Réglage géométrie MGB GT
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Réglage géométrie MGB GT
Bonjour à tous,
Quand j'ai essayé ma MGB GT avant de l'acheter, la direction avait un bon comportement, malgré un ripage excessif indiqué sur le contrôle technique.
Avant de me remettre la voiture le vendeur a fait monter des pneus neufs et fait régler la géométrie, mais je trouve maintenant que la direction flotte. Donc je me demande si le garage qui a fait la géométrie a utilisé les bons paramètres.
J'ai essayé de chercher les paramètres dans le forum et ailleurs mais j'ai du mal à faire la correspondance avec les valeurs du rapport de géométrie :
Album MG
Est-ce que les valeurs sont bonnes ? Sinon quelles sont les valeurs de référence pour chaque rubrique ?
Quand j'ai essayé ma MGB GT avant de l'acheter, la direction avait un bon comportement, malgré un ripage excessif indiqué sur le contrôle technique.
Avant de me remettre la voiture le vendeur a fait monter des pneus neufs et fait régler la géométrie, mais je trouve maintenant que la direction flotte. Donc je me demande si le garage qui a fait la géométrie a utilisé les bons paramètres.
J'ai essayé de chercher les paramètres dans le forum et ailleurs mais j'ai du mal à faire la correspondance avec les valeurs du rapport de géométrie :
Album MG
Est-ce que les valeurs sont bonnes ? Sinon quelles sont les valeurs de référence pour chaque rubrique ?
Modifié en dernier par pg44 le 11 janv. 2021, 17:42, modifié 1 fois.
Re: Réglage géométrie MGB GT
les valeurs
sur une mgb seul le parallélisme est réglable, Toe-in de 1/32" de chaque côté, environ 0,125 degrés
sur une mgb seul le parallélisme est réglable, Toe-in de 1/32" de chaque côté, environ 0,125 degrés
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage géométrie MGB GT
Bonjours,
La seule valeur réglable du train avant est le parallélisme.
Le pincement au niveau des roues doit être de 1,5 à 2,4 mm (données constructeurs pour des roues de 14 pouces). Edit 4 pouces, c'est un peu court...)
Ce qui fait un angle total (droit + gauche) de 0,24 à 0,39 degrés (15 à 23 minutes d''angle)
Album MG
Avant réglage, c'était trop; après, ce n'est pas assez...
La seule valeur réglable du train avant est le parallélisme.
Le pincement au niveau des roues doit être de 1,5 à 2,4 mm (données constructeurs pour des roues de 14 pouces). Edit 4 pouces, c'est un peu court...)
Ce qui fait un angle total (droit + gauche) de 0,24 à 0,39 degrés (15 à 23 minutes d''angle)
Album MG
Avant réglage, c'était trop; après, ce n'est pas assez...
Modifié en dernier par JMAU le 11 janv. 2021, 18:51, modifié 1 fois.
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage géométrie MGB GT
Merci JMAU, il me semblait bien qu'il y avait une problème...
Est-il possible de régler l'alignement soi-même, ou est-ce retour au garage ?
Est-il possible de régler l'alignement soi-même, ou est-ce retour au garage ?
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Réglage géométrie MGB GT
A moins de disposer du matériel nécessaire (qui peut être de la ficelle, de la craie et une barre bien droite et rigide)...
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage géométrie MGB GT
Comme ton pincement est actuellement nul...
En mesurant le pas de vis de tes biellettes de direction ... et avec un petit calcul (règle de 3) , tu devrais trouver le nombre de tours à effectuer pout être entre les normes constructeur ...
Et oui avec une ficelle, ça le fait...
En mesurant le pas de vis de tes biellettes de direction ... et avec un petit calcul (règle de 3) , tu devrais trouver le nombre de tours à effectuer pout être entre les normes constructeur ...
Et oui avec une ficelle, ça le fait...
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage géométrie MGB GT
Juste une précision : les roues avant doivent être pincées vers l'intérieur, correct ? En clair la distance entre l'avant des deux roues doit être inférieure à la distance entre l'arrière des deux roues ?
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage géométrie MGB GT
Oui ; le "pincement" se mesure au niveau des jantes...
Album MG
La voiture (les roues avant) sur chandelles, c'est mieux...
Album MG
La voiture (les roues avant) sur chandelles, c'est mieux...
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage géométrie MGB GT
Est-ce qu'on peu régler avec les roues AV en l'air, ou est-ce qu'il faut que les roues reposent sur le sol ?
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage géométrie MGB GT
Je fais en l'air...
Re: Réglage géométrie MGB GT
en l’air
avec les suspensions débattues il est possible qu’il y ait une histoire de braquage induit, à moins que la biellette de direction ne soit parallèle au triangle de suspension.
je dois dire que je ne m’y suis jamais attardé :-)
sur un banc de réglage les roues sont au sol.
avec les suspensions débattues il est possible qu’il y ait une histoire de braquage induit, à moins que la biellette de direction ne soit parallèle au triangle de suspension.
je dois dire que je ne m’y suis jamais attardé :-)
sur un banc de réglage les roues sont au sol.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Réglage géométrie MGB GT
...si ça peut aider pour les prochains qui chercheront :
(ex Manuel du conducteur MGB - AKD 7100 - French - )
Album MG
(ex Manuel du conducteur MGB - AKD 7100 - French - )
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage géométrie MGB GT
A mesurer....il est possible qu’il y ait une histoire de braquage induit
Re: Réglage géométrie MGB GT
Poids
Au trottoir ?
Au trottoir ?
- Pierrotdu35
- Messages : 337
- Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1967
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Réglage géométrie MGB GT
Tiens, c'est vrai, sur d'autres autos, en plus de la ficelle, on utilisait aussi un poids pour mesurer et comparer le carrossagesaby a écrit :Poids
Au trottoir ?
Quelle époque !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Réglage géométrie MGB GT
"Poids
Au trottoir ?"
....le modèle de référence appartenait à Mike Maudsley, proxénète bien connu du coté de Canary Wharf..... c'était en 1962......
Au trottoir ?"
....le modèle de référence appartenait à Mike Maudsley, proxénète bien connu du coté de Canary Wharf..... c'était en 1962......
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Réglage géométrie MGB GT
Sur ma voiture, équipée du kit négatif, mon spécialiste de la géométrie me fait un réglage avec 1 degré d’ouverture et non de pincement : c’est assez efficace et rend la direction réactive...
- Philoupop
- .
- Messages : 2164
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Réglage géométrie MGB GT
Je règle mon parallélisme à la ficelle, chaque roue reposant sur un sandwichde 2 cartons avec une tranche de sac plastic entre les 2. Les roues peuvent ainsi pivoter sans effort pendant le réglage. Je procède en 2 phases de réglage, je sors la voiture du garage et la rentre entre chaque phase pour que les roues trouvent leur position naturelle. .
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Réglage géométrie MGB GT
Dingue ça... Moi aussi je suis un fervent adepte du train avant un poil ouvert ! Pas simple sur routes bombées ou dégradées, mais je n'ai jamais connu le moindre sous virage Quant à mon kit négatif, j'ai 3 bons degrés de carrossage....ludovic a écrit :Sur ma voiture, équipée du kit négatif, mon spécialiste de la géométrie me fait un réglage avec 1 degré d’ouverture et non de pincement : c’est assez efficace et rend la direction réactive...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité