Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par Florent »

Bonjour à tous ! (ça fait longtemps).

Hélas, trois fois hélas, je ne pourrai cette année vous envoyer mon récit annuel habituel de mes vacances en MG. J'ai eu la drôle d'idée de partir au Canada, en avion !! Et là-bas, je n'ai trouvé aucune voiture ancienne à louer ... Alors des photos j'en ai, j'ai passé mes vacances à randonner, 300Km pour 10 000m de dénivelé positif sur 3 semaines...

J'en viens à ma question : pour la première fois en voiture ancienne aujourd'hui, suite à un parcours avec une forte chaleur et pas de grande possibilité de rouler correctement (bouchons à répétition), j'ai eu un petit problème curieux sur les 2 derniers kilomètres : la voiture s'est mise à freiner toute seule (à la suite d'un freinage bien entendu).

C'est comme si j'avais gardé le pied sur la pédale ...
Etant sur une route sur laquelle il était difficile de se ranger, j'ai réussi à continuer et ça s'est débloqué.. Mais au freinage suivant, rebelotte...

Je crois me souvenir qu'il peut y avoir des soucis quand le liquide de freins (ou peut être les freins) est trop chaud ? Que se passe-t-il exactement ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par saby »

lorsque le liquide de frein est porté à ébullition, ou un peu avant, il n’y a plus de frein, fading, la pédale va au plancher.
il est raisonnable de penser que à cause de la chaleur, il c’est produit un phénomène, peut être de dilatation, lequel ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par Philoupop »

Ce problème m'est arrivé sur un Espace.
Cause: durites de frein avant vieilles et hs. Avec la chaleur, l intérieur se déformait et empêchait le liquide de frein de remonter au bocal. En refroidissant les durites laissaient le liquide passer à nouveau.
Quand les freins sont bloqués, l ouverture de la purge d'un étrier libère la roue. C'est le signe d'un problème de durite.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par Florent »

Parfait !

Merci pour ces informations !

Je prévoyais justement de resserrer (ou remplacer) un roulement de roue avant pour cause de début de jeu. Je vais en profiter pour remplacer les durites de freins !

Vive ce forum !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par Florent »

Peut-on toutefois imaginer "aussi" que la chaleur dans le compartiment moteur puisse poser un problème sur l'assistance au freinage (qui fonctionne avec le vide obtenu à même le carbu) de la MGB ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par Philoupop »

Florent a écrit :Peut-on toutefois imaginer
Cela me parait moins probable, le problème décrit ressemblant furieusement à celui que j'avais traité.
xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par xtrm »

 
A cause de la chaleur le plus grand risque de panne c'est au contraire de ne plus avoir de freins. Si la voiture est restée posée un moment il peut y avoir eu un peu de corrosion qui empêche les plaquettes de coulisser librement dans les étriers. Perso je commencerais par les démonter et leur passer un petit coup de lime sur le pourtour.
 
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par Phil35 »

J'ai connu le même problème de blocage de freins: après quelques freinages, le frein avant droit se bloquait et impossible d'avancer, sauf à attendre que les freins refroidissent. Raison: les pistons étaient grippés. Après démontage et nettoyage, plus de problème.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par gillesmgb »

Peut-être déjà essayer d'identifier si le pb se pose à l'AR (tambours) ou à l'avant (Etriers + disque)...
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par kdouze »

Bonsoir, un ami a eu ce problème de frein bloqué à l'avant, il se demandait si ce n'était pas à cause que sa voiture était parquée au soleil, sa voiture a été restaurée il y a bientôt 25 ans ... après environ 30' le frein s'est desserré et le problème a disparu
Avatar du membre
jean louis
Messages : 570
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Freins qui se bloquent en cas de forte chaleur ?

Message par jean louis »

j'ai eu exactement le même problème et c'était le maitre-cylindre qui était défaillant, le liquide n'arrivait plus à passer au retour après freinage.
Bonne recherche à toi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité