Problème avec des lames de suspension

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Problème avec des lames de suspension

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Ma B US de 69 frottant de plus en plus souvent sur les ralentisseurs et autres merdes berlinoises, je me suis dit que les suspensions arrières devaient être fatiguées.

A la faveur d'une inspection de la voiture, je me suis aperçu que les lames de suspension étaient plates, voire peut-être trèèèèès légèrement inversées.

J'ai donc commandé un kit complet chez un détaillant en lequel j'ai totalement confiance. Il s'avère que les nouvelles lames, bien qu'ayant la même longueur, sont moins arquées que les anciennes. Si les plus anciennes, en reprenant leur forme originelle, forment un bel arc de cercle, les neuves sont plus plates de deux à trois cm. Ces deux à trois cm qui m'auraient permis de relever un peu la voiture et d'éviter de lâcher un silencieux intermédiaire à chaque sortie...

J'ai remonté ces lames dans les règles de l'art, pièce pour pièce, en me disant que l'acier neuf, peut-être plus dur, ferait son office. Mais rien n'a changé. L'arrière de la voiture n'est pas plus haut. C'est même pire...
lames suspension MG B1.jpg
lames suspension MG B1.jpg (78.25 Kio) Vu 942 fois
lames de suspension

Lors de mon passage à Rétromobile, j'ai questionné les représentants de Moss France à ce sujet. Ils ne comprennent pas. Pareil avec des membres du MGCF avec lesquels j'ai évoqué mon problème.

Pour ma part, je pense que ces lames ne sont pas "conformes" aux lames originelles. Au moins dans leur courbure.
Mon pote a une B GT RHD de 69 qui n'a pas le même système de suspension. La sienne est bien plus haute (au moins 5 cm en plus de garde au sol).

Avant de prendre une décision (nouveau changement de lames, nouvelle ligne d'échappement "Sport"sans silencieux intermédiaire), je souhaite recueillir vos avis sur ce petit problème aux grands effet. Je précise pour conclure que les jumelles ont été rallongées. L'ancien propriétaire avait dû être confronté à cette garde au sol trop basse et avait dû tenter d'y remédier en augmentant de 2 cm l'entre-axe des jumelles. Revenir aux jumelles originelles abaisserait encore la garde au sol de la voiture ce que, bien évidemment, je n'envisage pas...
jumelles rallongées MG B.jpg
jumelles rallongées MG B.jpg (72.76 Kio) Vu 942 fois
jumelles rallongées

Merci à tous pour vos avis, idées, préconisations, solutions techniques, etc...

Vincent
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par saby »

il existe chez Moss des lames plus basse de 1 pouce, d’autres plus basse de 2 pouces, vous ne vous êtes pas fait refiler ce genre de lames.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par Vovo76 »

Merci Saby.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée. Mais j'ai voulu laisser sa chance à mon fournisseur.
Si je comprends bien, il va falloir racheter une paire de lames standard GSV1006A, c'est bien cela ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par JMAU »

Si elles viennent de chez Moss, la référence GSV1006 ( pour cabriolet Chrome ) concerne en fait 2 modèles:
La AHH6453 et la AHH7080 qui n'ont pas la même déflection (sous charge ? =raideur ?) : 10,3 cm et 12,6 cm...
Il faudrait savoir laquelle ils proposent...

La référence ACH 31 (Rubber / GT ?) a une déflection de 8,1 cm...
ImageAlbum MG
???
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par saby »

les GSV1006 ce sont des BMH, British Motor Heritage, peut être de meilleure qualité :-), les GSV1006A ce sont, peut être, des «aftermarket », :-)
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par fama5312 »

j'ai remplacé les miennes l'an passé. Achetées chez Limora. RAS. Mgb de 1973.
https://www.limora.com/fr/ressort-a-lames/12836/
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par Vovo76 »

saby a écrit : 14 févr. 2024, 17:00 les GSV1006 ce sont des BMH, British Motor Heritage, peut être de meilleure qualité :-), les GSV1006A ce sont, peut être, des «aftermarket », :-)
Merci Saby. :b:
Suite à ta réponse, j'ai envoyé un message à MOSS pour connaître les subtilités de ces références différentes.
A priori, pour 10 balles de plus par lames, je m'orienterai vers les GSV 1006...
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par Vovo76 »

Réponse de MOSS :
Bonjour,

La différence est que la référence GSV1006A sont des lames aftermarket (reconditionnée)

Aucunes différences techniques.

Cordialement, Best Regards
...
...
...
Il est fort, le Saby... Il est fort... :)

Vincent
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Problème avec des lames de suspension

Message par Vovo76 »

Bonsoir.

Suite et fin de mon aventure avec mes lames de suspension.

Dans cette histoire, personne n'avait tort. A part, peut-être, le fabricant du kit complet.
Il s'avère que les photographies des lames présentées dans les catalogues n'ont, selon les vendeurs, "aucune valeur contractuelle".

Les lames composant le kit étaient bien des GSV 1006 Heritage, comme le stipulait la peinture au pochoir.
Les lames rachetées à l'unité sont des... GSV 1006 Heritage, comme le stipule le pochoir.
Sauf que ces dernières ont l'exacte courbure des lames initiales. Rien à voir avec les skis de fond du Kit.

Remontées en lieu et place des... GSV 1006, elles ont permis à ma B de revenir à sa ligne originelle. Et d'avoir un comportement autrement plus.. Joueur.
J'avais une baignoire qui ne bougeait pas de sa ligne dans les ronds-points ; me voici au volant d'une voiture bien plus souple et dynamique.

Vincent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités