Liaison au sol

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Bernard de Paris
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Liaison au sol

Message par Bernard de Paris »

Bonjour à tous,
consultant souvent le forum mais n'intervenant pratiquement jamais, vu mes compétences (!), je me présente à nouveau : comme mon pseudo ne l'indique plus, j'habite dans le Tarn, j'ai une MGB de 1974 (les dernières US en chrome) achetée restaurée en Allemagne il y a plus de 20 ans. Je viens de passer le C.T. qui m'a trouvé, au titre de défaillances mineures :
1. Etat de la timonerie de direction : capuchon antipoussière endommagé et détérioré (AVD).
2. Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : détérioration d'un silent-bloc de liaison au chassis ou à l'essieu (AVG,AVD).
Au cours d'une vidange et passage sur pont, j'ai pu constater, en plus du 1), un problème d'étanchéité sur le boîtier de direction (joint à changer ?) et des silent-blocs très légèrement fissurés mais sans jeu particulier. Le contrôleur a eu l'amabilité de ne pas noter les problèmes habituels d'étanchéité.
Mon problème : mon ami de jeunesse qui m'entretient et répare la voiture est super compétent mais me compte des heures de main d'oeuvre insupportables. Ma question : à la louche, que représenterait la remise en état des 2 points, surtout en m.o., les pièces étant certainement d'un coût négligeable. Question subsidiaire : quelqu'un connaîtrait-il, dans le Tarn si possible, un garage ou un mécano qui pourrait justifier une infidélité à mon ami? Toulouse est un peu loin (80 kms).
Merci pour vos conseils éclairés et souvent empreints d'un humour que j'apprécie.
Bien cordialement.
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Jidé de Grasse
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Re: Liaison au sol

Message par Jidé de Grasse »

salut
pour le soufflet de direction, ça va vite, allez 1/2h sans se presser
Pour les silent-blocs, c'est plus difficile à dire. Il faudrait refaire tout le train avant pour bien faire. En caoutchouc d'origine, pas bien cher. En PU compte 70-80 € ce serait mieux.
En temps de travail, si tout de passe bien, pour un amateur je dirais 2h par côté. J'imagine qu'un pro ira plus vite, avec un vrai pont et tout sous la main.
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Re: Liaison au sol

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

Si l’idée est de refaire le train avant avec bagues PU et d’améliorer quelques bricoles, voici un lien d’un excellent tuto sur le sujet (excellent car s’est moi qui l’ai fait, comme le gâteau...)
Pour le temps nécessaire à réaliser cette réfection, moi je prends mon temps.
Si je peux me permettre, ce serait dommage de perdre un ami.
Le lien:
https://sites.google.com/site/mongarage ... sion-avant

Cdlt.
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Re: Liaison au sol

Message par piano »

mgbphilippe123 a écrit : Si je peux me permettre, ce serait dommage de perdre un ami.


Cdlt.
Un ami ça n'a pas de prix, pas même un prix d'ami
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Re: Liaison au sol

Message par Santalier »

Réflexion du jour:

Un ami qui vous tond sur ses heures de travail et donc qui vous trompe, est-ce vraiment un ami?

Vous avez trois heures.....
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Re: Liaison au sol

Message par alan »

j'allais le dire :)
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Re: Liaison au sol

Message par TheLastMohican »

mais avant tout, c'est combien insupportable ?
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Re: Liaison au sol

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit :Réflexion du jour:

Un ami qui vous tond sur ses heures de travail et donc qui vous trompe, est-ce vraiment un ami?

Vous avez trois heures.....
Si c'est un pro dans un garage en activité officielle, il pratique son tarif, en quoi serais-ce une tromperie ?
Voilà j'ai déjà fini. Pas étonnant que je n'ai jamais pu obtenir de bonnes notes en philo :lol:
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Santalier
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Re: Liaison au sol

Message par Santalier »

Jidé de Grasse a écrit :
Santalier a écrit :Réflexion du jour:

Un ami qui vous tond sur ses heures de travail et donc qui vous trompe, est-ce vraiment un ami?

Vous avez trois heures.....
Si c'est un pro dans un garage en activité officielle, il pratique son tarif, en quoi serais-ce une tromperie ?
Voilà j'ai déjà fini. Pas étonnant que je n'ai jamais pu obtenir de bonnes notes en philo :lol:


Oui Jidé...je suis d'accord avec toi, tant il est de coutume aujourd'hui de faire du patron-bashing, surtout si on a été toute sa vie que "employé" sans les risques et insomnies du créateur d'entreprises
.
Nonobstant , dans ce cas, on ne parle plus de "prix d'ami" mais prix du marché courant....auquel cas, en payant plein pot, je n'aurai aucune gêne à réclamer et contester si le travail est approximatif ou les heures non en rapport du job....d'où l'utilité de ne plus passer par un ami.

Ce n'est que mon point de vue, je ne cherche pas particulièrement à le partager.


"Aprés..."©
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Re: Liaison au sol

Message par alan »

Bah monde de grippe sous...
j'ai tres souvent des remises dans les commerces de mes amis ....sans jamais l'avoir demandé
Mais bon ....il y a ami et ami je pense :dents:
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Re: Liaison au sol

Message par sherlock »

Bon, je pense que tout le monde s'est exprimé sur l'aspect loi du marché/amitié. :)

Est-ce que les budgets horaires suggérés plus hauts vous semblent corrects ?
Bernard de Paris
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Liaison au sol

Message par Bernard de Paris »

Merci pour vos réponses et commentaires. Pour éclairer vos lanternes, voici quelques exemples d'interventions, telles qu'elles m'ont été facturées : 8h pour une soudure du col supérieur du radiateur et entretien du faisceau, soit 500€ TTC. Le radiateur a lâché 8 mois plus tard en Corse, à nouveau 500€ de réparation, mais je devais reprendre le bateau! Pour info, un radiateur coûte 250 € chez Moss…mais je ne l'ai su que plus tard et les délais étaient trop courts pour le commander (la 2ème fois).
8 h pour refaire les freins arrière suite à une fuite à un tambour.
16 h pour régler le jeu des roulements des 4 roues.
Je vous passe les 4600€ pour refaire la segmentation…Un moteur en échange standard ne m'aurait certainement pas coûté plus cher.
Comme l'ont souligné certains, l'amitié n'a pas de prix...mais dans mon cas, elle a un coût. Loin de moi l'idée de critiquer ou d'affamer des artisans compétents, mon père en faisait partie (électricien auto), mais mes questions sont motivées par mon absence de connaissances mécaniques et, aussi, par ma méconnaissance du tissu des réparateurs dans ma région. Il y a sûrement des mécanos qui travaillent sur des anciennes, qui plus est, anglaises, et à un prix correct, mais où? J'ai participé à pas mal de concentrations dans la région sans pouvoir obtenir des réponses satisfaisantes. Merci pour avoir eu la patience de me lire, et peut-être, pour des réponses plus circonstanciées.
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Re: Liaison au sol

Message par alan »

8 h pour refaire les freins arrière suite à une fuite à un tambour.
16 h pour régler le jeu des roulements des 4 roues

sans commenter la totalité des interventions ,celles ci sont particulièrement savoureuses. :suspect:
si je puis me permettre un conseil :oublie cet "ami" il a certainement 2 mains gauches...sauf pour ses factures :)
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Re: Liaison au sol

Message par Jidé de Grasse »

oui là on atteint des sommets. Sans parler amitié, c'est à la limite de l'escroquerie. Il n'aurait pas intérêt à me présenter une facture...
par contre, il serait séant de ne point ouvrir un nouveau sujet pour chaque réponse, sinon tu vas avoir des problèmes avec la modération ;)
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Re: Liaison au sol

Message par Bernard de Paris »

Jidé de Grasse a écrit :oui là on atteint des sommets. Sans parler amitié, c'est à la limite de l'escroquerie. Il n'aurait pas intérêt à me présenter une facture...
par contre, il serait séant de ne point ouvrir un nouveau sujet pour chaque réponse, sinon tu vas avoir des problèmes avec la modération ;)
Désolé, je me suis trompé, j'ai ouvert un nouveau sujet. Manque de pratique du forum!
Bien cordialement.
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Re: Liaison au sol

Message par sherlock »

Bernard de Paris a écrit :Désolé, je me suis trompé, j'ai ouvert un nouveau sujet. Manque de pratique du forum
Ce n'est pas bien grave :)

Je comprends maintenant pourquoi tu avais des doutes quant au prix payé à ton ami. Moi, j'appelle ça du vol à terminal de paiement armé :suspect:
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Re: Liaison au sol

Message par Santalier »

«.... Il y a sûrement des mécanos qui travaillent sur des anciennes, qui plus est, anglaises, et à un prix correct, mais où?  »

.....j’ai vécu les mêmes difficultés en débarquant ici...
Soit les proprietaires font le job eux mêmes, soit ils n’osent pas nommer leur mécano car il y a un risque que le travail déplaise (ça c’est pour les « délicats »), soit ils sont bien contents de garder leur réseau que pour eux.....et voir un nouveau se démerder comme il peut.
Ou etes vous en Midi Pyrénées? Si pas loin de la Corrèze, y a un bon pro prés de Tulle.

Si c’était pour moi, je tenterai un rapprochement avec le MG Club de Toulouse (cong!), et là, entre MGistes, les tuyaux sont moins bouchés, sans omettre bien sûr la possibilité qu’un Distingué Membre du présent Forum puisse vous renseigner.
Contacter André (Claude Monet) à Brive serait adroit aussi, il connait du monde dans le coin.

« Aprés, c’est vous qui voyez! »(c)
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Re: Liaison au sol

Message par Bernard de Paris »

Je suis membre du MGCF et je connais bien la section Midi Pyrénées, dont le nouveau responsable est très actif. Je participe à ses initiatives et je me suis renseigné. La plupart des membres, peu nombreux, entretiennent leur voiture eux-mêmes. Même si ce n'est pas tout près pour moi, je pense me rapprocher de spécialistes toulousains. On m'a parlé d'un garage Addict driver. Quelqu'un connaît? En tous cas, merci pour vos conseils bien sympas.
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Re: Liaison au sol

Message par ludovic »

Si les dirigeants de Ferrari tombent sur ce post, ils vont proposer leurs services pour l’entretien aux propriétaires d’MG....
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Re: Liaison au sol

Message par Jidé de Grasse »

ludovic a écrit :Si les dirigeants de Ferrari tombent sur ce post, ils vont proposer leurs services pour l’entretien aux propriétaires d’MG....
oh non, c'est beaucoup trop onéreux pour eux :mdr:
je vais peut-être ouvrir une petite annexe à mon activité principale, ça a l'air rentable :lol:
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Re: Liaison au sol

Message par TheLastMohican »

moi je suis à votre disposition dans le 70 à la limite du 88
A côté de Bourbonne-les-Bains, Bains-les-Bains

Image
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Re: Liaison au sol

Message par Jidé de Grasse »

tu arriveras à changer un cylindre de roue en 8 heures Loulou ? :mdr:
tiens ça me rappelle la blague du mécano qui meurt et se retrouve devant St Pierre. Il est furieux et crie qu'il n'a rien à faire là ! Putain St Pierre, c'est pas normal, je suis en pleine forme et j'ai à peine 42 ans !
Alors St Pierre consulte son registre et répond tranquillement : On a compté les heures facturées, vous devriez avoir 97 ans :)
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Re: Liaison au sol

Message par Santalier »

@Bernard de Paris

....il y a aussi les Points de Chute de LVA (je n'ai que ceux de 2015...)
En demandant (poliment) aux ceux de votre coin, il doit y avoir moyen de moyenner.....des adresses de garages spécialisés.
Sinon, tenter de retrouver les anciens garages Rover qui ont changé d'enseigne. S'il reste des mécanos de l'époque encore vivants, ils doivent connaitre. Les mécaniques des Mini sont proches de celles des MGB (ca reste BLMC)


https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... e2015L.pdf


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Re: Liaison au sol

Message par TheLastMohican »

En 8 heures ?
C'est un peu juste :)
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Re: Liaison au sol

Message par TheLastMohican »

Mais touza touza me donne une idée. ... si la voiture ne viens pas à LouLou ... LouLou va à la voiture

Plateau je viens chercher l'engin et je le ramène
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