différentiel

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saby
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Re: différentiel

Message par saby »

les écarter

vous avez déjà essayé «d’écarter» une goupille mecanindus :-)
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Philoupop
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Re: différentiel

Message par Philoupop »

Y en a qui ont essayé, izonhu des problèmes ...

Moi, je n'ai jamais vu de goupille fendue à l'intérieur d'une goupille Mecanindus mais à 62 berges je n'ai pas encore tout vu !
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JMAU
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Re: différentiel

Message par JMAU »

une goupille fendue à l'intérieur d'une goupille Mecanindus
C'est une photo piquée sur le net... (mgexp USA)

Il y a aussi la corde à piano... en + ou à la place de la goupille élastique ? (Canada) :
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Jidé de Grasse
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Re: différentiel

Message par Jidé de Grasse »

une goupille mecanindus, vu comment c'est difficile à chasser parfois, ça tient tout seul
J'aurais plus peur que le fil de fer se barre dans les pignons du différentiel.
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JMAU
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Re: différentiel

Message par JMAU »

vu comment c'est difficile à chasser parfois, ça tient tout seul
Et on ne le remet pas sans forcer ...
C'est évident.
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cdu37
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Re: différentiel

Message par cdu37 »

Merci beaucoup pour vos commentaires..la corde à piano s’est exactement ce que j’ai trouvé en démontant le mien..mais franchement ça peut créer d’autres problèmes.
Il me semble effectivement impossible d’écarter les extrémités d’une mecanindus!mais quand j’ai lu cet article je me suis posé des questions!
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cdu37
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Re: différentiel

Message par cdu37 »

Hello à tous
J’espère que vous déconfinez bien...
Aujourd’hui 260 km avec la V8..grand plaisir mais le différentiel me pose toujours des problèmes.
Non seulement le Clonk n’a pas disparu malgré le remplacement des cales et rondelles mais en plus au dessus de 80 km/h il « chante » lorsque je suis en vitesse stabilisée sur un filet de gaz.Si j’accélère ou lève le pied, ça ne chante plus..J’ai mis une huile 85w140 ça ne change rien par rapport à une 80w90.
Alors vu que j’ai envie de rouler avec cette bagnole sans me poser de questions , je pense qu’une remise à neuf totale de l’essieu arrière va être nécessaire.
1ère solution:le remplacement de l’essieu.
J’ai questionné le mgoc qui me propose un essieu complet avec couronne et pignon neufs 3.07:1 avec les arbres de roues montés dans un pont standard et non pas un pont de v8.C’est ce qu’ils proposent pour ceux qui font une conversion v8.
Solution 2:je m’y colle.
Mais remplacer moi même le différentiel ne me parait pas à ma portée .Je crois qu’il faut de l’outillage spécifique et un certain savoir faire.
3ème solution
Acheter les pièces et faire faire le boulot par un bon mécano ou une boîte dont c’est le métier.Qui en Touraine?Tessier à Veigné?mon garagiste lambda?

Vos avis sont les biens venus..
A presto.
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Santalier
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Re: différentiel

Message par Santalier »

....je ne suis pas compétent en matière de restauration de pont MGB V8, mais ce post m’en rappelle un autre d’il y a qq années où un (distingué) Membre avait confié sont essieu complet de MGB V8 et s’était fait refilé en retour un pont de MGB 1800... n’ayant aucune preuve du pont V8 confié il n’avait pas pu le récupérer.
Tout ça pour suggérer de confier le pont aprés l’avoir largement documenté (photos des nº) et référencé dans les documents de dépot.
Les ponts de V8 sont rares et chers....
Enfin, si c’était pour moi, je ferai ainsi...

« Aprés, c’est vous qui voyez!... »(c)
saby
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Re: différentiel

Message par saby »

il « chante »

c’est une vieille bagnole avec son usure, personnellement, moi-même, je trouve que un pont qui chante ça a son charme :-)
le pont Salisbury est très solide.
guy konz
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Re: différentiel

Message par guy konz »

Bonjour,
pour les ponts de V8 je m'y connais, je suis passé par là.
Effectivement c'est bien moi à qui Bastuck a refilé un pont de 4 cylindres avec des couronnes de V8 Bastuck en échange d'un pont d'origine V8.
Le boitier V8 est spécifique, car la couronne 3.07 ne rentre pas dans un boitier de 4 cylindres.
Première solution, tu prends un boitier 4 cylindres et tu travailles l'intérieur pour rentrer la couronne 3,07.
Pour éviter ce bricolage, des gens comme Bastuck ont fabriqué une couronne 3.07 qui rentre dans le boitier d'un 4 cylindres.
C'est cette dernière solution qui est généralement pratiquée.
Tout cela peut fonctionner parfaitement, mais ces couronnes refabriquées ne sont pas de bonne qualité au niveau tolérances et par conséquent elles sont bruyantes (elles chantent).
La couronne Bastuck est également vendue par nos fournisseurs habituels ( ex.Moss). Heathrow dit que c'est leur propre fabrication, mais sur mon V8 elle chante également.
Un proprio belge de V8 ne compte plus les démontages et montages du pont de sa V8, dont deux essais avec un pont refait par Heathrow.
Ca pour la petite histoire.
Le pont de ma V8 n'est pas silencieux, il chante sur un fil de gaz comme tu dis.
Le fait de changer la couronne Bastuck par une couronne de Heathrow n'a strictement rien changé. Montage toujours fait par un soi disant spécialiste en la matière.
Autre solution: tu remplaces ton différentiel complet par un autobloquant Quaife, mais tu gardes ta couronne d'origine.

Bonne journée
Guy
saby
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Re: différentiel

Message par saby »

Autre solution

ce n’est pas le différentiel qui « chante », le jeu entre la couronne et son pignon conique provoque cette vibration :-)
comme il est dit je préférerais avoir le chant des pignons d’origine plutôt que le chant de pignons asiatique neuf ...
https://www.moss-europe.fr/huile-anti-b ... 23310.html
:-)
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cdu37
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Re: différentiel

Message par cdu37 »

Merci beaucoup pour vos conseils!
Il est urgent d’attendre alors si je comprends bien..
Concernant l’huile je roule en ce moment à la penrite 85w140. N’entendant aucune différence avec la Castrol axle 80w90 ,j’ai même ajouté l’additif liqui moly gear mais je crois qu’il faut beaucoup rouler avant de voir une amélioration.
Hier midi j’ai relevé la température du pont après 130 km de parcours à 80-100 km/h:58 deg.
Au retour hier soir 54 deg dans les mêmes conditions de route.Avez vous une référence dans ce domaine ?
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dany B
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Re: différentiel

Message par dany B »

Si ton pont "bourdonne" ou "ronfle" c'est ennuyeux, si il siffle un peu c'est habituel sur ces MGB. Vu la température que tu as relevé il est loin d'être en surchauffe...
Pour le claquement, je ne saurais m'avancer sans voir l'auto vu que tu as suivi tous les conseils/avis donnés, mais , ce n'est pas normal...
Peut être un arbre de roue?
guy konz
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Re: différentiel

Message par guy konz »

J’ai un ami qui avait également des claquements dans le pont de son V8.
Différentiel hors usage, il a tout viré et mis un quaife tout en gardant ses couronnes.
Guy
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cdu37
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Re: différentiel

Message par cdu37 »

Non Dany le pont ne bourdonne ni ne ronfle.Juste un sifflement dans certaines conditions.C juste agaçant pour le moment.
A propos des clonk ,même après avoir changé les coupelles,j'avais vu que ce n'était pas suffisant pour supprimer le jeu .N'existe t'il pas des coupelles de différentes épaisseurs?il me semble avoir vu ça sur d'autres bagnoles..Triumph peut être?
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Re: différentiel

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
Bon c'est au tour du différentiel du cabriolet d'avoir droit à une petite révision. C'est un pont banjo.
J'ai déposé la bestiole cet am mais avant de démonter l'intérieur ,j'ai regardé la dispo des pièces.
La goupille de maintient de l'axe 6K842 ne semble plus dispo .Peut être s'agit t'il d'une goupille mecanindus classique? quelqu'un aurait-il les dimensions exactes?
D'autre part, pour retirer cette goupille ,me confirmez vous qu'il faut déposer les 2 chapeaux de palier de roulement de la cage?

Merci !
Christophe
temp101

Re: différentiel

Message par temp101 »

La goupille de maintient de l'axe 6K842 ne semble plus dispo

La dénomination exacte de 6K842 en anglais est "locating pin ou peg " en l'occurence pion de centrage.

La couronne est retenue sur le carter par 8 vis freinées. Ce pion de centrage ne sert qu'à positionner la couronne au remontage sur le corps de différentiel, elle ne subit pas d'autre charge.

Elle doit être montée serrée dans le bloc carter, très exactement comme le peg du logement de roulement AR d'une boîte de vitesses 3 synchros. Y a t'il utilité à la remplacer ?

NB: même ref pour Austin Healey BN1.
saby
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Re: différentiel

Message par saby »

cette goupille

ouais ...
en général c’est une mécanindus, un mécanindus ça ne s’use pas, elle peu reservir.
la goupille passe au travers de l’axe des satellites.
je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter les deux chapeaux ?

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cdu37
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Re: différentiel

Message par cdu37 »

oui, je confirme que sur le banjo il est impossible de retirer la retenue de l'axe (ce n'est pas une mecanidus mais un "locating pin" diam 4.8 mm comme indiqué par Luberon.
Ce pin ne sert qu'à retenir l'axe, pas à centrer la couronne.
J'ai pu mesurer précisément le jeu entre couronne et pinion..2 mm à la périphérie de bride d'accouplement de l'arbre de transmission soit un peu moins de 3 degrés. Qu'en pensez vous?
Je suis assez surpris du bon état apparent des coupelles en cuivre et des rondelles de différentiel (en cuivre aussi) mais puisque c'est démonté, je vais les remplacer.
temp101

Re: différentiel

Message par temp101 »

ce n'est pas une mecanidus mais un "locating pin" diam 4.8 mm comme indiqué par Luberon.
Ce pin ne sert qu'à retenir l'axe, pas à centrer la couronne.


Exact, je m'étais basé sur l'éclaté du banjo sans vérifier la destination de cette goupille.

Elle sert bien de retenu de l'axe des satellites.

J'ai estimé sous Gimp depuis la photo de Saby son diamètre approché, chaque carreau de la grille sur la photo représente 1 * 1 mm, elle doit mesurer 8,56mm/3 soit ~ 2, 86mm, 8,56 mesuré sur le nez du banjo !

En y regardant de + près, la goupille est plus petite que l'entrée de son logement matée pour la bloquer en place, ce qui lui confère une drôle d'allure. Sa longueur, ~ 4 cm, elle se chasse par le côté couronne, le souci n'est pas là, si souci il y a.

La procédure donnée dans le manuel d'atelier pour apprécier le jeu entre dents mesure la distance parcourue par une dent de la couronne, arbre d'entrée bloquée avec un comparateur ( µ-mètre ). Les indications pour un couple pignon/couronne sont gravées sur le dos de la couronne.

Les valeurs à relever: 0.008 +/-0.003 in ( 0,127mm - 0, 2794 mm ).

Mesurer l'angle de dérive de l'arbre d'entrée semble plus simple.

Avec votre méthode, sur le mien j'ai mesuré une tangente de 2,7 mm partie AR de la tulipe, à 80,2 de diamètre, soit un angle mort de 3,85°.

Il est très important de vérifier l'état de surface des contacts pignon/couronne pour obtenir un bon état des lieux.

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