Amortisseurs arrières d'origine

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Il y a maintenant près de 4 ans, j'ai remplacé les amortisseurs arrières de ma B-GT par des échanges standard (Moss).
Ceux-ci ont fait le job, malmenés parfois (plus de 20 rallyes) et plus de 20000 km. Ca me va.
Depuis quelques mois, j'avais des bruits de claquement à l'arrière, qui allaient en s'amplifiant...
Quelques centaines de mètres en ayant débranché les bras m'ont convaincu que ça venait de là. Je les ai donc remplacés, et, comme je pouvais m'y attendre, ces bruits ont disparu.
Avant de rendre les anciens (....la consigne) j'ai fait pivoter les leviers, et l'effort à faire est le même que les reconditionnés, je n'ai rien noté de spécial, et pourtant, les bruits ont disparu en les changeant.
Une idée ?

PS : Ne me dites pas "tu devrais monter des Spax ou autres", ça va très bien avec ceux-là (demandez à mes petits camarades de jeux ce qu'ils en pensent... :lol:) et mon porte monnaie s'en trouve fort aise. A ce prix... :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par JMAU »

l'effort à faire est le même
Une mesure chronométrée ou une impression?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par anneauxdin »

Les link peuvent générer des bruits de craquement lorsque les caoutchoucs sont secs
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Les bras avaient été changés l'hiver dernier, effectivement les caoutchoucs étaient secs, et l'une des rotules avait du jeu.
Pour l'effort, pas de mesure très académique, juste la pression à exercer qui m'a paru être la même. Je m'attendais à avoir un effort moindre à faire sur les vieux...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par anneauxdin »

Lorsque j'ai remplacé les miens, j'avais un sacré écart entre les vieux et neufs. J'avais même du mal à la main dans levier, à manoeuvrer les nouveau.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par TheLastMohican »

Monte des Spax ... ça fait aussi pas mal de temps et de kilomètres que j'en ai monté... et sont toujours opérationnel et ils le seront encore longtemps :jesors:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Bah... pour la différence de prix, même en les remplaçant tous les trois ans... et puis, ça va bien comme ça, bon compromis entre le confort (il y a de la route pour aller et revenir des rallyes) et la tenue de route.
Par contre, ça m'inquiète un peu qu'Anneauxdin ait relevé une différence sensible... Etaient-ce des standard ou des uprated ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par anneauxdin »

Standard, mais les anciens n'étaient pas au top
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par JMAU »

l'effort à faire est le même
Fluidité de l'huile identique .
Réglage (nombres de rondelles/ tarage du ressort) des clapets identiques?
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Xian »

Ce sujet m'intéresse. J'envisage de changer les miens cet hiver, en échange standard, en espérant ne pas devoir le refaire tous les 4 ans :)
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par vicka45 »

Effectivement les spax ou autres vont te Changer la vie, l'amortissement n'a rien à voir.
Ce qui m'a décidé c'est qu'à la restauration de la B j'ai pris des d'habitude Standard, 4000 km plus tard, soit moins d'un an, des claquements, glissement arrière en virage sur route déformée....
En fait l'un d'eux fuyait..... Grrr mauvaise qualité et hop Spax réglable....
C'est vraiment le jour et la nuit en confort et tenue de route....
Je ne reviendrais pas à ces M....... Et cette année je ferais de même pour l'avant....j'attends les soldes
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par ludovic »

Hello
Le,plus souvent, les claquements à l’arriere Sont liés au serrage des boulons de fixation des amortisseurs qui ont une fâcheuse tendance à se desserrer légèrement : le claquement est lié au jeu qui apparaît alors. Ce n’est jamais spectaculaire car l’ecrou Est freiné et le desserrage léger...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par sherlock »

Petit rappel :
Dinosaure a écrit : PS : Ne me dites pas "tu devrais monter des Spax ou autres", ça va très bien avec ceux-là (demandez à mes petits camarades de jeux ce qu'ils en pensent... :lol:) et mon porte monnaie s'en trouve fort aise. A ce prix... :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Merci Sherlock, merci Ludo. Ce desserrage possible est une piste pour expliquer les claquements, je n'y ai pas fait vraiment attention au démontage... C'est idiot, car dans ce cas, mes amortisseurs étaient peut-être encore bons ! Pas de fuite, pas de légèreté au maniement du levier ! Bon, je ne me suis pas ruiné non plus, espérons que ceux là feront le même travail sur la durée.
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Xian »

[légèrement HS, mais pas trop] : en Wallonie, les ancêtres de plus de 30 ans peuvent être dispensés à vie de CT si leur caractère historique est établi, soit s'ils sont restés "d'origine". Je me demande si MaeliG garderait son caractère historique, aux yeux des contrôleurs, si je remplace les amortisseurs d'origine par des télescopiques... [fin du légèrement HS mais pas trop]

Je crois, que comme Dino, je vais essayer l'échange standard, et vérifier après un an ou deux le serrage des boulons de fixation :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Cette piste pourrait aussi expliquer la raison pour laquelle je n'ai senti aucune dégradation de la tenue de route ces derniers temps, malgré ces claquements ! Et c'est cohérent avec le fait que, bras débranchés, les bruit avaient disparu...
Je vous dirai à l'usage comment ces vrais-faux nouveaux amortisseurs se comportent ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par anneauxdin »

Je précise que ce n'était pas des E.S., mais des "neufs" les anciens sont dans mon stock de pieces
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par sherlock »

Oui, effectivement, c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé. Ca expliquerait ton ressenti entre les anciens et le snouveaux amortos...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

A votre avis, une mesure de cette ordre présenterait-elle un intérêt ?

Image
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par LOTUS11 »

Des Amortisseurs d'origine de qualité sont ce qu'il y a de mieux à mon avis sur une B pour cruiser tranquille....
D'ailleurs pour attaquer un peu aussi s'ils sont durcis.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par JMAU »

Aucune sauf à chronométrer la descente (et la montée avec un renvoi) surtout pour comparer 2 amortisseurs.
Je l'ai fait... ça occupe :party:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

Bon... mauvaise pioche, pas grave !
Pour Lotus11, je confirme, sauf à faire du circuit. Sur petites routes un peu dégradées comme souvent, on peut arsouiller sans qu'ils soient durcis ;)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par TheLastMohican »

LOTUS11 a écrit :Des Amortisseurs d'origine de qualité sont ce qu'il y a de mieux à mon avis sur une B pour cruiser tranquille....
D'ailleurs pour attaquer un peu aussi s'ils sont durcis.
As-tu essayé une B avec des Spax ou des Kony voir des Gaz afin de comparer ?
Je respecte vos choix ...vouloir rester d'origine.... pas de modification...soit , mais affirmer que l'origine c'est plus mieux bien ... faut comparer ....
Et a parcourir ce forum j'ai le sentiment qu'il y a plus de soucis avec les originaux que les spax non ?

c'est comme la boite avec ou sans OD et une T9 Ford a 5 rapports.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par Dinosaure »

¨Plus mieux bien" non... Je ne dis pas ça, je dis juste "ça m'suffit" pour ce que j'ai à faire, et compte tenu de mon budget.
Des B-GT avec des Spax pour une et des Koni pour l'autre (dont une bien préparé sur d'autres plans aussi) j'en ai essayé deux, et je dois reconnaître que c'est bien, ça présente indiscutablement des avantages.
Mais sur les routes très moyennes, à l'occasion bombées et au revêtement accidenté (quand il y en a un, parce qu'il nous arrive parfois de prendre des bouts de chemins de terre ou empierrés), je maintiens que les amortisseurs d'origine font le job.
Bien sûr, pour quelques sous de plus (euh... pas mal quand même !), j'aurais remplacé les miens par des neufs plutôt que des 'échange-standard', et pour plus encore, j'aurais lorgné vers des télescopiques réglables, mais à mon stade, je prends du plaisir avec l'auto telle qu'elle est.
Voilà voilou, pas plus... :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Amortisseurs arrières d'origine

Message par LOTUS11 »

TheLastMohican a écrit :
LOTUS11 a écrit :Des Amortisseurs d'origine de qualité sont ce qu'il y a de mieux à mon avis sur une B pour cruiser tranquille....
D'ailleurs pour attaquer un peu aussi s'ils sont durcis.
As-tu essayé une B avec des Spax ou des Kony voir des Gaz afin de comparer ?
Je respecte vos choix ...vouloir rester d'origine.... pas de modification...soit , mais affirmer que l'origine c'est plus mieux bien ... faut comparer ....
Et a parcourir ce forum j'ai le sentiment qu'il y a plus de soucis avec les originaux que les spax non ?

c'est comme la boite avec ou sans OD et une T9 Ford a 5 rapports.
Bien évidemment depuis 25 ans que je roule en B j’ai eu le loisir de comparer.
Je parle pour un usage routier classique orienté confort.
Le meilleur compromis je trouve sont les koni montés sur ma B usage normal voir poussé de temps en temps..
Mais je pense revenir à des origines de qualité.
Les gazs shocks et spax ont fini à la poubelle trop sautillant.
Sur ma B FIA des origines imposés par le règlement mais bien réglés ils sont parfaits.
Assimiler cela à comparer avec une boîte avec ou sans OD...si tu veux...;)
Quand à dire que tout ce qui est d’origine est mieux, ce n’est pas mon état d’esprit, cf mon moteur 2100 cc par ex
Modifié en dernier par LOTUS11 le 20 sept. 2019, 22:32, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : salva57 et 3 invités