Réglage géométrie MGB GT

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Réglage géométrie MGB GT

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

Quand j'ai essayé ma MGB GT avant de l'acheter, la direction avait un bon comportement, malgré un ripage excessif indiqué sur le contrôle technique.

Avant de me remettre la voiture le vendeur a fait monter des pneus neufs et fait régler la géométrie, mais je trouve maintenant que la direction flotte. Donc je me demande si le garage qui a fait la géométrie a utilisé les bons paramètres.

J'ai essayé de chercher les paramètres dans le forum et ailleurs mais j'ai du mal à faire la correspondance avec les valeurs du rapport de géométrie :

ImageAlbum MG

Est-ce que les valeurs sont bonnes ? Sinon quelles sont les valeurs de référence pour chaque rubrique ?
Modifié en dernier par pg44 le 11 janv. 2021, 17:42, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par saby »

les valeurs

sur une mgb seul le parallélisme est réglable, Toe-in de 1/32" de chaque côté, environ 0,125 degrés
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par JMAU »

Bonjours,
La seule valeur réglable du train avant est le parallélisme.
Le pincement au niveau des roues doit être de 1,5 à 2,4 mm (données constructeurs pour des roues de 14 pouces). Edit 4 pouces, c'est un peu court...)
Ce qui fait un angle total (droit + gauche) de 0,24 à 0,39 degrés (15 à 23 minutes d''angle)

ImageAlbum MG
Avant réglage, c'était trop; après, ce n'est pas assez... :suspect:
Modifié en dernier par JMAU le 11 janv. 2021, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par pg44 »

Merci JMAU, il me semblait bien qu'il y avait une problème...

Est-il possible de régler l'alignement soi-même, ou est-ce retour au garage ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Dinosaure »

A moins de disposer du matériel nécessaire (qui peut être de la ficelle, de la craie et une barre bien droite et rigide)...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par JMAU »

Comme ton pincement est actuellement nul...

En mesurant le pas de vis de tes biellettes de direction ... et avec un petit calcul (règle de 3) , tu devrais trouver le nombre de tours à effectuer pout être entre les normes constructeur ...
Et oui avec une ficelle, ça le fait...
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par pg44 »

Juste une précision : les roues avant doivent être pincées vers l'intérieur, correct ? En clair la distance entre l'avant des deux roues doit être inférieure à la distance entre l'arrière des deux roues ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par JMAU »

Oui ; le "pincement" se mesure au niveau des jantes...
ImageAlbum MG

La voiture (les roues avant) sur chandelles, c'est mieux...
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par pg44 »

Est-ce qu'on peu régler avec les roues AV en l'air, ou est-ce qu'il faut que les roues reposent sur le sol ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par JMAU »

Je fais en l'air...
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par saby »

en l’air

avec les suspensions débattues il est possible qu’il y ait une histoire de braquage induit, à moins que la biellette de direction ne soit parallèle au triangle de suspension.
je dois dire que je ne m’y suis jamais attardé :-)
sur un banc de réglage les roues sont au sol.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Santalier »

...si ça peut aider pour les prochains qui chercheront :
(ex Manuel du conducteur MGB - AKD 7100 - French - )


ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par JMAU »

il est possible qu’il y ait une histoire de braquage induit
A mesurer....
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par saby »

Poids
Au trottoir ?
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Pierrotdu35 »

ImageAlbum MG

Ça veut dire quoi ? "amener le dessous usiné des joints à rotule dans le même plan" :voyons:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Dinosaure »

saby a écrit :Poids
Au trottoir ?
Tiens, c'est vrai, sur d'autres autos, en plus de la ficelle, on utilisait aussi un poids pour mesurer et comparer le carrossage :lol:
Quelle époque !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Santalier »

"Poids
Au trottoir ?"

....le modèle de référence appartenait à Mike Maudsley, proxénète bien connu du coté de Canary Wharf..... c'était en 1962......
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par ludovic »

Sur ma voiture, équipée du kit négatif, mon spécialiste de la géométrie me fait un réglage avec 1 degré d’ouverture et non de pincement : c’est assez efficace et rend la direction réactive...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Philoupop »

Je règle mon parallélisme à la ficelle, chaque roue reposant sur un sandwichde 2 cartons avec une tranche de sac plastic entre les 2. Les roues peuvent ainsi pivoter sans effort pendant le réglage. Je procède en 2 phases de réglage, je sors la voiture du garage et la rentre entre chaque phase pour que les roues trouvent leur position naturelle. .
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réglage géométrie MGB GT

Message par Dinosaure »

ludovic a écrit :Sur ma voiture, équipée du kit négatif, mon spécialiste de la géométrie me fait un réglage avec 1 degré d’ouverture et non de pincement : c’est assez efficace et rend la direction réactive...
Dingue ça... Moi aussi je suis un fervent adepte du train avant un poil ouvert ! Pas simple sur routes bombées ou dégradées, mais je n'ai jamais connu le moindre sous virage :) Quant à mon kit négatif, j'ai 3 bons degrés de carrossage....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités