Ressorts suspensions

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Bonsoir,
Comme déjà dit, ma voiture penchait plus à gauche qu’à droite.
J’ai donc commandé 2 ressorts.
Cet après-midi j’ai changé les 2.
Du côté droit cela c’est fait sans problème et assez vite.
Du côté gauche cela à été plus galère. Enfin j’ai quand même réussi avec bien du mal.
Je n’arrivais pas à pouvoir remettre l’axe inférieur du triangle.
Une fois la voiture remise sur ses roues nickel des 2 côtés, la voiture bien horizontale.
Je suis parti faire un tour et j’ai donné un bon coup de frein.
Gros claquement côté avant gauche comme si quelque chose avait cassé ou c’était remis en place et je m’aperçois que c’est revenu comme avant.
La voiture repenche à gauche.
Je ne comprend plus rien.
La nuit porte conseil. Je verrai cela demain.
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Merci pour votre réponse.
Ce forum est une source de bon conseils, surtout venant des propriétaires ayant leurs MG depuis plusieurs années.
Grace a eux j’ai déjà resolu mon problème de panne causé par la pompe à essence, la jauge de température occasionne par le voltage stabilizer .
Je ne désespère pas de resoudre ce soucis de voiture qui penche à gauche.
Peut-être à cause d’un ressort à lames arrière ?
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Je viens de voir que mon ressorts à lames arrière droit a été changé car il a une étiquette avec une date 02 /2020.
Celui de gauche semble être plus vieux.
Je vais creuser cette piste.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ressorts suspensions

Message par gillesmgb »

Corvettezo6 a écrit : 15 mai 2023, 21:13 ...
Une fois la voiture remise sur ses roues nickel des 2 côtés, la voiture bien horizontale.
Je suis parti faire un tour et j’ai donné un bon coup de frein.
Gros claquement côté avant gauche comme si quelque chose avait cassé ou c’était remis en place et je m’aperçois que c’est revenu comme avant.
La voiture repenche à gauche.
...
Vu la description, il y a un jeu très (trop) important dans une des articulation de la suspension coté gauche.
Au remontage du ressort tout devait être en gros centré et au freinage une pièce est venu en butée rattraper le jeu ...

Reste à trouver l'endroit ...
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Vu la description, il y a un jeu très (trop) important dans une des articulation de la suspension coté gauche.
Au remontage du ressort tout devait être en gros centré et au freinage une pièce est venu en butée rattraper le jeu

J’ai environ1,5 cm d’écart entre le centre de la roue et la baguette chromée de l’aile du côté droit par rapport au côté gauche.
Cela peut il venir de l’arriere et des ressorts à lames. L’arrière droit à été remplacé en 2020 ( il y a encore une étiquette sur la lame inférieure) de l’autre côté le ressort à lames semble plus ancien.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Ressorts suspensions

Message par AMMG »

Je vais creuser cette piste.

En effet, sur ce forum, l’ option recherche dans le sous forum ‘MGB’ avec les mots clés
«hauteur de caisse » renvoie un fil intéressant:
viewtopic.php?p=599532&hilit=hauteur+caisse#p599532
La lecture seule du sujet vaut son pesant d’ or en détours à peine imaginables, entre hauteurs, dimensions des pneus, types de ressorts en passant par la boite à fusibles, et j’ en passe, mais c’ est la vie, y en a bien qui lisent des romans photos!
«Les hauteurs de caisse se mesurent entre le centre du moyeux de roue et le desous du jonc chromé, égal à l’ avant et l’ arrière.»
Cette méthode efface tous les détails chagrins qui peuvent influer sur la/les mesure(s) en question.
Et pour terminer, Les ressorts se changent par paire.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ressorts suspensions

Message par gillesmgb »

Corvettezo6 a écrit : 16 mai 2023, 14:32 Vu la description, il y a un jeu très (trop) important dans une des articulation de la suspension coté gauche.
Au remontage du ressort tout devait être en gros centré et au freinage une pièce est venu en butée rattraper le jeu

J’ai environ1,5 cm d’écart entre le centre de la roue et la baguette chromée de l’aile du côté droit par rapport au côté gauche.
Cela peut il venir de l’arriere et des ressorts à lames. L’arrière droit à été remplacé en 2020 ( il y a encore une étiquette sur la lame inférieure) de l’autre côté le ressort à lames semble plus ancien.
Oui, l'AR peut expliquer ce qui se passe à l'avant ... mais ce qui reste inexpliqué c'est ce "claquement" au freinage qui a précédé la réapparition du problème !
Ce "claquement" venait de l'arrière ? (pas toujours simple d'identifier l'origine d'un bruit)
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Ce "claquement" venait de l'arrière ? (pas toujours simple d'identifier l'origine d'un bruit)

Le claquement venait de l’avant gauche je crois.
Ce matin je suis aller faire une vingtaine de kilomètres et aucun problème. Pas de claquement ou autres.
Peut être que j’avais mal positionné le ressort au remontage et qu’en freinant fort, il se soit remis correctement en place.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Ressorts suspensions

Message par AMMG »

mal positionné le ressort au remontage

Bizarre en effet car le ressort est logé dans une cuvette sur le triangle inférieur, donc peu de risque de mauvais positionnement.
Par contre sur le front member se trouve une cuvette rapportée qui centre le haut du ressort d' à peu près 15mm d' épaisseur. est ce que???
Vos 2 ressorts neufs mesuraient bien la meme hauteur ?
Sur les tirants des triangles inférieurs en quel état sont les trous du boulon de pivot, ronds ou ovalisés ?
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Par contre sur le front member se trouve une cuvette rapportée qui centre le haut du ressort d' à peu près 15mm d' épaisseur. est ce que???

Le front member c’est là où se cale le haut du ressort ?
Cette cuvette est fixe ou se détache quand on enlève le ressort ?
Les 2 ressorts sont de taille identique. Ils ont une marque de peinture bleue et une marque jaune en bas du ressort.
Je ne sais pas si cela a une importance, j’ai mis les ressorts avec les marques de couleurs côté triangle inférieur.
Par contre beaucoup de mal pour faire entrer le porte fusée ( je ne sais pas si cela s’appelle comme cela) sur le triangle inférieur là ou l’on rentre le boulon et l'écrou verrouillés avec une goupille.
Compte tenu de la difficulté à remonter tout ça, je n’ai pas envie de tout redémonter pour aller voir cette cuvette rapportée
saby
.
.
Messages : 17363
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ressorts suspensions

Message par saby »

1.5 cm

il ne faut pas oublier que ces bagnoles ont cinquante ans, que elles ont été fabriquée avec une technologie de il y a cinquante ans, que, en général, les pièces de refabrication c'est de la cochonnerie. un centimètre et demi c'est peanuts...
MG85
Messages : 134
Enregistré le : 08 déc. 2019, 13:42
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Boite Overdrive.

Re: Ressorts suspensions

Message par MG85 »

Bonjour les Amis,
Je rencontre le même problème avec ma B GT, à l'avant comme l'arrière, différence de 1.5 cm d'un côté à l'avant et 1 cm à l'arrière.
Amortisseurs à levier et ressorts neufs à l'avant, lames de ressorts et amortisseurs à levier neufs à l'arrière !!!!
Et l'autre gros problème au niveau freinage. Disques, plaquettes, étriers et flexibles neufs à l'avant, cylindres de roues, garnitures, flexible et maître cylindre neufs et pas de frein !!!! pas une bulles d'air à la purge des freins, la pédale est molle au freinage, j'ai l'impression quelle s'enfonce lorsque je garde le pieds sur la pédale, tout est neuf et pas une fuite à l'horizon !!! j'ai fait une sortie club ce weekend de 500 KM et toujours le même problèmes Amortisseurs / Frein.
Une idée ???
Merci
saby
.
.
Messages : 17363
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ressorts suspensions

Message par saby »

l'impression

il faut se méfier de ses "impressions", si vraiment la pédale s'enfonce c'est que il y a une fuite, corollaire de la pédale molle
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Moi, je trouve le freinage faiblard. Tout a été changé également. Finalement il faut bien anticiper et ça va plutôt bien
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ressorts suspensions

Message par gillesmgb »

MG85 a écrit : 17 mai 2023, 09:30 Bonjour les Amis,
Je rencontre le même problème avec ma B GT, à l'avant comme l'arrière, différence de 1.5 cm d'un côté à l'avant et 1 cm à l'arrière.
Amortisseurs à levier et ressorts neufs à l'avant, lames de ressorts et amortisseurs à levier neufs à l'arrière !!!!
Et l'autre gros problème au niveau freinage. Disques, plaquettes, étriers et flexibles neufs à l'avant, cylindres de roues, garnitures, flexible et maître cylindre neufs et pas de frein !!!! pas une bulles d'air à la purge des freins, la pédale est molle au freinage, j'ai l'impression quelle s'enfonce lorsque je garde le pieds sur la pédale, tout est neuf et pas une fuite à l'horizon !!! j'ai fait une sortie club ce weekend de 500 KM et toujours le même problèmes Amortisseurs / Frein.
Une idée ???
Merci
Si il y a un servofrein, la fuite peut être interne et donc invisible de l'extérieur ... mais dans ce cas, le liquide baisse dans le bocal (comme pour toute fuite)
Sinon, peut-être un manque d'étanchéité au niveau du piston de l'émetteur (le liquide reste alors dans le bocal)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Ressorts suspensions

Message par Florent »

MG85
Messages : 134
Enregistré le : 08 déc. 2019, 13:42
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Boite Overdrive.

Re: Ressorts suspensions

Message par MG85 »

gillesmgb a écrit : 17 mai 2023, 11:02
MG85 a écrit : 17 mai 2023, 09:30 Bonjour les Amis,
Je rencontre le même problème avec ma B GT, à l'avant comme l'arrière, différence de 1.5 cm d'un côté à l'avant et 1 cm à l'arrière.
Amortisseurs à levier et ressorts neufs à l'avant, lames de ressorts et amortisseurs à levier neufs à l'arrière !!!!
Et l'autre gros problème au niveau freinage. Disques, plaquettes, étriers et flexibles neufs à l'avant, cylindres de roues, garnitures, flexible et maître cylindre neufs et pas de frein !!!! pas une bulles d'air à la purge des freins, la pédale est molle au freinage, j'ai l'impression quelle s'enfonce lorsque je garde le pieds sur la pédale, tout est neuf et pas une fuite à l'horizon !!! j'ai fait une sortie club ce weekend de 500 KM et toujours le même problèmes Amortisseurs / Frein.
Une idée ???
Merci
Si il y a un servofrein, la fuite peut être interne et donc invisible de l'extérieur ... mais dans ce cas, le liquide baisse dans le bocal (comme pour toute fuite)
Sinon, peut-être un manque d'étanchéité au niveau du piston de l'émetteur (le liquide reste alors dans le bocal)
Moteur à l'arrêt la pédale de frein est dure mais ne s'enfonce pas, lorsque je mais le moteur en route, la pédale de frein est molle et s'enfonce, je n'ai aucune fuites et le liquide de frein ne bouge pas. J'ai remplacé le Lockheed de frein par du liquide Silicon , le problème peut il venir du servo frein ?
saby
.
.
Messages : 17363
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ressorts suspensions

Message par saby »

Silicon

avec un système de freinage sans servo frein le liquide de frein silicone rend la pédale de frein «spongieuse», paraît-il …
les servo freins sont quelques fois sujet à problèmes …
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Ressorts suspensions

Message par AMMG »

Le front member c’est là où se cale le haut du ressort ?
Cette cuvette est fixe ou se détache quand on enlève le ressort ?


Tout est décrit dans les pièces jointes attachées:
Le front member ou traverse du train avant
La cuvette en question est fixée par 2 vis-ecrous situés sous l' amortisseur, elle ne sort donc pas.
Image
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... MGB_FS.pdf
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Ressorts suspensions

Message par Jidé de Grasse »

le freinage du BGT que j'ai eu n'était pas faiblard du tout, et infiniment meilleur que celui de ma MGA. Il n'était pas assisté autant que je me souvienne.
Si l'auto ne freine pas, il y a un problème sur le circuit.
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

Bonsoir à tous,
Après avoir changé mes ressorts de suspensions avant, ma voiture penche toujours à gauche.
Qu’en pensez vous ? Cela pourrait il venir d’un amortisseur avant gauche qui manquerait d’huile ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils
saby
.
.
Messages : 17363
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ressorts suspensions

Message par saby »

un amortisseur

les amortisseurs ne font que amortir, la suspension est assurée par les ressorts, si votre bagnole « penche » de un centimètre ça va être dur de résoudre votre « problème » …
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Ressorts suspensions

Message par Santalier »

"ma voiture penche toujours à gauche"

.....si c'était pour moi , mais ça ne l'est pas..., je me demanderai si les ressorts avants étaient bien identiques* (il en existe des normaux et des courts, des pour Roadster et des pour GT), et peut être que j'irai chouffer si les lames arrières gauches sont bien toutes intactes.

*Il est possible que le vendeur (magasinier) se soit planté dans les références et/ou récolte. Ça s'est déjà vu......

"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MGB
:)
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Ressorts suspensions

Message par aimegb »

Humour
Si elle penche à gauche , c'est certainement un problème d'ordre politique.
Vous me direz que ça ne manque pas d'air , mais :
Les blondes pensent qu'il faudrait adroitement surgonfler les pneus ( ceux de gauche dans le sens de la circulation) ,
c'est à dire ... du côté où ça penche.!

En dernier ressort
je rebondis sur ce que vient signaler :) le sieur Santalier.
:p1:
Corvettezo6
Messages : 210
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Ressorts suspensions

Message par Corvettezo6 »

peut être que j'irai chouffer si les lames arrières gauches sont bien toutes intactes.

Bonne réflexion. Je vais creuser cette piste
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité