train avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

train avant

Message par PERRAY »

Bonsoir,

J'ai déposé le train avant de ma B. Je m'apprêtais à tout demonter quand un ami me dit qu'il y a surement des règlages à faire lors du remontage. Est ce exact? Je pensais pouvoir tout démonter comme dans "An Mg is born" puis après décapage et peinture remonter le tout. Cela parait très simple dans le film.

Concernant ce film, j'ai la version française qui est passée sur discovery chanel. Si quelqu'un est intéressé je peux essayer de faire des copies.

JP
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut ami Picard ;)

Je vais sans doute dire une bêtise mais, d'après ce que j'ai vu des éclatés de pièces, je n'ai pas vu de réglages particuliers sur les trains avant de nos B.

As-tu le manuel de réparation, car il est très utile dans la restauration de ton auto.

La mienne avance pas mal, mais je n'en suis pas encore à ton point.

Bon courage ;)
Invité

Message par Invité »

le seul réglage à faire aprés remontage est le parallélisme, il n'y a rien de réglable sur un train avant de mg
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Il a toujours raison cet invité!
Dans tous les cas, tu devras reprendre les réglages de parallélisme, l'usure des éléments du train AV et les chocs encaissés auront trés certainement tout déréglé. Dans tous les cas, tu peux "marquer" la position de référence du contre écrou de butée de direction pour avoir une position de départ.
Cordialement.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc commencé le démontage aujourd'hui. Côté droit fini. je n'ai plus qu'à gratter et à peindre. J'ai utilisé un serre joint pour détendre le ressort.

Anneauxdin, bon courage pour ta restauration. Si tu veux passer pour voir où j'en suis n'hésite pas.

JP
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si l'occasion se présente je viendrai volontier.

Nous aujourd'hui nous avons bouché tous les trous des répétiteurs latéraux, fini le soudage de l'aile avant, bouché les moultes trous de fixation de plaque arrière, enlevé les renfort et ressoudé les hauts de porte, toutes les bosses présentes ont été planées et pour finir, le galbe du clignotant AVG est terminé.

En gros on a pas trop mal bossé.

La suite dès lundi. Demain je m'occuperai sans doute de gratter l'arrière du tableau de bord en vu de sa remise en peinture anti-corrsion.
;)
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Message par Fredv8 »

Bonjour,

Bon courage dans votre travail, j'en suis au même point que vous!

Juste ces p?!; de silent blocs à enlever, un vrai cauchemard. Si quelqu'un à des conseils, je suis preneur, même le tube métallique au centre refuse de partir.

Mon garagiste préféré va utiliser sa presse pour essayer de les sortir ce matin, mais il emet des reserves à cause de l'épaulement et du diamètre du tube qui ne correspond à aucun de ces outils.

Si il n'y arrive pas, j'envisage des les découper (ou plutôt massacrer) à coups de burins.

Sinon, après sablage, que me conseillez vous comme peinture?

Le sableur, qui me les peint également, me conseille après l'aprêt antirouille, de mettre une peinture époxy dans laquelle il rajoute un assouplissant pour éviter les éclat dus aux chocs.
Qu'en pensez vous?

J'espère ne pas trop avoir pollué le topic...
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Bonjour Fredv8,

Personnellement je vais repeindre tout le train avec de la peinture anti rouille JULIEN noir brillant. J'ai fait toute mes pièces (frein, boitier de ventilation...) avec et j'en suis content. Elle a une bonne adhérence et s'applique facilement au pinceau. De plus elle donne un bel aspect brillant.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

En 1983 lorsque j'ai démonté mon train AV, j'ai eu d'énormes difficultés à retirer l'axe horizontal supérieur et les 2 silent blocs. Au remontage, j'ai utilisé de la graisse silicone Elle résiste à presque tout, depuis plus de probléme au démontage. Pour retirer ecs piéces, il suffit de les poser sur un étau et les démonter de l'intérieur vers l'extérieur. La peinture epoxy c'est trés bien. la peinture Julien aussi et elle est moins chére.
Cdt.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Message par Fredv8 »

Merci pour vos réponses, les bras sont en théorie chez le mécanicien aujourd'hui, je vous tiendrai au courant de sa réussite et de la méthode utilisée.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Sur la MG A, pour sortir les guides d'axe des lames de ressort arrière, je me souviens avoir donné des coups de scie-cloche pour pouvoir chasser le tube central qui était "soudé" au caoutchouc et d'avoir coupé à la lame de scie le deuxième tube + large en prenant bien garde de ne pas mordre dans la lame de ressort...et quand il fait "chaud" il y a de quoi " s'énerver"...!!
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Message par Fredv8 »

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, les silent blocs ont fini par jeter l'éponge avant nous.
Nous avons finalement coupé l'épaulement du silent bloc sur un des côtés et nous avons réussi à le pousser grace à un étau.

Par contre, chose curieuse, sur les v8, il est normalement en 2 parties, ceux installés étaient en une seule partie, avec un tube métallique à l'axe.
Je remonte ceux en deux partie plus tube métallique, en polyuréthane.

Les bras sont en peinture, polyuréthane + assouplissant, je suis le conseil de pro, si ça bouge, je saurai aller le retrouver...

La visserie étant en piteuse état, j'ai tout repris en neuf chez Moss, ça fait mal niveau prix quand même.
ducasse

Message par ducasse »

Les boulons et écrous d'origine sont estampillé de la marque de leur fabricant, GSF, GKN, ect.., ainsi que du grade de leur solidité, S, R, ect.., les boulons du commerce ne possède plus d'estampille tout au plus leur grade de solidité (L), lorsque on connais un peu la mg il est facile de reconnaître à leur apparence la destination de tel ou tel boulon.
ImageAlbum MG
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Ca y est le train avant est complètement démonté. Je vais pouvoir tout nettoyer, poncer puis repeindre. Je voudrais démonter les "branches" du shock absorber afin de le nettoyer plus facilement. Y a t il des précautions à prendre lors du remontage (réglage...)?

JP
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Une seule des 2 branches se démonte, la seconde reste fixée sur l'amortisseur. Il n'y a pas de réglages particuliers sur cet ensemble en dehors des précautions d'usage.
Cdt.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: train avant

Message par Fredv8 »

Bonjour,

Comme je le disais il y a maintenant plus d'un an, j'ai refais tout le train avant avec toute la visserie neuve prise chez Moss.

Je pensais, légitimement, il me semble, être tranquille pour quelques années. Or, ce week end, pendant la montée de Cassel, deux des quatre boulons qui tiennent un des axes de triangle inférieur ont cédé lors d'un appuis un peu violent.

Le résultat en image:

[hsimg]http://img144.imageshack.us/img144/3765/img0277d.jpg[/hsimg]

[hsimg]http://img9.imageshack.us/img9/7356/img0276apo.jpg[/hsimg]

[hsimg]http://img165.imageshack.us/img165/3774/img0280.jpg[/hsimg]

Bref, on a frolé la catastrophe, surtout que sur route fermée, en règle générale, on amuse pas le terrain:
http://www.youtube.com/watch?v=XbasYy8Cglg
http://www.youtube.com/watch?v=bXrovKiaMuM

D'après le garagiste qui m'a dépanné, la visserie vendue par Moss est une chinoiserie à laquelle il ne faut absolument pas faire confiance.

Du coup, je change tout à nouveau, mais cette fois par de la visserie prise chez un grossiste dans un grade suffisant (10.9).

Juste une question, quel pas choisir, UNF ou UNC?

Est ce que quelqu'un à les dimensions de toutes les vis et écrous du train avant?

Je dois avouer que j'ai moyennement envie de tout démonter, tout mesurer, tout commander, etc.

Par avance merci.
temp5

Re: train avant

Message par temp5 »

d'origine la boulonnerie de la mg est adaptée aux efforts qu'elle doit supporter, les boulons qui fixent l'axe des triangles inférieur, par exemple, possèdent une partie lisse qui s'emboîte parfaitement dans le crossmember et les brides de l'axe et ce sont des grades T.
quand on voit avec quel enthousiasme, lors de la "restauration" de leur voiture, des gens jettent des pièces spéciales, y compris des boulons, s'imaginant retrouver dans des pièces neuves la même qualité de fabrication, cela peut intriguer.
sur une mg il y a de la boulonnerie UNF et UNC, les boulons d'axe de triangles inférieur sont en UNF.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp5 le 05 mai 2009, 08:11, modifié 1 fois.
Fredv8.

Re: train avant

Message par Fredv8. »

Merci.

Je me disais bien que les anglais ne pouvaient pas avoir fait simple et monté le même pas partout. Est ce que vous savez si il existe un plan ou un eclate qui indique les dimensions et pas de la visserie?
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: train avant

Message par Nordiste »

Fredv8 a écrit :Bonjour,
... Or, ce week end, pendant la montée de Cassel, deux des quatre boulons qui tiennent un des axes de triangle inférieur ont cédé lors d'un appuis un peu violent.
... Par avance merci.
Salut Fred,

Je suis désolé pour ce qui t'es arrivé :L

J'ai bien été doublé, lors d'une montée, par une GT V8 mais je n'ai jamais pensé un seul instant que tu pouvais être parmi nous !

Vraiment dommage de s'être loupé.

A +
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: train avant

Message par anneauxdin »

Et bien cette mauvaise nouvelle n'est pas pour me rassurer. Ayant aussi remplacé beaucoup de boulonnerie sur ma B de la même provenance, je reste perplexe quand à la fiabilité de mon remontage. :L
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: train avant

Message par Fredv8 »

Nordiste a écrit :
Salut Fred,

Je suis désolé pour ce qui t'es arrivé :L

J'ai bien été doublé, lors d'une montée, par une GT V8 mais je n'ai jamais pensé un seul instant que tu pouvais être parmi nous !

Vraiment dommage de s'être loupé.

A +
Effectivement, j'avais bien remarqué une mg bleue marine (très belle couleur d'ailleur) mais je n'ai pas tilté.
L'année prochaine?
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Re: train avant

Message par Peaggi »

Bonjour Fred,

Effectivement ça fait un peu peur. Moi aussi je n'hésite pas à remplacer toute la visserie qui me semble usée. C'est un peu pénible de douter de toutes les pièces neuves qu'on monte...

Bonne route à tous

Philippe
alfred

Re: train avant

Message par alfred »

pour avoir la longueur et le diametre des vis utilisées a l'origine j'utilise les eclatés des manuels de pieces détachées particulierement celui de MOSS et aprés je consulte le fichier communiqué par Motor Dream (aussi un revendeur Moss) de ce fait j'ai toute les dimension et je me fournis chez un vendeur de boulonnerie en gros
Pour ce qui concerne le train avant je pense comme Lassé que vous n'avez pas remonté le bon profil de vis de plus elle a une reference bien particuliere si l'element remplacé a la meme reference il serait interresant de renvoyer le reste chez Moss afin qu'il explique le probleme car si vous avez eu de la chance d'autre peut etre pas en utilisant ce materiel..
A+
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: train avant

Message par anneauxdin »

De Mémoire, lors du remontage de mon train avant, la boulonnerie utilisée, provenance Moss, n'était pas filetée dans toute sa longueur, mais possédait un épaulement correspondant à l'épaisseur du crossmember et du Pivot inner wishbone.

J'espère en tout cas que ma mémoire ne me fait pas défaut. Les vis chez moss sont sous la référence BTB198 BOLT, pivot locating et sont au nombre de 8.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités