Changement roulement avant ------pas si simple

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Changement roulement avant ------pas si simple

Message par vicka45 »

Bonjour à tous,
Voici un retour d'expérience sur le changement de roulement avant sur ma MG B GT 1969 :
En décembre un joli rayon de soleil me permet de proposer une sortie dominicale avec la MG B GT. Je précise que je roule régulièrement avec et réalise son entretien moi même. (C'est là le souci...;)
Nous partons sur les petits routes de l'yonne, direction Noyers sur Serein. Une halte shoping et collation et nous repartons. Noyers sur Serein est une commune parcouru par des rues quasiment toutes pavé ....sortis de Noyers j'accélère le rythme et j'ai l'impression que la roue avant droite veut s'en aller. Je m'arrête en pensant que cette route est crevée mais rien, j'inspecte les autres rien.
Nous repartons, mais 500 mètres plus loin même sensation, je descends et là je constate que le moyeu avant est brûlant quasi rouge et la roue a un jeu important.
Nous utilisons l'assistance et faisons rapatrier le véhicule à notre domicile.
Image

Lendemain mise sur le pont, analyse et tentative de démontage....Plus de jeu au roulement mais le bruit n'est pas normal, le jeu est minime. Avec l'aide mon frère, je tente le démontage, nous sommes obligés de faire l'outil mais rien n'y fait, rien de bouge. Au final j'ai commandé toutes les pièces, moyeu, roulement, cales, disque, protégé disque...etc.
Pour en avoir le cœur net j'ai coupé à la disqueuse et au final le roulement était disloqué et soudé sur l'axe.
En même temps j'ai aussi commandé un amortisseur avant, il ne fait que fuir.
Commandé Limora (Car les autres n'avaient pas tout)
Image
Image

Vérification du montage du roulement et préparation :
Image

Achat d'une presse pour mettre au mieux le roulement car congelé et chauffé cela ne fonctionne pas si bien que cela, il faut tout de même une presse :
Image
Montage, essai route pendant une petite quinzaine et démontage pour vérification :
Image

Nickel ce n'est plus la même voiture, cela faisait longtemps que je devais avoir ce soucis et je ne m'étais pas aperçu de la dégradation. Là j'ai retrouvé une direction précise. J'en ai profité pour vérifier l'autre côté, un léger jeu, mais trés léger, il fera donc l'objet d'un démontage au printemps car j'ai acheté un jeu de roulement complet.
Pour info, les cales de roulement sont vendues à un prix prohibitif, soit 4 livres hors frais de port et sans savoir laquelle il faut vraiment, il faudrait donc en acheter plusieurs. J'ai opté pour la solution d'aller au magasin mécanique agricole et j'ai demandé un jeux de cales, ils m'ont prêté une mallette de cales tous diamètres et épaisseurs. Au final je n'en ai utilisé qu'une. Coût : 0,50 Ct
Conclusion : Ce n'est pas si simple de changer un roulement, si comme moi vous n'aviez pas constaté le jeu et qu'il arrive à se souder, les outils adéquates n'y font rien, il faut tout changer et cela revient à 800 € !!!!!!
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Changement roulement avant ------pas si simple

Message par jackylaroche »

Le montage d'un roulement cônique doit respecter une procédure assez stricte: du jeu latéral, ni trop ni trop peu. Dans le cas des moyeux avant de MGB, il doit être compris dans une fourchette 0.002 à 0.004 in soit 0.05 -0.1 mm.
A cet effet, on trouve des jeux de cales d'épaisseur 0.003-0.005-0.010 in soit 0.08-0.13-0.25mm.
Le montage se fait d'abord à sec (pas de graisse) avec contrôle du jeu latéral si possible au comparateur, serrage 40-70 Lb.Ft soit 54-94 Nm, puis remontage avec la graisse
Si dans ton cas, le roulement s'est soudé, je suppose qu'il était trop serré au montage. A la limite, il vaut mieux trop de jeu que pas assez.
Certains roulements de refabrication "exotique" ne sont pas de très bonne qualité. préférer de la marque (ex= Timken...)
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Changement roulement avant ------pas si simple

Message par vicka45 »

Merci pour les données techniques.
J'ai la B depuis 12 ans et je pense que les roulements sont soient d'origines soient déjà anciens car je n'ai jamais eu cette précision de direction.
Par contre maintenant que j'ai un peu roulé, je vais vérifier de nouveau tout cela.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement roulement avant ------pas si simple

Message par Jidé de Grasse »

vicka45 a écrit : Commandé Limora (Car les autres n'avaient pas tout)
c'est courageux, tant mieux si ça s'est bien passé. Tout arrive :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités