Suintement sur raccord de freins 4 voies

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

J'ai un léger suintement sur les raccords haut et bas des durites sur mon raccord 4 voies.

ImageAlbum MG

J'ai resserré les écrous à fond mais ça suinte toujours.

Y a-t-il des rondelles-joint sur chaque raccord ? Je n'en ai pas vu chez Moss.

Ai-je intérêt à remplacer la raccord 4 voies par un neuf ?
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par David_GT »

Bonjour,

Comme il est indispensable d'avoir un circuit de freinage 100% opérationnel et comme ta fuite est en amont des 4 roues, je ne tarderais pas à remplacer ce raccord 4 voies.

Il n'y a pas de joint ou de rondelle, l'étanchéité est réalisée par le collet battu des tuyaux de frein qui vient se plaquer lorsqu'on visse les raccords de ces tuyaux de frein. Surtout utiliser une clé à tuyauter (en pouce!) pour visser les raccords.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par pg44 »

Donc si ça suinte il y a des chances que les collets battus soient à refaire ?
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par David_GT »

Il faudrait dévisser les raccords de frein fuyards pour voir l'état de ces collets battus. Si les tuyaux de frein sont d'origine (en acier et non pas en cuivre ou alliage de cuivre type Kunifer), il n'est pas à exclure qu'ils soient corrodés à ce niveau, car, comme tu le sais peut-être, le liquide de frein est hygroscopique (il aime l'eau).

Un conseil, avant de dévisser ces raccords, pour éviter de vider le circuit de freinage, enlève le bouchon du réservoir de liquide de frein, pose un bout de film étirable (celui que tu utilises en cuisine) et revisse le bouchon par dessus. Bien sûr, pense à bien protéger avec des chiffons la zone autour du raccord 4 voies, le liquide de frein est agressif pour la peinture.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par pg44 »

Merci David. Il faut aussi que je remplace mon maître-cylindre de freins, donc je vais faire tout en même temps, et peut-être remplacer certaines durites en même temps.

Ou le faire faire par mon mécano si je manque de courage...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par Philoupop »

David_GT a écrit :Un conseil, avant de dévisser ces raccords, pour éviter de vider le circuit de freinage, enlève le bouchon du réservoir de liquide de frein, pose un bout de film étirable (celui que tu utilises en cuisine) et revisse le bouchon par dessus.
Astucious ! :)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par David_GT »

Philoupop a écrit :
David_GT a écrit :Un conseil, avant de dévisser ces raccords, pour éviter de vider le circuit de freinage, enlève le bouchon du réservoir de liquide de frein, pose un bout de film étirable (celui que tu utilises en cuisine) et revisse le bouchon par dessus.
Astucious ! :)
You're welcome!
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Suintement sur raccord de freins 4 voies

Message par pg44 »

Finalement, en resserrant les raccords avec la bonne clé, ça ne fuit plus. Donc pour l'instant je vais laisser le raccord 4 voies en place.

En revanche quand je vais remplacer le maître-cylindre je vais aussi remplacer la durite qui va du maître-cylindre au servo.

Comment procéder pour envoyer le minimum d'air dans le servo, et le purger ensuite ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités