Bruits freinage
Re: Bruits freinage
bonjour, je relance ce post sur une question technique de voile de disque.
j'ai toujours constaté des petites variations de couple de frein sur la fin de décélération, j'avais un doute sur le voile de mes disque, pourtant neufs.
avec une mesure au comparateur je trouve 180µ de voile pour 70 admissible a priori. cqfd.
ma question est, dans l'hypothèse où le disque seul soit bon, est ce que vous avez déjà fait retoucher en tournage le moyeu ou mieux l'ensemble moyeu/disque pour corriger un voile ? (avec un montage spécial reprenant le centrage et serrage moyeu ça devrait pouvoir se faire)
j'ai toujours constaté des petites variations de couple de frein sur la fin de décélération, j'avais un doute sur le voile de mes disque, pourtant neufs.
avec une mesure au comparateur je trouve 180µ de voile pour 70 admissible a priori. cqfd.
ma question est, dans l'hypothèse où le disque seul soit bon, est ce que vous avez déjà fait retoucher en tournage le moyeu ou mieux l'ensemble moyeu/disque pour corriger un voile ? (avec un montage spécial reprenant le centrage et serrage moyeu ça devrait pouvoir se faire)
Re: Bruits freinage
Nono, tu as vérifié tes tambours pour voir si le problème ne viendrait pas de là?
Re: Bruits freinage
les tambours ont étés refait à neufs.
je suis sûr que ça vient de l'AV car on sent bien le couple de trainée en tournant à la main l'ensemble. on voit même à l’œil le disque bouger.
je suis sûr que ça vient de l'AV car on sent bien le couple de trainée en tournant à la main l'ensemble. on voit même à l’œil le disque bouger.
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Re: Bruits freinage
on voit même à l’œil le disque bouger.
Ca ne paraît pas très normal.
Avez vous bien nettoyé la portée des disques sur le moyeu? au remontage
Un article de ferrodo intéressant à ce sujet:
http://www.ferodo.fr/support/light-vehi ... udder.html
Jamais rencontré de moyeux désaxés
Re: Bruits freinage
merci pour l'article. j'avais bien nettoyé l'ensemble avant remontage, je savais qu'une petite saleté à l'interface pouvait faire ce genre de Pb.
il faudrait que je démonte l'ensemble et remonter le moyeu seul + contrôle de voile au comparateur. pour voir si c'est disque ou moyeu..
il faudrait que je démonte l'ensemble et remonter le moyeu seul + contrôle de voile au comparateur. pour voir si c'est disque ou moyeu..
Re: Bruits freinage
j'ai donc recontrôlé l'ensemble, le disque et le moyeu seul.
coté disque, il ne présente pas de voile et épouse parfaitement le marbre.
un petit graphique des défauts de voile moyeu et moyeu+disque montre bien que c'est ce premier qui est fautif ! on retrouve bien le défaut en phase, avec un facteur 2.5 environ qui correspond au rapport des rayons de mesure du voile.
donc je vais voir si un usineur sait reprendre la face AR du moyeu, sinon faudra changer la pièce..
coté disque, il ne présente pas de voile et épouse parfaitement le marbre.
un petit graphique des défauts de voile moyeu et moyeu+disque montre bien que c'est ce premier qui est fautif ! on retrouve bien le défaut en phase, avec un facteur 2.5 environ qui correspond au rapport des rayons de mesure du voile.
donc je vais voir si un usineur sait reprendre la face AR du moyeu, sinon faudra changer la pièce..
- Guillaume11TF
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Re: Bruits freinage
J'ai eu un problème similaire sur ma TF (bien différente je sais).
En réalité le problème venait du moyeu est d'une vis (cassée) qui tenais le bas du moyeu (je ne connait pas le nom de la pièce).
Si ça peut aider
En réalité le problème venait du moyeu est d'une vis (cassée) qui tenais le bas du moyeu (je ne connait pas le nom de la pièce).
Si ça peut aider
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Re: Bruits freinage
Une dispersion importante des valeurs due aux différents rayons de mesure moyeu seul ou avec disque-un petit graphique des défauts de voile moyeu et moyeu+disque montre bien
Question, visiblement, le moyeu présente un voile, ( suite à un bon coup sur la route?) le défaut reste t'il toujours sur la même position angulaire du moyeu quelle que soit la position du disque ? Et l' autre côté?
Ooops, pas vu ça:, désolé.
on retrouve bien le défaut en phase, avec un facteur 2.5 environ qui correspond au rapport des rayons de mesure du voile.
Re: Bruits freinage
le rayon de mesure ne bouge pas, le comparateur est fixe.
le graphique montre les défauts de battement relevé.
je n'ai pas essayé de tourner le disque de 90 ou 180°. de toute façon, le disque étant sans défaut et le moyeu avec un défaut bien identifié, cela ne sert à rien de tourner le disque pour espérer que les défauts se compensent.
"Et l'autre côté?" tu veux dire du véhicule ? je n'ai que 80µ de voile à gauche
le graphique montre les défauts de battement relevé.
je n'ai pas essayé de tourner le disque de 90 ou 180°. de toute façon, le disque étant sans défaut et le moyeu avec un défaut bien identifié, cela ne sert à rien de tourner le disque pour espérer que les défauts se compensent.
"Et l'autre côté?" tu veux dire du véhicule ? je n'ai que 80µ de voile à gauche
Re: Bruits freinage
pas de souciMG O1->B69 a écrit :Ooops, pas vu ça:, désolé.
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Re: Bruits freinage
oui, côté AVG; une mauvaise surprise découverte sans connaissance du "passé" de ces glorieuses machines qui ont subi des outrages."Et l'autre côté?" tu veux dire du véhicule ? je n'ai que 80µ de voile à gauche
Re: Bruits freinage
problème voile disque soldé ! 3/100 mm maxi au diamètre extérieur disque, nickel !!
j'ai pas trouvé coté usinage car la prise pièce n'est pas facile, il faudrait un faux moyeu.
la solution d'un moyeu neuf était possible aussi mais j'ai cherché un peu et..
en utilisant les rondelles calibrées pour le jeu des rouleau coniques à .003" et .005" j'ai fait un empilage sur les vis de moyeu correspondant au défaut de voile moyeu. resserré le tout et le tour était joué.
j'ai pas trouvé coté usinage car la prise pièce n'est pas facile, il faudrait un faux moyeu.
la solution d'un moyeu neuf était possible aussi mais j'ai cherché un peu et..
en utilisant les rondelles calibrées pour le jeu des rouleau coniques à .003" et .005" j'ai fait un empilage sur les vis de moyeu correspondant au défaut de voile moyeu. resserré le tout et le tour était joué.
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