hauteur de caisse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Phil good
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hauteur de caisse

Message par Phil good »

bonjour a tous
je viens de changer les ressorts avant( repère jaune) sur ma B de 1970 et j'obtiens une hauteur de caisse de 61 cm
avec les anciens ressorts (surement d'origine ) j’étais a 60 cm a gauche et 61 cm a droite
j ai vu sur le forum que la hauteur normale était de 63 cm
le revendeur me dit que les ressorts correspondent bien a l'année.
ma question est;
dois je mettre des ressorts de mgc ou v8 ou bien mettre des ressorts d'une autre année pour la remonter de 2 cm
merci pour vos conseils
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Santalier
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Re: hauteur de caisse

Message par Santalier »

....je pourrai entrevoir une raison....
C’est-y que vous avez la taille des pneus standards (165/80/14) pour comparer la bonne hauteur « sortie d’usine »?

Il me semble zaussi que la hauteur de référence se mesure du centre de l’axe de roue au bas de la baguette chromée....?

(....mais d’autres, doctes chenus, blanchis sous le harnais, plus capés que moi vous diront surement plus...)



https://www.mgexp.com/article/height.ht ... rience.net
saby
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Re: hauteur de caisse

Message par saby »

des ressorts de mgc

compte tenue de l’énorme poids du moteur de la mgc le train avant de cette bagnole a été modifié, la mgc est équipée à l’avant de barre de torsion.
je n’ai pa vérifié mais les ressorts de la mgb gt V8 doivent sûrement être identique à ceux d’une mgb gt à quatre cylindres, le poids des moteurs étant identique.
la mgb est une vieille bagnole et des différences de dimensions pour des raisons X ne semblent pas être quelque chose d’anormal ...

http://www.mgb-stuff.org.uk/suspensiont ... rideheight
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Dinosaure
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Re: hauteur de caisse

Message par Dinosaure »

En ce qui concerne ma belle, je ne vérifie "qu'à l'œil" qu'elle soit à peu près à plat. Beaucoup plus important à mon avis (de vieux machin) est le poids par roues, garant d'un freinage équilibré et d'une tenue de route sans trop de surprises. De mes années monoplaces et protos (où tout était réglable) je me souviens très bien qu'on pouvait, pour obtenir un bon résultat, être devant des hauteurs de caisses légèrement différentes. Ca n'était pas un souci majeur ;)
Modifié en dernier par Dinosaure le 03 oct. 2019, 09:31, modifié 1 fois.
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erenaud304
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Re: hauteur de caisse

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Je suis parfaitement en phase avec "Dinosaure", l'important est d'avoir une voiture équilibrée entre l'avant et l'arrière afin d'obtenir une caisse parallèle au sol (ou très légèrement plongeante).

Cordialement

Eric RENAUD
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JPierre
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Re: hauteur de caisse

Message par JPierre »

Comme disait "le père" d' un célèbre humoriste, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre... ;)
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Dinosaure
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Re: hauteur de caisse

Message par Dinosaure »

Et plus encore que "avant-arrière", Eric, c'est l'équilibre sur les deux roues d'un même train qui est primordial (et curieusement, quand il y a déséquilibre sur l'avant, c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir...). Mais je m'écarte un peu du sujet, ....sauf pour les B équipées de combinés ressorts amortisseurs à coupelles réglables ;))
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Re: hauteur de caisse

Message par Orque »

" c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir ... "

Normal le train AR étant le "directeur ", on commence par lui pour les réglages de géométrie.

Pour info, ci-joint un article anglais qui traite et explique le pourquoi du comment des variations officielles des hauteurs de caisse.

Comme quoi et comme en toute chose il vaut mieux aller chercher l'info à la source. HM

" French spend their time speeching along, no more "

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erenaud304
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Re: hauteur de caisse

Message par erenaud304 »

Dinosaure a écrit :Et plus encore que "avant-arrière", Eric, c'est l'équilibre sur les deux roues d'un même train qui est primordial (et curieusement, quand il y a déséquilibre sur l'avant, c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir...). Mais je m'écarte un peu du sujet, ....sauf pour les B équipées de combinés ressorts amortisseurs à coupelles réglables ;))
Oui bien entendu, c'est évident.
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Phil good
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Re: hauteur de caisse

Message par Phil good »

bonsoir
mon problème de hauteur tourne a l'obsession ( mon psy a stoppé les séances )
j ai mesuré les distances du centre du moyeu jusqu'au bas de la baguette mais les mesures sont inférieur au norme.
je voudrai bien changé a nouveau les ressorts (ils sont neufs) mais pour mettre des ressorts de quelle année? ( je ne veux pas non plus quelle soit trop haute !!)
lors de ma dernière sortie avec le club j'ai comparé la mienne avec les autres et c'est vrai quelle plus basse .
merci pour vos réponses
saby
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Re: hauteur de caisse

Message par saby »

(ils sont neufs)

vous n’avez qu’à essayer des ressorts de gt, ils ne sont sans doutes pas plus long, peut être plus dur. en effet le gt pèse 100 kilogrammes de plus que le cabriolet.
https://www.moss-europe.co.uk/road-spri ... soc=636821
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Santalier
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Re: hauteur de caisse

Message par Santalier »

.....je m’en voudrai de radoter, nonobstant, si la hauteur calculée du moyeu au bas de la baguette (impériale...) est une référence, la hauteur de la caisse par rapport au sol pourrait être influencée par la hauteur du flan du pneu (matique).
Avez vous des pneus proches de la taille d’origine et non des “tailles basses”?

J’dis ça, j’dis rien...
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Phil good
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Re: hauteur de caisse

Message par Phil good »

bon jour santalier

les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont différents ?
saby
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Re: hauteur de caisse

Message par saby »

185/70/14

la dimension des pneumatiques d’origine est 165/82x14.
la mgb gt pèse 100 kilogrammes de plus que la mgb, les ressorts, qui ne possèdent pas la même référence, sont peut être taré plus dur
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FlyingNono
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Re: hauteur de caisse

Message par FlyingNono »

saby a écrit :185/70/14
la dimension des pneumatiques d’origine est 165/82x14.
oui, la B est en 80 et la hauteur se contrôle par rapport à l'axe de roue (pour ne pas être trompé par la taille des pneus)
prépare les chandelles... ;)
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Re: hauteur de caisse

Message par guy konz »

Mesurer la hauteur de caisse quand la voiture est sur chandelle, ca c’est nouveau.

Guy
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Re: hauteur de caisse

Message par FlyingNono »

guy konz a écrit :Mesurer la hauteur de caisse quand la voiture est sur chandelle, ca c’est nouveau.
meuh non, pour échanger les roues :D
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Silc
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Re: hauteur de caisse

Message par Silc »

Phil good a écrit :bon jour santalier

les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont différents ?
Il ne faut pas chercher plus loin c'est la dimension de vos pneumatiques qui n'est pas bonne.
Vous dites avec 61cm alors que la référence semble être 63cm.
Les pneus 185/70 R14 on une épaisseur de pneus de 0.5cm, donc 1cm de moins que les 165/80 R14 en diagonale

Bon après, 2 cm de hauteur de caisse en moins, je ne vois pas vraiment ce que ça change, comme dit précédemment, l'important c'est l'équilibrage du train.
Modifié en dernier par Silc le 05 nov. 2019, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: hauteur de caisse

Message par guy konz »

Le 185/70x14 a un diamètre de 614 mm
Le 165/80x14 a un diamètre de 619 mm

Donc identiques.

Guy
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Re: hauteur de caisse

Message par guy konz »

Pour remonter la hauteur de caisse à l’avant, tu peux mettre un genre d’entretoise qui se monte au-dessus du ressort.
Ces entretoises étaient utilisées dans le temps sur les mercedes 190 pour ajuster les hauteurs de caisse.

Guy
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