Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par RemiB »

Bonsoir,

Je viens de remplacer sur ma MGB 1969 les amortisseurs avant par des modèles uprated rouges achetés au MGOC.
Lors du remontage une vis de fixation de l’amortisseur AV droit s’est mise "à tourner dans le vide", j'avais engagé la vis sans outil après plusieurs tours de vis je suis passé à la clé à douille puis à la clé dynamométrique SAM. J’en étais aux environs de 45 Nm de couple de serrage, visiblement le taraudage dans la traverse est mort, les autres vis sont serrées au couple recommandé de 60Nm

J’ai pensé utiliser un filet Hélicoil, ou équivalent, pour rénover le filetage, la question de la solidité de la réparation se pose.
Existe-t-il des bagues à visser ou à souder, quitte à percer à un diamètre supérieur ?
Ou une autre méthode de réparation?

J’ai regardé sur le site du Mgoc et de Moss on y trouve des traverses reconditionnées, je voudrais savoir si l’un d’entre vous a déjà utilisé cette pièce afin de savoir comment sont traités les taraudages pour la fixation des amortisseurs ?

Merci d’avance
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par Jidé de Grasse »

il n'y a pas moyen de placer un écrou dessous ?
Sinon tarauder au diamètre supérieur mais le trou dans l'amortisseur laissera t'il passer plus gros ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par saby »

un filet Helicoil

un filet Hélicoïl est aussi solide que le filet d’origine. dans les taraudages en aluminium il est souvent plus solide.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par RemiB »

Merci à Jidé et Saby.

La vis de serrage de l’amortisseur est en 3/8 UNF et filetée sur environ 20mm.
Le trou de passage de la vis dans l’amortisseur ne permet pas un diamètre supérieur.
D’autre part au niveau de la tête de vis il faut déjà une douille assez fine pour serrer, un diamètre supérieur nécessiterait d’utiliser une vis 6 pans creux.

Je pense me diriger vers l’installation d’un filet Hélicoil en 3/8UNF (au pire en M10)
Je voudrais éviter de sortir la traverse. Je peux percer par-dessous, le taraudage débouche au dessus de la premiere spire du ressort de suspension et tarauder par-dessus quand l'amortisseur est démonté.

Je n’ai pas l’expérience de la pose des filets Hélicoil, il semble que de nombreuses copies existent, je me lance dans la recherche.
Bien évidemment je suis preneur de conseils expérimentés.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par saby »

de nombreuses copies

il existe de nombreuses marque (sans doutes toutes fabriqué en chine)
vous achetez un kit, perçage avec le foret fourni, ou un bon du même diamètre, vous taraudez avec le taraud fourni, vous vissez l’helicoil vous cassez la languette ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par Jidé de Grasse »

comme le dit Saby ce n'est pas compliqué
il m'a fallu en poser un sur la culasse du camion, sur la sortie d'eau dont un trou était ovalisé
tu perces, tu taraudes, tu visses l'helicoil en te servant de la petite languette qui le termine et d'un tournevis taillé en U (il doit exister un outil spécifique bien sûr)
j'ai mis du frein filet loctite avant de le visser.
ça se fait tout seul

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par yvre »

...Faut dire aussi que chez VW, ils n'avaient pas trop d'expérience sur les refroidissements par " eau ". :mdr: :lol: :hippy:
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par jackylaroche »

Tu pourrais trouver ton bonheur là:
https://www.voelkel-shop.com/fr/kit-de- ... s-fin.html
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Fixation des amortisseurs AV sur la traverse

Message par RemiB »

J’ai été conseillé par plusieurs d’entre vous, aussi je me dois de faire un retour d’information...

Suite au taraudage défectueux pour le serrage d’une des quatre vis de fixation de l’amortisseur AVD sur la traverse, je me suis lancé dans la pose d’un filet de remplacement.
J’ai acheté un kit 3/8 UNF V-Coil (origine allemande).
L’installation du filet a été effectuée sans difficulté particulière, telle que décrite dans les messages ci-dessus.

Comme j’ai changé les amortisseurs, les ressorts de suspension et les rotules de direction,
j’ai fait régler le parallélisme du train avant et j’ai roulé environ 200 km.

J’ai vérifié, après coup, les serrages à la clé dynamométrique. Pas d’anomalie.

A signaler que j’ai renvoyé les amortisseurs usagés au MGOC, via une offre Boxtal, pour un coût très raisonnable et j’ai pu récupérer la consigne!

Merci pour toutes les infos et conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités