Servo frein de MGB/MGC
Servo frein de MGB/MGC
Bonjour à tous,
Sur notre MGC, le moteur bouffe du liquide de frein par la dépression sur servo. Nous avons déjà démonté un servo et remplacé les joints, le deuxième ne devrait pas tarder à être fait également (pas facile de trouver ces kits pour MGC).
En démontant le servo, je me suis rendu compte de la complexité de la chose. Pas d'un servo en général, mais pasrticulièrement de ce servo. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est son principe de fonctionnement ?
Merci d'avance
François
Sur notre MGC, le moteur bouffe du liquide de frein par la dépression sur servo. Nous avons déjà démonté un servo et remplacé les joints, le deuxième ne devrait pas tarder à être fait également (pas facile de trouver ces kits pour MGC).
En démontant le servo, je me suis rendu compte de la complexité de la chose. Pas d'un servo en général, mais pasrticulièrement de ce servo. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est son principe de fonctionnement ?
Merci d'avance
François
En gros, le moteur tournant mais le freinage innactif, la dépression dans le servo, des deux coté du diaphragme, est la même que dans la tubulure d'admission En appuyant sur la pédale le liquide hydraulique ouvre un clapet qui laisse entrer la pression atmosphérique via l'espèce de filtre à air dans le servo, le diaphragme aspiré par la dépression pousse le piston du maitre cylindre.
Voir Mgmotorsport un trés bon spécialiste des MGC
salut.
http://www.mgmotorsport.com
Voir Mgmotorsport un trés bon spécialiste des MGC
salut.
http://www.mgmotorsport.com
je ne connais pas en détail le servo frein d'une mgc, je n'en ai jamais eu un en main, sans doute un conduit interne.
salut
This drawing from the workshop manual shows the servo in simplified form. The servo on the 110 gives a boost ratio of 2.78:1 and is determined by the ratio of areas of either end of a control piston (H). The vacuum cylinder (D)contains a large piston (E) , the left hand side of which is constantly under vacuum supplied by the suction in the inlet manifold when the engine is running against a closed throttle. This is of course guaranteed while braking because you brake and accelerate with the same foot! The right hand side of the vacuum piston is either exposed to an equal vacuum, under which condition the large "bed-spring" pushes the piston fully to the right, or atmospheric pressure, which drives the plunger onto the hydraulic output piston (G) The vacuum on the right hand side is determined by the air valves (B) which are opened and closed by movement of the hydraulic control piston (H). Because the control piston is of smaller area at the left hand end, it will move to the left unless the fluid pressure on the left hand side is greater than that on the right by a similar ratio. The movement of the control piston exposes the right hand side of the vacuum piston to either air or vacuum so pressurising the fluid to the wheel cylinders in the appropriate ratio to return the control piston to its central position.
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... vo_sec.jpg
salut
This drawing from the workshop manual shows the servo in simplified form. The servo on the 110 gives a boost ratio of 2.78:1 and is determined by the ratio of areas of either end of a control piston (H). The vacuum cylinder (D)contains a large piston (E) , the left hand side of which is constantly under vacuum supplied by the suction in the inlet manifold when the engine is running against a closed throttle. This is of course guaranteed while braking because you brake and accelerate with the same foot! The right hand side of the vacuum piston is either exposed to an equal vacuum, under which condition the large "bed-spring" pushes the piston fully to the right, or atmospheric pressure, which drives the plunger onto the hydraulic output piston (G) The vacuum on the right hand side is determined by the air valves (B) which are opened and closed by movement of the hydraulic control piston (H). Because the control piston is of smaller area at the left hand end, it will move to the left unless the fluid pressure on the left hand side is greater than that on the right by a similar ratio. The movement of the control piston exposes the right hand side of the vacuum piston to either air or vacuum so pressurising the fluid to the wheel cylinders in the appropriate ratio to return the control piston to its central position.
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... vo_sec.jpg
Re: Servo frein de MGB/MGC
bonjour,
je poste ici étant donné que ça parlait Mastervac MGC.
cette après midi j'ai démonté la bête (réfection moteur et baie) mais c'était plutôt mauvaise surprise au rdv..
en fait le mastervac était plein de liquide de frein et visiblement le mécanisme était bloqué.
je ne devais pas avoir beaucoup d'assistance de frein.. moi qui avait pris ça pour une faible efficacité du système, c'était plutôt un non fonctionnement.
ce qui m'inquiète c'est le mauvais état du revêtement intérieur, du join, toute la merde accumulée..
il y a bien un kit de réparation (lien ci-dessous) mais est ce que ça va suffire pour le remettre fonctionnel ?
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgc ... servo-unit
avez vous des avis ou bonne adresse pour refaire ce genre de système
je poste ici étant donné que ça parlait Mastervac MGC.
cette après midi j'ai démonté la bête (réfection moteur et baie) mais c'était plutôt mauvaise surprise au rdv..
en fait le mastervac était plein de liquide de frein et visiblement le mécanisme était bloqué.
je ne devais pas avoir beaucoup d'assistance de frein.. moi qui avait pris ça pour une faible efficacité du système, c'était plutôt un non fonctionnement.
ce qui m'inquiète c'est le mauvais état du revêtement intérieur, du join, toute la merde accumulée..
il y a bien un kit de réparation (lien ci-dessous) mais est ce que ça va suffire pour le remettre fonctionnel ?
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgc ... servo-unit
avez vous des avis ou bonne adresse pour refaire ce genre de système
Re: Servo frein de MGB/MGC
Toutes les pièces bien nettoyées repeintes et remontées avec un kit ne posent pas de problèmes, mon servo- frein de P6 Rover vient d'être rénové de cette façon.
Il donne entière satisfaction.
J'avais refait celui de la Daimler, de la MGB avec un Kit...satisfait pareil...
(Le tien n'a pas l'air HS, crasseux certes avec les joints, coupelles, membrane à remplacer)
Sur un autre forum des copains ont acheté des servo-freins neufs de piètre fabrication pour Jag MK2 et ont eu des problèmes de fonctionnement, blocage des roues etc...
Attention à la qualité de ceux proposés à la vente.
Il donne entière satisfaction.
J'avais refait celui de la Daimler, de la MGB avec un Kit...satisfait pareil...
(Le tien n'a pas l'air HS, crasseux certes avec les joints, coupelles, membrane à remplacer)
Sur un autre forum des copains ont acheté des servo-freins neufs de piètre fabrication pour Jag MK2 et ont eu des problèmes de fonctionnement, blocage des roues etc...
Attention à la qualité de ceux proposés à la vente.
Re: Servo frein de MGB/MGC
merci des infos Dany, le but est effectivement de faire une restauration de ce servo frein et pas d'en acheter un neuf.
je viens de repérer un kit ici: http://www.ebay.fr/itm/MG-MGC-C-MK1-BRA ... SwU9xUOqen
après j'étais étonné de trouver autant de lookhead dans le servo frein. l'étanchéité ne devait plus être bonne et toute l'huile est passée dans le vase.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le tuyau de dépression n'a pas aspiré cette huile du coup ? est ce à cause de l'entrée d'air condannée ? j'ai vu en effet qu'il devrait y avoir un filtre et un cache (introuvable..) à la place du joint plaqué sur mon servo frein.
je viens de repérer un kit ici: http://www.ebay.fr/itm/MG-MGC-C-MK1-BRA ... SwU9xUOqen
après j'étais étonné de trouver autant de lookhead dans le servo frein. l'étanchéité ne devait plus être bonne et toute l'huile est passée dans le vase.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le tuyau de dépression n'a pas aspiré cette huile du coup ? est ce à cause de l'entrée d'air condannée ? j'ai vu en effet qu'il devrait y avoir un filtre et un cache (introuvable..) à la place du joint plaqué sur mon servo frein.
Re: Servo frein de MGB/MGC
"L'entrée d'air bouchée a empêcher le liquide de frein de pénétrer dans les cylindres"...
C'est probablement la cause sinon tu n'aurais trouvé qu'un fond de verre dans le servo frein le reste brulant en même temps que le moteur fonctionne.
Cela dit, Tu aurais eu moins de décalaminage à faire sur les pistons et les chambres de combustion...
Lorsque le liquide de frein est brulé lors de la combustion, ça sent très mauvais à l'échappement.
Tu peux bricoler un filtre à l'aide d'un truc comme cela (lien) ou à l'aide d'un morceau de feutre ou encore de mousse que l'on met autour des tuyaux de conduite d'eau.(ok pas d'origine mais mieux que pas de filtres...)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9QEImwEwAg
La membrane n'est pas comprise dans le kit?
Attention à bien remonter les joints sur le/s clapet/s dans le bon sens...Fig 28 et schéma dans le rectangle au dessus!
C'est probablement la cause sinon tu n'aurais trouvé qu'un fond de verre dans le servo frein le reste brulant en même temps que le moteur fonctionne.
Cela dit, Tu aurais eu moins de décalaminage à faire sur les pistons et les chambres de combustion...
Lorsque le liquide de frein est brulé lors de la combustion, ça sent très mauvais à l'échappement.
Tu peux bricoler un filtre à l'aide d'un truc comme cela (lien) ou à l'aide d'un morceau de feutre ou encore de mousse que l'on met autour des tuyaux de conduite d'eau.(ok pas d'origine mais mieux que pas de filtres...)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9QEImwEwAg
La membrane n'est pas comprise dans le kit?
Attention à bien remonter les joints sur le/s clapet/s dans le bon sens...Fig 28 et schéma dans le rectangle au dessus!
Re: Servo frein de MGB/MGC
ok.. mais du coup c'est une réparation qui m'inquiète car si l'étanchéité n'est pas bien faite, le lookhead va encore repasser dans la chambre au lieu d'aller plaquer les plaquettes sur le disque perte de la fonction freinage assurée..
après quelques recherche j'ai trouvé ceci:
kit de réparation, sans membrane car c'est le grand piston qui doit faire étanchéité !
http://www.ebay.fr/itm/MG-MGC-C-MK1-BRA ... SwU9xUOqen
le petit kit filtre si je veux que ce soit tout beau origine
http://www.ebay.fr/itm/Girling-Mk2a-Mk2 ... danlDJXeLg
et le joint en cuir (utile? à voir), diamètre à vérifier par contre:
http://www.ebay.fr/itm/Mk1-Escort-AVO-M ... Sw3KFWeq4O
après quelques recherche j'ai trouvé ceci:
kit de réparation, sans membrane car c'est le grand piston qui doit faire étanchéité !
http://www.ebay.fr/itm/MG-MGC-C-MK1-BRA ... SwU9xUOqen
le petit kit filtre si je veux que ce soit tout beau origine
http://www.ebay.fr/itm/Girling-Mk2a-Mk2 ... danlDJXeLg
et le joint en cuir (utile? à voir), diamètre à vérifier par contre:
http://www.ebay.fr/itm/Mk1-Escort-AVO-M ... Sw3KFWeq4O
Re: Servo frein de MGB/MGC
A l'ancienne...Cela dit, Tu aurais eu moins de décalaminage à faire sur les pistons et les chambres de combustion...
Le jonc (joint torique) doit simplement remplacer le cuir (joint à lèvre)… sur les Citroën B14 et dérivées, ils pouvaient être équipés d'une assistance au freinage… à la réparation semblable…La membrane n'est pas comprise dans le kit?
http://www.techni-tacot.com/index.php/f ... tionnement
fin de page...
La membrane est le disque métalique... piston
Re: Servo frein de MGB/MGC
ok pour la membrane
coté membrane donc j'ai bien les 2, joint torique (imbibé ) et joint cuir, cf un gros plan photo. on devrait pouvoir séparer le piston pour accéder au joint cuir, faut que je teste ça.
en autre modèle de restauration (mais on ne voit pas la membrane): http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... 00-touring
coté membrane donc j'ai bien les 2, joint torique (imbibé ) et joint cuir, cf un gros plan photo. on devrait pouvoir séparer le piston pour accéder au joint cuir, faut que je teste ça.
en autre modèle de restauration (mais on ne voit pas la membrane): http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... 00-touring
Re: Servo frein de MGB/MGC
doit être remplacé par le jonc... O-ringet joint cuir, cf un gros plan photo.
https://www.mabeo-direct.com/A-260307-h ... kit-o_ring
N’esquinte pas la tige… peut-être juste à glisser entre les deux tôles!!! ou à décoller comme pour ouvrir un pot de peinture… à petits coups sur le pourtour pour dégager la collerette…faut que je teste ça.
Le montage des joints en cuivres ne se fait jamais à sec, toujours les huiler avant, ils s’écrasent comme il faut, en glissades…
Re: Servo frein de MGB/MGC
Honnêtement je suis sceptique sur le joint torique, la gorge est trop large je pense pour accueillir un joint torique simple. A mon avis il va rouler ou vriller et ça ne sera pas terrible en étanchéité. Ça reste un a priori j'en conviens bien.
j'ai regardé outre atlantique et ai trouvé un truc sympa, manuel des servo MKIIA et B:
http://volvo1800pictures.com/document/G ... d%202B.pdf
j'ai regardé outre atlantique et ai trouvé un truc sympa, manuel des servo MKIIA et B:
http://volvo1800pictures.com/document/G ... d%202B.pdf
Re: Servo frein de MGB/MGC
Sur la photo, la corde de caoutchouc fait aux alentours de 40 cm de longueur, soit environ la circonférence du piston 5" …nono90 a écrit :et pourquoi pas ça ?
http://www.ebay.fr/itm/Mk1-Escort-Mexic ... SwwPhWhsui
Photos milieu de page:
http://www.beisansystems.com/de/anleitu ... eitung.htm
Re: Servo frein de MGB/MGC
c'est juste ! je regardais le Girling MKIIA mais il y a plusieurs diamètres !
celui du lien indiqué est noté 5-1/2" plus bas, tu avais donc le compas dans l'oeil bravo.
je viens de mesurer le diamètre du bol de ma MG, on est à 17.5cm soit presque 7'' !
donc c'est bien les premiers liens indiqué qui sont corrects.
par contre pas encore vu de joint cuir ou caoutchouc en 7"..
sinon récupéré ce lien pour la réfection du mastervac (sans la démo sur le piston grrr)
https://www.youtube.com/watch?v=quRJ4_sqMYU
celui du lien indiqué est noté 5-1/2" plus bas, tu avais donc le compas dans l'oeil bravo.
je viens de mesurer le diamètre du bol de ma MG, on est à 17.5cm soit presque 7'' !
donc c'est bien les premiers liens indiqué qui sont corrects.
par contre pas encore vu de joint cuir ou caoutchouc en 7"..
sinon récupéré ce lien pour la réfection du mastervac (sans la démo sur le piston grrr)
https://www.youtube.com/watch?v=quRJ4_sqMYU
Re: Servo frein de MGB/MGC
vu l'état du corps, la difficulté pour en trouver (ou le cout pour le restaurer), la non assurance de l'étanchéité avec un nouveau joint cuir bricolé (n'existe pas en neuf, j'ai regardé partout), le cout et fiabilité ? dissuasif là dessus http://www.pastparts.co.uk/index.php?ro ... duct_id=76
je pars donc sur du neuf servo frein moderne, histoire de pas stresser à chaque coup de frein savoir si je vais avoir un défaut d'assistance voir une fuite de lookhead dans le vase ie plus de frein..
Re: Servo frein de MGB/MGC
Si tu le sens comme ça… bonne décision. Tu pars sur du neuf, juste le double des pièces de rechange mais avec une garantie…je pars donc sur du neuf servo frein moderne, histoire de pas stresser à chaque coup de frein
Re: Servo frein de MGB/MGC
tout juste, sauf que coté prix je crois que le neuf devrait être autour de 200€ alors que le reconditionné (mon lien ci-dessus) est affiché à 340£ et en pièce détachées c'était vite 80€ de kit plus le corps 250£, joint cuir à faire faire etc http://www.stage1.org.uk/motorsports/in ... nuine-part
donc avantage fiabilité et cout, désavantage du look moins d'origine.
merci pour tes conseils sur ce sujet en tout cas !
donc avantage fiabilité et cout, désavantage du look moins d'origine.
merci pour tes conseils sur ce sujet en tout cas !
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- Enregistré le : 02 juil. 2011, 21:53
- Région : France - Aquitaine
Re: Servo frein de MGB/MGC
Bonsoir à tous,
J'ai effectué la purge de mon circuit de freinage cet après-midi après avoir changé le maître-cylindre. Malgré toutes mes tentatives, la pédale de frein remonte bien après plusieurs pressions puis elle repart au fond. J'ai vérifié partout et je n'ai pas de fuites. Petite précision ma B GT de 66 est équipée d'un servo-frein.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci pour votre aide
Olivier
J'ai effectué la purge de mon circuit de freinage cet après-midi après avoir changé le maître-cylindre. Malgré toutes mes tentatives, la pédale de frein remonte bien après plusieurs pressions puis elle repart au fond. J'ai vérifié partout et je n'ai pas de fuites. Petite précision ma B GT de 66 est équipée d'un servo-frein.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci pour votre aide
Olivier
Re: Servo frein de MGB/MGC
réglage des mâchoires AR...Quelqu'un aurait-il une idée?
Re: Servo frein de MGB/MGC
ça sent le défaut de fabrication du maître-cylindre... fuite à basse pression... les coupelles fuient...Malgré toutes mes tentatives, la pédale de frein remonte bien après plusieurs pressions puis elle repart au fond.
- Crapouillot
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- Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
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- Type : B
- année : 1979
Re: Servo frein de MGB/MGC
purger c'est:....... la purge.....
Faut pas hesiter de refaire plusieurs fois en commencant par la roue la plus eloignée.
Ca peut prendre des heures et quelques tentatives, mais a chaque fois un mieux doit se faire sentir
si c'est pas le cas y a un os, porosité des durites, fuite des pistons de roues, des etriers, du repartiteur, etc etc
Les freins c'est vraiment la purge.
Faut pas hesiter de refaire plusieurs fois en commencant par la roue la plus eloignée.
Ca peut prendre des heures et quelques tentatives, mais a chaque fois un mieux doit se faire sentir
si c'est pas le cas y a un os, porosité des durites, fuite des pistons de roues, des etriers, du repartiteur, etc etc
Les freins c'est vraiment la purge.
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