Changement des lames de suspensions MGB
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Petite expérience personnelle sur une B qui grinçait de l'arrière : un resserrage des écrous sur les U-Bolts (y avait de la marge coté serrage) a complètement fait disparaitre le problème
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
OK, merci, c'est bien noté pour vos dernières suggestions … je regarde tout ça à mon retour
Re: Changement des lames de suspensions MGB
" J'ai aussi remarqué une zone où les 2 lames étaient en contact en dehors de celle où il y a l'intercalaire "
L'intercalaire sur les ressorts paraboliques n'est pas assez long pour des raisons de tenus peut-être.
Il reste deux zones de friction acier/acier entre les 2 lames.
Le positionnement des cales situées sous la lame inférieure laisse dubitatif, les paraboliques contrairement aux traditionnels modifient la hauteur de caisse.
Le montages des 3 cales au-dessus et la dernière dessous ne conviendrait-il pas mieux ?
HM
L'intercalaire sur les ressorts paraboliques n'est pas assez long pour des raisons de tenus peut-être.
Il reste deux zones de friction acier/acier entre les 2 lames.
Le positionnement des cales situées sous la lame inférieure laisse dubitatif, les paraboliques contrairement aux traditionnels modifient la hauteur de caisse.
Le montages des 3 cales au-dessus et la dernière dessous ne conviendrait-il pas mieux ?
HM
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
- Pour les cales, les anciennes lames (des paraboliques aussi) étaient montées de cette manière, j'ai reproduit le montage.
En rajoutant des cales au dessus on pourrai diminuer la garde au sol d'environ 1cm, pour l'instant cet AR un peu haut me convient bien car il diminue la crainte de racler sur chaque ralentisseur !
- Pour les couinements, je ne vais pas pouvoir faire d'étude "sélective" de la zone en cause … car plus aucun grincement sur les 600 Km du retour … merci JMAU !
- J'ai quand même resserré les U-bolts, effectivement de la marge était apparu depuis le montage.
- … et je garde les autres idées … m'étonnerai pas que ça re-couine un jour
En rajoutant des cales au dessus on pourrai diminuer la garde au sol d'environ 1cm, pour l'instant cet AR un peu haut me convient bien car il diminue la crainte de racler sur chaque ralentisseur !
- Pour les couinements, je ne vais pas pouvoir faire d'étude "sélective" de la zone en cause … car plus aucun grincement sur les 600 Km du retour … merci JMAU !
- J'ai quand même resserré les U-bolts, effectivement de la marge était apparu depuis le montage.
- … et je garde les autres idées … m'étonnerai pas que ça re-couine un jour
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Quelques retours …
J'ai mesuré les hauteurs de caisse après 1500 km :
(entre centre de la roue et milieu de la baguette chromée)
AV : 37 cm
AR : 41 cm
Les amortisseurs GAZ sont réglés ainsi :
- Clics comptés depuis amortissement mini.
- Les amortisseurs AV sont neuf, les AR ont autour de 15000 km
AV : 4 clics
AR : 3 clics
Réglage "à la main" en appuyant sur la voiture et roulage sur petites routes secondaire … et je me suis amusé à vérifier ce que ça donnait, mesuré avec … un téléphone !!!
J'ai mesuré les hauteurs de caisse après 1500 km :
(entre centre de la roue et milieu de la baguette chromée)
AV : 37 cm
AR : 41 cm
Les amortisseurs GAZ sont réglés ainsi :
- Clics comptés depuis amortissement mini.
- Les amortisseurs AV sont neuf, les AR ont autour de 15000 km
AV : 4 clics
AR : 3 clics
Réglage "à la main" en appuyant sur la voiture et roulage sur petites routes secondaire … et je me suis amusé à vérifier ce que ça donnait, mesuré avec … un téléphone !!!
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Les courbes données par l'accéléromètre du smartphone (J'ai utilisé l'appli "MyTech" de "NC State University" sur i-phone) :
Mode opératoire "avec les moyens du bord", Smartphone posé sur les ailes et impulsion manuelle … toute la rigueur scientifique
Superposition des courbes "brutes" pour l'arrière (Pesanteur enlevée)
Album MG
Une fois "corrigée" la différence d'impulsion (donnée à la main) et calage de l'origine :
Album MG
… et en ajoutant les amortisseurs avant :
Album MG
Quelques conclusions possibles :
- Les amortisseurs droite et gauche se comportent de manière quasi identique.
- L'amortissement AV est effectivement un peu plus important que l'AR, je vais voir ce que ça donne en rajoutant un clic à l'arrière …
- Finalement ça ne marche pas si mal ces téléphones
Mode opératoire "avec les moyens du bord", Smartphone posé sur les ailes et impulsion manuelle … toute la rigueur scientifique
Superposition des courbes "brutes" pour l'arrière (Pesanteur enlevée)
Album MG
Une fois "corrigée" la différence d'impulsion (donnée à la main) et calage de l'origine :
Album MG
… et en ajoutant les amortisseurs avant :
Album MG
Quelques conclusions possibles :
- Les amortisseurs droite et gauche se comportent de manière quasi identique.
- L'amortissement AV est effectivement un peu plus important que l'AR, je vais voir ce que ça donne en rajoutant un clic à l'arrière …
- Finalement ça ne marche pas si mal ces téléphones
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Et on arrive parfois à téléphoner
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
@ gillesmgb
Je me suis empressé de charger l'appli MyTeh... mais je ne peux pas réduire l'échelle des ordonnées qui est et reste à +/-10 m/s2...?
Je me suis empressé de charger l'appli MyTeh... mais je ne peux pas réduire l'échelle des ordonnées qui est et reste à +/-10 m/s2...?
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Oui, mais le graphique "intégré" n'est pas vraiment la partie intéressante, sauf pour visualiser l'allure et contrôler que l'on a récupéré la partie souhaitée.
En fait, lors de l'enregistrement, l'appli donne un fichier csv que l'on peut s'envoyer par mail, récupérer sur ordi et travailler ensuite avec Excel par exemple
En fait, lors de l'enregistrement, l'appli donne un fichier csv que l'on peut s'envoyer par mail, récupérer sur ordi et travailler ensuite avec Excel par exemple
Re: Changement des lames de suspensions MGB
hello,
je vais remplacer les Nylatron des jumelles AR par des plots caoutchoucs (trop de claquement suite à prise de jeu).
j'attend des jumelles neuves car j'ai cassé la partie filetée au démontage..
mais les plots caoutchoucs que j'ai déjà sont très comprimés si on serre l'écrou à fond de filet de l'axe.
est ce que vous avez constaté ça aussi lors de vos travaux lames ressorts AR ?
je pense coller les plots sur l'extérieur et monter les jumelles avec une tartine de graisse ! juste peur du frottement trop important et de tressautement de l'engin sur nos belles routes si bien entretenues.. (je m'égare).
de mémoire, avec les Nylatron j'avais du réduire l'épaisseur sinon au serrage plus rien ne bougeait.
je vais remplacer les Nylatron des jumelles AR par des plots caoutchoucs (trop de claquement suite à prise de jeu).
j'attend des jumelles neuves car j'ai cassé la partie filetée au démontage..
mais les plots caoutchoucs que j'ai déjà sont très comprimés si on serre l'écrou à fond de filet de l'axe.
est ce que vous avez constaté ça aussi lors de vos travaux lames ressorts AR ?
je pense coller les plots sur l'extérieur et monter les jumelles avec une tartine de graisse ! juste peur du frottement trop important et de tressautement de l'engin sur nos belles routes si bien entretenues.. (je m'égare).
de mémoire, avec les Nylatron j'avais du réduire l'épaisseur sinon au serrage plus rien ne bougeait.
Re: Changement des lames de suspensions MGB
prise de jeu
c’est sûr , les Nylatron s’usent. personnellement, moi-même, il ne me viendrait pas à l’idée de virer les Nylatron pour installer les petites cochonneries en «caoutchouc». compte tenu de la différence de tenue de route.
si vous mettez de la graisse mettez du silicone, la graisse va bouffer le «caoutchouc».
cela étant, chacun fait comme il veut :-)
c’est sûr , les Nylatron s’usent. personnellement, moi-même, il ne me viendrait pas à l’idée de virer les Nylatron pour installer les petites cochonneries en «caoutchouc». compte tenu de la différence de tenue de route.
si vous mettez de la graisse mettez du silicone, la graisse va bouffer le «caoutchouc».
cela étant, chacun fait comme il veut :-)
Re: Changement des lames de suspensions MGB
oui ce type de caoutchouc ne devrait pas être copain avec la graisse standard, merci.
coté comportement je verrai et pourrai comparer, je garde les Nylatron à l'avant de la lame. et un peu de souplesse latérale à l'Ar ne peut pas faire de mal au comportement sportif puisque en appui il y aura un peu plus de prise d'ouverture en roue ext donc plus de survirage, en théorie..
coté comportement je verrai et pourrai comparer, je garde les Nylatron à l'avant de la lame. et un peu de souplesse latérale à l'Ar ne peut pas faire de mal au comportement sportif puisque en appui il y aura un peu plus de prise d'ouverture en roue ext donc plus de survirage, en théorie..
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
avec Saby
Après peut-être que le flou du caoutchouc peut s’accommoder d’avantage avec les larmes standard que les paraboliques....
Le trio parabolique/Nytralon/amortisseurs télescopiques me donne toute satisfaction, y compris sur les petites routes de montagne.
Après peut-être que le flou du caoutchouc peut s’accommoder d’avantage avec les larmes standard que les paraboliques....
Le trio parabolique/Nytralon/amortisseurs télescopiques me donne toute satisfaction, y compris sur les petites routes de montagne.
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Pour le montage des Nytralon sur les jumelles, je n’aI pas eu de « retouche » à faire (contrairement au montage dans les lames)... et une fois bloqué ça bougeait encore (mais évidemment pas de manière totalement libre)... ne pas oublier que, in situ, l’effort qui les fera bouger sera important !!!
Re: Changement des lames de suspensions MGB
tout est histoire d'inter-prestation. je serai plus sensible à une absence de claquement qu'à un poil de comportement plus affuté, étant donné mon utilisation bien sûr.
je suis en ressort non parabolique au fait.
merci de vos retours. je vous dirai ce qu'il en sera, quand j'aurai reçu les jumelles.. (merci Brexit)
je suis en ressort non parabolique au fait.
merci de vos retours. je vous dirai ce qu'il en sera, quand j'aurai reçu les jumelles.. (merci Brexit)
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Juste une simple remarque, les nylatron ne doivent pas être monté trop serrés, ils sont en principe livrés avec des écrous nylstop pour éviter un serrage excessif avec un ecrou/rondelle.
Si trop serré, ils vont casser.
Si trop serré, ils vont casser.
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
bonjour
pour compéter j'ai remplacé mes suspensions hier.
Commandées dimanche dernier chez Limora et livrées mercredi (comme quoi!!)
la principale difficulté a été au niveau du boulon sous la voiture . Il m'a fallu le tronçonner car il était rouillé à l'intérieur du tube de la suspension (tube qui est dans le caoutchouc) . Sinon je n'ai pas ôté la plaque de l'amortisseur. Avec un cric sous le pont et un cric sous la suspension.
voila ça m'a pris la journée pour les 2 cotés et j'ai gagné 5 cm .
A l'arrière j'ai maintenant 40cm entre le moyeu de roue et la baguette d'aile.
Voilà si ça peut aider
pour compéter j'ai remplacé mes suspensions hier.
Commandées dimanche dernier chez Limora et livrées mercredi (comme quoi!!)
la principale difficulté a été au niveau du boulon sous la voiture . Il m'a fallu le tronçonner car il était rouillé à l'intérieur du tube de la suspension (tube qui est dans le caoutchouc) . Sinon je n'ai pas ôté la plaque de l'amortisseur. Avec un cric sous le pont et un cric sous la suspension.
voila ça m'a pris la journée pour les 2 cotés et j'ai gagné 5 cm .
A l'arrière j'ai maintenant 40cm entre le moyeu de roue et la baguette d'aile.
Voilà si ça peut aider
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
fama5312 a écrit : voila ça m'a pris la journée pour les 2 cotés et j'ai gagné 5 cm .
Voilà si ça peut aider
- GIGI79
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
bonjour
c'est bien la premiere fois que je vois couper un poly en 2
pour l'efficacité tu repasseras !!
moi je les ai monter avec de l'eau savonneuse sans trop de probleme !!
c'est bien la premiere fois que je vois couper un poly en 2
pour l'efficacité tu repasseras !!
moi je les ai monter avec de l'eau savonneuse sans trop de probleme !!
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Quel problème d'efficacité ???
(montage en chappe, les 2 parties ne peuvent pas se séparer lors du fonctionnement)
Pas de problème évidement pour les monter dans les jumelles, ça se corse lorsque l'on souhaite remplacer les caoutchoucs qui sont livrés déjà montés dans les lames !
Mais impec si l'eau savonneuse permet de le faire là où la graisse de silicone ne suffit pas ...
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