Rénovation roues fils

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Rénovation roues fils

Message par piano »

ImageAlbum MG
Il est temps de me pencher sur mes roues fils, j'avais le choix entre les remplacer par des neuves, des occasions (peut-être pires) standard ou chromées. J'ai décidé de les rénover.
Première étape, déposer les pneus, un démonte-pneu manuel fait l'affaire
ImageAlbum MG
même si détalonner les deux faces est fastidieux
(bien que, pour les deux dernières jantes, j'ai mis du WD40 et c'était nettement plus facile)
ImageAlbum MG
les pneus s'extraient sans problèmes
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
les jantes ne sont pas trop attaquées. J'avais deux finitions, une avec intérieur peint en gris métal et l'autre peint en jaune, deux fonds de jante différents aussi, une avec une fine bande plastique de protection, l'autre avec une bande caoutchouc.
Séance dérouillage brosse métallique sur la foreuse
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Et sablage, dans un tonneau à eau de pluie pour cabine
ImageAlbum MG
pour un résultat presque acceptable
ImageAlbum MG
finition à la Dremel
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Suivi d'un bain électrolyte
ImageAlbum MG
toujours dans un tonneau à eau de pluie, avec de l'eau, des cristaux de soude, une batterie de voiture et un chargeur de batterie pour alimenter le tout
ImageAlbum MG
temps d'infusion de plusieurs heures jusqu'à ce que les jantes soient bien décrassées
ImageAlbum MG
Lorsque c'est suffisant, les jantes sont rincées à l'eau claire, séchées (au chalumeau)
puis apprêtées (primer zingué)
ImageAlbum MG
puis peintes, une couche de couleur pour jantes suivie d'une autre gris acier à l'extérieur et jaune (agricole) à l'intérieur
ImageAlbum MG
jil m'en reste deux à faire

ImageAlbum MG
et trouver (ou faire) les fonds de jante.
Modifié en dernier par piano le 02 juil. 2022, 04:51, modifié 1 fois.
xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Rénovation roues fils

Message par xtrm »

Beau travail mais est-ce que ce n'est pas beaucoup de temps passé par rapport à ce que demande un pro pour les peindre en époxy? Il reste quand même le plaisir de faire soi-même.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Rénovation roues fils

Message par drmj »

Tres beau boulot. Finalement eles n'etaient pas si pourris que ça. Une bonne marque de jantes.
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Rénovation roues fils

Message par Ric60 »

Beau travail mais est-ce que ce n'est pas beaucoup de temps passé par rapport à ce que demande un pro pour les peindre en époxy? Il reste quand même le plaisir de faire soi-même


Bonjour à tous,
Mon expérience sur des Rostyle sur jante décapées au sable puis peintes en apprêt, les pros demandent entre 150 et 190€ TTC pour la peinture grise recto et verso (sans la partie noire qui va demander un masquage supplémentaire…)
Bien sûr c’est le prix pour une seule jante !

Faire soit même c’est pas mal non de plus quand on peut ou quand on sait faire.
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1612
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Rénovation roues fils

Message par tran »

Attention aux cannelures intérieures, si elles sont fatiguées c'est pas terrible ...
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Rénovation roues fils

Message par piano »

Merci pour vos appréciations et retours positifs
Une bonne marque de jantes ? Ce sont celles d'origine (1968). Il y avait quand même deux niveaux de finition différents et sur la quatrième, en cours, j'ai trouvé un fond de jante de fortune taillé à la serpe dans une chambre à air (en plus de l'original rikiki) !
Pour les cannelures, les jantes n'avaient pas de jeu, les moyeux sont neufs donc cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
Reste la question du temps passé, une question indécente :-).
Après, il est possible que ces jantes soient remontées avec les vieux Kleber V12 qui les équipaient, toujours stockés au noir et au frais, et que je me procure des jantes adaptées aux pneus tubeless modernes .
Pourvu que ça dure !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Rénovation roues fils

Message par AMMG »

les vieux Kleber V12

Kléber trompe la mort ?
Joli travail de perfection.
Il existe des solutions pour cas moins radicaux ( attention, beaucoup d' humour forcé ):
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Rénovation roues fils

Message par piano »

AMMG a écrit :les vieux Kleber V12

Kléber trompe la mort ?
Joli travail de perfection.
Il existe des solutions pour cas moins radicaux ( attention, beaucoup d' humour forcé ):
Kleber, le pneu qui avait du chien !
A part ça les radicaux libres ne restent jamais sans dix solutions (le minimum pour dissiper les doutes).
J'ai fini lre travail
ImageAlbum MG
mais j'ai renoncé à restaurer la cinquième roue

visuellement elle avait quelque chose qui clochait, j'ai compté les rayons, 60, deux étaient cassés
ImageAlbum MG
et c'était une 4 1/2 x 15 (d'origine inconnue sur cette voiture)
ImageAlbum MG
ce qui ne convient pas à une C (et qui explique peut-être aussi pourquoi elle cassait ses rayons).
Pour les fonds de jante, j'ai récupéré les deux fonds caoutchouc et remplacé les fins plastique par de l'hyperadhésif TESA
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Rénovation roues fils

Message par Francky »

Beau travail et quelle patience ! mais quand on aime ....
Félicitations :b:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Rénovation roues fils

Message par piano »

Pour finir ce sujet, j'ai terminé la rénovation de mon train arrière, pont, lames et silent-blocs (que j'ai présenté en un sous-ensemble complet, cela me semblait plus simple pour l'assemblage lames/carrosserie, je me souvenais de Nono qui avait éprouvé des difficultés lors de la restauration de la sienne)
ImageAlbum MG

sans oublier les freins.
Aucune difficulté de ce côté, j'ai fait un léger chanfrein sur la tranche des deux patins pour faciliter l'engagement dans les tambours, neuf sur neuf, c'est serré mais ça tourne sans frotter.
ImageAlbum MG
Icing on the cake
ImageAlbum MG.
Me reste à enfiler les roues avant sur les moyeux qui sont neufs, les roues rentrent jusqu'à ce que le pas de vis du papillon soit à fleur du bord de la jante mais pas suffisamment pour que je ne puisse amorcer le serrage, un peu de patience et ça va le faire
Modifié en dernier par piano le 09 oct. 2022, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Rénovation roues fils

Message par piano »

... c'est passé en tapotant sur le pneu en faisant tourner la roue d'un huitième de tour à chaque fois.
ImageAlbum MG
Mauvaise surprise pour la dernière roue, pour une raison qui m'échappe le pneu s'est dégonflé et la valve de la chambre à air est rentrée dans la jante, retour chez le pneumatiste qui les a montées (en juillet)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités