Amortisseur arriere

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

JMAU a écrit :
J'ai fait l'appoint avec de l'huile de fourche de moto de viscosité 30
30 ! Pourquoi pas; mais à condition de purger avant ...
Je n’ai pas purgé. C’est grave ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseur arriere

Message par JMAU »

C’est grave ?
Non, mais si tu n'avais pas de la 30 avant... tu ne sais plus ce qu'il y a ... % 20 + % 30 ? = ?

Il faudra que j'essaie la 30... (plus dure...)
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

JMAU a écrit :
C’est grave ?
Non, mais si tu n'avais pas de la 30 avant... tu ne sais plus ce qu'il y a ... % 20 + % 30 ? = ?

Il faudra que j'essaie la 30... (plus dure...)
Le marchand de moto avait de la 30 et pas de la 20. Je pensais que ça n'améliorerait pas beaucoup la situation et que j'allais devoir remplacer les amortisseurs. Mais l'effet est vraiment surprenant. Madame trouve qu'elle est beaucoup moins tape-cul et je trouve que la tenue de route est vraiment meilleure.

Bon j'ai un mélange de 20 (ou je ne sais ce qu'il y avait...) et de 30 ... J'ai remis 2 dl pour les 2 amortisseurs, mais j'en ai remis beaucoup plus dans le droit que dans le gauche.
Modifié en dernier par Xian le 21 mars 2021, 08:48, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10884
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Amortisseur arriere

Message par aimegb »

Et aussi en complément :
en changeant les lames de suspension souvent vieilles de 50 ans le résultat est au RDV.
Les grosses pointures du forum viendront affiner cette info si besoin est . :)
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

Déjà que je me réjouis de ne pas devoir remplacer les amortisseurs, si en plus je dois changer les lames ... :)
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amortisseur arriere

Message par saby »

grosses pointures

42 :-)
à l’arrière les lames de ressort assure la suspension, les amortisseurs amortissent :-) la suspension, surtout au rebond. les lames de ressort de par leur conception sont assez auto amortissante.
pour avoir une suspension beaucoup plus confortable il faut utiliser des lames mono lames paraboliques. comme l’effet auto amortissante des lames paraboliques est inexistant, il est préférable d’utiliser des amortisseurs moderne.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... gb-gt.html

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseur arriere

Message par JMAU »

J'ai remis 2 dl pour les 2 amortisseurs, mais j'en ai remis beaucoup plus dans le droit que dans le gauche.
Le fait que tu aies mis de la "30" est secondaire... l"important est que tu aies fait le niveau...
Avec la quantité que tu as ajoutée, le droit devait être presque (?) vide... (à vue de nez)
C'est un miracle !
Non...
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

Et dire que mon (ancien) garagiste me conseillait de remplacer l’arrière droit ... pour un prix d’environ 10x celui de la pièce... et que pour ce prix là, il aurait peut-être juste fait l’appoint d’huile :(
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amortisseur arriere

Message par Santalier »

"me conseillait de remplacer l’arrière droit"

...sans être de mauvaise augure, si l'huile a fuité, il n'y a aucune raison qu'elle ne fuite à nouveau...

Il faudra donc choisir entre:

-Je remets régulièrement de l'huile dans le bouzin

-Je remplace par un amorto standard (ie de chez MGOC) = loterie

- Je remplace par un amorto up-rated, rouge (ie de chez MGOC), dans ce cas il en faudra 2 identiques (nonobstant Andrew m'a expliqué que les up-rated sont des "standards" avec juste une valve tarée plus "dur" = loterie

-Je remplace par un restauré-amélioré de chez Nosimport USA (trés biens parait-il , mais c'est un budget...)

-Je place un échange standard basique, je vide l'huile des 2 amortos et je place le kit GAZ avec des amortos modernes (solution pas plus onéreuse que les Nosimport USA et qui satisfait nombre de propriétaires.)

Nonobstant:
a) les puristes-intégristes-traditionnalistes-Abingdonistes vont vous jeter des cailloux et vous couvrir de pipi.
2) légalement on ne doit pas modifier les suspensions, mais là, sémantiquement on peut dire qu'on ne les a pas modifiées, elles sont toujours là dans leur intégrité, on a seulement complété le système existant. Ca doit pouvoir se défendre, si toutefois il y a matière à le faire, ce qui me semble trés improbable.
Pour la pequeña story: Je n'ai jamais entendu parler d'un refus de CT sur une MGB au motif qu'elle était équipée d'un kit additif de suspension (je dis bien additif et non structurellement modifié comme il en existe certains du genre "Front Line")

...mais "de plus doctes, sachants, capés, instruits, blanchis sous le harnais...vous diront plus et mieux..."

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

Cher Santalier,

Je prends toujours autant de plaisir à lire votre prose. Néanmoins, et nonobstant la multitude d'options que vous me proposez, je pense que je vais commencer par (l'option 1) remettre régulièrement de l'huile dans le bouzin. Ayant mis 2 dl d'un bidon d'un litre, il me reste un peu de marge. L'apparence du cache en plastique et du boulon me laisse penser que l'appoint n'avait jamais été fait en plus de 40 ans... Donc, le garagiste aurait quand même pu essayer.

Quant au CT, les règles en vigueur en Région wallonne devraient m'autoriser à modifier quelque peu le type d'amortisseurs mais tant qu'il me reste de l'huile, je procrastine. :)

Cher JMAU,

Les miracles n'existent que pour ceux qui y croient. En ce qui me concerne, chaque nouvelle découverte en mécanique est un miracle en ce qui me concerne :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseur arriere

Message par JMAU »

il n'y a aucune raison qu'elle ne fuite à nouveau...
ça dépend par ou il fuit.
Si c'est par le bouchon de remplissage, par la plaque supérieure ou par le clapet de décharge... ça peut s'arranger.
Par contre, si c'est par l'axe du bras, c'est autre chose.
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

Je n'ai encore jamais vu de tache d'huile sous les amortos... contrairement à d'autres endroits.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseur arriere

Message par JMAU »

Un amortisseur qui fuit ne fuit (suinte ...) que lorsque qu'il amortit (pression importante) et il n'amortit, en principe, que lorsque la voiture roule, se déplace... donc pas à l'arrêt.
Fuite : oui ; tache non..
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur arriere

Message par Xian »

Merci JMAU, j'apprends un peu plus à chaque visite sur ce forum :)

Je vérifierai le niveau dans quelques semaines, ou si je sens que les amortisseurs redeviennent faiblards.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Amortisseur arriere

Message par ttersu »

JMAU a écrit :Un amortisseur qui fuit ne fuit (suinte ...) que lorsque qu'il amortit (pression importante) et il n'amortit, en principe, que lorsque la voiture roule, se déplace... donc pas à l'arrêt.
Fuite : oui ; tache non..
Le suintement prolongé ne pourrait-il pas provoquer une accumulation d'huile en dehors de l'amortisseur qui finirait par laisser échapper une goutte....qui finirait par terre....en faisant une petite tache?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Amortisseur arriere

Message par JMAU »

Je pense que la fuite d'huile qu'un amortisseur qui fuit de telle sort qu'il fasse une tache parterre sera auparavant largement détectable au premier virage...

Exemple : ma A se couchait bien dans les virages depuis quelques jours... je vais donc voir de plus près :
- pas de tache par terre... (je veille !)
Mais le clapet de l'amortisseur arrière gauche est bien humide... mais ça ne goutte pas... ça ne goutte plus !
il y aurait pu, peut-être, y avoir une tache... mais c'est l'échappement qui a tout pris... en roulant surement ...
taché ... mais sec !!!
ImageAlbum MG
:party:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Amortisseur arriere

Message par ttersu »

Ok, merci pour cet éclaircissement :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités