réglage de pont Salisbury

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

réglage de pont Salisbury

Message par Santalier »

....on passe à du plus sérieux.....

En cours de vérif du pont à échanger sur la GT, y a t'il un site communiquant les réglages (cotes) de jeux de satellite et planétaires d'un pont MGB Salisbury?

Le manuel d'atelier dit "Changer si nécessaire" , mais aucune info sur le réglage "nécessaire".

Merci

@plouch
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: réglage de pont Salisbury

Message par saby »

« nécessaire »

les satellites sont «calé» par les rondelles sphériques en «cuivre», les planétaires par les rondelles en fibre. le tout fonctionne avec un jeu conséquent :-)
les planétaires sont libres sur les cannelures des arbres de roue.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: réglage de pont Salisbury

Message par yvre »

Et, surtout Paul, met de l'huile :mdr:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: réglage de pont Salisbury

Message par Santalier »

Merci de vos réponses, nonobstant, a t-on une valeur précise du "jeu conséquent"?

Tankiou tout ça,
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: réglage de pont Salisbury

Message par saby »

a t-on une valeur précise

personnellement, moi-même, je ne sais pas :-)
lorsque les pignons et les rondelles sont neuf il doit y avoir moins de jeu que lorsque les pignons et les rondelles sont usées :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réglage de pont Salisbury

Message par JMAU »

Au lieu de faire "KLONG", ça fait "kling"...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: réglage de pont Salisbury

Message par yvre »

JMAU a écrit :Au lieu de faire "KLONG", ça fait "kling"...
En fait Jean Marie c'est pas son pont qui fait " klong " mais son cerveau dans le crâne à chaque trou dans la chaussée... :oui: :P
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: réglage de pont Salisbury

Message par dany B »

Moi ce qui me parait invraisemblable c'est qu'il soit impossible de trouver des valeurs pour le réglage des jeux des satellites/planétaires pour un pont de MGB...(pour qui souhaite faire un travail sérieux...) La revue technique est...muette à ce sujet!
Le jeux admis sur la plupart des ponts d'autres marques c'est entre 0.01 et 0.20!
La méthode d'intervention sur pont MGB consiste finalement à changer les cales qui ne sont fournies que dans une épaisseur unique.
C'est franchement empirique et n'a rien à voir avec une méthode sérieuse conforme aux règles de l'art...
De mon point de vue , du n'importe quoi...au petit bonheur la chance :(
Mais bon, faut faire avec...
Comme dit Saby, le tout fonctionne avec un jeu conséquent!
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: réglage de pont Salisbury

Message par saby »

Mais bon

il semble que au départ le pont Salisbury était un pont de camionnette,
une camionnette de l’époque. la finesse des jeux ne devait pas être leur principale préoccupation ...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: réglage de pont Salisbury

Message par yvre »

saby a écrit :Mais bon

il semble que au départ le pont Salisbury était un pont de camionnette,
une camionnette de l’époque. la finesse des jeux ne devait pas être leur principale préoccupation ...
Oui, mais justement Michel, tu ne connais pas " l'olibrius de Paul " qui a mis au point une technique imparable pour couper les cheveux en huit :lol:
J'ai eu l'occasion de faire un bout de route entre Tulle et...? Le campement sans doute dans sa superbe GT noire assortie à ses mèches de cheveux et son teint, des fois de baroudeur, des fois dû à l'abus de certaines liqueurs poussant librement dans son coin ( Jarnac, sans le nommer...) et qui le rendent dubitatif sur le moindre gémissement de sa " danseuse MGB "...
Perso, les klings et les klongs n'ont jamais couvert sa voix pendant le trajet :D
temp101

Re: réglage de pont Salisbury

Message par temp101 »

la finesse des jeux ne devait pas être leur principale préoccupation ...

Sans désir d'offenser qui que ce soit, le jeu d'entredent est calculé au moment de la conception du couple couronne-pignon, en dépit des usages et époques.

Une petite requête habilement remplie répondra à toutes vos questions.
Celui-ci semble pas mal documenté https://www.gomog.com/allmorgan/SalisburyAxles.html

A défaut, la bonne page du workshop manual devrait vous permettre de patienter, il s'agit de la page Ha.5 du workshop manual ( je ne possède pas de scanner ).

Tip 1: Les infos de calage sont gravées sur les couronnes/pignons d'origine.

Tip 2: Sans micromètre, pas d'espoir.

Tip 3: Les boutiques dédiées poids lourds règlent ça encore très régulièrement.

Tipex
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: réglage de pont Salisbury

Message par Santalier »

@ tonton Yves "pour couper les cheveux en huit "....

Homme de peu de foi......

...le parcours commun de Tulle au domaine des Monedières c'était le 20 juin 2019.... Depuis il y a du changement. Trois personnes, expertes en anciennes et particulièrement en MGB, consultées séparément, s'accordent à dire que le pont actuel produit un bruit de roulement ne venant pas des roues. ( vraisemblablement du roulement de nez de pont)

Mais, si tu as bien suivi le fil de l'histoire, il ne s'agit pas de ce pont dont nous parlons mais du pont US que tu as eu la gentillesse de me livrer en Touraine. Il parait en très bon état intérieur, mais comme il est "à poil" sur l'établi, je voulais en profiter pour contrôler les jeux (c'est plus facile debout devant le pont à hauteur d'homme, qu'allongé façon yogi rouillé sous la woiture....)

(nonobstant, ma MGB GT n'est pas noire mais Midnight Blue, même quand j'ai un peu taquiner la fiole de cognac.... :) )

:pote:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: réglage de pont Salisbury

Message par Santalier »

@ M. Luberon.

Merci de vos conseils, (j'ai le manuel d'atelier MGB, version PDF "Dream Car"), nonobstant ce n'est pas cette partie là qui est recherchée.

Bonne fin de journée
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: réglage de pont Salisbury

Message par yvre »

Santalier a écrit :@ tonton Yves "pour couper les cheveux en huit "....

Homme de peu de foi......

...le parcours commun de Tulle au domaine des Monedières c'était le 20 juin 2019.... Depuis il y a du changement. Trois personnes, expertes en anciennes et particulièrement en MGB, consultées séparément, s'accordent à dire que le pont actuel produit un bruit de roulement ne venant pas des roues. ( vraisemblablement du roulement de nez de pont)

Mais, si tu as bien suivi le fil de l'histoire, il ne s'agit pas de ce pont dont nous parlons mais du pont US que tu as eu la gentillesse de me livrer en Touraine. Il parait en très bon état intérieur, mais comme il est "à poil" sur l'établi, je voulais en profiter pour contrôler les jeux (c'est plus facile debout devant le pont à hauteur d'homme, qu'allongé façon yogi rouillé sous la woiture....)

(nonobstant, ma MGB GT n'est pas noire mais Midnight Blue, même quand j'ai un peu taquiner la fiole de cognac.... :) )

:pote:
:cpv: :mdr: :lol: pour la couleur, ce doit être dû au fait que j'avais mangé à la table de " François " pour le reste, ce n'était que de l'humour :D :bisou:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réglage de pont Salisbury

Message par JMAU »

ce doit être dû au fait que j'avais mangé - dans un verre - (NDLR) à la table de " François "
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: réglage de pont Salisbury

Message par dany B »

Pour tout dire j'ai écouté le pont (pas celui de la rivière Kwaï) plus exactement la Mae Klong...

Pas de Kling/klic/clic non plus (je ne sais pas cliquer!) mais celui de la Midnight Blue!
Assurément un bon ronronnement de roulement de nez de pont...Donc M'sieur Paul à tout à fait raison!!!
Pour celui de tonton Yves carter ouvert j'ai constaté un jeu de 0.75 aux planétaires et je ne parle pas des satellites ...
Ce qui a entrainé la recherche du jeu max pour rassurer M'sieur Paul!
Pour couper court à tout inquiétude les cales seront changées (et juste les cales) le reste semble comme neuf!
Le verdict définitif une fois le pont en place mais pour le moment j'ai une Jaguar qui me réclame à ses côtés....et qui est prioritaire! :D

@ Lubéron, ( Dans une autre vie) sur le même sujet comme aujourd'hui, vous évoqués aussi le réglage du différentiel et du pignon d'attaque , merci mais ce n'est pas ce qui préoccupe présentement M'sieur Paul .En revanche le jeu maxi des satellites et des planétaires serait un plus pour nous tous victimes de Klik ou de klong et serait un plaisir doublé d'un soulagement énorme pour m'sieur Paul! :verre:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: réglage de pont Salisbury

Message par yvre »

Quand même Dan, ne nous " satellise " pas Uncle Paul il faut encore qu'on en profite :beam:
temp101

Re: réglage de pont Salisbury

Message par temp101 »

Santalier a écrit :@ M. Luberon.

Merci de vos conseils, (j'ai le manuel d'atelier MGB, version PDF "Dream Car"), nonobstant ce n'est pas cette partie là qui est recherchée.

Bonne fin de journée
Soyez assuré Monsieur Santalier, que dès la première fois j'ai compris et je vous remercie de votre sollicitude.

Cela dit lorsqu'on intitule sa demande " réglage de pont Salisbury ", même les pros des stations PL vous diront qu'il n'existe que le réglage du jeu d’entre-dent, et ils en savent quelque chose.

Les cales de satellites-planétaires se remplacent si le support est non marqué.

A toute fins utiles voici quelques valeurs relevées sur un nez de banjo MGA sans huile.

Jeu total planétaires-corps, deux surfaces planes: 0,25 libre et 0,30 serrage léger

Impossible de mesurer le jeu satellites-corps, logements en cuvelage, aucun des deux ne bouge ou si peu.

Entre-dent couronne dentée pignon mesuré sur flasque d'entrée, entre 2° et 2,5° d'angle.

Aucun jeu sur l'axe porte satellites dans ses logements.

Le clonck le plus important provient des pignon-couronne dentée, les satellites et planétaires ne produisent qu'un bruit de denture régulier dans les conditions du relevé.

Bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités