Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Sur le web & sur Terre. Fournisseurs, garages, où trouver de la doc, etc.
Répondre
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Bonjour,

Mon MGB de '79, dont je suis le conservateur depuis 25 ans, est enfin touché par la maladie des poutres de seuil ("sill beams".) Pour être clair, c'est la grande vulnérabilité structurelle des MGB : les poutres de seuil rouillent de l'intérieur, et l'on se rend compte du problème lorsque des traces de rouille apparaissent vers le bas de la carrosserie, entre les deux roues.

J'ai pas mal étudié le problème, bien documenté dans divers livres et sites internet, et je suis arrivé à la conclusion que je n'ai aucune envie d'attaquer le problème moi-même : les nouvelles compétences à acquérir sont trop importantes, ainsi que l'enjeu.

Aussi, je cherche un carrossier compétent ET pratiquant des tarifs sages qui pourrait entreprendre ce chantier, de préférence quelque part entre Paris et la Bretagne -- zone sur laquelle je roule le plus souvent avec ma petite B. Je ne cherche pas à faire une restauration totale et parfaite (ma B est une vaillante 'Daily Driver' et non une pièce de collection) mais plutôt à assainir la voiture et assurer une certaine pérennité.

J'ai rendu visite à un carrossier près de St Nazaire hier, qui a reconnu le problème dès qu'il a vu la voiture, car il a effectué la même chirurgie (c-a-d remplacer les poutres de seuil et la tôle les recouvrant) sur une MGB GT l'an dernier (peut-être quelqu'un du forum ?) Ce carrossier, qui a bonne réputation, doit me faire un devis, mais je préférerais tout de même quelqu'un un peu plus près de ma résidence principale, dans le 78, le 91, le 27 ou le 28, par exemple.

Quelqu'un peut-il me recommander la perle rare qui puisse faire une intervention efficace ?

Merci par avance de vos recommandations.

Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Submergé par le flot de réponses à ma question, j'y réponds en quelque sorte moi-même.

J'ai identifié deux carrossiers dans l'Essonne pour faire cette intervention. Les retours d'expérience seraient les bienvenus :
- Carrosserie Val Auto à Saclay
- Rénov Tôlerie Carros' à Villabé

Quelqu'un peut-il se risquer à donner un retour d'expérience, ou une autre adresse, au sud-ouest de Paris, même très loin ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par sherlock »

Hello,

Désolé de ne pas avoir répondu, mais je n'avais pas vu ton post.
Stencil a écrit : J'ai pas mal étudié le problème, bien documenté dans divers livres et sites internet, et je suis arrivé à la conclusion que je n'ai aucune envie d'attaquer le problème moi-même : les nouvelles compétences à acquérir sont trop importantes, ainsi que l'enjeu.
Pour ma part, je ne m'y lancerai pas non, plus, il faut assurer la rigidité torsionnelle de la caisse avant de couper et de remplacer les longerons internes.

Pourquoi ne pas traverser le Channel et faire faire ça là bas ? Les tarifs sont sans commune mesure avec ce que l'on trouve en France. Vois par exemple avec l'atelier du MGOC, ils en changent au moins une dizaine par semaine : http://www.mgworkshop.co.uk/restoration.html

Tu prends deux-trois jours de vacances là bas et ils te prêtent en plus une voiture de courtoisie en attendant.
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Merci Sherlock, comme souvent tu es le maître de la réflexion "out-of-the-box."

D'ailleurs, c'est grâce à toi que j'ai adhéré au MGOC (bien qu'ils aient été mon principal fournisseur de pièces depuis des lustres.)

Malheureusement, dans ce cas-ci, je ne pense pas pouvoir adopter ton idée : l'atelier MGOC demande plus de 4000 £ pour ce projet, et doit garder la voiture un mois.

Jusqu'à présent, j'ai deux devis en région parisienne, l'un pour 800 € et l'autre pour 3000 €. Certes, le MGOC remplacerait intégralement les poutres de seuil, alors que les franciliens proposent de réparer et de stopper la progression de la rouille à l'intérieur, mais Rachel est avant tout une Daily Driver et non une voiture de concours ou une pièce de musée. Après avoir bien examiné les dégâts, il semblerait que la rouille n'ait que très peu progressé (depuis son arrivée en France de la Californie, Rachel dort au sec, dans un garage bien ventilé.)

Merci encore, pour ton idée, qui a le mérite d'exister.

Quelqu'un aurait-il une autre suggestion ?

Merci d'avance,



PS : Après réflexion, je ne suis pas sûr que les tarifs d'atelier britanniques soient moins élevés que les français -- il y deux ans, un collègue britannique a emmené son Alfa chez mon concessionnaire pour faire refaire la distribution.
Modifié en dernier par Stencil le 04 sept. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par 66psb »

Rénov Tôlerie Carros' à Villabé: assez bonne réputation dans le coin, juste se méfier des devis et en général ne pas être pressé...
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

66psb a écrit :Rénov Tôlerie Carros' à Villabé: assez bonne réputation dans le coin, juste se méfier des devis et en général ne pas être pressé...
Merci pour cet avis. Qu'entends-tu par "se méfier des devis" ? Il sont gonflés, ou sous-évalués ?
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par 66psb »

l'un ou l'autre selon son humeur...mais souvent sous-evalués...
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par XK22 »

Juste une idée : est-ce que tu as contacté "peintureauto" sur le forum ? Elle est peintre auto mais elle doit bien avoir au moins carrossier dans son équipe, non ?
Sinon, son site commercial, c'est ici : http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com/
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

XK22 a écrit :Juste une idée : est-ce que tu as contacté "peintureauto" sur le forum ? Elle est peintre auto mais elle doit bien avoir au moins carrossier dans son équipe, non ?
Sinon, son site commercial, c'est ici : http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com/

Merci pour l'idée. En effet, j'ai appelé Claudine et elle ne pouvait rien faire, étant donné que son seul tôlier a pris la retraite. Elle ne savait pas me recommander quelqu'un d'autre, mais m'a suggéré de poser la question sur le forum. ;-)

Merci encore,

Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Midget Rally »

Pour l'Angleterre, j'avais déjà demandé un avis il y 2/3 ans et pour ce qui est des travaux de carrosserie, ils ne semblent pas très compétitifs.
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Midget Rally a écrit :Pour l'Angleterre, j'avais déjà demandé un avis il y 2/3 ans et pour ce qui est des travaux de carrosserie, ils ne semblent pas très compétitifs.
En effet, du moins eu égard la tarification que j'ai eu du MGOC !

Bon, j'ai visité ce midi encore deux carrossiers dans les environs. Tous deux étaient beaucoup plus rassurants par rapport à l'étendue des dégâts et la démarche à suivre pour pérenniser ma petite auto. L'un a estimé 300 € et l'autre devrait me donner une réponse en fin de semaine. Donc, en sachant qu'on ne compare pas forcément le comparable, j'ai maintenant quatre estimations :

- 300 €
- 800-1000 €
- 3000 €
- 4000 £

Je vais attendre d'avoir le cinquième devis, et puis poursuivre mes discussions avec 2 d'entre eux (probablement pas les plus chers !)

La suite au prochain numéro.

Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Bonjour,

J'ai résolu mon problème, tout seul comme un grand.

J'ai trouvé un EXCELLENT carrossier à Marcoussis, qui travaille seul, et qui m'a fait un devis relativement sage, étant donné l'étendue du chantier. (Prix forfaitaire de € 800, peinture comprise.)

Je lui ai laissé Rachel trois semaines, pendant que je me faisais faire quelques travaux personnels à la Pitié Salpétrière et je l'ai récupérée hier avec les bas de caisse (et les passages de roue) comme neufs.

Merci pour vos excellentes adresses.

MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par MG O1->B69 »

Facture pas trop chère il faut bien 6h00 par côté pour désolidariser pied aile AV, le mieux, la déposer, couper le pied d' aile AR, démonter le bas de caisse, ( sill ), reposer présenter ajuster souder, apprêter, poncer et peindre, à ce prix, tu lui fournissais les pièces je pense?
J' espère que, comme ça a déjà été signalé sur ce site, il a traité les nouveaux corps creux à la cire. Poses lui la question il est encore temps de le réaliser avec un petit supplément et c' est gagnant.
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Merci, oui, l'ensemble a été traité à nouveau contre la rouille.

@+,

Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Florent »

C'est qui le carrossier à Marcoussis ? :)
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Stencil »

Florent a écrit :C'est qui le carrossier à Marcoussis ? :)

Hum...je ne sais, entre irritation et amusement, sur quel pied danser, après avoir passé des semaines à rendre visite à des carrossiers entre Villabé et St Nazaire, étant donné le mutisme dont semblent avoir été subitement touchés les membres du forum, pourtant d'habitude si diserts.

Enfin, j'imagine que tu as dû enterdre parler des Pages Jaunes. Hint : je ne suis pas allé chez le concessionnaire Citroën ;-)

Bien à toi,

Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Carrossier entre Paris et Bretagne pour poutres de seuil

Message par Florent »

Atlantic Carrosserie Automobiles
2 chem Collège, 91460 MARCOUSSIS
Tel : 01 69 01 43 09
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité