB187 car mon numéro de série est GHN3Uxxxx
J'ai réussi à enlever le goujon cassé avec la technique de Sherlock.
Il est juste enfoncé pour l'instant, car j'attends de savoir s'il faudra démonter le moyeu pour remettre le nouveau... (j'imagine que oui? pour bien enfoncer le goujon? Sinon, comment faire?)
Ah oui, y'a BTB187 et BTB229.
Me concernant, je penche pour BTB187 car mon numéro de série est GHN3Uxxxx
J'ai réussi à enlever le goujon cassé avec la technique de Sherlock.
Il est juste enfoncé pour l'instant, car j'attends de savoir s'il faudra démonter le moyeu pour remettre le nouveau... (j'imagine que oui? pour bien enfoncer le goujon? Sinon, comment faire?)
Re: La tuile --> un goujon cassé
Sinon
si le goujon ne passe pas entre la flasque du moyeu et la plaque des mâchoires de frein il faut démonter le moyeu Rudge. (au fond du trou du moyeu, enlever la goupille fendue, il y a un trou sur le côté du moyeu Rudge pour pouvoir sortir la goupille, puis desserrer le gros écrou)
les quatre goujons ne font que tenir le tambour, provisoirement avec trois goujons il n’y a pas grand chose à craindre.
https://m.youtube.com/watch?v=ub2qzj-eUzM
si le goujon ne passe pas entre la flasque du moyeu et la plaque des mâchoires de frein il faut démonter le moyeu Rudge. (au fond du trou du moyeu, enlever la goupille fendue, il y a un trou sur le côté du moyeu Rudge pour pouvoir sortir la goupille, puis desserrer le gros écrou)
les quatre goujons ne font que tenir le tambour, provisoirement avec trois goujons il n’y a pas grand chose à craindre.
https://m.youtube.com/watch?v=ub2qzj-eUzM
Modifié en dernier par saby le 24 mai 2019, 12:26, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Oui, il faut démonter le moyeu, selon la méthode habituelle.
Si tu as des jantes Rostyle, pas de problème, mais si tu as des jantes alu, vérifie bien si tes roues n'ont pas un léger jeu sur les goujons, ça pourrait expliquer la casse.
Si tu as des jantes Rostyle, pas de problème, mais si tu as des jantes alu, vérifie bien si tes roues n'ont pas un léger jeu sur les goujons, ça pourrait expliquer la casse.
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Merci Saby!
Je vais attendre de recevoir le goujon, et je verrai si j'arrive à le remettre en place sans rien démonter. Sinon je suivrai ta procédure!
Et tu réponds en avance à la question que je me posais: est-ce que ça craint de rouler provisoirement avec seulement trois goujons. Me voilà rassuré
Sherlock: j'ai des jantes exactement comme celles-là:
https://www.pneu-collection.fr/fr/jante ... gb-gt.html
Je vais attendre de recevoir le goujon, et je verrai si j'arrive à le remettre en place sans rien démonter. Sinon je suivrai ta procédure!
Et tu réponds en avance à la question que je me posais: est-ce que ça craint de rouler provisoirement avec seulement trois goujons. Me voilà rassuré
Sherlock: j'ai des jantes exactement comme celles-là:
https://www.pneu-collection.fr/fr/jante ... gb-gt.html
- sherlock
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Rouler provisoirement avec trois goujons, ce n'est pas recommandé mais c'est possible (j'ai fait pire dans ma jeunesse)
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Bon, je vais démonter le moyeu, ce sera plus simple :-)
Déjà, il faudra que j'aille acheter la douille de 34 chez Nortoto, car je n'en ai pas.
Ensuite, j'ai lu sur un autre fil du forum concernant les roues avant, je cite: "je te rappelle que l'écrou est au pas inversé en LH ( = visser pour dévisser ) l'inverse en RH"
C'est le cas aussi pour moi? Pour dévisser il faut tourner dans le sens horaire?
Déjà, il faudra que j'aille acheter la douille de 34 chez Nortoto, car je n'en ai pas.
Ensuite, j'ai lu sur un autre fil du forum concernant les roues avant, je cite: "je te rappelle que l'écrou est au pas inversé en LH ( = visser pour dévisser ) l'inverse en RH"
C'est le cas aussi pour moi? Pour dévisser il faut tourner dans le sens horaire?
- Jidé de Grasse
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Re: La tuile --> un goujon cassé
oui, sens horaire pour dévisser côté Gauche
Juste comme ça, vu la tête du cylindre de roue sur la première tof, je profiterai que c'est ouvert pour le changer, ça vaut 12€ le bout
Juste comme ça, vu la tête du cylindre de roue sur la première tof, je profiterai que c'est ouvert pour le changer, ça vaut 12€ le bout
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Pas concerné, (pour le moment), mais je trouve intéressant ces échanges.
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Oui corps extérieur rouillé mais aucune suspicion de fuite, changer pour changer ? depuis combien de temps à t'il été changé ?Jidé de Grasse a écrit :oui, sens horaire pour dévisser côté Gauche
Juste comme ça, vu la tête du cylindre de roue sur la première tof, je profiterai que c'est ouvert pour le changer, ça vaut 12€ le bout
- Jidé de Grasse
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Re: La tuile --> un goujon cassé
je sais pas, vu l'aspect général du tambour, des ressorts, le gougeon qui pète rien qu'en lui parlant, je dirais -40 ?
blague à part, j'aime bien les bagnoles qui freinent correctement, et quand je passe du temps sur un élément, j'ai horreur de devoir y revenir 6 mois plus tard.
c'est mon côté névrotique obsessionnel
blague à part, j'aime bien les bagnoles qui freinent correctement, et quand je passe du temps sur un élément, j'ai horreur de devoir y revenir 6 mois plus tard.
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Re: La tuile --> un goujon cassé
Oui, j'aurais pu changer le cylindre, mais je vais en rester là pour cette fois :-)
Par contre, d'ici quelques temps (par exemple quand on sera en plein mois de juillet et que l'étape du tour sera morose), je changerai tout de A à Z. Autant repartir sur du neuf pour toutes les pièces!
Là, je vais juste aller au plus court.
J'ai bien réussi à retirer le moyeu (grâce à vous, merci pour les bons tuyaux!) et le goujon cassé. J'attends de recevoir le neuf pour remettre tout en place.
Bon week-end à tous, et merci encore pour l'aide précieuse!
Par contre, d'ici quelques temps (par exemple quand on sera en plein mois de juillet et que l'étape du tour sera morose), je changerai tout de A à Z. Autant repartir sur du neuf pour toutes les pièces!
Là, je vais juste aller au plus court.
J'ai bien réussi à retirer le moyeu (grâce à vous, merci pour les bons tuyaux!) et le goujon cassé. J'attends de recevoir le neuf pour remettre tout en place.
Bon week-end à tous, et merci encore pour l'aide précieuse!
- MGecho
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Re: La tuile --> un goujon cassé
C'est des petits points de rouille sur la section du goujons pété ? Si c'est le cas cela doit faire un petit moment que le bout demandait à se faire la malle.
Bon courage, effectivement un contretemps tout au plus...
Bon courage, effectivement un contretemps tout au plus...
Re: La tuile --> un goujon cassé
Si les goujons ont leur longueur d'origine ils passent sans démonter le moyeu mais ils ne passent que si on les fait passer au bon endroit. A vérifier en faisant tourner le moyeu.
- piano
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Re: La tuile --> un goujon cassé
notons, pour les distraits, qu'aujourd'hui c'est jour d'élections et que ce n'est pas le bon moment pour aller taquiner le goujon
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