Choix lames de ressort roadster

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Choix lames de ressort roadster

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,
Je vous assure que j'ai fait des recherches, mais j'en perd mon latin. :L

Mon père a depuis de longues années une B rubber de 1980 que j'ai convertie en chrome bumper il y a 7 ans. A l'époque, coté suspension, j'avais juste changé les ressorts avant par des lowered. Les lames arrières étaient déjà bien tassées à l’époque donc ça ne choquait pas.

Bon là il commence à y avoir un vrai déséquilibre entre les 2 cotés, donc on a décidé de changer les lames de ressort. Et là pour choisir le kit de lame... je suis perdu.

Je croyais que les lames de roadster chrome et rubber étaient identiques et que seuls les points de fixation sur la caisse avaient été déplacés. Or on trouve des kit pour les CB de 65->74 et des kit pour les rubber :voyons:

Il y a des lames pour les premières B à pont Bango, ça OK, je comprends. Il y a des lames pour les GT, le cul est plus lourd, OK je comprends aussi. Mais le changement de lame en 74, je ne comprend pas.

Autre point, si je commande des lames de rubber, d'origine neuves, je vais me retrouver trop haut du cul et je vais devoir mettre des cales entre les lames et le pont pour baisser. Ca serait vachement plus malin d'acheter directement des lames rabaissées plutôt que de mamailler avec des cales.

Avez-vous un conseil à me donner pour le modèle à acheter ? Je sais commander partout en Angleterre, Moss, MGBhive, Midland Sport & Classic ou autre. rien ne m'impressionne.

Merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par anneauxdin »

Je serais tenté à ta place de commander les lames pour les pré 74. Car comme tu le précises, c'est le point d'ancrage des jumelles dans le longeron qui est plus bas.
On t'ils assoupli ou durci les lames après 74 pour la hauteur de caisse corrigée? Possible.
Il n'y a pas le tarage d'indiqué sur les références des lames?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par anneauxdin »

Il existe des lames "rabaissées" de 1" pour corriger la hauteur des RB
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par anneauxdin »

J'édite ma connerie ci dessus. La différence entre les lames pré et post 74 serait la longueur. Donc il doit être impossible de monter les lames pré 74 sur une RB
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par saby »

Mais le changement de lame en 74, je ne comprend pas.

en 1974 c’est l’apparition des rubber bumper.
le plus simple c’est de mettre des lames de rubber bumper et des cales.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par Fefeu52 »

Je pense avoir compris. La rubber est plus haute à cause des points de fixation décalés, OK, mais le cul était aussi bien plus lourd à cause du PC rubber, et c'est pour ça que les lames étaient différentes... pour compenser le poids du cul. Donc dans mon cas, il me faut un kit pré 74 car je n'ai plus le poids du PC rubber ET le kit de rabaissement de 1 pouce pour compenser le décalage des points de fixation de la caisse rubber. CQFD
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par STEF USB »

Bonjour,

Dans tous les cas, bien faire gaffe aux défauts de fabrication à la réception des lames neuves : Vérifier que le paquet ne soit pas "torsadé" ou/et lame maitresse bine droite... j'y ai eu droit = pont décalé!!!
https://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par Fefeu52 »

Bonjour,

Merci pour le lien. J'avais en effet vu cette vidéo. Quand on aime les anglaises, on est habitué aux pièces refabriquées de qualité merdiques .... mais c'est pas cher, on ne peut pas tout avoir :L

Je vais contacter des vendeurs pour voir ce qu'ils conseillent.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par JMAU »

Attention : changement de lame (RB>>CB) implique (?) un changement de bras de liaison pour que l'amortisseur travaille toujours dans sa "plage de fonctionnement" optimale.
viewtopic.php?f=18&t=36469
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par Fefeu52 »

OK, effectivement, ça parait logique, bonne remarque, merci :oui:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par Fefeu52 »

Ah heu nan, c'est pas si logique que ça en fait. Le pouce supplémentaire de la barre de liaison est lié au décalage du point de fixation sur la caisse qui lui, est immuable. Si je montais des lames rabaissées, alors oui, ça serait à faire, mais si je monte des lames d'origine de CB avec des cales entre la lame et le pont, normalement, les biellettes ne devraient pas changer. En fait, c'est en ce moment (lame rubber avec pare choc chrome) qu'il me faudrait des biellette encore plus longues.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par JMAU »

Sauf si on opte pour des lames "rabaissées" de 1"...
ImageAlbum MG

Dans tous les cas de modification, vérifier qu'au repos le levier de l'amortisseur est à peu près horizontal. Si plus haut, on risque d'être en butée rapidement.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Choix lames de ressort roadster

Message par Fefeu52 »

Oui avec des lames rabaissées, là oui ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités