Desserage des jantes

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Yoko
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Desserage des jantes

Message par Yoko »

Salut,

Confinement en cours, je ne peux pas envoyer ma MG B GT en carrosserie.
Au vue de la situation actuel, je ne pense pas que cela se fera avant cette hiver ...

Mais bon, pendant cette période, j'aimerais faire que le CT soit valide.
Et, il y a un défaut à corriger, le serrage du frein à main.
Sauf que je n'arrive pas à desserrer les roues, et j'en vient à me poser la question de savoir si je le fait bien ...

Du coup, ma question est de savoir dans qu'elle sens je dois tourner pour l’écrou centrale ?
Je suppose, pas comme sur les TR3 de mémoire, que le sens est inversé selon le coter de la voiture.

Merci
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Jidé de Grasse
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Re: Desserage des jantes

Message par Jidé de Grasse »

salut
sur le papillon tu as une flèche avec le sens de dévissage "unscrew" ou "undo" je me souviens plus trop
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Yoko
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Re: Desserage des jantes

Message par Yoko »

Ben justement, il n'y a rien sur les écrous ...
De plus ils sont pas mal abîmé sur le bout des hélices.
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JMAU
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s à droite :

Message par JMAU »

A gauche, Pas à Droite, on desserre 'normalement" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
A droite : Pas à Gauche : on desserre dans le sens des aiguilles d'une montre.
ImageAlbum MG
ludovic
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Re: Desserage des jantes

Message par ludovic »

Yoko a écrit :Ben justement, il n'y a rien sur les écrous ...
De plus ils sont pas mal abîmé sur le bout des hélices.
Si ce sont des écrous à ailette, le démontage se fait en tapant sur la partie droite de l’ailette ( en opposition au bord oblique)
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coxcab72
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Re: Desserage des jantes

Message par coxcab72 »

Question de débutant mais on tape directement sur l’ailette ou existe t’il un outil qui entoure celle ci ? Et on tape avec un maillet en caoutchouc ? J’imagine qu’il faut qu’il soit gros non ?
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Santalier
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-Giovanna Spritz

Re: Desserage des jantes

Message par Santalier »

....dans le kit de tout bon conducteur de voiture avec des roues à rayons il y a un maillet spécifique , de mémoire en cuivre ...

"mais de plus......"©


https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... 2dAHH5124K


n°13


"Aprés...."©
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Re: Desserage des jantes

Message par ludovic »

coxcab72 a écrit :Question de débutant mais on tape directement sur l’ailette ou existe t’il un outil qui entoure celle ci ? Et on tape avec un maillet en caoutchouc ? J’imagine qu’il faut qu’il soit gros non ?
En principe, on tape directement avec un maillet de ce type
https://www.moss-europe.co.uk/hammer-th ... 27290.html

Mais il existe des protections
https://www.moss-europe.co.uk/spanner-w ... 6-175.html

En utilisant plutôt la partie corne du maillet, on marque peu les ailettes...
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Yoko
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Re: Desserage des jantes

Message par Yoko »

Roue démonter, merci pour les infos.
Je démonte avec un maillet, mais il m'a fallut taper fort ...

M'enfin, j'ai démonté la roue, mais je n'ai pas trouvé la solution pour faire la tension du frein à main dans le tambour.
Et rien sur les câbles pour faire la tension sur un seul coté ...

Reste à trouver la bonne solution.
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Re: Desserage des jantes

Message par gillesmgb »

Bonjour, le tendeur du frein à main est sous la voiture !
Il’n’y a pas de réglage séparé droite / gauche
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Re: Desserage des jantes

Message par gillesmgb »

Sur les tambours il y a juste les carrés qui permettent de faire lécher les mâchoires... le pb vient peut-être de là...
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Yoko
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Re: Desserage des jantes

Message par Yoko »

Le tendeur du frein à main est déjà à fond ...

J'ai bien trouver le petit carrée qui me semblait être le moyens de réglage.
Il se situe à l'opposer du cylindre, mais je n'arrive pas faire tourner se carrée ...
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Re: Desserage des jantes

Message par gillesmgb »

Probablement grippé :(
Tenter en pulvérisant du dégrippant ...sinon un démontage des tambours sera necessaire pour accéder à ces carrés de l'intérieur.

Le câble tendu au max peut aussi indiquer une trop grande usure des garnitures… mais impossible à voir sans démonter les tambours.
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Re: Desserage des jantes

Message par Yoko »

J'ai démonter le tambour, pour chercher cette vis de réglage.
Il faut dire que les garnitures ne sont pas au top ...
Il reste 5mm environ.

Disons que je n'avais pas vraiment dans l'idée de les changer avant certain travaux de carrosserie.
Mais, si je veux en profiter un peu plus, je vais le faire.
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Re: Desserage des jantes

Message par gillesmgb »

Le carré entraine le "mécanisme de réglage", un cône qui écarte 2 poussoirs …
Image
Image tirée d'un site célèbre !!!
http://www.canevet.org/spip.php?rubrique25
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Re: Desserage des jantes

Message par sherlock »

5 mm ça suffit pour freiner mais ça ne coûte pas grand chose en neuf. Il peut arriver que le câble de frein à main finisse pas se détendre trop pour obtenir un freinage correcte, mais on peut encore "tricher" en mettant des rondelles pour diminuer la course, mais il faut passer sous la voiture...
gillesmgb a écrit : Image tirée d'un site célèbre !!!
:)
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Re: Desserage des jantes

Message par saby »

Il’n’y a pas de réglage séparé droite / gauche

dans le passé j’ai eu un problème avec le contrôle technique pour un déséquilibre du frein de secours.
pour résoudre le «problème» j’avais fabriqué une petite entretoise fendue, calibrée, que je glissais entre la boule du câble et la biellette du tambour, je ne me souviens plus de quel côté. le gonze du contrôle technique était content.
après le contrôle j’enlevais l’entretoise, mon frein à main fonctionnant parfaitement sans ...
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Re: Desserage des jantes

Message par Yoko »

gillesmgb a écrit :Le carré entraine le "mécanisme de réglage", un cône qui écarte 2 poussoirs …
Image
Image tirée d'un site célèbre !!!
http://www.canevet.org/spip.php?rubrique25
Au vue de l'image, je ne risque pas de faire plus de réglage.
Car les poussoirs sont complètement sortie ...
sherlock a écrit :5 mm ça suffit pour freiner mais ça ne coûte pas grand chose en neuf. Il peut arriver que le câble de frein à main finisse pas se détendre trop pour obtenir un freinage correcte, mais on peut encore "tricher" en mettant des rondelles pour diminuer la course, mais il faut passer sous la voiture...
:)
J'aime pas trop la triche :D , et effectivement vue le prix du jeu complet, je vais plutôt faire le changement.
Pour le reste des éléments, je le ferais un peu plus tard.
Quand tout le reste auras été fait.
saby a écrit :Il’n’y a pas de réglage séparé droite / gauche
dans le passé j’ai eu un problème avec le contrôle technique pour un déséquilibre du frein de secours.
pour résoudre le «problème» j’avais fabriqué une petite entretoise fendue, calibrée, que je glissais entre la boule du câble et la biellette du tambour, je ne me souviens plus de quel côté. le gonze du contrôle technique était content.
après le contrôle j’enlevais l’entretoise, mon frein à main fonctionnant parfaitement sans ...
Dans le fonctionnement actuel, il faut bien remonter le frein à main.
Sinon, en poussant elle bouge gentillement.
ludovic
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Re: Desserage des jantes

Message par ludovic »

Les refabrication de câble de frein à main sont trop longue. Pour résoudre le problème, il suffit de repercer le trou de fixation de la gaine quelques cm plus en arrière sur le tunnel..
Modifié en dernier par ludovic le 24 avr. 2020, 13:28, modifié 1 fois.
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Re: Desserage des jantes

Message par Jean314 »

Pour résoudre le problème, il suffit de repercer le trou de fixation de la gaine quelques cm plus en arrière...
ou de mettre une entretoise. Au début, j'en avais bricolé une avec mon Dremel, mais elle n'a pas tenu quand j'ai tiré le frein à main :) J'ai alors pris une vis de tendeur de câble du levier de frein d'un VTT, et là, plus de problème!
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Re: Desserage des jantes

Message par Yoko »

Jean314 a écrit : J'ai alors pris une vis de tendeur de câble du levier de frein d'un VTT, et là, plus de problème!
Super bonne idée, je vais faire cette ajout.
Car c'est un petit plus bien sympas.
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