Amortisseurs arrières d'origine

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par JMAU »

Aucune sauf à chronométrer la descente (et la montée avec un renvoi) surtout pour comparer 2 amortisseurs.
Je l'ai fait... ça occupe :party:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Bon... mauvaise pioche, pas grave !
Pour Lotus11, je confirme, sauf à faire du circuit. Sur petites routes un peu dégradées comme souvent, on peut arsouiller sans qu'ils soient durcis ;)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par TheLastMohican »

LOTUS11 a écrit :Des Amortisseurs d'origine de qualité sont ce qu'il y a de mieux à mon avis sur une B pour cruiser tranquille....
D'ailleurs pour attaquer un peu aussi s'ils sont durcis.
As-tu essayé une B avec des Spax ou des Kony voir des Gaz afin de comparer ?
Je respecte vos choix ...vouloir rester d'origine.... pas de modification...soit , mais affirmer que l'origine c'est plus mieux bien ... faut comparer ....
Et a parcourir ce forum j'ai le sentiment qu'il y a plus de soucis avec les originaux que les spax non ?

c'est comme la boite avec ou sans OD et une T9 Ford a 5 rapports.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

¨Plus mieux bien" non... Je ne dis pas ça, je dis juste "ça m'suffit" pour ce que j'ai à faire, et compte tenu de mon budget.
Des B-GT avec des Spax pour une et des Koni pour l'autre (dont une bien préparé sur d'autres plans aussi) j'en ai essayé deux, et je dois reconnaître que c'est bien, ça présente indiscutablement des avantages.
Mais sur les routes très moyennes, à l'occasion bombées et au revêtement accidenté (quand il y en a un, parce qu'il nous arrive parfois de prendre des bouts de chemins de terre ou empierrés), je maintiens que les amortisseurs d'origine font le job.
Bien sûr, pour quelques sous de plus (euh... pas mal quand même !), j'aurais remplacé les miens par des neufs plutôt que des 'échange-standard', et pour plus encore, j'aurais lorgné vers des télescopiques réglables, mais à mon stade, je prends du plaisir avec l'auto telle qu'elle est.
Voilà voilou, pas plus... :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par LOTUS11 »

TheLastMohican a écrit :
LOTUS11 a écrit :Des Amortisseurs d'origine de qualité sont ce qu'il y a de mieux à mon avis sur une B pour cruiser tranquille....
D'ailleurs pour attaquer un peu aussi s'ils sont durcis.
As-tu essayé une B avec des Spax ou des Kony voir des Gaz afin de comparer ?
Je respecte vos choix ...vouloir rester d'origine.... pas de modification...soit , mais affirmer que l'origine c'est plus mieux bien ... faut comparer ....
Et a parcourir ce forum j'ai le sentiment qu'il y a plus de soucis avec les originaux que les spax non ?

c'est comme la boite avec ou sans OD et une T9 Ford a 5 rapports.
Bien évidemment depuis 25 ans que je roule en B j’ai eu le loisir de comparer.
Je parle pour un usage routier classique orienté confort.
Le meilleur compromis je trouve sont les koni montés sur ma B usage normal voir poussé de temps en temps..
Mais je pense revenir à des origines de qualité.
Les gazs shocks et spax ont fini à la poubelle trop sautillant.
Sur ma B FIA des origines imposés par le règlement mais bien réglés ils sont parfaits.
Assimiler cela à comparer avec une boîte avec ou sans OD...si tu veux...;)
Quand à dire que tout ce qui est d’origine est mieux, ce n’est pas mon état d’esprit, cf mon moteur 2100 cc par ex
Modifié en dernier par LOTUS11 le 20 sept. 2019, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Joan »

TheLastMohican a écrit :Et a parcourir ce forum j'ai le sentiment qu'il y a plus de soucis avec les originaux que les spax non ?
:p1:
Je les ai montés et suis totalement de cet avis. Même si je n'ai pas changé les lames arrière, ni les ressorts avant (donc pas forcément très bien), je n'ai pas un ressenti de fermeté insupportable. La tenue de cap en courbe est plus propre et précise. Après je ne roule pas comme un dahu.

Seul souci, j'ai évidemment laissé les braves amortisseurs à leviers à l'avant, ils pissouillent toujours de l'huile (pourtant vidangé). Je suppose qu'ils finiront bien par ne plus en avoir de l'huile. Est ce durable ces leviers sans huile ?? Ou dois je en remettre un peu ??
Merci de vos retours. Cdlt
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par saby »

sans huile

dans les amortisseurs à bras il y a des pièces en mouvement qui ne peuvent pas fonctionner sans huile ...
il faut les démonter et enlever les bielles et pistons.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Joan »

saby a écrit :il faut les démonter et enlever les bielles et pistons.
Et ben.. voila du boulot pour cet hiver ! Merci Saby pour ces précisions.
J'avais laissé en l'état, l'huile suinte et bientôt il n'y en aura plus, forcément, d'où ma question.
Ça va pas être simple d'ouvrir ces machins, enfin on verra :)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par TheLastMohican »

Pour l'avant j'ai opté pour un système Hoyles mais là c'est un autre budget
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Silc »

Dinosaure, j'ai une paire d'amortisseur AR en bon état (il faut juste faire le niveau d'huile) dont je n'ai pas l'utilité si ça t'intéresse.
Je viens de t'envoyer un message privé.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Répondu ! A bientôt... :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par gillesmgb »

Joan a écrit :
saby a écrit :il faut les démonter et enlever les bielles et pistons.
Et ben.. voila du boulot pour cet hiver ! Merci Saby pour ces précisions.
J'avais laissé en l'état, l'huile suinte et bientôt il n'y en aura plus, forcément, d'où ma question.
Ça va pas être simple d'ouvrir ces machins, enfin on verra :)
Si on tolère de perdre quelques goutes d'huile sur son parquet, on peut se contenter d'enlever uniquement les clapets (tout ce qui est "dans" le bouchon inférieur) et de rajouter un peu d'huile de temps à autre.

Je ne l'ai pas (encore) testé, mais dans ce cas il doit être possible de remplacer l'huile par un peu de graisse, à partir du moment où il il n'y plus à amortir et juste à lubrifier les pièces en mouvement.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par JMAU »

Si un amortisseur est vide, après purge complète, on peut le remplir par le haut sans rien démonter.
Un clapet de non retour* dans chaque piston, en phase "aspiration" via la clapet, laisse passer l'huile qu'il y a au-dessus, tant qu'il y a encore de l'air en dessous et... de l'huile au dessus.
D'où la nécessité de le manipuler un certain nombre de fois en cours le remplissage pour remplir les "cylindres".
PS : chaque piston n'est "actif" que pendant la phase en "compression".
* ou "recuperation valve" (13):

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Silc »

Belle rencontre ce jour avec Dinosaure qui est venu chercher des pièces à la maison de ce matin :)
Modifié en dernier par Silc le 27 sept. 2019, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Merci pour les conseils, Silc, je vais pouvoir avancer un peu ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités