Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Sur le web & sur Terre. Fournisseurs, garages, où trouver de la doc, etc.
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Spartheaux »

Je n’écris pas souvent pour partager mes expériences mais là, je ne pouvais pas sereinement garder celle-ci pour moi, d’autant plus que le « garagiste » en question supprime mes interventions. Mais ça vous le comprendrez plus tard.

Car il ne suffit pas de crier « garagiste incompétent de m*rde » je vais vous compter mon histoire.

Le vendredi 3 février alors que je me rendais comme tous les jours au travail à Rouen avec ma petite « MGsiflette » (Oui elle à un surnom,…) une jeune femme mal réveillée m’a grillé la priorité à un carrefour. Plus précisément elle s’est arrêtée pour laisser passer le bus devant moi mais a redémarré lorsque mon capot arriva au niveau du sien.

Car une image vaut 1000 mots :

ImageAlbum MG

Notez que les divers pièces à terre appartenaient à la Modus qui m‘est rentré dedans.

Je vous passe l’émotion et résume assez rapidement : L’aile avant dans la roue, impossible de repartir. Les motards de la police s’arrêtent font la circulation et appellent une dépanneuse celle de mon assurance arrivant trop lentement.

La dépanneuse arrivée, la voiture sur le plateau, ne sachant réellement où amener ma voiture le dépanneur me conseille, non loin à Canteleu, un certain « Bruno Coletti » dont le nom est plus connu que celui de son garage « Atelier de l’ancienne ». J’avais déjà entendu parler plusieurs fois de ce garage en bien. On m’avait aussi dit que M. Coletti était parti à la retraite et que quelqu’un d’autre avait repris la boutique.

Arrivé devant le garage une grande enseigne jaune et noir « Coletti-Hinfray Garage auto passion ». Bon concrètement si monsieur Coletti a laissé son nom à côté du repreneur c’est qu’il devrait être bon,…

Ayant bien insisté sur le fait que la MGsiflette était mon véhicule de tous les jours auprès du garage autopassion et de mon assurance, cette dernière fait mandater un expert automobile dès le mardi suivant.

L’expert passe, Hinfray fait des tests sur la géométrie, regarde si le châssis n’est pas endommagé, etc…

2 semaines passent : « Vous avez de la chance elle n’a rien ! Seulement de la tôle pliée ! Je la mets en carrosserie dès la semaine prochaine»

Les jours passent, sachant qu’il y a quand même pas mal de boulot dessus, je décide de ne pas passer au garage histoire de les laisser travailler tranquillement.

Un mois et demi plus tard, je passe tout de même un coup de téléphone au garage auto passion : « Elle est toujours en carrosserie mais on a bien avancé dessus elle devrait être prête dans une semaine ».

Une semaine plus tard, j’appelle le garage : « Elle est en carrosserie,on à pris un peu de retard mais elle sera prête dans une semaine »

Une semaine plus tard, j’appelle le garage : « Elle est toujours en carrosserie d’ici 15 jours elle sera prête ».

Voyant le temps de réparation s’allonger et n’ayant pas plus d’informations de la part d’Hinfray je décide d’appeler l’expert. L’expert me dit être passé voir le véhicule quand il a été mis en carrosserie, les panneaux endommagés avaient été démontés et qu’il avait signalé à Hinfray que les nouveaux panneaux n’étaient pas de la bonne année. Ils avaient commandé / reçu des panneaux pour une chrome bumper,…

Une erreur de commande / livraison peut arriver mais je décide m’assurer de l’avancée des travaux par moi-même.

Pour rappel le véhicule a été déposé le 3 février et nous sommes le 17 avril :


ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Le carrossier me rassure : « elle fait peine à voir dans cet état mais les pièces de carrosseries sont ajustées et préparées il n’y a plus qu’à les passer en peinture, elle sera bientôt prête ».

Je vous passe l’appel hebdomadaire ou l’on me dit « c’est bientôt prêt »

Le vendredi 9 mai, on me dit enfin : « c’est bon vous pouvez passer la prendre mardi prochain ».

Heureux comme un pou, je fais des petites croix sur mon agenda en attendant de fameux mardi pour récupérer la MGsiflette !

Désillusion totale :

Rien n’est aligné ou ne serais-ce que fixé correctement, le travail est bâclé :

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

La portière et les ailes ne sont pas en face

ImageAlbum MG

La porte n’est même pas correctement mise dans son emplacement. Pas forcément flagrant sur cette photo mais l’espace entre le montant du pare-brise et le déflecteur est important. Je ne l’ai pas pris en photo mais de l’autre côté de la porte, le carreau passe carrément au-dessus du montant en chrome.


ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Le pare-choque n’est pas aligné avec le capot et l’ancienne aile mais bien avec la nouvelle,… allez comprendre.

ImageAlbum MG

Les chromes sont mal fixés,… Le joint complètement craquelé du phare n’a pas été remplacé.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Tout comme le garde boue avant qui a été lui aussi endommagé lors de l’accident.

Sentant mes nerfs lâcher au fur et à mesure des photos j’ai préféré m’arrêter d’en prendre.

L’intérieur de la voiture était encore plein de poussière de ponçage, ma trousse à outil ayant appartenu à mon grand-père a été endommagée (les parties rigides ont été pliées, le cuire est marqué),…

La pluie ne m’a pas permis de constater le travail de peinture mais je n’ose pas l’imaginer.
--
Bien entendu j’ai soufflé dans les bronches du garagiste, lui ai laissé les clés de la voiture, suis rentré chez moi, ai fumé 4 paquets de cigarettes. Une fois calmé j’envoie un mail à mon assurance relayant tout ce que je vous ai précédemment présenté.

Mail envoyé, j’ouvre Facebook et je vois ça :

ImageAlbum MG

« Nouvelles venues » posté le 10 mai à 21h37
Plus de 3 mois d’attente pour un travail d’amateur manchot ? Je fais un copié-collé du mail envoyé à mon assureur et le poste en commentaire.

ImageAlbum MG

Ni une ni deux mon commentaire supprimé et la photo retirée.

Il n’y a que les escrocs pour supprimer les commentaires négatifs. J’ai vérifié leur page, pas un seul commentaire négatif même une petite remarque,… il semblerait que ce soit une habitude.

Voilà ce qui me pousse à vous faire part de mon expérience sur d’autres supports.
--

En bref, un garage incompétent avec des prix exorbitants à fuir.

--

Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez déjà eu l’expérience je suis très friand de votre retour. L’expert de l’assurance va repasser et après quel est la procédure ? Les pièges à éviter ?

Edit : petite correction des fautes "taule" est devenu "tôle".
Modifié en dernier par Spartheaux le 13 mai 2017, 18:11, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10833
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuire !

Message par aimegb »

Tout garagiste a légalement une obligation de résultat ,
( pas comme le médecin qui lui , a une obligation de moyen)
à partir de cela on peut s'aider de ce lien pour + d'infos pratiques :ordi:

Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au garagiste en raison du préjudice subi (exemple: location d'une voiture, frais de transport ....)
https://www.litige.fr/articles/garagist ... -mal-faite
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuire !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:35, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuire !

Message par MG O1->B69 »

taule pliée
Evidemment on comprend mieux, une reconversion trop rapide en sortie de prison? :humour:
Tous ces petits détails de règlages prennent énormément de temps, entament la marge, et ne se voient pas sur les photos miniatures. L' expert va sûrement négocier une remise en l' état d' origine gracieuse . Et le garage pourra ainsi remettre en AV son traitement qualitatif du dossier.
Bonn e chance.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuire !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuire !

Message par Spartheaux »

Merci pour vos réponses,

@MG 01->B69 J'avoue ne pas m'être relu. Je corrigerais les fautes quand j'aurais un peu plus de temps :)

Je suppose que pour gagner du temps il vont juste réajuster le pare-choc avant et la porte. Je ne suis pas grand connaisseur en carrosserie. Que dois-je vérifier sur les ailes avant et arrière ? Existe il des points sensibles ?
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par vony »

En effet, les photos montrent un travail complétement inacceptable...
C'est le début d'un procédure à faire pour récupérer un voiture correctement réparée, (par un autre garagiste ?).
Malheureusement, c'est un cas où experts et avocats doivent souvent intervenir.
Bonne chance pour la suite.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par sherlock »

Pour ma part, je conseille toujours de choisir de se faire indemniser directement par l'assurance et de faire faire les travaux soi même plutôt que de confier sa voiture à un garage conventionné.

Quitte à perdre un peu de sous au passage, c'est généralement préférable quant au résultat final.
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Spartheaux »

La contre expertise à eu lieu ce matin en présence du garagiste, du chef d'atelier carrossier et de l'expert.

Une heure à débattre sur le fait que rien ne soit droit et entendre des "C'est pas nous c'était pas aligné d'origine à l'époque". Une heure assez pénible au passage.

Le garde boue avant va être remplacé. Le garagiste soutenait que la pièce était introuvable. Une recherche sur l'ami Google et hop trouvé sur plusieurs sites. Du coup ils le remplacent.

Le carrossier soutien qu'il n'est pas possible d'ajuster le parechoc (sur horizontal) car c'est une rubber bumper, il doit bien y avoir un moyen non ?

Ils ne vont rien démonter seulement ajuster la porte et le parechoc au mieux,...

Il n'y a plus qu'a attendre encore,... Nous avons convenu que si ils arrivaient à réparer le tout avant vendredi prochain (date d'un rallye auquel je suis inscrit depuis janvier) ils n’entendraient plus parler de moi. Si ils mettent plus de temps, (deux semaines à compté de la reception des pièces) la je partirais en croisade (avocats, association consommateurs, Brigitte Bardot et tout le tralala)

Pendant que j'écrivais le garagiste m'a appelé et confirmé la commande du garde boue et la mise en carrosserie pour ajustement dès demain. Espérons que la MGsiflette soit prête pour vendredi prochain.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Alain 91 »

je partirais en croisade (avocats, association consommateurs, Brigitte Bardot et tout le tralala)
Pendant que tu y est fait brûler un cierge pour Saint Ophere .! :humour:
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Ernie »

First I am sorry for writing in English but in French it would have been a Google comedy, I hope some kind member will faithfully translate it for me.

I feel your pain and I agree with Sherlock but it is too late for that now.

In my opinion the first big mistake they made was in replacing the complete rear wing, it was completely unnecessary. It's also a very time consuming job and something which should only be done when there is no alternative.

All they actually had to do was something like this which obeys the rule that you only replace what NEEDS to be replaced, even if it means cutting a whole panel to do it. This was on my own car by the way.

Image

They then made a second big mistake by taking a short cut and not fitting the wing correctly in the side window opening, this is how they should have done it and it uses the inner wing flange as a reference point but instead they cut that piece off the new wing.

Image

For reference this is the dimension from the join they have made on an original GT.

Image

Unfortunately if this is wrong then there is only one proper way to fix it and that is it to start all over again !

It it was a home repair then it would be relatively simple to make a cut to move the wing to the correct position then fill the gap but for a professional insurance repair that would not be acceptable.

If the rest of the door fit is good then there is a simple way to correct the misalignment at the bottom rear by cutting the door shell but that means some repainting will be required.

I see another problem with it though because the edge looks very rounded when it should be quite sharp, I presume they only replaced the skin. Compare it with the other side.

Image

Good luck !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Ernie »

Merci Orque !
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Ernie »

Merci Orque !

Maybe this would get more attention if it were posted to the MGB section ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Spartheaux »

@Ernie : Merci pour ta réponse et tes explications.
@Orque : Merci pour la traduction.


Cela fait maintenant une semaine que j’ai récupéré la MGsiflette.

Comme je vous le disais dans mon précédent message, je souhaitais récupérer ma MG pour le vendredi suivant. Le garage s’est donc empressé d’ajuster la carrosserie au mieux. Aujourd’hui, le pare-choc est aligné avec le capot et la porte,… Disons que cela ne se voit pas au premier coup d’œil.

Quand on ne sait pas faire, on ne sait pas faire. Inutile de s’acharner.

Je vous parlais aussi d’une garde boue et d’un chrome à remplacer. Le garage a reçu les pièces, cependant elles ont été abîmées lors du transport (j’ai pu le constater de mes propres yeux). Le garagiste les a donc retournées chez le fournisseur. Il m’appellera lorsque il recevra les nouvelles pour que je lui amène la voiture pour montage.

Fou de joie ! Je récupère la MGsiflette fait quelques vérifications de base (les niveaux) et file à Deauville par la nationale. A/R impeccable !

Les réparations ayant pris 5 mois,… Mon contrôle technique n’était plus valable à la récupération du véhicule. Un collègue me l’a fait remarquer le lundi suivant sur le parking du bureau. Evidemment, HInfray (le garagiste) ne m’a pas dit que le CT été périmé,… Commencent à en avoir marre d’avoir affaire à eux, je prends un rendez-vous par mes propres moyens. En rentrant du bureau (le même jour) à 50m de mon garage j’entends comme un bruit métallique qui roule et s’éloigne. Je m’arrête sur le bas-côté et : « Oh tien, le chrome qui fait le tour de mon phare avant gauche s’est détaché,… » Evidemment on parle bien du chrome qui a été remplacé,… Je ne sais pas comment mais j’ai réussi à garder mon sang froid, je l’ai ramassé et suis allé à mon garage. Le chrome n’était pas endommagé, j’essaie de le remonter : je pousse, je tapote, je tourne,… Impossible. Par chance quand j’ai acheté la MGsifllet il y avait quelques pièces dans le coffre. Dont un chrome pour phare avant. Je l’aligne bien, pousse légèrement et « CLIP » c’est fixé. J’ai essayé de le démonter pour vérifier sa bonne installation : nickel.

Deux jours plus tard, la MGsiflette passe le CT avec quelques points à revoir sans contre visite. Les habituels (ou pas) traces d’huile sur bloc moteur, traces de rouille, ETC… et un petit nouveau : Feu avant gauche trop bas.

Et oui, toujours le même ! Ils n’ont même pas pris soin de le régler correctement.

Des branquignoles jusqu’au bout.

J’ai récupéré mon auto et ne veut plus avoir affaire à eux. Mais quand je vois qu’ils ont facturés 7 760€ de réparations j’ai comme un sale gout dans la bouche. Ils se sont bien gavés sur mon dos quand même, je n’aime pas vraiment.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par MG O1->B69 »

’ils ont facturés 7 760€ de réparations
Quand même ! :sylvie: Mazette !
Y intégrer tout de même les 20% prélevés sans rien fairepar notre ETAT ; Soit ~ 1600€!

Nice translation from Orque; really good job ! :p1:
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par phil76 »

Et pourtant ce garage est renommé dans la région rouennaise. Je tombe de haut. :suspect:
J'espère que tu pourras quand même profiter de l'été avec ta MGsiflette et (malheureusement) merci pour le détail de cette mésaventure.
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Spartheaux »

Tien ! ayant l'habitude d'ouvrir la porte passager de l’intérieur je viens de me rendre compte qu'il était impossible de l'ouvrir/fermer de l'exterieur. Quand je tourne la clé la serrure "sort".

Je vais réparer ca de mes propres moyens,...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:37, modifié 1 fois.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Bouclette »

C'est dommage que nous n'ayons pas tous les mêmes critères d'exigence. Surtout lorsqu'on paye pour ça...

Beaucoup de courage à vous et surtout que ça ne vous gâche pas le plaisir de nos anciennes :)
Griffonnet
Messages : 33
Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1965

Re: Coletti-Hinfray Garage autopassion : A fuir !

Message par Griffonnet »

Bonjour
J habite à Rouen heureux possesseur d une MGB et je recherche un garage digne de ce nom
Merci pour ton récit
As tu tout de même reussit à trouver un garage de voiture ancienne correcte ?
Si oui aurais tu quelques informations à me donner ?
Merci pour ton aide
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité