FIENAGE

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

FIENAGE

Message par bernard03 »

Bonjour à tous je voudrais un conseil pour MARGARETTE (mgb 73 cabriolet)
voila je voudrais changer mes flexibles par des inox avec disques de freins percés et rainurés j'ai vu deux styles de plaquettes : PLAQUETTES GREENSTUFF ,MINTEX ???? ,pour avoir un peu plus de performance
si vous avez des liens je suis preneur merci
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par Dinosaure »

C'est le choix que j'avais fait sur la mienne... Durits avis', disques rainurés percés, et greenstuff. (...et DOT5.1)
Je n'ai plus eu le souci que j'avais au début dans les longues descentes de cols...
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par guy konz »

Les disques percés/rainurés n'apportent rien en conduite normale/sportive, sauf un léger avantage sous la pluie, l'eau sur les disques est évacuée plus rapidement.

Choisis des disques de qualité genre Brembo combiné avec des plaquettes EBC ou Mintex de la B V8, elles sont plus larges et se montent dans les étriers des 4 cylindres.
Pour une nette amélioration surtout en usage intensif je te conseille des disques ventilées avec des étriérs 4 pistons, kit en vente chez MGOC, mais attention le kit ne se monte pas avec des rostyle et autres jantes alu en 14", à moins de mettre des élargisseurs.
Si tu mets du 5.1. comme proposé par Dinausore, fais attention de bien rincer ton circuit de freinage et changer les goupelles, le 5.1. ne se mélange pas avec les autres spécifications. Moi j'utilise
du liquide compétition de Motul, à changer plus souvent, mais fini la pédale qui devient molle.

Guy
Django974
Messages : 397
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: FIENAGE

Message par Django974 »

Moi j'ai mis des vertes avec les disques normaux et des durites aviation. J’habite en montagne et avec de la chaleur .
Ben...ça freine ...a l’ancienne donc en réalité ça ralenti comparé à ma C3 Aircross toute neuve !
Si un piéton traverse , il risque de traverser définitivement ! :angel:
En étant un peu sérieux, j'ai pas vu beaucoup de différence avec les plaquettes d'origine. Un peu mieux mais pas transcendant non plus .j'arrive quand même à bloqué.
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

Bonjour messieurs
tout d'abord merci pour vos réponses
serait il possible de faire un mixte de vos idées tout en ayant un bon résultat

Dinosaure avec le DOT 5 faut-il que je change mes maître- cylindres ??????
guy konz avec ce liquide compétition de Motul faut il changer les maître- cylindres ????

Django974 je voudrais arrêter de crier aux piétons attention j'arrive LOL
Django974
Messages : 397
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: FIENAGE

Message par Django974 »

bernard03 a écrit : Django974 je voudrais arrêter de crier aux piétons attention j'arrive LOL
Avec une ancienne pas facile la comparaison avec les modernes toutes assistées.
Ceci dit avec un pied lourd et un peu de vigilance c'est correct . Les conduites ne sont pas les mêmes.
Après quelques améliorations seront 1+ .
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

oui je n'obtiendrai jamais un freinage comme nos voitures actuelles surtout qu'il n'y a même pas d'assistance sur la mienne de 1973 mais bon si on améliore un peu c'est toujours ça
merci à toi
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par Dinosaure »

guy konz a écrit :Les disques percés/rainurés n'apportent rien en conduite normale/sportive, sauf un léger avantage sous la pluie, l'eau sur les disques est évacuée plus rapidement.
Mais Guy, comment expliques-tu le gain très net (avant, j'avais une pédale qui passait parfois aux abonnés absents dans les longues descentes à l'attaque, genre Vosges ou Auvergne) et plus aucun souci lorsque j'ai mis ces disques ? Les plaquettes ne font pas tout, et les rainures sur le disques apportent quand même un peu de mordant supplémentaire, même si les plaquettes s'usent plus vite ?
Après plus de 40 000 km parcourus et près de 50 rallyes avec ma B-GT, la différence m'était sensible...
Pour le DOT5.1, je confirme, un très bon rinçage du circuit est nécessaire.
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

Dinosaure avec le DOT 5 faut-il que je change mes maître- cylindres aussi ??????
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par guy konz »

Pour Dinausore: Quand tu es passé aux disques rainurés, tu as certainement changé de plaquettes, de liquide de freins et peut être encore autre chose, donc tu peux pas dire que ton amélioration provient des disques.
Je reste sur ma "position"Les disques rainurés n'apportent rien, même avec ce genre de disques après un tour sur le circuit du Nurburgring (18km) je ressentais une certaine mollesse de la pédale.

Pour le DOT 5.1 il est conseillé de changer les goupilles, sinon tu prends le risque de retrouver sans freinage.

Pour Bernard: Pour l'absence de ton assistance, ne te soucie pas, c'est le premier élément que j'ai enlevé sur mon V8, un soucis en moins et ça n'apporte strictement rien au niveau freinage.
Nombreux sont les proprio en UK qui se sont retrouvés avec 0 freinage suite à une assistance défaillante qui a bouffé tout le liquide de freins.
Pour le liquide de freins il faudrait savoir ce qui a été utilisé jusque là.
En résumé: Tu vas pour des disques simples, mais d'un fabricant réputé comme Brembo, tu prends des plaquettes V8 et tu mets du DOT 4 ou 5 tout court,
Si tu veux le maximum, tu vas pour le kit MGOC 4 pistons

Guy
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

GUY
ce que je ne comprend sauf erreur de ma par l'équipement DOT 4 n'ait pas compatible avec DOT 5 ??????
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

Milles excuse je ne connaissais pas le 5.1 effectivement le DOT 3 4 et 5.1 sont compatible dans les circuits pour le 5.1 il faut juste le changer plus souvent 9 mois de vie contre 1 an pour les autres avec un point d'ébullition a 265°

GUY
liquide compétition de Motul, peut tu me dire la différence avec le 5.1
merci d'avance
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: FIENAGE

Message par ludovic »

Bonjour
Mon avis,rejoint celui de Guy. Disques brembo. Les rainurés n’apportent, pas grand chose en dehors de sifflements au freinage. Plaquettes: je préfère les mintex 1144. Les anglais ont l’ habitude de mettre celles des v8; elles sont effectivement plus larges mais la différence dépasse du disque: je doute que cela apporte une grosse différence
Quelle que soit le type d’huile hydraulique , la différence en terme d’efficacité de freinage est minime. C’est surtout le point d’ébullition qui change. Tout dépend donc que ce que vous faites de votre auto…la motul rbf600 est miscible et tres efficace mais doit être purgée tous les ans pour conserver ttes ses performances
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par Philoupop »

Petit rappel sur les liquides de frein.:
_ DOT 5 , liquide silicone. Nécessite un rinçage approfondi â l'alcool du circuit quand il doit remplacer un liquide conventionnel. Je n ai pas eu besoin de changer quoi que ce soit du système de freinage. Usage depuis 5 ou 6 ans, liquide quasi éternel.
_ DOT 5.1, liquide minéral conventionnel aux performances améliorées par rapport aux DOT 3, 4. Pas besoin de rinçage.
Remplacement périodique à prévoir.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par guy konz »

Merci Philoupop,
effectivement je me suis mélangé les pinceaux avec les DOT.
C'est effectivement le DOT 5 (silicone) qui risque de bouffer les joints qui étaient en contact avec les liquides de frein conventionnel.
Guy
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par Philoupop »

guy konz a écrit : qui risque de bouffer les joints qui étaient en contact avec les liquides de frein conventionnel.
Guy
Je n'ai rien constaté de tel sur mes coupelles de maître-cylindre qui connaissaient le Dot 4 avant le DOT 5. Chance ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: FIENAGE

Message par AMMG »

Je n'ai rien constaté de tel

Connu lors de ma présence Grenobloise ( (1980-2000)un artisan installé à espace Comboire et qui sans traitement spécifique passait ses circuits de freinage du DOT* au silicone juste après une vidange complète, son argument: les deux produits sont non miscibles. Il n' a jamais eu ( durant cette époque.. ) de retour de ses autos pour raison de freinage défectueux.
Alors qui dit vrai?
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

Bonjour a tous après vérification sur les notices des produits les DOT 3 / 4 / 5.1 sont compatible avec les joints juste une durée de vie entre 3/4 12 mois et 5.1 9 mois mais température d'ébullition plus élever .le DOT 5 bouffe les joints sur le circuit DOT 3/4/5.1
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par guy konz »

pour la durée de vie, tu peux acheter à petit prix un appareil qui teste la qualité de ton liquide de frein. Mon Motul Racing devrait être changé tous les ans, mais il tient sans problème 2 ans.
Mais comme dit plus haut, ton liquide de frein ne vas pas améliorer ton freinage, mais il sera plus au moins résistant au fading, pédale qui devient molle.
Guy
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

bonjour vous parler de plaquettes du V8 ce montent t'elles sur les étriers du 4 cylindres ?????
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: FIENAGE

Message par guy konz »

Oui elles se montent dans les étriers des 4 cylindres, attention au montage, il y a extérieur et intérieur.
Je dois avoir dans mon stock des ferodo neuves et des mintex rôdées.
Guy
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: FIENAGE

Message par Orque »

C'est un choix que chaque propriétaire fait. Je n'aime pas que ma peinture s'écaille ou que mes cylindres récepteurs se corrodent pendant le stockage hivernal. J'utilise donc DOT 5.
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

OK MERCI
bonne route a tous
Avatar du membre
bernard03
Messages : 264
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: FIENAGE

Message par bernard03 »

Bonjour a tous pouvez vous me dire si le DOT 5.1 en plus d'avoir une température plus haute il durci la pédale et réduis la course????
d'avance merci
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: FIENAGE

Message par jackylaroche »

La dureté de la pédale et la course ne dépendent pas du type de liquide: aucun liquide n'est "élastique" et à ce niveau fonctionnent de la même façon. Ils diffèrent par d'autres caractéristiques, résistance à l'échauffement, dégradation...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités