Niveau huile pont

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Spud50
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Niveau huile pont

Message par Spud50 »

Bonjour à tous. Est il possible de vérifier le niveau de l huile du pont de transmission.?merci
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Re: Niveau huile pont

Message par Spud50 »

Après recherches approfondies, il semblerai que non.
J imagine que le niveau doit se faire part débordement.
Reste plus qu'à trouver la contenance.
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JMAU
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Re: Niveau huile pont

Message par JMAU »

il semblerai que non
Oui... l'arrière sur chandelles tu retires le bouchon de remplissage.. si quelques gouttes suintent c'est bon...
Sinon... une courte jauge courbe (fait maison... ) t'en dira plus.

1,28 Litre.
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Santalier
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Re: Niveau huile pont

Message par Santalier »

Spud50 a écrit :Bonjour à tous. Est il possible de vérifier le niveau de l huile du pont de transmission.?merci

....voiture bien à plat (sur fosse ou pont) , démonter la vis de remplissage avec la clé ad oc.
Avec la main gantée (un gant de couleur orange façon Ed China est un plus) , glisser un doigt, de préférence l'index, mais vous avez libre choix, dans l'orifice dévoilé. Si vous atteignez aussitôt l'huile, ou mieux si la présence de votre doigt fait déborder le niveau par le trou, c'est bon, sinon, il faut en rajouter.
Avec une grosse seringue dédiée (de 0,5 à 0,75l) prolongée d'un bout de tuyau flexible c'est plus facile.

Laisser le bidon d'huile au soleil pour fluidifier l'huile et faciliter son transfert serait adroit.

Dès que le trou déborde, le niveau est OK.

Nonobstant, comme tout bon propriétaire de MGB, vous consulterez votre manuel du conducteur et y trouverez les capacités-volumes de tous les organes à remplir/vider:

ImageAlbum MG

(Manuel du Conducteur MGB -AKD 7420 - French 1970)


ImageAlbum MG

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Re: Niveau huile pont

Message par Spud50 »

OK super merci pour ta response.
1.28l.....forcement ils ne pouvaient pas faire 1l ou 2l.
J irai acheter 2l.
AMMG
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Re: Niveau huile pont

Message par AMMG »

vérifier le niveau de l huile du pont de transmission


OUI !!!!
Le niveau se vérifie via l' orifice de remplissage.
https://www.youtube.com/watch?v=Iv0Q2GyfhhA
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Re: Niveau huile pont

Message par JMAU »

Pour être exact et nous mettre d'accord :)
Capacité du pont arrère :

Pont banjo/ 3/4 flottant : 1,28 L
Avril 67 ?
Pont Tube/ Salisbury/ 1/2 flottant : 0,85 L

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Re: Niveau huile pont

Message par Santalier »

.../..... "Dès la production de la B GT en 1965, ce modèle fut équipé du nouveau pont de type Salisbury..../...... Ce pont fut aussi introduit sur les modèles roadster , avec une large variation du nombre de voitures suivant qu'elles étaient équipées de jantes "à disques" ou de jantes "à rayons", cependant (nonobstant...ndlr) les recherches ont montré que le changement complet a eu lieu à partir de Juillet 1967"
@Anders Ditlev Clausager in "Original MGB"

:)
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Re: Niveau huile pont

Message par Spud50 »

Merci pour ces infos.
Sinon pour le démontage j ai vu un autre post ou il suggéré d utiliser le carré de la rallonge du cliquet pour faire office de clé carré.
D'autre part il sera également judicieux d étancher le bouchon avec du Téflon.
La fillasse et la pâte à joint ne peuvent pas être mieux ? Merci
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Re: Niveau huile pont

Message par Santalier »

....le carré d’une clé à douille que l’on sacrifie à cet usage est parfait (il faut le meuler pour qu’il rentre)

La filasse ...si vous avez un penchant « plombier » pourquoi pas.
Le ruban Teflon marche trés bien, on l’utilise aussi sur les autres bouchons (boite...)

En cadeau bonus offert sans frais:
Avec un pont jeune et gaillard on y met de l’huile EPGL4 -80W90, avec un pont ayant subi l’agression des ans et l’usure des kms, j’y mets de la EPGL4-85W140. Sa viscosité plus épaisse atténue les bruits mystiques et « cale » les jeux.
Personnellement myself, j’y rajoutais de l’additif anti-usure Bardahl pour boite&pont. Excellent produit de protection.
Nonobstant, un peu aventureux dans l’âme, à la prochaine vidange j’y change pour un additif français local de surcroit, Angoulême, le Mecarun P18. Pas mal de potes et pros du coin l’on adopté sur anciennes et modernes. Les résultats sont particulièrement positifs.

« Aprés, c’est vous qui voyez! »©

:)
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Re: Niveau huile pont

Message par Spud50 »

Merci santalier pour toutes ces super infos !
Yves Guerin
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Re: Niveau huile pont

Message par Yves Guerin »

Bonjour tout le monde,

Puisque on parle de pont, quelqu'un peut me dire si il faut un jeux important lorsque l'on tourne l'arbre de transmission à la main et le pont .J'ai vérifier voiture sur le pont et roues pendantes, j'ai environ i/2 cm de vide quand je tourne l'arbre avant qu'il fasse tourner la roue( une seule a cause du différentiel)
En roulant si je relâche l'accélérateur et réaccélère d'un coup, ça claque derrière.

Merci vos infos, je n'ai la voiture que depuis 3 mois donc je découvre, mais j'en ai fait déjà beaucoup et le résultat est bien .
Bien cordialement

Y G
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Re: Niveau huile pont

Message par Santalier »

"ça claque derrière."


Bonsoir,

...vous bénéficiez, gratuitement, du fameux son "klong" propres aux ponts MGB (mais pas que) assez fatigués.

Les "doctes, sachants, instruits, chenus, capés, blanchis sous le harnais...vous diront plus et mieux que moi.", nonobstant, on peut rattraper, dans certains cas le jeu (et donc diminuer le "klong") en changeant des coupelles/rondelles.

Dans d'autres cas l'usure du pignon d'attaque et/ou autres pièces du pont est irréversible. Il faut les changer.
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Re: Niveau huile pont

Message par JMAU »

du fameux son "klong"
En roulant si je relâche l'accélérateur et réaccélère d'un coup, ça claque derrière
Si ça fait "Klong" (bruit plutôt sourd) ... c'est le différentiel..

Si ça fait "Klac" (plus sec) je regarderai du coté des cardans de l'arbre de transmission...
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Re: Niveau huile pont

Message par Santalier »

JMAU a écrit :Si ça fait "Klac" (plus sec) je regarderai du coté des cardans de l'arbre de transmission...

…..ça sent le “vécu”…..

:party:
Yves Guerin
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Re: Niveau huile pont

Message par Yves Guerin »

Merci pour vos infos, en fait la voiture est de 1974 donc pas très jeune.
Mais effectivement ça fait clac et non clong, mais je pense qu'il y a usure ou mauvais réglage entre le pignon d'attaque et la couronne du différentiel .
Dans un premier temps je vais vidanger et mettre de l'huile 85 X 140 comme je l'ai vu sur le forum, et éventuellement un additif Bardhall .
Après en roulant calmement cela ne fait pas de bruits, et surtout aucun bruit de roulement ou autre,
ni le "von von " que l'on peut entendre si la distance conique est mal réglée .
Vais voir cela dans la semaine après vidange .
Bon Dimanche à tous

Y G
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Re: Niveau huile pont

Message par philmgb »

Bonjour yves, cela donne un bon résultat après vidange avec une huile plus épaisse?? ou additif BARDHALL ??
J'ai le son ( clong ) dans mon pont depuis quelques semaines :(
Modifié en dernier par philmgb le 30 nov. 2022, 16:30, modifié 1 fois.
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Re: Niveau huile pont

Message par Django974 »

Pour information, après vidange, j'ai eu le klong pendant 700 ou 800km et qui disparu mystérieusement . Je m'interroge toujours mais ça roule....pour le moment
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philmgb
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Re: Niveau huile pont

Message par philmgb »

Salut à tous! Et merci
Plus de son CLONG dans mon pont n'y aucun bruit d'ailleurs :)
Une jante arrière dessèrèe .....
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Alain 91
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Re: Niveau huile pont

Message par Alain 91 »

J'ai eu le problème sur une roue avant qui me faisait soupçonner un roulement de roue ne pas hésiter à taper pour bloquer, c'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir le bon couple, avez vous une combine?
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JMAU
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Re: Niveau huile pont

Message par JMAU »

à taper pour bloquer
Modérément... il faudra peut-être devoir le desserrer à la main...

Pour les écrous, j'utilise toujours une clé en croix.
Sinon (MGB workshop manual) :
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Re: Niveau huile pont

Message par Alain 91 »

Jean Marie je parlais de serrer les roues fil, je n'ai que la clé hexagonale et un maillet bronze pour bloquer la roue, effectivement pour les jantes traditionnelles j'utilise une croix. :b:
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Re: Niveau huile pont

Message par JMAU »

Je me suis posé la question...
Pour les roues fil :
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewto ... IR#p718639

Pour le couple :
J'avais des écrous hexagonaux (sur la B) :
- serrage à la main, puis à la main avec la clé acier jusqu'à l'immobilisation complète de la roue.sur son portage;
- ensuite, quelques coups de marteau (manche court) sur la clé en acier; modérés mais fermes;

A l'oreille..... quand j'obtiens la bonne "note"... c'est bon ! la même note pour toutes les roues...
On peut se rendre compte alors si les rayons sont bien serrés et/ou en bon états.

Un (bon) mécanicien doit avoir de l'oreille !

:)

Pour les clés en bois pour écrous papillons... joker !
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Re: Niveau huile pont

Message par phil76 »

Spud50 a écrit :Merci pour ces infos.
Sinon pour le démontage j ai vu un autre post ou il suggéré d utiliser le carré de la rallonge du cliquet pour faire office de clé carré.
D'autre part il sera également judicieux d étancher le bouchon avec du Téflon.
La fillasse et la pâte à joint ne peuvent pas être mieux ? Merci
J'ai remplacé le mien par un écrou 6 pans. Nettement plus simple à dévisser
phil76
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Re: Niveau huile pont

Message par phil76 »

Pour les clés en bois pour écrous papillons... joker !

J'utilise la clé en bois papillon depuis 10 ans. Aucun problème pour moi.
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