Changement disque et plaquettes

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
nanouian
Messages : 97
Enregistré le : 30 oct. 2018, 17:06
Région : France - Poitou-Charentes

Changement disque et plaquettes

Message par nanouian »

Bonjour a tous,

Je dois changer mes plaquettes et mes disques avant sur ma B de 67 .Problème, j en ai jamais changé même sur une moderne .

J'ai parcouru le forum et j'ai pêché pas mal d'infos mais peut être connaissez vous un tutoriel ?

Sinon, dois je prévoir un outillage spécifique pour les anglaises ?

Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Changement disque et plaquettes

Message par JMAU »

Salut
Ce sont des organes de sécurité... il vaut mieux ne pas se rater.
Si tu ne l'as jamais fait, adresse toi à un professionnel....

Sinon, ce n'est pas sorcier...
Blen lire le manuel avant...
http://canevet.org/divers/ManuelMGB.pdf
nanouian
Messages : 97
Enregistré le : 30 oct. 2018, 17:06
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Changement disque et plaquettes

Message par nanouian »

Mmmm de la lecture, je préfère la SF mais bon je suis en vacance :)

Merci ,je vais potasser
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement disque et plaquettes

Message par saby »

la SF

il est raisonnable de penser que il s’agit de science fiction.
si vous n’avez vraiment aucune compétence en mécanique c’est sûr que tripoter les freins c’est risqué, sinon, le changement de disques nécessite de démonter les moyeux, démonter le moyeu est un jeu d’enfant, il faut sortir la goupille fendu et dévisser l’écrou.
au préalable il aura fallut démonter les plaquettes qui sont tenues en place par deux goupilles et démonter les étriers de frein qui sont fixé par deux vis.
le remontage c’est l’inverse , il faudra repousser les pistons pour installer les plaquettes neuve..
le prix des pièces doit tourner autour de cinquante euros, chez un garagiste il faudra bien compter cinq fois plus.
https://www.youtube.com/watch?v=KcVni1hq8qs
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Changement disque et plaquettes

Message par vicka45 »

Et un renouvellement du liquide de frein en plus serait certainement une bonne idée si cela n'a pas été fait depuis quelques années.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement disque et plaquettes

Message par Jidé de Grasse »

salut
Changer les disques pourquoi pas, mais vraiment usés ? les plaquettes pourraient suffire ?

C'est certainement plus simple que sur une moderne sur laquelle il faut parfois un outillage spécifique voire la valise maintenant.

En prenant son temps et avec un bon outillage (bon cric, bonnes chandelles, bonnes clés, pas des machins en acier à ferrer les ânes ;) ) c'est très accessible.
Evidemment ce sont les freins, en cas de doute ne pas aller plus loin et ne pas hésiter à poser des questions ici, tu auras toute l'aide nécessaire.
xtrm
Messages : 346
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Changement disque et plaquettes

Message par xtrm »

 
Il n'y a pas grand risque à intervenir sur les freins et en général au premier virage ou à la première intersection tu sais si tu as bien bossé :q :q :L :L
 
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Changement disque et plaquettes

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Salut
Ce sont des organes de sécurité... il vaut mieux ne pas se rater.
Si tu ne l'as jamais fait, adresse toi à un professionnel....
Je ne saurais mieux dire, je savais roder des soupapes ou refaire un allumage bien avant de toucher aux freins.

Autre solution, trouver un amateur dans ton coin qui sait faire et accepte de le faire en ta compagnie, c'est comme ça qu'on progresse...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement disque et plaquettes

Message par Jidé de Grasse »

ben y'a plus souvent besoin de changer les plaquettes que de roder les soupapes :lol:
Avatar du membre
DartVador
Messages : 71
Enregistré le : 06 déc. 2020, 10:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1979
Serie speciale : Limited Edition

Re: Changement disque et plaquettes

Message par DartVador »

Jidé de Grasse a écrit :ben y'a plus souvent besoin de changer les plaquettes que de roder les soupapes :lol:
cela dépend du freinage au bout de la ligne :jesors:
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Changement disque et plaquettes

Message par jackylaroche »

nanouian a écrit :Bonjour a tous,

Je dois changer mes plaquettes et mes disques
Comment sais tu qu'il faut tout changer? As-tu constaté toi-même, ou c'est une préconisation d'un contrôle technique ou autre?
Les plaquettes se changent régulièrement lorsque leur épaisseur devient trop faible, les disques, eux durent très longtemps.
Un changement de plaquettes ce n'est pas très compliqué et il n'y a pas vraiment d'erreurs à faire. Pour le disque, c'est plus technique et pour un débutant, mieux vaut se faire aider.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Changement disque et plaquettes

Message par AMMG »

Pour vous encourager:



Ad et quat?
Il n' en reste pas moins:
Le disquobol
Le disqu'erre
Le disquete
Le disqu'o'teck irlandais
Le dis cale ( herr Nie).
:boulet:

Avant de remplacer des disques, il faut se référer aux données constructeur et ensuite vérifier l' épaisseur restante de la surface de contact des plaquettes et pondérer en fonction de l' état de surface....
Mais un point où vous avez raison, les vieux disques rayés à la métallurgie douteuse transformée par les chauds/froids succesifs n' apportent plus le service désiré. Et tant qu' à faire, partez sur des bons vous verrez tout de suite le résultat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité