Tie rod = biellette ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Tie rod = biellette ?

Message par Leo Marjon »

Salut à tous,

En passant Purdey au contrôle technique, le contrôleur m'a recommandé de changé la biellette de direction droite (je présume qu'il vaut mieux remplacer les 2) mais en cherchant la pièce chez Anglo Parts je trouve un tie rod qui en français se traduit par rotule.
Question de l'idiot du village : la biellette et la rotule c'est chou vert et vert chou (pièce 82 sur le diagramme) ?

Image

Question bis : Purdey est chaussée d'Uniroyal 185 x14X 70 et se tord les chevilles dans tous les tournants, j'ai revérifié sur d'anciens post : c'est bien du 165 14 70 que vous recommandez tous (Falken Sincera 832) plutôt que du 185 (j'ai des jantes à fils)

Bonne soirée a tous
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tie rod = biellette ?

Message par saby »

le contrôleur

il peut y avoir deux source de jeux, sur la rotule qui se trouve entre la crémaillère et la biellette, tie rod (#79) ou bien dans la rotule qui va dans la fusée , track rod end.
changer la rotule, track rod end, ne pose pas de problème, il faut disposer d’un arrache rotule. changer la biellette, tie rod, c’est une autre histoire.
viewtopic.php?f=10&t=27863&start=440
la dimension des pneumatiques d’origine est 165/80-14.

tie rod
ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tie rod = biellette ?

Message par AMMG »

Bonjour,


Dans la majorité des cas, le jeu provient de la rotule externe ( Track Rod End ), facile à remplacer.
Si votre contrôleur avait été sympa il aurait pu vous dire quid de la biellette ou de la rotule avait du jeu.
Il est facile de révéler le jeu de la biellette en agissant axialement sur celle ci, elle ne doit pas bouger et cerise sur le gâteau, sur MGB ça se règle avec matériel approprié après avoir glissé le soufflet caoutchouc.
Naturellement toute intervention à ce niveau nécessite une reprise du parallélisme.
Image
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Tie rod = biellette ?

Message par Leo Marjon »

Merci Messieurs pour votre science jap2:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités