Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par Vroum »

Je reprend la remise en état de mon train avant, après un gros arrêt de chantier. J'installe mes fusées (king pin assemblés) et la fixation inférieure comprend des coupelles caoutchouc assurant l'étanchéité à la poussière de l'axe inférieur.
Faut il mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap" du lower fullcrum.
D'une part je me dis que le graissage de ces axes via le graisseur inférieur du "King pin"enverra de la graisse dans ces dust cap de toutes façons, d'autre part j'hésite toujours à mettre de la graisse en contact avec le caoutchouc.
Si ces dust caps sont prévus pour ça (élastomère résistant aux graisses d'origine pétrolières), dois je carrément les remplir au montage? Ou mettre une graisse compatible caoutchouc (graisse silicone), mais dans ce cas lors des graissages ultérieurs, faits à la pompe à graisse avec de la graisse multiservice, n'y aura t-il pas une incompatibilité entre ces deux graisses?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par dany B »

Bonjour,
Mon avis:
Les capuchons en caoutchouc qui recouvrent les rotules résistent à la graisse "multiservices"
Il en est de même semble t il pour ceux dont tu parles...
Demande à ton fournisseur...les qualités des pièces d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par Francky »

J'ai graissé avec la même graisse mécanique standard partout.
Si l'axe est graissé correctement, à un moment donné cette graisse ira sur les caoutchoucs.
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par Vroum »

Merci, vous avez raison, plus j'y réfléchis plus je pense que ça ne peut pas en être autrement, si ces "dust cap” ne résistaient pas à la graisse, ils vieilliraient prématurément et le problème serait connu. Là ce n'est pas un sujet dont on parle, et en observant les anciens ”dust cap” qui n'ont jamais été changés depuis 1967, je me dis qu'en 55 ans ils n'existeraient plus alors que là les restes sont craquelé mais presque entiers.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par saby »

il vieillirait prématurément

d’une manière générale, depuis quelques années les pièces détachées «neuve» qui sont proposés c’est de la cochonnerie. tout ça c’est fabriqué ailleurs avec des matériaux de dernière qualité. très peu d’exception .
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par Vroum »

Oui mais ça on n'y peut rien, ou on ne peut peu!
Si on part sur le principe que cet élastomère est résistant aux graisses, je remplis de graisse multiservice au montage (cet après midi), si on part sur l'idée qu'il risque d'y avoir réaction, j'enduis l'intérieur du dust cap à la graisse silicone qui le protègera (un peu) du contact direct avec la graisse multiservice qui arrivera du graisseur au fil du temps!
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par Francky »

saby a écrit :il vieillirait prématurément

d’une manière générale, depuis quelques années les pièces détachées «neuve» qui sont proposés c’est de la cochonnerie. tout ça c’est fabriqué ailleurs avec des matériaux de dernière qualité. très peu d’exception .
Quelle est l'alternative ?
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Mettre de la graisse à l'intérieur des "dust cap"

Message par saby »

l’alternative

ben il n’y en a pas, nous avons la chance d’avoir un formidable catalogue de pièces détachées qui nous permettent de restaurer et d’entretenir nos bagnoles. il ne faut pas se plaindre. souvent les pièces détachées ne sont pas top, mais elles existent …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités