Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
jeanmi602
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Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

Bonjour à tous,
voila, je suis nouveau sur le forum. Je suis l'heureux propriétaire d'une B de 1968 depuis une douzaine d'année, couleur "Old English White". Elle a pas mal de miles, mais depuis que je l'ai, elle ne m'a causé aucun souci majeur.

j'ai toutefois une perte d'huile de pont au niveau du joint Spy du roulement de roue arrière gauche et là, j'ai un petit souci. C'est tout con, mais pour ne pas faire de bêtise, j'ai quelques questions malgré avoir lu pas mal de postes traitant du sujet:

-quel est le sens de desserrage pour l'écrou (douille de 34) ? J'ai cru lire sur un poste que pour la roue gauche , le gros écrou avait un pas à gauche, donc desserrer dans le sens des aiguilles d'une montre. Est-ce bien correct?
- comment procéder pour caler l'axe de roue? j'ai calé les roues avants, j'ai enclenché la 1ère, mais quand j'essaie de desserrer, pas de résultat. Est-ce la bonne méthode ou y a t'il une autre technique?

- l'extraction du moyeu se fait bien à l'aide d'un arrache?

Merci d'avance pour vos réponses.
l
jeanmi602
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

Bonjour à tous,
un petit HELP, car je n'arrive pas à desserrer ce fichu écrou avec la clé de 34 ! j'ai bien retirer la goupille :-)
j'ai cherché dans les différents postes et je pense avoir trouvé la réponse à ma question: roue gauche, desserrer le gros écrou sens horaire, roue droite , sens anti-horaire.
Par contre , comment faites vous pour bloquer cette pièce qui tient la roue afin de bloquer l'arbre et de pouvoir fournir la force pour desserrer cet écrou?
je n'ose pas enclencher une vitesse, je ne crois pas que c'est bon de forcer sur la boite.
Merci aux grands spécialistes de ce forum de me donner une piste .

Jean-Michel
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sherlock
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par sherlock »

Pour bloquer, tu utilises un truc solide, comme par exemple le levier de ton cric hydraulique, que tu coinces entre deux goujons.

C'est con, j'ai fait ça hier mais je n'ai pas pris de photo.
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sherlock
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par sherlock »

Tu places ton levier métallique comme ça, en le coinçant au sol, par exemple. Comme ça, tu peux dévisser sans problème...

ImageAlbum MG
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Jidé de Grasse
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Jidé de Grasse »

sinon, il y a un outil dont je ne peux plus me passer et dont je ne sais pas comment et surtout pourquoi je m'en suis passé pendant des années, c'est une clé à chocs. La mienne est électrique, portable, ça existe en pneumatique.
Tu peux déserrer n'importe quoi même bloqué, même pas tenu comme les écrous en haut des amortisseurs télescopique par exemple, ou les écrous de moyeu ;)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds
sinon, pas mieux que Sherlock, avec un démonte pneu de camion ou un pied de biche
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sherlock
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par sherlock »

Oui, tout à fait, la clé à choc est parfaite pour ça, la mienne n'est pas bien puissante mais m'a coûté peanuts, mais pour un truc aussi banal que l'écrou en question, je ne me suis même pas enquiquiné à la sortir :)
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Jidé de Grasse
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Jidé de Grasse »

je me suis fait la réflexion l'autre jour en travaillant sur le GT. Je ne pourrais vraiment plus m'en passer. Pour dévisser les gros écrous du train avant qui étaient grippés par 15 ans de repos, sans effort, hop ! La seule limite c'est l'accès car c'est encombrant. Pour les jumelles par exemple, walou, faut se débrouiller avec des rallonges.
C'est certain que ça a un coût, surtout en sans fil. Mais que ceux qui n'ont jamais essayé s'en fasse prêter une, et ils seront accros :lol:
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sherlock
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par sherlock »

Ca m'a fait la même chose lorsque le père Noël m'a offert un tournevis électrique, voici plus de vingt ans.

Pour moi, avant, c'était un truc de feignasse.

Ben, j'ai vite changer d'avis :oui:
Orque
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Orque »

Merci pour l'outil.
jeanmi602
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

OK merci pour le tuyau, je vais essayer avec un pied de biche. J'y avais pensé mais je craignais d'abîmer les filets des goujons. Concernant la clé à chocs, j'ai essayé avec une déboulonneuse pneumatique mais sans succès car je pense que mon compresseur n'est pas assez puissant (2cv). En tout cas, je ne sais pas si cet écrou a déjà été démonté depuis la sortie d'usine mais il a l'air d'être réticent.
Mais je l'aurai !

Merci pour vos réponses,

Jean-Michel
Orque
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Orque »

J'ai une grosse clé anglaise et je lui rajoute une rallonge avec un tube en fer.
Mais je les desserre toujours avant de les lever.
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Jidé de Grasse
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Jidé de Grasse »

toujours penser au dégrippant, ça économise de l'énergie et ça évite de casser des boulons fatigués
guy konz
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par guy konz »

Au risque de me tromper, les écrous des deux côtés ont un pas usuel, ils se desserrent dans le sens contraire d’une montre.
Guy
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David_GT
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par David_GT »

Guy,

Là, tu vas mettre le doute à Jean-Michel en lui faisant penser que peut-être depuis le début au lieu de devisser son écrou il est en train de le resserrer... :voyons: :mdrx:
guy konz
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par guy konz »

Je me suis avoir également, mais en regardant le parts catalogue tu vois qu’il n’existe qu’un seul écrou pour les deux côtés.

Guy
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gillesmgb
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par gillesmgb »

Oui, les 2 écrous sont avec un pas à droite (normal).
Le freinage du filetage (sécurité) ne se fait pas par le sens de rotation mais simplement par une goupille fendue sur un écrou cannelé.
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sherlock
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par sherlock »

jeanmi602 a écrit :OK merci pour le tuyau, je vais essayer avec un pied de biche. J'y avais pensé mais je craignais d'abîmer les filets des goujons.
Non, ça ne craint rien. Si ça peut te rassurer, mets une cale en bois entre le pied de biche et le goujon.

Et tiens nous au courant :)
Orque
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Orque »

guy konz a écrit :Au risque de me tromper, les écrous des deux côtés ont un pas usuel, ils se desserrent dans le sens contraire d’une montre.
Guy
Je n'ai pas osé le dire hier pensant que sur la B, ce n'était pas pareil.
Le seul écrou qui a un pas à gauche est celui de l'avant gauche. (enfin sur les TD et TF)
jeanmi602
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

waouw !!!! c'est ça qui est dingue sur les forums. Il y a tellement de postes et de messages qu'à la fin, l'information tue l'information . Car il y a de la mauvaise info qui n'est pas forcément désavouée par ceux qui s'y connaissent vraiment. Mais ça reste un forum, un partage d'idée et d'expériences, et je le comprends bien évidemment.
Et c'est vrai qu'en consultant les catalogues de revendeurs de pièces, on ne trouve qu'un seul écrou et arbre. ils ne différencient pas le G et le DR.
Donc, comme vous le dites, il n'y aurait qu'un sens de desserrage.
Bref, je vais suivre les conseils de Guy et desserrer sens anti-horaire?
Je vous tiens au courant.
Merci .
jeanmi602
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

Bonjour à tous,
l' écrou n'a pas eu raison de moi ! Joint Spy remplacé mais pas encore essayé pour constater la bonne étanchéité.
Par contre, je me suis rendu compte du jeu au niveau du pont. J'entendais régulièrement un "clac" à l'accélération et au "laché" de pédale, je comprends maintenant pourquoi. Quand je maintiens l'arbre de transmission principal , je parviens à tourner la roue de +/- 3cm.
L'auto de 68' à 133000 miles. Je pense que les cannelures des différentes pièces composant le pont et la transmission aux roues sont bien usées. C'est un pont tube avec roues fils.

J'envisagerais bien de trouver un pont d'occasion avec pas trop de km. J'imagine que ça me coûterait beaucoup moins cher que de le refaire à neuf. Sachant que c'est une voiture de loisirs et que je ne ferai jamais 10000 km par an.
Ma question: existe t'il des ponts différents (en tube axle) en fonction des années, puis-je monter par exemple un pont d'une MGB de 1975 ?

Merci pour vos retours.
Jean-Michel
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par Florent »

Hello,

Sans vouloir faire un excès d'optimisme, il me semble qu'il y a un jeu "normal" sur ce pont.

Mais il y a des informations intéressantes ici : viewtopic.php?f=16&t=12592

Florent
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par saby »

puis je

les ponts Salisbury sont à peu prés identique. les ponts des rubber bumper possèdent des pattes pour fixer la barre stabilisatrice arrière. le rapport peut être différent.
le « clac » peut provenir du jeu entre la couronne et son pignon d’attaque, du jeu dans les pignons satellites et planétaire, du jeu dans les cannelures pignons planétaire/arbre de roue, du jeu dans les cardans de l’arbre de transmission, du jeu dans les cannelures des moyeux Rudge ...
le pont Salisbury est très solide.
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

Ah bon ? moi ça me paraît énorme ! Je parle de 3cm au niveau de la circonférence du pneu.
que risque t'il d'arriver si ça casse ?

Jean-Michel
saby
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par saby »

3cm

il faut rapporter l’angle de jeu au diamètre de l’arbre de roue qui doit faire 25 mm de diamètre.
il est extrêmement rare que arbre de roue casse, et le reste c’est encore plus rare.
jeanmi602
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Re: Desserrage de l'écrou du demi-axe de roue

Message par jeanmi602 »

euh, donc, c'est grave docteur ou je n'ai pas de raisons de m'inquiéter ?

Jean-Michel
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