Train avant: interrogations

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Vroum
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Train avant: interrogations

Message par Vroum »

Bonjour
Je reprend la remise en état de ma GT Mk1 après une grande interruption.
Je m'apprête à remonter mes moyeux pour roue fil avec les roulements neufs. Sur les éclatés, le premier élément à enfiler sur la fusée (ou le dernier à monter dans le moyeu) se nomme collar (BTB183). Qu'est ce que cette pièce? En quelle matière? Elle ne semble pas être fournie dans le "wheel bearing kit".
Le moyeu est neuf, les king pins aussi. Est ce le joint caoutchouc fourni avec le king pin visible sur la photo, et si c'est le cas est il dans le bon sens?
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saby
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Re: Train avant: interrogations

Message par saby »

le « distance spacer » ou « collar » a deux fonctions, rattraper le congé de la fusée pour que le roulement s’applique sur une surface plane et piste de frottement pour le joint spi du moyeu. il a un sens de montage.
le distance spacer est une pièce de la suspension il ne fait pas partie d’un kit.
https://www.moss-europe.co.uk/collar-oi ... soc=112154

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JMAU
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Re: Train avant: interrogations

Message par JMAU »

le joint caoutchouc

c'est une protection pour le transport et le stockage ?
Le BTB183 est la première pièce à mettre sur l'axe (coté chanfreiné à l'intérieur).
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Vroum
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Re: Train avant: interrogations

Message par Vroum »

Bon sang, mais c'est bien sûr! Quelle buse je suis! Merci pour les photos qui ont ravivé mon souvenir: J'avais acheté un kit de réfaction des king pin, et j'avais repeint à l'époxy mes anciens king pin. J'avais été arrêté par l'impossibilité de trouver l'outil à réaléser double étage spécifique à un prix raisonnable.
viewtopic.php?f=18&t=10479
J'ai donc acheté deux king pin neufs, et les "distance spacer" étaient restés sur les anciens, sous le ruban de masquage peinture!
Quant au joint caoutchouc, il est surprenant que pour la protection et le stockage ils aient fabriqué ce joint spécifique en caoutchouc moulé, mais bon! s'il n'y en a pas besoin, je le vire, je préfère avoir des pièces inutiles que des pièces manquantes!
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mali
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Bonsoir amis lecteurs et conseillés
Je me suis lancé en travaux sur la MGB aujourd'hui ;
Silenbloc liaison avec amortisseurs (ils étaient cuits).
Remplacement barre stabilisatrice par une 3/4 pouce.
Demain, je remplacerai disques et plaquettes (dites performance),

Ma question concerne la difficulté à changer les silenblocs du triangle inférieur côté grande largeur.
Sur vos conseils j'ai approvisionné 4 silenblocs type V8 mais j'hésite à le faire car il me paraît incontournable de déposer les traverses de ce triangle et donc de devoir gérer le ressort ...
Quel procédure pouvez vous me donner ?
Merci par avance
saby
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Re: Train avant: interrogations

Message par saby »

gérer le ressort ...

vous mettez un cric, rouleur ou pas, sous le triangle, l’idéal c’est au bout sous la fusée, enlevez le graisseur, et vous abaissez le cric, une fois le cric abaissé il reste un petit peu de tension du ressort, mais gérable ...
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mali
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Ok Saby et on dévisse un côté puis l'autre ?
il faut donc soutenir au niveau de la fixation avant du triangle inférieur? C'est cela ?
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JMAU
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Re: Train avant: interrogations

Message par JMAU »

Cric (rouleur) sous la traverse avant (au milieu) on lève;
Chandelles (avec protection bois) sous les cuvettes des ressorts (droite et/ou gauche);
Baisser le cric : pour comprimer les ressorts;
Desserrer / retirer les écrous des cuvettes;
Lever le cric jusqu'à ce que les ressorts soient complètement détendus et descendent ...

(avec le moteur dans la voiture sinon ça ne marche pas)

Il y a l'option inverse : chandelles sous la traverse et cric rouleur sous la cuvette des ressorts.
saby
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Re: Train avant: interrogations

Message par saby »

C'est cela ?

oui
temp101

Re: Train avant: interrogations

Message par temp101 »

" Bonsoir amis lecteurs et conseillés "
Faut voir.

" j'ai approvisionné 4 silenblocs type V8 "

Bonne démarche mais selon vous est-elle complète ?

Juste une petite idée, comme ça bêtement pour rien (sic), si on durcit les accroches de suspension AV, ne faut-il pas prévoir la même chose à l'AR ?

Je n'ai rien dit, bien évidemment.

Equilibre, conserver l'équilibre de la voiture.
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mali
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Bonjour
Pour changer mon souflet, je vais devoir utiliser un extracteur de rotule et a priori abîmer le petit souflet de cette même rotule.
Si cela est avéré, faut il approvisionner une nouvelle rotule?
saby
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Re: Train avant: interrogations

Message par saby »

abîmer

et pourquoi donc ?, en utilisant à bon escient l’arrache rotule on abîme pas le caoutchouc.
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Ok'parfait merci
Vroum
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Re: Train avant: interrogations

Message par Vroum »

A priori, si tu utilises correctement ton arrache rotule, tu ne devrais pas endommager les soufflets .
Puisque je refaisais tout, j'ai changé les miennes, mais les vieilles sont ressorties intactes de la manoeuvre.Bien sûr si l'e caoutchouc est craquelé il est possible qu'il décède dans l'opération, mais dans ce cas il aurait fallu les changer de toutes façons!
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Bonsoir
Bien quasi terminé mon remontage après avoir dû attendre qq nouvelles pièces...
Nouveaux disques rainurės et ventilés en place mais impossible de mettre mes nouvelles plaquettes vertes sur l'un des cotés....
Bien sûr mes pistons ont été retirés au maximum.
Le disque fait 9mm, soit sensiblement la même épaisseur que les anciens.
Comment puis je recentrer légèrement l'étrier pour que cela rentre?
Merci à vous
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Moyennant une petite passe de meuleuse sur la hauteur un peu forte de la plaquette et le retrait de la cale à coller pour supprimer le bruit, ça passe. Mais le jeu est minime. Est ce gênant?
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Re: Train avant: interrogations

Message par Jidé de Grasse »

salut
il n'y a pas vraiment de jeu défini entre la plaquette et le disque.
Au premier freinage les pistons appuient les plaquettes contre le disque, au relâchement ils arrêtent de pousser mais rien ne fait reculer la plaquette qui lèche sans effort le disque.
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Re: Train avant: interrogations

Message par anneauxdin »

Le jeu suffisant est de pouvoir tourner sans effort les roues à la main.
Si il faut forcer, deux choses vont se produire. Moins de pêche et plus de conso, et échauffement inutile des freins avec le risque de "flamber" les joints spi de moyeu!
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Re: Train avant: interrogations

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Le jeu suffisant est de pouvoir tourner sans effort les roues à la main.
Si il faut forcer, deux choses vont se produire. Moins de pêche et plus de conso, et échauffement inutile des freins avec le risque de "flamber" les joints spi de moyeu!
...K'estsseketucoses bien Fabrice ...je " plussoie " avec toi mon kamarade :oui: :bisou:
anneauxdin
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Re: Train avant: interrogations

Message par anneauxdin »

T'as vu ça Yves! Quand j'veux j'y arrive :mdr:
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Re: Train avant: interrogations

Message par mali »

Tout est monté.
Une légère dissymétrie qui se traduit par une plaquette épaissi par l'antibruit qui passe facile, l'autre côté qui passe juste sans la surepaisseur antibruit.
Les roues tournent à la main mais avec du frottement...

Est ce qu'il est envisageable d'envisager de mettre une rondelle au niveau des 2 fixations de l'étrier afin de rééquilibrer tout cela en centrage...
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Re: Train avant: interrogations

Message par lolo106 »

Les pistons vont se centrer tous seuls.
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