Amélioration chassis MGB GT 68

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
cooper66
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2021, 11:07
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Amélioration chassis MGB GT 68

Message par cooper66 »

Bonsoir à tous,

dans le cadre de la réfection du train arrière de ma GT de 68 je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les modifications suivantes, sachant que l'efficacité viendra de la combinaison des pièces. Je précise quelques éléments :
le train a été refait à neuf récemment (roulements / axe de pivots / biellette de bar stab / SB poly / rotules direction), l'auto possède des jantes rayon de MGC en 15" avec des vredestien classic neufs.

J'aime bien "rouler", je suis habitué à des autos qui ont du châssis, je ne souhaites pas dénaturer la B mais lui donner un châssis plus plaisant en :
- réduisant significativement le roulis
- redonnant de la précision sur le train arrière
- raffermissant l'amortissement sans en faire un bout de bois

Le train arrière est actuellement complètement rincé (lames fatiguées, SB de lames et de pont HS, amortisseurs télescopiques HS), la remise en état du pont est une base que je n'aborde pas ici mais sera fait en premier lieux.

Voici ce à quoi je pense, merci d'avance de vos commentaires / retours d'expérience :

- Train arrière : SB poly / kit telescopique neuf / lames parabolique neuves => ayant un salisbury (lourd) cela devrait permettre une meilleure réactivité et les télescopiques réglables devrait permettre de raffermir tout en laissant de la souplesse nécessaire à la motricité

option : une barre panhard qui doit éviter les mouvements latéraux du pont, qu'en pensez vous ?

-Train avant : passage en barre anti roulis 3/4 ou 7/8 / passage en télescopiques

option 1 : est ce que le changement des ressorts vous parait nécessaire ?
option 2 : est qu'un kit de carrossage plus négatif apporte quelque chose ? j'ai peur d'avoir un train avant plus "flottant" et moins précis en ligne droite.


Merci d'avance pour les conseils
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par Dinosaure »

Je ne peux te répondre que sur le dernier point.
Le kit négatif peut entrainer une sensation d'avoir un peu plus de mal à guider la voiture (un peu seulement, j'insiste)sur route bombée par exemple, mais le gain que j'y ai trouvé, c'est que je n'ai jamais connu le moindre sous-virage depuis, y compris à cadence élevée, quand j'étais surpris par un virage qui referme. Même sur le mouillé, c'est assez bluffant.
J'ai longtemps hésité à passer ma barre anti-roulis au diamètre légèrement supérieur, et vais peut-être le faire prochainement.
Pour le reste, je considère que le châssis de ma B (GT de 73) est remarquable d'équilibre, et je n'ai que les amortisseurs d'origine, en bon état.
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par saby »

J'aime bien "rouler"

si vous voulez «rouler», à l’arrière avec les lames paraboliques il est préférable d’utiliser des amortisseurs télescopiques, de quelle marque je n’en sais rien, pour «rouler» la barre Panhard est obligatoire, les lames paraboliques ont très peu de maintien latéral, pour la liaison lames/pont il faut utiliser des plaquettes Nylatron, pour les petits silent-blocs des jumelles (shackle bush) il faut utiliser des bagues Nylatron, les bagues en polyuréthane sont encore un peu trop «molle» pour «rouler».
à l’avant une barre antiroulis de 3/4 de pouces et un kit carrossage négatif monté avec des silentblocs dit « V8 », changer les silentblocs du top trunnion pour des Nylatron
selon l’endroit où vous «roulez» le montage de ressorts court, qui en général sont taré plus dur, rend la bagnole «sautillante».
personnellement, moi-même, je n’ai aucun goût pour les roues à rayons, il existe des roues à 72 rayons qui sont, peut-être, un peu plus solide, pour «rouler» ...
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par ludovic »

Bonjour,
Je n’ai pas l’expérience des lames paraboliques.
Gardez néanmoins en tête qu’il est recommandé de maintenir une certaine souplesse à l’arrière.
Pour l’avant, comme,dinausore et saby, le kit carrossage négatif .
Pour ma part, ressorts lames rallye, hauteur std. superbes amortisseurs armstrong réglables by NOS import ( je suis puriste)
Tout nylatron
Effectivement, jantes à rayons 15p 72 rayons.
L’ensemble permet une nette amélioration sans perte de confort.
dogzop
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2021, 09:51
Région : Italie
Contact :

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par dogzop »

La MG MGB est sans doute l'une des voitures de sport les plus reconnues jamais fabriquées, une petite décapotable abordable qui a défini une génération britannique. Et au cours de sa durée de vie de 18 ans, elle est devenue la voiture de sport à toit ouvert la plus vendue de l'histoire, avec plus de 500 000 exemplaires produits. Ce manteau est finalement tombé sur la voiture qui a copié la formule simple de la MGB - la Mazda MX-5 - qui a dépassé le record de vente de la voiture britannique en 2000. tomzpot mobdro
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par saby »

Ah !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par Santalier »

dogzop a écrit :La MG MGB est sans doute l'une des voitures de sport les plus reconnues jamais fabriquées, une petite décapotable abordable qui a défini une génération britannique. Et au cours de sa durée de vie de 18 ans, elle est devenue la voiture de sport à toit ouvert la plus vendue de l'histoire, avec plus de 500 000 exemplaires produits. Ce manteau est finalement tombé sur la voiture qui a copié la formule simple de la MGB - la Mazda MX-5 - qui a dépassé le record de vente de la voiture britannique en 2000. tomzpot mobdro
(j'ai un peu de temps, le programme TV est nul et mon livre de chevet devient rébarbatif...)

....bonsoir M. Dogzop. Nous sommes trés certainement heureux de découvrir les informations que vous avancez, lesquelles n'auraient certainement jamais effleuré la curiosité des ci-devants Membres de ce distingué Forum.

Nonobstant, nous serions encore plus heureux en découvrant votre présentation, succincte certes et, si d'aventure, vous pourriez glisser une ou deux photos de votre MG, nous apprécierions d'autant plus votre démarche.

Par la suite, si vous pouviez éclairer les aimables lecteurs sur la signification des lettres MG, sur l'utilité de débrayer, ou pas, en enclenchant l'overdrive, s'il est autorisé de convertir une RHD en LHD, s'il est légal de poser un V8 dans une caisse de 1800 cm3, de poser des freins à disques sur l'essieu arrière d'une B, de transformer une Rubber-bumper en Chrome-bumper et autres, nous vous en serions reconnaissants itou ....


(Je taquine, mais cela me permet d'aborder l'heure du dodo sans trop m'ennuyer.... :) )

Bonnes routes en MG !

:)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par piano »

dogzop a écrit : Ce manteau est finalement tombé sur la voiture qui a copié la formule simple de la MGB - la Mazda MX-5 - qui a dépassé le record de vente de la voiture britannique en 2000.]

Sauf que ...
le patron de la Mazda Miata (dite MX5) est la Lotus Elan et que les Anglais de Vegantune en avaient déjà produit des interprétations autrement plus décoiffantes !
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par aimegb »

Santalier a écrit :
dogzop a écrit :. tomzpot mobdro
(j'ai un peu de temps, le programme TV est nul et mon livre de chevet devient rébarbatif...)

....bonsoir M. Dogzop. Nous sommes trés certainement heureux de découvrir les informations que vous avancez, lesquelles n'auraient certainement jamais effleuré la curiosité des ci-devants Membres de ce distingué Forum.

Par la suite, si vous pouviez éclairer les aimables lecteurs sur la signification des lettres MG, nous vous en serions reconnaissants itou ....
(Je taquine, mais cela me permet d'aborder l'heure du dodo sans trop m'ennuyer.... :) )
Bonnes routes en MG !
:)
MG * = abréviation de l'expression populaire anglaise " My God" :)
Par exemple :

Safety Fast...
'm going for a nap
, My God this moment will be really good ! :jesors:

**************************************
**************************************
@cooper66 :'' pour rouler'
alors oui , mais avec des jantes alu de préférence
JuraB
Messages : 36
Enregistré le : 19 avr. 2021, 07:07
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Amélioration chassis MGB GT 68

Message par JuraB »

Bonjour, sur ma B GT de 68, sur le train arrière, j'ai des lames de cabriolet (kit lowered), le kit amortisseurs télescopiques avec SB poly, à l'avant ressorts courts (CAHT 21), une barre AR 3/4, un kit amortisseurs télescopique et SB poly, je vais installer des bras longs pour avoir un peu plus de négatif. 4 jantes rayons 14' 5.5 72 rayons: le résultat est vraiment bien, le train arrière très bien guidé (pour une auto de 1968...); utilisation sportive (circuit et côtes).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités