Bonjour à tous
Hier j’ai mis la voiture sur chandelle. J’ai constaté un léger jeu au bout de la biellette de direction côté crémaillère côté gauche.
Le jeu est de bas en haut et pas en latéral.
Je pensais que cela était occasionné par la rotule axiale qu’il fallait régler.
Ce matin, j’ai donc démonté la rotule de direction et ensuite enlevé le caoutchouc accordéon pour voir la rotule axiale.
Celle ci est en bon état.
Le jeu vient de la crémaillère que l’on peut faire bouger (bruit de cognements) légèrement de bas en haut.
C’est peut être ce qui m’occasionne des « glonds » dans le volant sur nid de poule ou bosse.
Peut on régler ce jeu ?
Léger jeu dans crémaillère
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Léger jeu dans crémaillère
Merci Saby pour ce schéma.
Pour limiter le jeu, il faut enlèvera des cales ?
C’est ça ?
Pour limiter le jeu, il faut enlèvera des cales ?
C’est ça ?
Re: Léger jeu dans crémaillère
C’est ça ?
tout à fait, mais attention à ce que la direction ne devienne pas dure.
tout à fait, mais attention à ce que la direction ne devienne pas dure.
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Léger jeu dans crémaillère
Merci Saby
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Léger jeu dans crémaillère
Bonjour les mgtistes
Suite à jeu dans la crémaillère côté boîtier de direction j’avais enlevé une cale.
Cela a eu pour effet de supprimer le jeu de bas en haut en sortie de crémaillère à côté de la rotule axiale.
Mais à l’usage la direction est trop dure et ce n’est pas agréable.
J’ai donc remis la cale que j’avais enlevé et suis revenu à mon point de départ.
A suivre
Suite à jeu dans la crémaillère côté boîtier de direction j’avais enlevé une cale.
Cela a eu pour effet de supprimer le jeu de bas en haut en sortie de crémaillère à côté de la rotule axiale.
Mais à l’usage la direction est trop dure et ce n’est pas agréable.
J’ai donc remis la cale que j’avais enlevé et suis revenu à mon point de départ.
A suivre
-
- .
- Messages : 10882
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Léger jeu dans crémaillère
ça conduit à être recalé au CT si le pb n'est pas résolu.
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Léger jeu dans crémaillère
Le contrôle technique est prévu en septembre 2027. D’ici la j’espère que le problème sera solutionné
Re: Léger jeu dans crémaillère
Le contrôle technique
je ne sais pas :-), mais, la machine qui contrôle le jeu doit prendre en compte le jeu latéral, c’est à dire le jeu des rotules, mais pas le jeu vertical. vous dite avoir enlevé une cale et la direction est devenu dure, il existe des cales de différentes épaisseurs justement pour faire un bon réglage du jeu.
Album MG
je ne sais pas :-), mais, la machine qui contrôle le jeu doit prendre en compte le jeu latéral, c’est à dire le jeu des rotules, mais pas le jeu vertical. vous dite avoir enlevé une cale et la direction est devenu dure, il existe des cales de différentes épaisseurs justement pour faire un bon réglage du jeu.
Album MG
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Léger jeu dans crémaillère
Bonjour Saby,
Effectivement, j’ai enlevé une cale. Il y en avaient 2 . Elles semblent de la même épaisseur, pas bien épaisse. Je n’ai pas d’outils pour mesurer l’epaisseur.
C’est dingue qu’une cale si fine puisse avoir une incidence si importante sur la dureté de la direction.
Finalement j’ai remis la cale enlevée et tout est revenu comme avant.
Je regarderai pour l’épaisseur des cales en investissant dans un pied à coulisse.
J’ai juste quelques clés plates qui vont bien qui datent quand j’avais ma Harley.
Effectivement, j’ai enlevé une cale. Il y en avaient 2 . Elles semblent de la même épaisseur, pas bien épaisse. Je n’ai pas d’outils pour mesurer l’epaisseur.
C’est dingue qu’une cale si fine puisse avoir une incidence si importante sur la dureté de la direction.
Finalement j’ai remis la cale enlevée et tout est revenu comme avant.
Je regarderai pour l’épaisseur des cales en investissant dans un pied à coulisse.
J’ai juste quelques clés plates qui vont bien qui datent quand j’avais ma Harley.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités