Bruits freinage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Bruits freinage

Message par JEF »

Lors d'un freinage il arrive, une fois sur deux, en fin de freinage, il y a comme des petits accoup, comme si les diques étaient voilés accompagnés d'un petit bruit de fine tôle.
Mes diques sont quasi neuf!
Qu'en pensez vous?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Si le symptôme que tu décris ressemble fort à des disques voilés, qu'en est-il de l'état des pivots de fusée et de la crémaillère? Un petit jeu ici ou là et voilà l'origine du probléme.
Cdt.
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Bonjour Renou,

J'ai refais depuis peu mes silents-blocs que j'ai passé en polyuréthane, et j'en ai profité pour réviser crémaillière avec graissage de celle-ci et pas de jeu côté pivot, je vais démonter mes roues et voir en tournant le moyeu si je vois un voillage par rapport aux étriers.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si les disques de rechange de B sont de même piêtre qualité que ceux de la mini, cela ne m'étonne pas.
J'ai remplacé ceux de la mini l'année dernière, et après 3/4000km ils sont de nouveau voilés :( ET ce, je précise, sans gros freinage.
Les prochains, je monte du racing.

;)
Invité

Message par Invité »

pour la mg, il existe d'excellent disques Brembo, certes ce n'est pas le même prix
http://www.cambridgemotorsport.com/Brem ... 00-1962-80
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Merci les gars,

Comme on dit, on en a pour son argent!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ceci dit, lorsque l'on voit la durée de vie des disques sur les autos modernes en cas de frainage d'urgence, dirons-nous, un peu rapide :(

La qualité me laisse perplexe. Pour exemple, le jeux des disques avant sur S3 210cv n'a fait que 14000km avant d'être jeté aux ordures :(
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Bizarre, j'ai démonté mes roues ce matin, pour contrôler, il y a bien une très légère accroche à un moment quand je tourne le moyeu, mais de là a parler de voilage!
Je me demande d'où viennent ces petits ac coups, est-ce que vous pensez que même très très légèrement voilé, je puisse avoir ce phénomène?
Bonne soirée.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Ce que tu décris ressemble à un probléme de voile du disque. Pour en être tout à fait sûr, il te faudrait un comparateutr monté sur un point fixe du train AV et mesurer les amlitudes du voile, tout ceci pour comparer aux données du
constructeur.
Cdt.
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Ok Renou,
Ce qui veut dire que même un très léger voilage, comme c'est le cas je pense, se retrouve amplifié au volant!
Bonne soirée
Avatar du membre
Black Tulip
Messages : 96
Enregistré le : 04 oct. 2007, 08:27

Message par Black Tulip »

Essayer une petite rectif' au tour ?
Invité

Message par Invité »

un disque neuf coûte £12.95
une heure de main d'oeuvre dans un atelier de rectification sûrement plus
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, je changerais d'abord les plaquettes.

La voiture sur un cric, tu lances ta roue modérément à la main et tu pointes l'endroit où elle s'arrête, si elle s'arrête toujours au m^me endroit avec un frottement, il y a probablement un voile.
Pour rectifier, le rectificateur a besoin du moyeu et pour bien faire doit rectifier les deux faces en même temps puis donner un voile de quelques centième.
Si après quelques milliers de km, le phénomène revient, il faut vérifier l'équerrage (et la pose) de l'étrier, si l'équerre est fausse, il force le voile du disque.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

J'ai eu quelques expériences de disques voilés, mais les symptômes n'étaient pas ceux que tu décris: c'était vibrations au volant en cas de fort freinage (comme le shimmy de roues mal équilibrées, mais seulement en freinant).
par contre, rien en cas de freinage léger ou fin de freinage.
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Réflexions faites, je vais changer les disques, c'est pas pour le coût.
Bonnes soirées à tous et merci.
Cdlt.
Avatar du membre
Black Tulip
Messages : 96
Enregistré le : 04 oct. 2007, 08:27

Message par Black Tulip »

Anonymous a écrit :un disque neuf coûte £12.95
une heure de main d'oeuvre dans un atelier de rectification sûrement plus
C'est sur que si c'est pas toi qui fait ou un ami çà coute ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Quitte à remplacer les disques/plaquettes, j'installerai personnellement quelque chose de plus racing. Non pas pour la performance pure, mais qui dit meilleures performances, dit longévité accrue dans une utilisation plus soft.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

**SMS**,

Le probléme lié aux disques de la B vient de leur design massique et la qualité des aciers utilisés: 980kg lancés à 130km/h, ça dégage pas mal de calories à évacuer. Les remplacer par de meilleurs est une solution économique. L'idéal bien que non d'origine, serait le montage de disques ventilés à la condition de remplacer les étriers!
Bonne route.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

(.. les disques d'origines sont en fonte (graphite) et nécessitent un poil de voile, ces disques sont à utiliser avec des plaquettes kevlar & graphite; ce duo est impératif.
Mélanger une absence de voile avec un disque non approprié à ses plaquettes donne
/ des problèmes de températures excessives
/ de voile important à moyenne échéance.
/ un défaut de feinage à basse / moyenne température
/ ..)
marco

Message par marco »

bonj, je decouvre ce site et roule en MG B depuis 15ans , en plus travaillé dans le freinage ( + de 30 années) Girling , Lucas , TRW , un disque de frein accepte un voile de 0,07 mm max sans nuisance , verifie cela , on peut voiler un disque avec choc thermique ,
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Bruits freinage

Message par nono90 »

bonjour, je relance ce post sur une question technique de voile de disque.
j'ai toujours constaté des petites variations de couple de frein sur la fin de décélération, j'avais un doute sur le voile de mes disque, pourtant neufs.
avec une mesure au comparateur je trouve 180µ de voile pour 70 admissible a priori. cqfd.
ma question est, dans l'hypothèse où le disque seul soit bon, est ce que vous avez déjà fait retoucher en tournage le moyeu ou mieux l'ensemble moyeu/disque pour corriger un voile ? (avec un montage spécial reprenant le centrage et serrage moyeu ça devrait pouvoir se faire)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Bruits freinage

Message par Bdf! »

Nono, tu as vérifié tes tambours pour voir si le problème ne viendrait pas de là?
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Bruits freinage

Message par nono90 »

les tambours ont étés refait à neufs.
je suis sûr que ça vient de l'AV car on sent bien le couple de trainée en tournant à la main l'ensemble. on voit même à l’œil le disque bouger.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bruits freinage

Message par MG O1->B69 »

on voit même à l’œil le disque bouger.

Ca ne paraît pas très normal.
Avez vous bien nettoyé la portée des disques sur le moyeu? au remontage

Un article de ferrodo intéressant à ce sujet:
http://www.ferodo.fr/support/light-vehi ... udder.html

Jamais rencontré de moyeux désaxés
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Bruits freinage

Message par nono90 »

merci pour l'article. j'avais bien nettoyé l'ensemble avant remontage, je savais qu'une petite saleté à l'interface pouvait faire ce genre de Pb.
il faudrait que je démonte l'ensemble et remonter le moyeu seul + contrôle de voile au comparateur. pour voir si c'est disque ou moyeu..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité