Problème Freins arrières MGB
- framar960
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Problème Freins arrières MGB
Bonjour à tous et Bonne Année.
Je suis l'heureux possesseur d'une MGB MK1 de 1965 depuis 5 ans.
J'ai il y a quelques mois changé les joints spis et roulements de roues arrières suite à une fuite des deux cotés. Mes garnitures étant pleines d'huile, je décide de les changer. Les tambours sont marbrés, je les change aussi.
Voilà mon problème.
Après vefification sur:" http://www.mgb-stuff.org.uk/rearbrakes.htm" du montage des garnitures(sens), des leviers de frein à main et des ressorts, test sur route. Mon freinage n'est pas terible (un peu comme si les garnitures étaient encore pleines d'huile).Le frein à main ne bloque pas la voiture.
Je redémonte les tambours. Les garnitures montrent une marque de freinage sur une petite partie à chaque bout(le centre n'a pas touché). je me dis qu'il faut les détalonner. Un coup de toile d'émeri, et c'est remonté. Test : idem.Je redémonte encore. Même constat. Les plaquettes ne frottent pas sur toute la surface; environ 3 cm en bout haut et bas, le centre ne touche pas.
J'ai essayé de mettre les garnitures démontées dans les tambours, elles posent sur toute la surface.
Que faire? Si vous avez la réponse, n'hesitez pas.
Merci
Je suis l'heureux possesseur d'une MGB MK1 de 1965 depuis 5 ans.
J'ai il y a quelques mois changé les joints spis et roulements de roues arrières suite à une fuite des deux cotés. Mes garnitures étant pleines d'huile, je décide de les changer. Les tambours sont marbrés, je les change aussi.
Voilà mon problème.
Après vefification sur:" http://www.mgb-stuff.org.uk/rearbrakes.htm" du montage des garnitures(sens), des leviers de frein à main et des ressorts, test sur route. Mon freinage n'est pas terible (un peu comme si les garnitures étaient encore pleines d'huile).Le frein à main ne bloque pas la voiture.
Je redémonte les tambours. Les garnitures montrent une marque de freinage sur une petite partie à chaque bout(le centre n'a pas touché). je me dis qu'il faut les détalonner. Un coup de toile d'émeri, et c'est remonté. Test : idem.Je redémonte encore. Même constat. Les plaquettes ne frottent pas sur toute la surface; environ 3 cm en bout haut et bas, le centre ne touche pas.
J'ai essayé de mettre les garnitures démontées dans les tambours, elles posent sur toute la surface.
Que faire? Si vous avez la réponse, n'hesitez pas.
Merci
-
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Re: Problème Freins arrières MGB
Sur la B il est possible de monter les garnitures dans le mauvais sens.
Guy
Guy
- lolo106
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Re: Problème Freins arrières MGB
Les cylindres de roues ont-ils été changés ?
Le réglage de la compensation du frein à main a-t-il été fait ?
Une purge du circuit ?
Avant de monter le tambour prendre la cote au pieds à coulisse des garnitures et comparer au diamètre du tambour
Le réglage de la compensation du frein à main a-t-il été fait ?
Une purge du circuit ?
Avant de monter le tambour prendre la cote au pieds à coulisse des garnitures et comparer au diamètre du tambour
- JMAU
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Re: Problème Freins arrières MGB
il est aussi possible, faute de repère sur le support de garniture, de ne pas les "positionner" à la même hauteur sur les cylindre de frein et sur l' "adjusteur" : les excentrer au maximum pour permettre la mise en place du tambour.
Album MG
- L"adjuster est-il bien réglé?
- il y a un réglage du frein à main sous la voiture en bout de câble.
Les plaquettes neuves demandent un temps de "rodage"..
Album MG
- Le freinage n'a jamais été terrible sur ces voitures...Mon freinage n'est pas terible (un peu comme si les garnitures étaient encore pleines d'huile).Le frein à main ne bloque pas la voiture.
- L"adjuster est-il bien réglé?
- il y a un réglage du frein à main sous la voiture en bout de câble.
Les plaquettes neuves demandent un temps de "rodage"..
- framar960
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Re: Problème Freins arrières MGB
Merci pour vos réponses.
- Les cylindres ont 2 ans, les garnitures sont dans le bon sens.
- il est aussi possible, faute de repère sur le support de garniture, de ne pas les "positionner" à la même hauteur sur les cylindre de frein et sur l' "adjusteur" : Je suppose qu'au réglage de l'ajusteur elle devraient se mettre en place.Non?
- Les plaquettes neuves demandent un temps de "rodage"..
C'est ce que je pensais. Mais combien de kilomètres ?
- Les cylindres ont 2 ans, les garnitures sont dans le bon sens.
- il est aussi possible, faute de repère sur le support de garniture, de ne pas les "positionner" à la même hauteur sur les cylindre de frein et sur l' "adjusteur" : Je suppose qu'au réglage de l'ajusteur elle devraient se mettre en place.Non?
- Les plaquettes neuves demandent un temps de "rodage"..
C'est ce que je pensais. Mais combien de kilomètres ?
- framar960
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Re: Problème Freins arrières MGB
Les réglages ont été fait de cette manière:
D'abord ajusteur jusquau frottement (qui n'est pas régulier, malgrès des tambours neufs), puis désserré d'un quart de tour.
Ensuite réglage du frein à main jusqu'a ce qu'il soit un peu dur à tirer.
Verifier que les roues tournent toujours à la main. Voilà.
D'abord ajusteur jusquau frottement (qui n'est pas régulier, malgrès des tambours neufs), puis désserré d'un quart de tour.
Ensuite réglage du frein à main jusqu'a ce qu'il soit un peu dur à tirer.
Verifier que les roues tournent toujours à la main. Voilà.
- David_GT
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Re: Problème Freins arrières MGB
Est-ce que les ajusteurs sont en bon état? Etat des excentriques, de la came de réglage?...
Sinon, les remplacer par des neufs.
Il faut également s'assurer que les cylindres de roue écartent bien les garnitures : faire un essai, véhicule levé de l'arrière, tambours en place évidemment, une personne appuie à fond sur la pédale de frein et une 2ème vérifie que chaque roue se bloque.
Je pencherais aussi sur un manque de rodage tambours/garnitures.
Sinon, les remplacer par des neufs.
Il faut également s'assurer que les cylindres de roue écartent bien les garnitures : faire un essai, véhicule levé de l'arrière, tambours en place évidemment, une personne appuie à fond sur la pédale de frein et une 2ème vérifie que chaque roue se bloque.
Je pencherais aussi sur un manque de rodage tambours/garnitures.
- Philoupop
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Re: Problème Freins arrières MGB
Avant leur montage, les garnitures appliquées contre l'intérieur de leur tambour les épousaient elles parfaitement, sur toute leur surface ?
- framar960
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Re: Problème Freins arrières MGB
C'est ce que j'indiquais dans mon premier message, oui.Philoupop a écrit :Avant leur montage, les garnitures appliquées contre l'intérieur de leur tambour les épousaient elles parfaitement, sur toute leur surface ?
Est-ce que les ajusteurs sont en bon état? Etat des excentriques, de la came de réglage?...
Sinon, les remplacer par des neufs.
Ils ont l'air bon, pas d'usure sur les poussoirs, mais vu leur aspec général je les changerais prochainement ainsi que les ressorts.
A JMAU
Si je vais jusqu'au bloquage - 1 cran les roues ne tournent pas librement, elles bloquent à certains endroits comme si les tambours étaient ovales(ils sont neufs).
Je vérifierais aussi si les garnitures sont bien positionnées sur l'ajusteur.
- JMAU
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Re: Problème Freins arrières MGB
Oui mais fais le tour du pâté de maison... après elles ne doivent normalement plus bloquer ...Si je vais jusqu'au bloquage - 1 cran les roues ne tournent pas librement, elles bloquent à certains endroits comme si les tambours étaient ovales(ils sont neufs).
Avec ou sans la roue ? le couple n'est pas le même...elles bloquent
- framar960
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Re: Problème Freins arrières MGB
Je fais les réglages avec la roue.JMAU a écrit :Oui mais fais le tour du pâté de maison... après elles ne doivent normalement plus bloquer ...Si je vais jusqu'au bloquage - 1 cran les roues ne tournent pas librement, elles bloquent à certains endroits comme si les tambours étaient ovales(ils sont neufs).
Elles ne bloquent pas completement mais on entend les garnitures frotter quand on fait tourner la roue levée.Avec ou sans la roue ? le couple n'est pas le même...elles bloquent
- Philoupop
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Re: Problème Freins arrières MGB
Je plussois : parfaire le réglage après un rodage de 2 à 300 km est tout à fait recommandé.
- framar960
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Re: Problème Freins arrières MGB
Merci à tous, je vais donc attendre 200 à 300 km avant de refaire un réglage. CT au mois d'avril. On verra à ce moment là.
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