Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 89
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Petite inquiétude hier, en m'apercevant que de l'huile/graisse suinte des rayons de la jante avant-gauche de Marie-Georges.

J'ai déjà constaté ce phénomène à plusieurs reprises, mais pas dans les proportions constatées hier... La jante avant-droite présente elle aussi de légères traces, toutefois moins marquées.

Quelle peut-être la cause de ce suintement ?

Merci à ceux qui auront l'amabilité de me répondre.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par JMAU »

Bonjour

ça sort par quelques rayons sur le moyeu...
Dans l'orde :
- trop de graisse d'huile sur les cannelures... (+ embases des rayons pas étanches...)
entretien/ graissage récent ?

ou alors fuite au joint spi ?
ou fuite sur cylindre de frein???
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par dany B »

Bonjour,
+1 avec JMau, j'ajouterais qu'un échauffement du moyeux par un réglage trop serré des roulements (ou roulement usé) peu aussi être la cause de cet écoulement qui ressemble à de la graisse fondue.
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 89
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par Vovo76 »

JMAU, Dany, merci pour vos réponses.

Je n'ai pas touché aux roues depuis octobre 2020. La voiture a effectué 5 000 miles et ce suintement commence à prendre des proportions "inquiétantes".

Je ne pense pas à la fuite de liquide de frein. Plutôt à un problème de moyeu ou de roulement.

D'autant plus que, dans les ronds-points, j'ai un petit bruit de frottement - côté gauche - qui m'alerte depuis plusieurs mois sans que je ne sache si cela vient des roues ou d'autre chose. Comme un pneu de vélo qui frotterait sur les patins de freins...

Je vais démonter la roue fin juin/début juillet et vous dirai quoi. :)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par GIGI79 »

BONJOUR
fuite au joint spi de l'arbre de roue :( t
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par AMMG »

ce suintement

J' ai connu un épisode identique durant les 90's.
Solution Moss d' alors, 20° siècle: passer une fine couche de silicone sur les deux rangées de têtes de rayons dans le moyeu.
Image
Autre solution, utiliser une graisse adaptée haute température de chez Belleville ( cocorico, made in France )
Cette graisse chargée de plaquettes de graphite ne se dilue pas à la température et rattrappe les jeux de cannelures réduisant voir suprimant le fameux "clong", et ça fonctionne parfaitement.
Il n' y a pas de joint spi sur le moyeu avant du moins côté extérieur, chaussée mais des "grease retainers" et un chapeau d' étanchéité sur moyeu rudge pour roue fils.
Pour vérifier l' hypothèse possible du montage de roulements trop serré facilement, après 20 ou 30 kms, vous touchez vos écrous de roue.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par saby »

la jante avant-gauche

si dans votre région il a fait aussi chaud que par ici il est possible que la graisse du moyeu Rudge se soit liquéfié et qu’elle se soit écoulé par les trous des rayons.
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 89
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par Vovo76 »

saby a écrit : si dans votre région il a fait aussi chaud que par ici il est possible que la graisse du moyeu Rudge se soit liquéfié et qu’elle se soit écoulé par les trous des rayons.
En effet. Je suis sorti samedi avec quelques Normands membres du MGCF et il a fait une chaleur d'enfer... C'est d'autant plus une piste que, jusqu'à présent, ce suintement était plutôt... Léger.

J'en profite pour remercier AMMG pour le schéma. Je comprendrai mieux d'ici une bonne semaine lorsque je démonterai la roue.

Deux questions néanmoins :
- quel est ce fameux "clong" auquel vous faites allusion,
- et que se passe-t-il au niveau des écrous de roue ? Jeu anormal ? Température élevée ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par dany B »

"D'autant plus que, dans les ronds-points, j'ai un petit bruit de frottement - côté gauche "

Voilà, c'est par là qu'il fallait commencer, les roulement semblent en cause...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par AMMG »

fameux "clong"

Bruit caractéristique à la mise en route d' un véhicule à propulsion via les roues AR, phobie de tout conducteur puisqu' il implique les jeux anormaux de tous les éléments de la chaîne cinématique: joints de cardan arbre de transmission, couple conique, demi arbres de roues, les moyeux cannelés des roues fils, voir même les segments de frein, et donc difficile à localiser et éliminer.

Si votre montage de roulements AV est trop serré, l' écrou de blocage de la roue fils sera plus chaud après roulage, check rapide et fiable. Attention, ce n' est pas ou ne devrait pas être brûlant.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par AMMG »

Tout ou presque sur le montage, centrage et blocage des roues fils:

https://trumpetb.net/57SC/knockoff.html

Elles doivent être installées sur le moyeu hors sol pour éviter toute contrainte néfaste au bon centrage
Le centrage est obtenu entre le cône AR ( tapered inboard seat ) et le cône de l' écrou papillon, (outboard centering taper) voir schéma ci-dessus.
Serrage à la main suivi d' un seul coup de maillet ( plomb/cuivre ) suffisent l' auto serrage remplit bien son rôle.
Trop serrés ces moyeux de jante se déforment au point de même plus pouvoir les bloquer, les cannelures ne portent plus sur toute leur longueur => usure prématurée.
https://www.tr-register.com.au/Files/te ... wheels.htm
Pour le fun, un très ancien article de LVA conseillait le nettoyage à la corde de chaque rayon, bonjour patience.
Toujours hors sol, passer un crayon sur les rayons pour détecter ceux qui sont détendus et réglages...
Eviter les trous de la route comme pour toutes les jantes d ailleurs.
Appanage des sportives jusqu' au milieu des années 60, la roue rayon se mérite.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par Florent »

Cela ne peut-il pas etre l'huile du pont qui coule après avoir dépassé le joint spi ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par gillesmgb »

Florent a écrit :Cela ne peut-il pas etre l'huile du pont qui coule après avoir dépassé le joint spi ?
Volvo76 parle visiblement du train AV :
Vovo76 a écrit :...en m'apercevant que de l'huile/graisse suinte des rayons de la jante avant-gauche de Marie-Georges.

... La jante avant-droite présente elle aussi de légères traces, toutefois moins marquées...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par AMMG »

ou alors fuite au joint spi ?
ou fuite sur cylindre de frein???



Image

Impossible.
pas de cylindres de frein à l' avant des étriers
Pas de joints spi côté roue, juste côté disque
De plus le capuchon "74" retient et empêche toute fuite depuis le montage de roulement, à condition qu' il soit encore en place.
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 89
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par Vovo76 »

Des nouvelles - rassurantes ! - de Marie-Georges.

Bon... on ne va pas se voiler la face, j'ai serré les fesses pour rien. Même si j'ai toujours ce petit bruit fouitttt-fouitttt-fouittt-fouitttt-fouitttt qui subsiste (pont ?) les roulements de Marie-Georges... Roulent. :)

Comme d'aucuns le subodoraient chez les doctes sachants...etc... le problème était tout simple :
- la surface de contact entre la jante et le moyeu a été généreusement graissée et une utilisation intensive, combinée à des épisodes de forte chaleur ET, surtout, un nettoyage appuyé des rayons, ont dû engendrer de fuites de graisse. Rien de plus.
ImageAlbum MG
jante côté extérieur
ImageAlbum MG
Etat du moyeu
ImageAlbum MG
Jante côté intérieur
Je pense que la graisse et les poussières avaient dû assurer l'étanchéité entre les rayons et le moyeu, étanchéité qui a été mise à mal par l'emploi énergique d'une brosse et d'un spray nettoyant.

Je tenais à vous faire un retour même si j'ai un peu l'impression de passer pour un guignol après cet épisode peu glorieux ! Pas grave ! Je m'en remettrai :D

Je remercie également AMMG sur l'alerte aux roues trop serrées. J'ai eu les pires difficultés à desserrer la roue qui a finalement été remontée avec un serrage plus... Conforme. ;)

Merci à tous !

Vincent
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Alerte ! Marie-Georges suinte d'une jante !

Message par Francky »

Est-ce que cela pourrait venir du mauvais positionnement du clip de fermeture du trou sur les cannelures, ou de son absence ?

Image

Image

Image

J'ai posé ce cache pour éviter la fuite de graisse....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité