Roues fils

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Yéyé45
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Roues fils

Message par Yéyé45 »

Bonjour à tous !
Je souhaite mettre des roues fils sur ma B GT.
Est ce que ce kit de chez Datch suffit?
Des pièges à éviter ?
Merci pour votre aide.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 429_342915
saby
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Re: Roues fils

Message par saby »

Des pièges

un des pièges c’est d’installer des roues à rayons :-). c’est joli, les goûts et les couleurs, mais c’est contraignant.
comme vous le savez il existe deux largeurs de pont arrière, si vous avez un pont large pour jantes en tôle, le montage sur ce pont de roues à rayons entraîne, parfois, des frottements des pneumatiques dans les passages de roue.
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Jidé de Grasse
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Re: Roues fils

Message par Jidé de Grasse »

il doit être plus simple et pas forcément plus onéreux de trouver un pont roues fil complet ?
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Santalier
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Re: Roues fils

Message par Santalier »

Yéyé45 a écrit :Bonjour à tous !
Je souhaite mettre des roues fils sur ma B GT.
Est ce que ce kit de chez Datch suffit?
Des pièges à éviter ?
Merci pour votre aide.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 429_342915



ATTENTION, pas pour puristes/intégristes-

Il existe (tait....) aussi des jantes à rayons à 4 trous pour les fixer sur le pont pour "steel-wheels" et là, pas de problème de largeur vs passage de roues.


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"Aprés....!"©

:)
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Yéyé45
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Re: Roues fils

Message par Yéyé45 »

Merci pour les infos !!
BHA
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Re: Roues fils

Message par BHA »

Yéyé45 a écrit : 09 oct. 2022, 07:36 Bonjour à tous !
Je souhaite mettre des roues fils sur ma B GT.
Est ce que ce kit de chez Datch suffit?
Des pièges à éviter ?
Merci pour votre aide.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 429_342915
J'ai monté ce kit il y a quelques semaines (et j'en ai profité pour changer mâchoires+tambours ARR, ayant déjà fait les freins AV par le passé).

Pas de grosses difficultés mais être équipé un minimum :

Une douille 1-1/8" pour les écrous d'axe de roue avant (ex : https://www.amazon.fr/gp/product/B004ZD ... =UTF8&th=1).
Un extracteur moyeux te sera peut-être nécessaire (pour l'ARR).
De la graisse est fournie avec le kit de roulements, mais il t'en faudra certainement bien plus.

L'étape la plus délicate éventuellement consiste à l'enfoncement des 4 roulements sur les 2 moyeux AV.
Si tu as une presse, ça se fera les doigts (propres) dans le nez. De mon côté j'ai dû utiliser tubes et douilles de bons diamètres et tapoter (avec cales martyrs) énergiquement et uniformément pour les placer correctement.

Bien sûr ne pas se tromper avec les deux moyeux gauche et les deux droit (LH et RH).

Pas de notice avec le kit Datch, donc le montage se fait... en regardant bien et en glanant des infos si besoin.

Si tu n'as pas encore eu l'occasion de démonter disques, tambours, moyeux, etc, et si tu n'as pas de revue technique, tu peux jeter un bon coup d'oeil à cette vidéo de David Russell-Wilks, cela m'a été, personnellement, d'une bonne aide :
https://www.youtube.com/watch?v=82ykSEs-oIE


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Santalier
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Re: Roues fils

Message par Santalier »

ex M. Saby : "un des pièges c’est d’installer des roues à rayons :-). c’est joli, les goûts et les couleurs, mais c’est contraignant."

...bien content de trouver une personne ayant cette vision. Elles sont bien rares....

Nonobstant, j'y pensais il y a peu.... A part les British avec leurs Triumph, MG, Morgan, Jaguar etc..., dans les années 60 et surtout 70, plus grand monde ne posait des roues à rayons sur les voitures populaires dites sportives...
Point vu sur les Alfa, les Lancia, Fiat, Lamborghini, les Volvo P1800, les Mercedes 190 SL ou 230 SL, Porsche, BMW, NSU, Kharman-Ghia, GLAS, Mustang et autres Camaro. Et je n'aborde même pas les woitures françaises (quoique, il me semble que Facel, sur les "Grosses" en avait?)

Il n' y a que les Grand-Bretons pour faire perdurer de vieux concepts surannés en leur conférant une auréole de classe et de bon goût, du moment que cela vienne d'eux .....

(à lire pour les nostalgiques l'excellent "Objets d'en Face" de Bernard Rapp )
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JMAU
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Re: Roues fils

Message par JMAU »

Un peu de belles 'italiennes" des années soixantes

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ETIENNE7
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Re: Roues fils

Message par ETIENNE7 »

Sur les Italiennes, Ferrari en particulier, c'étaient des Borani.
La raison des roues à rayon sur les voitures de sport ? Ca permettait un meilleur refroidissement des tambours de frein.
saby
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Re: Roues fils

Message par saby »

sur que des Boranni c’est quelque chose, brevet Rudge, quand même …

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Pierrotdu35
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Re: Roues fils

Message par Pierrotdu35 »

Perso, je trouve que ce sont ces concepts surannés , les rayons, les SU , l'overdrive, qui font pour partie le charme de ces voitures.
Dommage de s'en priver. :b:
Ric60
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Re: Roues fils

Message par Ric60 »

Bonjour a tous !

Pierrodu35, j’ai 4 jantes fil avec les 4 trous qui vont bien.
Se sont des fils aciers peint.
Je suis prêt à m’en séparer le problème c’est que je n’habite pas à côté…
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Santalier
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Re: Roues fils

Message par Santalier »

....autres bellissime italiennes des années 60......


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...avé les roues à rayons.....
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Re: Roues fils

Message par AMMG »

Il n' y a que les Grand-Bretons

Trés certainement pour toutes les puissances d' ailleurs et meme sur de plus polulaires ( de 1963 à 1966 )
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Yéyé45
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Re: Roues fils

Message par Yéyé45 »

BHA a écrit : 19 févr. 2023, 17:00
Yéyé45 a écrit : 09 oct. 2022, 07:36 Bonjour à tous !
Je souhaite mettre des roues fils sur ma B GT.
Est ce que ce kit de chez Datch suffit?
Des pièges à éviter ?
Merci pour votre aide.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 429_342915
J'ai monté ce kit il y a quelques semaines (et j'en ai profité pour changer mâchoires+tambours ARR, ayant déjà fait les freins AV par le passé).

Pas de grosses difficultés mais être équipé un minimum :

Une douille 1-1/8" pour les écrous d'axe de roue avant (ex : https://www.amazon.fr/gp/product/B004ZD ... =UTF8&th=1).
Un extracteur moyeux te sera peut-être nécessaire (pour l'ARR).
De la graisse est fournie avec le kit de roulements, mais il t'en faudra certainement bien plus.

L'étape la plus délicate éventuellement consiste à l'enfoncement des 4 roulements sur les 2 moyeux AV.
Si tu as une presse, ça se fera les doigts (propres) dans le nez. De mon côté j'ai dû utiliser tubes et douilles de bons diamètres et tapoter (avec cales martyrs) énergiquement et uniformément pour les placer correctement.

Bien sûr ne pas se tromper avec les deux moyeux gauche et les deux droit (LH et RH).

Pas de notice avec le kit Datch, donc le montage se fait... en regardant bien et en glanant des infos si besoin.

Si tu n'as pas encore eu l'occasion de démonter disques, tambours, moyeux, etc, et si tu n'as pas de revue technique, tu peux jeter un bon coup d'oeil à cette vidéo de David Russell-Wilks, cela m'a été, personnellement, d'une bonne aide :
https://www.youtube.com/watch?v=82ykSEs-oIE


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Merci pour ton retour ! Ça me rassure pour le faire :merci:
BHA
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Re: Roues fils

Message par BHA »

De rien !

Pour les frottements, qu'évoque Saby, cela peut arriver il semblerait effectivement...

De mon côté pas de soucis particulier, jantes en provenance d'une MGB avec sa monte d'origine.

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